Gênes, Italie, Ligurie

Bella Genova

11 mai 2015

Gênes - Hellolaroux.com

Quand nous sommes arrivés sur le périphérique de Gênes, en venant de la frontière française, la première impression n’a pas été terrible. Façades écrasées, aucune vision de perspective, bâtiments colorés oui, mais sales. Il est vrai que Gênes ne figure pas au palmarès des villes italiennes au nom rêveur et chantant. Loin derrière Rome, Naples, Venise, Positano .. et évincée par ces compatriotes régionales Portofino et les Cinque Terre, Gênes nous a pourtant charmé. Ce n’était pourtant pas vraiment gagné. Nous sommes venus avant tout pour voir l’exposition de Frida <3 qui avait lieu au Palazzo Ducale, et cette expo valait à elle seule le déplacement. Vous connaissez mon amour inconditionnel pour la belle mexicaine, mais le lieu choisit pour recevoir l’expo était magique & je vous conseille d’y faire une halte.

Cinq heures de route, c’était le week-end, on voulait rester un peu en terre italienne.
Point positif, il n’y a presque pas de touristes. Beaucoup de touristes italiens, mais étrangers, nous en avons croisés que deux.
Côté restaurant on y mange pour trois fois rien. On vous conseille d’ailleurs d’aller chez Il Masetto, pour manger des burgers faits maison avec les produits du marché oriental (qu’on vous conseille également) délicieusement bons pour 2,80€ le classico. Une autre très bonne adresse, mais un peu plus chère, Ombre Rosse, une cuisine nouvelle dans une décoration intimiste. Les plats étaient excellents et la terrasse aux beaux jours doit être très agréable!


La ville est très étendue, mais les principaux centres d’intérêts sont relativement proches. Le port est grand & on y comprend pourquoi : Gênes était autrefois une grande puissance économique et maritime. La ville regorge d’églises et de palais somptueux, certains sont ouverts, d’autres clos. Sur la Via Garibaldi on s’imagine le temps où Gênes était grande et forte, puissante et riche. Aujourd’hui nombre de palais sont sales, même si la ville fait un effort, trop d’entre eux sont laissés à l’abandon. Un italien avec qui nous avons pu parler au restaurant (les Génois sont extrêmement ouverts) nous disait que s’ils ne restauraient pas les palais c’est parce qu’ils assumaient le temps qui passe et que si la ville devenait trop belle, les touristes reviendraient, et cela ils ne le veulent pas. Ils ne veulent pas devenir comme Florence, Rome ou encore Naples. je trouve ça personnellement dommage!

Gênes, airbnb - Hellolaroux.com

 

 

 

Nous étions logés dans un super airbnb, chez Priscilla, à 10 minutes à pied de la Piazza Ferrarri (le point de départ pour se balader soit dans la vieille soit dans la nouvelle ville).
Priscilla a été adorable & son appartement était canon, un mélange de moderne et d’ancien. Les yeux en forme de cœur pour sa belle cuisine n’est-ce pas?

____

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur airbnb, c’est le moment; Je suis toujours agréablement surprise en regardant les appartements défiler. Beaucoup plus sympathiques que des hôtels, même si certains sont très beaux hein. Mais je reste une grande adepte d’airbnb où le contact est important. Qu’on soit chez l’habitant ou seul, il y aura toujours ce contact beaucoup plus sincère que dans un hôtel. Les gens sont beaucoup plus avenants et vous filerons très souvent des endroits qu’on ne trouve pas forcément dans les guides, les adresses des restaurants de quartiers bien cachés … 

 

 

 

Gênes, airbnb - Hellolaroux.comGênes, airbnb - Hellolaroux.com

Gênes, airbnb - Hellolaroux.com

Gênes - Hellolaroux.com

Gênes - Hellolaroux.com

Gênes - Hellolaroux.com

Gênes - Hellolaroux.comGênes - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.comGênes, Ligurie - Hellolaroux.com

 

 

 

 

 

 

 

♥ Boccadasse, ancien repère de pêcheurs, devenu le rendez-vous des Génois pour l’apéritif & le super panorama pour voir le soleil se coucher loin de l’agitation du centre-ville.

______


+ Bus 31 ou longer le Corso Italia à pied.

 

 

 

 

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

 

J’ai particulièrement aimé le quartier de Boccadasse, un quartier de pêcheurs, au bout du Corso Italia (très long à pied). J’avais l’impression de retrouver Marseille avec l’architecture italienne. La balade est très agréable, même s’il y a beaucoup de gens. C’est le coin où les Génois se retrouvent après le boulot ou le point d’arrivée des sportifs..
Et, ce que nous avons par-dessus tout adoré, ce fut la gentillesse des Génois. Entre le papi qui nous offre trois heures de parking (d’ailleurs tous les parkings sont payants là-bas et trèès chers!), l’homme rencontré au restaurant qui nous a fait gouter ses plats, son vin, ses courses du jour, les gens du marché, la femme de ménage du centre commerciale du port .. Plusieurs figures, adorables qu’on n’oubliera pas !

