Andalousie, Espagne, villages blancs, Voyage

La route des villages blancs — les plus beaux villages d’Andalousie

29 mars 2016

Après avoir découvert la belle Séville, nous mettons le cap en direction de la route des villages blancs.
Ça y est, le vrai voyage commence. Première étape l’ancienne cité romaine, Itálica
puis nous filerons sur cette route mythique et touristique d’Andalousie à la découverte des « Pueblo Blanco », ces villages blancs si typiques. Bien que le temps fut compté, nous visiterons tout de même Zahara de la Sierra, Olvera & Setenil de la Bodegas.

blog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousie

Samedi 14 mars, coordonnées 37° 26′ 38″ Nord et 6° 02′ 48″ Ouest, nous arrivons à Itálica, ancienne première ville romaine d’Hispanie, fondée par Scipion l’Africain. Cette mémoire historique que Séville peut se vanter de garder offre de nos jours plus qu’un squelette de roches vestiges des anciens temps. Situé près de Santiponce, vous y trouverez les ruines d’un amphithéâtre, des thermes, quelques statues, des mosaïques, empreintes d’anciennes luxueuses bâtisses comme la Maison des Oiseaux ou la Maison de Neptune. Nous avions rajouté ce petit crochet pour Benjamin, féru de l’époque romaine et qui voulait découvrir le visage de celle-ci présente en Espagne.
☞ l’entrée est gratuite pour les résidents européens.

 

Italica, Andalousie hellolaroux.comItalica, Andalousie hellolaroux.comItalica, Andalousie hellolaroux.comItalica, mosaïque hellolaroux.comItalica, mosaïque hellolaroux.com

 

Zahara de la Sierra

 

Après cette visite archéologique, nous quittons la province de Séville pour parcourir celle de Cadix et y découvrir une de ces routes les plus connues, la route des villages blancs, ces Pueblo Blancos emblème identitaire de l’Andalousie. Difficile était le choix de ne sélectionner que quelques villages, impossible de tous les faire & nous ne voulions pas juste y passer en coup de vent. Nous suivons les routes sinueuses, à la vue toutefois dégagée du sud andalou, puis au détour d’un virage, j’aperçois un château nasride perché à flanc de colline. Nous y voilà; notre premier arrêt sera Zahara de la Sierra !
zahara-national-geographicblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousie

 

Olvera

Le village se parcourt relativement vite, ils ne sont pas bien grands. Les ruelles sont désertes, seules quelques tables de restaurants sont remplies et quelques enfants claquent des pétards. La vie est calme, loin de toute agitation. Notre second arrêt sera cette fois-ci à Olvera, autre village blanc à une petite demi-heure de là. Le paysage s’adoucit, les forêts restent derrière nous. Ici aussi on découvrira un château arabe, ainsi que l’église de Nuestra Señora de la Encarnaciòn. Montez-y, la vue est splendide !

blog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousie

☞ Pour profiter pleinement de l’Andalousie nous avions loué une voiture à l’aéroport de Séville pour 65€ / 4 jours. Je ne sais pas ce que propose le réseau ferroviaire ou mêmes les bus, mais la voiture était pour nous indispensable pour pouvoir se déplacer à notre guise sans être pressé par l’heure. Pour trouver la location de voiture la moins chère, vous pouvez passer par BSP-auto qui vous compare les différentes compagnies de location en Espagne, mais ailleurs aussi. Site fiable et recommandé par le Routard & le Petit futé.

 

Setenil de las Bodegas

 

Troisième arrêt et dernier de la journée, Setenil de las Bodegas (une petite demie-heure d’Olvera également). Original et seul village blanc à posséder cette particularité; ses maisons troglodytiques sont construites sous la roche d’un ravin. Impressionnant ! Les habitants ont su s’adapter à l’inégalité des sols et se sont installés dans le creux de la rivière Guadalporcún. Sa singularité doit probablement attirer nombre de touristes en période estivale. Hormis quelques touristes espagnols, nous étions relativement seuls et tranquilles en mars (période qu’on ne saurait que trop vous conseillez pour éviter l’afflux et les grosses chaleurs).

