À la recherche de bonnes adresses à Marseille ? À l’affût des endroits cools, tendances et modernes qui font bouger la cité phocéenne, je partage avec vous mes coups de coeurs sous forme de city guide. 

 

 

J’avais été contactée pour écrire un City Guide sur Marseille il y a quelques mois maintenant. Je n’avais pas hésité longtemps; cette idée de collaboration prolongée cette envie de vous faire découvrir une autre Marseille, loin des vieux clichés; une Marseille moderne, design & tendance. Dans ce City Guide je proposais 10 lieux, que j’aime particulièrement, réunis autour de la thématique street art.  Ce projet est tombé à l’eau après des semaines d’attente. J’ai décidé tout de même vous montrer quelques adresses pour débuter mon PETIT CITY GUIDE sur Marseille avant que d’autres adresses ne viennent se greffer, dès mon retour dans le sud!
Marseille, on peut l’aimer et la détester dans la même journée, et ça m’arrive. Les transports, les poubelles, les ‘cagoles’, les règlements de comptes .. toutes ces ombres au tableau que trop souvent les gens ont pris l’habitude de placer en premier pour décrire Marseille (après le pastis, le Vieux-Port & la Bonne-Mère). Marseille n’est pas idyllique, bien au contraire, et mon but n’est pas de vous le faire croire. Il y a quelques années on ne m’aurait jamais fait dire “je pars vivre à Marseille quelques temps”, pour moi le Sud c’était beaucoup trop différent; la mentalité, les filles habillées trop olé (je continue de détester celles qui se promènent en été avec un débardeur blanc sans soutient-gorge quand même). Et puis j’ai suivi Ben. Le temps d’adaptation a été difficile. Et puis le temps fut venu de repartir à Lille avec ce petit pincement au cœur. J’aime les défis. J’aime l’idée d’aller où les gens ne veulent pas forcément aller (comme récemment à Gênes). J’aime l’idée de vivre dans une ville aussi belle que chaotique. Il y a des beautés qu’on ne peut pas expliquer. Mais Marseille je la trouve belle. Belle d’être insoumise et différente, belle d’être rebelle et extravagante. D’être belle, à sa façon!
Je vous livre trois adresses qui faisaient partis du city guide et dès septembre j’enfile mon sac, j’embarque mon appareil photo & je partirai dénicher les meilleurs burgers, bagels, brunchs.

 

Marseille, le petit city guide

 

La friche de la belle de mai

Ancienne manufacture de tabac, d’esprit industriel, cet espace est dédié à la création, à l’expérimentation artistique par le biais d’expositions, d’ateliers, mais aussi de concerts et festivals. Une librairie, un café, un skate parc, un restaurant, des jardins .. Il ne manque plus qu’une supérette et vous pourriez décidément y passer vos journées entières. Site web.

 

Marseille, le petit city guideMarseille, le petit city guide - la FricheMarseille, le petit city guide - la Friche

 

Fietje

Un bar à bière situé dans le quartier de Saint Victor à la déco épurée mais trop canon, Fietje vous propose 10 bières pressions et une bonne vingtaine de bières bouteilles, renouvelés assez souvent. Un bar idéal pour les nordistes que nous sommes. Un lieu sympathique pour boire un verre aussi entre copines, n’est-ce pas Julie? 

 

Marseille, le petit city guide - FietjeMarseille, le petit city guide - FietjeMarseille, le petit city guide - Fietje

 

Les Gamins


Une ambiance chaleureuse et cosy, entouré de mobilier vintage 60/70’s, j’aime venir ici déguster de bons burgers fait maison. Une touche gustative à mi-chemin entre ici et les USA. J’ai hâte que les beaux jours reviennent qu’on puisse avec Ben profiter de la terrasse. Les gamins se situent juste à côté du cours Julien.

Mise à jour : établissement définitivement fermé (à mon plus grand regret)

 

Marseille, le petit city guide - les gamins Marseille, le petit city guide - les gamins Marseille, le petit city guide - les gaminsMarseille, le petit city guide - les gaminsMarseille, le petit city guide - les gamins

 

 

 

 

 

 

Vous cherchez de bonnes adresses où manger à Marseille ou des idées de balades ?
Retrouvez tous nos tips affichés sur cette carte et tous nos article pour visiter Marseille ici :)