 

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

Gênes, Ligurie - Hellolaroux.com

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply argone 11 mai 2015 at 11 h 18 min

    C’est une ville qui a effectivement beaucoup de charme à travers tes photos, mais j’avoue qu’on ne s’y est jamais arrêtés lors de nos voyages en Italie, ah si, juste pour prendre le ferry pour aller en Sardaigne, donc on n’a vu que le port qui n’est vraiment pas la zone la plus jolie … Merci pour la découverte !

  • Reply Amélie 11 mai 2015 at 12 h 13 min

    Belles photos qui comme toujours donnent envie d’aller découvrir ces beaux paysages et lieux par nous mêmes :)

  • Reply Teaso 11 mai 2015 at 13 h 40 min

    Salut! C’est vrai que Gênes a vraiment cette particularité d’avoir ces bâtiments un peu chaotiques, mais la ville est vraiment charmante, j’y étais seulement pendant quelques heures lors d’un roadtrip entre Milan et la côte ligurienne (http://i-am-a-tourist.com/2013/10/05/souvenir-weekend-italien-ligurie/), mais ces quelques heures m’ont suffi pour avoir un coup de coeur. Dommage qu’on n’y soit pas restés plus longtemps, mais là, tes belles photos m’ont fait replonger dans les souvenirs :)

  • Reply Two Travelling Birds 11 mai 2015 at 15 h 06 min

    HellolaRoux (!) tes photos comme toujours sont magnifiques :)
    Nous sommes comme toi aujourd’hui on ne jure plus que par Airbnb et puis avec un petit il y a beaucoup + de place que dans une chambre d’hôtel, parfois un extérieur, etc…et ça change vraiment tout!

  • Reply Anaïs 11 mai 2015 at 15 h 38 min

    Comme toujours, tes photos et tes récits nous emmènent loin, et c’est difficile de revenir à la réalité ! :)
    On était passés au dessus de Gênes en route vers la Toscane, sans s’y arrêter… C’est bien dommage finalement. Peut-être la prochaine fois ! Merci pour cette parenthèse italienne en tout cas ! xx

  • Reply Lucie 11 mai 2015 at 17 h 49 min

    Il y a quelques années de cela, je suis allée voir ce film au cinéma: https://www.youtube.com/watch?v=9kuxZIMarK0 et suis ressortie de la salle avec une irrésistible envie de visiter Gênes. Ton article vient de me le rappeler! Au passage, chouette blog :)

  • Reply Maou 11 mai 2015 at 21 h 02 min

    Un beau blog, de belles photos :) je t’ajoute à ma liste de blogs à suivre.

    Merci pour ton commentaire sur le mien.

  • Reply Michele 12 mai 2015 at 16 h 00 min

    Welcome to Genova :)
    Beutiful pictures.

  • Reply Marie 12 mai 2015 at 16 h 19 min

    Ce n’était pas non plus une ville qui m’attirait surtout que je n’ai fait que la traverser. Je ne connais que la rocade de Gênes. Tes photos me donnent envie d’y aller

  • Reply Julie / hors du temps 12 mai 2015 at 21 h 03 min

    Tes photos sont toujours un régal pour les yeux ! (je me répète beaucoup ici). Je ne connaissais pas du tout Gênes, mais ta façon d’en parler donne envie de découvrir cette ville. Pour air b’n b, je reste toujours un peu sceptique, je ne sais pas si c’est vraiment si bien que ça, en tout cas, vis-à-vis de la concurrence assez déloyale du système Air b’n’b par rapport aux locations saisonnières classiques comme les hôtels. Et puis à Paris, ce système (s’il n’est pas vraiment respecté) est carrément catastrophique pour les locations longues durée qui deviennent bien moins lucratives que les locations saisonnières … (mais je prêche sans doute pour ma paroisse^^)

  • Reply Anne 13 mai 2015 at 15 h 19 min

    Pas de doute on est en Italie… et oui, airbnb c’est top!

  • Reply Laurie 16 mai 2015 at 9 h 38 min

    Très belles photos comme d’habitude ! J’ai prévu d’aller en Italie cet été et d’y faire un road-trip, je note tes bonnes adresses au cas où je passerais par Gênes.

  • Reply Céline 18 mai 2015 at 17 h 47 min

    Ah Frida <3 Tes photos sont vraiment magnifiques et me donnent envie de sauter dans un avion immédiatement ! On a très envie de retourner en Italie cette année alors pourquoi pas Gênes ? Et puis, je veux le même appart que vous, la cuisine est effectivement superbe !

  • Reply Lisa 19 mai 2015 at 14 h 14 min

    Ah Frida ! Je voulais y aller à Paris, mais la queue était tellement longue et lente que j’ai fini par changer d’avis sous la pluie..malheureusement…

  • Leave a Reply