 

blog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousieblog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousie

Il y a d’autres villages blancs qui méritent très certainement le détour : Acros de la Frontera, Villamartin, Grazalema (un bon départ de randonnées) ou encore Ubrique. Officiellement la route des villages blancs d’Andalousie sont au nombre de 19. La prochaine fois nous nous retrouverons dans la province de Malaga où nous vous amènerons à Ronda

Retrouvez nos autres articles sur l’Andalousie : 

Instantanés, Andalousie
Road trip en Andalousie nos 10 coups de cœur
Découvrir Séville : du Real Alcazar à la place d’Espagne
Découvrir Séville : la Cathédrale, la Giralda et Triana
Ronda la romantique
Vejer de la Frontera, l’Andalousie secrète
Andalousie, l’inattendue et méconnue Cadix 

 

You Might Also Like

44 Comments

  • Reply Cristina 29 janvier 2016 at 10 h 10 min

    J’adore ! Tes photos sont magnifiques, ça me donne tellement envie d’y retourner. C’est vraiment une région MAGNIFIQUE.

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 40 min

      Tu as tout dit : magnifique oui :)

  • Reply Anne 29 janvier 2016 at 10 h 16 min

    Au départ de Marbella, nous avons renoncé aux villages blancs, la route est tortueuse, et mon fils était malade derrière. Mais j’y retournerai depuis Séville, c’est magnifique!

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 38 min

      J’ai trouvé personnellement les routes très agréables à conduire, mais je suis une fan inconditionnelle de montagne ..
      Je comprends qu’avec un enfant à bord c’est moins évident ! J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner, les villages blancs sont l’essence même de l’Andalousie !

  • Reply Blablayablog 29 janvier 2016 at 12 h 03 min

    Ah tiens je n’ai pas fait les villages que tu as visité. Zahara de la Sierra a l’air magnifique. Cette eau !!!!
    J’avais visité Arcos de la Frontera, Bornos, Ubrique et Grazalema. De très jolis villages également.
    Hâte de voir ce que tu as pensé de Ronda. Personnellement j’avais adoré !!

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 37 min

      Et moi je n’ai pas fait les villages que tu as fait :)
      Il y en a tellement difficile de tous les faire en si peu de temps, l’occasion d’y retourner !
      Je suis en pleine préparation de mon article sur Ronda justement qui devrait être publié la semaine prochaine (et tout comme toi, j’ai adoré Ronda)

  • Reply marionromain 29 janvier 2016 at 12 h 53 min

    Les villages blancs portent bien leur nom dis donc !
    Merci pour cette balade, c’est absolument superbe !

  • Reply Dorothée 29 janvier 2016 at 13 h 31 min

    Superbe! Je rêve de l’Andalousie depuis de nombreuses années et à chaque fois que le projet était évoqué, il y avait toujours un imprévu :-/ Merci de m’y faire voyager avec tes magnifiques photos :-)

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 35 min

      Peut-être pour cette année ? :)
      Merci Dorothée pour ton mot, j’espère que tu apprécieras autant la suite du voyage qui arrive bientôt !

  • Reply Karine 29 janvier 2016 at 20 h 05 min

    Merci pour cette découverte! j’aimerais me perdre dans ces jolies petites rues. Impressionnant la falaise sur les maisons !

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 34 min

      En effet ce village était très impressionnant même si l’on ne s’en rend pas bien compte sur les photos.
      J’avais toujours cette tendance à lever les yeux de peur qu’un rocher s’effondre haha !

  • Reply Sweet Pipelette 29 janvier 2016 at 21 h 08 min

    waou… ça donne envie ! Quel bel article !
    Ma famille est originaire d’andalousie, d’un petit village, forcément ça me met du baume au coeur de voir cet article =)

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 33 min

      Très heureuse de l’entendre, le reste arrive vite ;)
      D’où est originaire ta famille ?

  • Reply Samsha 29 janvier 2016 at 22 h 42 min

    C’est magnifique ces villages tout en blanc!! Je ne pensais pas qu’une partie de l’Andalousie était comme ça… J’ai uniquement eu l’occasion de découvrir la belle ville de Séville (https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/11/11/sevilla/) mais tes photos sont superbes et me donnent envie de découvrir le reste de la région!

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 32 min

      Je te conseille d’y retourner si tu n’as pas un budget de folie pour partir très loin, mais si tu souhaites être dépaysée tout de même ;)

  • Reply Julie / hors du temps 30 janvier 2016 at 11 h 23 min

    Comme d’habitude, tes articles sont un régal pour les yeux *_* (j’ai l’impression de parler comme une midinette^^)
    Je ne connais absolument pas l’Andalousie, mais là, avec ces photos, je me dis qu’il faut absolument que j’y aille un jour !

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 31 min

      Oh merci toi ♡
      Tu n’as absolument pas l’air d’une midinette, je veux bien que tu continues à commenter par ici, tes mots doux me font toujours extrêmement plaisir !
      Allez, l’Andalousie n’est absolument pas loin, peu chère et tellement jolie !

  • Reply Léonor 30 janvier 2016 at 12 h 36 min

    J’adore tes photos :) ! L’Andalousie est vraiment une partie super charmante de l’Espagne.

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 29 min

      Oui une belle région !
      Merci Léonor pour ton commentaire ici.

  • Reply Days Of Camille 30 janvier 2016 at 14 h 07 min

    Cette vue sur les toits est magnifique ! :) Ces maisons blanches me rappellent un peu la Grèce, vite fait ! Haha :) Très belles photos ! Bisous

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 29 min

      C’est vrai qu’il y a des petits airs de Grèce (les maisons blanches), mais c’est surtout l’influence arabe qui nous a marqué.
      J’ai bien envie d’aller au Maghreb moi :)

  • Reply Madeleine à bicyclette 30 janvier 2016 at 18 h 47 min

    Merci pour tes jolies photos ensoleillées qui donnent envie de descendre ses ruelles, de se poser à l’ombre, de monter les escaliers, et même d’escalader!

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 27 min

      Merci Madeleine pour ton adorable petit mot !

  • Reply Mzelle Fraise 31 janvier 2016 at 12 h 55 min

    Ils sont beaux ces villages ! Un road trip andalou est vraiment très tentant :)

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 27 min

      Peut-être pour cette année ? L’avantage c’est que c’est une destination peu couteuse, très dépaysante et très proche aussi :)

  • Reply jomaya 31 janvier 2016 at 18 h 48 min

    mignons ces villages ! et quelle vue ! ça donne envie de se promener à l’ombre des ruelles et profiter du calme …

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 26 min

      Ce voyage aura été d’une quiétude sans pareil !

  • Reply chloe 31 janvier 2016 at 18 h 53 min

    Ah, je regrette de ne pas avoir eu de voiture sur place!

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 25 min

      C’est sûr que la voiture c’est la liberté absolu !!! Aucune horaire à respecter si ce n’est bien sûr l’heure à laquelle tu rends la voiture ..
      On a roulé de nuit pour profiter de toutes les lueurs du soleil jusqu’au dernier instant .. Si nous avions dû prendre le train ou les bus nous n’aurions pas vécu le même voyage c’est sûr !

  • Reply violaine 1 février 2016 at 10 h 56 min

    Encore un bel article et de superbes photos qui nous font voyager !

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 24 min

      Merci Violaine, je te retourne le compliment ;)

  • Reply Violaine 1 février 2016 at 15 h 44 min

    Superbe!!! Je rêve d’Andalousie depuis longtemps et tes photos n’arrangent pas les choses hihi!!! :D

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 23 min

      Mais fonce Violaine ! Fonce !

  • Reply Mel's way of life 2 février 2016 at 20 h 52 min

    De bien jolies photos, merci pour le voyage !
    Bises

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 23 min

      Avec plaisir Mel :)
      Au plaisir de se voir à Bruxelles ou ailleurs !

  • Reply Camille 4 février 2016 at 12 h 49 min

    Super article, merci pour tous ces renseignements! Très belles photos au passage :)

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 21 min

      merci Camille pour ton petit mot !

  • Reply Celoushka 6 février 2016 at 22 h 59 min

    Toujours aussi belles tes photos ! J’adore ♥_♥ J’espère y aller un jour. C’est vraiment magnifique !!!

  • Reply Charlène Jiho 6 mars 2016 at 14 h 38 min

    Toutes ces rues sont très jolies !

  • Reply carla 2 mai 2016 at 23 h 48 min

    ohhh mais que c’est beau! une belle invitation au voyage, les photos sont juste magnifiques ;-)

  • Reply Alain MUCETTO 5 septembre 2016 at 12 h 01 min

    402 rue duGabon
    Bonjour,et grand merci pour toutes les informations que nous avons trouvées sur votre très beau site.
    Nous sommes un couple de septuagénaires,et,partons avec notre camping-car dans 15 jours,visiter le Portugal,descendre jusqu’à l’Algarve,et remonter par l’Andalousie avec la visite des villages blancs;nous nous servirons amplement de vos précieuses ( et précises ) indications.
    Si vous pensez avoir d’autres conseils à nous proposer,nous les accepterons volontiers.
    Nous vous souhaitons beaucoup d’autres beaux voyages.

    Alain et Mireille.

  • Reply Florence 25 janvier 2017 at 22 h 27 min

    Waouh quelles photos magnifiques! Ces étendues de vert, ces paysages, ces petites maisons typiques. C’est superbe !

  • Leave a Reply