champs de lavande, conseils & astuces, La Provence, lavande de Provence, vaucluse

Où photographier la lavande de Provence ?

29 mai 2017

Les beaux jours arrivent, les soirées s’étirent, prémices de barbecues et baignades dans les calanques. Les cigales entament quelques notes et les bougainvilliers et mimosas sont en fleurs. Aux portes de l’été, je n’ai qu’une envie, retourner voir fleurir la Lavande de Provence. L’or bleu provençal comme on aime le surnommer ici. À quelques kilomètres de Marseille on prend la direction de la route de la lavande, cette route qui sent bon l’été et qui traverse les régions du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence pour vous montrer les plus beaux endroits pour photographier la lavande. 

 

champs de blé au plateau de Valensole

 

Le soleil est brutal. L’air est moite et l’on frôle les 32 degrés. Il y règne un silence qui plane mystérieusement autour des champs de lavande. Et rien, non rien ne présage le vacarme de l’antre. On ne les voit pas de la route, on ne soupçonne pas qu’elles soient aussi nombreuses, qu’elles travaillent dur sous ce soleil de plomb. Ces petites centaines de milliers d’abeilles. Benjamin en tête et sans peur, sans une goutte de sueur, avec Émilie nous sommes bien plus hésitantes. Finalement, les abeilles ne sont pas si agressives mais l’expérience reste impressionnante, car elles se comptent par milliers et on ne sait jamais vraiment ce qu’il peut arriver. Et puis, la lavande n’est pas ma fleur préférée, mais j’aime combien elle peut être nuancée. Ses couleurs Pantones qui varient avec l’intensité et la chaleur du soleil. C’est photogénique, c’est simple et c’est beau. On se balade en pleine nature, ces jolies choses, ces petits riens qui nous font sourire. 

 

les champs de blé au plateau de Valensoleles champs de blé au plateau de Valensole

 

J’avais reçu plusieurs messages me demandant suite à mes photos instagram où photographier les champs de lavande en Provence. La période estivale est bientôt là, je me suis dit qu’il serait bien de partager photos et conseils et étoffer notre rubrique sur La Provence. Quand on parle de la lavande de Provence, on ne sait jamais vraiment la situer. Ni vraiment définir dans quel département on peut trouver les différents champs. Il faut savoir que la route de la lavande traverse plusieurs départements. Et si le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence sont les deux régions les plus connues et touristiques, il n’y a (évidemment) pas que là ! En ce qui concerne la période de floraison, la meilleure saison pour photographier la lavande de Provence se situe entre juin et août mais peut varier suivant les régions. 

 

Le plateau de Valensole (Alpes de Haute-Provence)

Le plateau de Valensole est l’endroit très certainement le plus instagrammer lors de la floraison de la lavande de Provence. En même temps il faut dire que le plateau de Valensole est, en plus d’être très étendu, super photogénique. Des valons géométriques, des rangées alignées à la perfection. Le bleu des fleurs qui vire au violet lorsque le soleil se met à rougir et se noie dans les dorés des champs de blé. Dans les environs, se trouvent aussi des champs de tournesol et de blé qui peuvent être de beaux arrêts photographique. Privilégiez le coucher de soleil, les nuances sont incroyables en peu de temps et la lumière est bien plus magique que lorsque le soleil est au zénith.

 

photographier la lavande de Provence au plateau de Valensole

photographier la lavande de Provence au plateau de Valensole
ou photographier la lavande de Provence ?
les plus beaux champs de lavande, le plateau de Valensole
les plus beaux champs de lavande, le plateau de Valensole
photographier la lavande de Provence au plateau de Valensole
photographier la lavande de Provence au plateau de Valensolecoucher de soleil champs de lavande, plateau de Valensoleligne graphique, champs de lavandele plus beau champs de lavande de Provence, plateau de Valensolecoucher de soleil sur la lavande de Provence
.
Si ça ne tenait qu’à moi, je dirais bien évidemment que le Plateau de Valensole est le plus bel endroit pour photographier la lavande de Provence.

lumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensolelumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensolelumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensolecoucher de soleil champs de blé, plateau de Valensolecoucher de soleil plateau de Valensole

 

 

L’Abbaye de Sénanque (Gordes, Vaucluse)

Je vous mets en garde tout de suite, cet endroit est très touristique. Contrairement au plateau de Valensole qui est si étendu qu’on peut s’éloigner des autres curieux, à l’Abbaye de Sénanque c’est beaucoup plus compliqué de passer outre les cars de touristes. Situé à quelques kilomètres d’un des plus beaux villages de France, Gordes, l’Abbaye est ouverte au public et devient à la saison estivale, l’un des spots incontournables pour photographier la lavande. Notre petit conseil photo est de ne pas y aller le soir en pensant photographier les reflets du coucher de soleil. Car en effet, l’Abbaye se situe en contre-bas d’une colline et donc n’est plus éclairée à partir des 19h30-20h.

voir la lavande abbaye senanque vaucluse

 

Monastère Saint-Paul de Mausole (Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône)

Ce n’est pas l’endroit qui nous vient en premier à l’esprit lorsqu’on évoque la lavande de Provence, mais, j’ai adoré cette tranquillité, la beauté des lieux et le calme absolu dans le champ de lavande qui se situe à l’arrière du cloître (je l’avais déjà évoqué dans mon article sur Saint-Rémy de Provence). La plupart des voyageurs viennent ici avant tout pour le bout d’histoire du peintre Van Gogh et en oublie le petit champ de lavande dans l’arrière-cour. Nous sommes loin des immenses champs du plateau de Valensole, mais cette visite se veut plus intimiste, plus confidentielle et tout aussi photogénique si vous êtes dans les parages. 

 

 

lavande saint paul de mausole

lavande saint paul de mausole
lavande saint paul de mausolephotographier la lavande
champs de lavande photographie
champs de lavande - Saint Paul de Mausole
champs de lavande - Saint Paul de Mausole
champs de lavande - Saint Paul de Mausole

 

Sault (Vaucluse)

Mise à jour bientôt ! 

 

 

 

Envie de photographier les champs de lavande ?
Épinglez notre article sur Pinterest pour le garder sous la main. :)


Où photographier la lavande de Provence ? Retrouvez tous nos conseils photo ainsi que nos endroits préférés pour prendre en photo les champs de lavande Où photographier la lavande de Provence ? Retrouvez tous nos conseils photo ainsi que nos endroits préférés pour prendre en photo les champs de lavande

 

 

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Anne 29 mai 2017 at 11 h 36 min

    Merci pour ces conseils et ces magnifiques clichés. On a du mal à imaginer qu’il y ait de telles étendues sans personne et faciles d’accès. Mais je comprends bien que ce n’est pas le cas partout. A bien anticiper, donc!

  • Reply Yasmine - Sugar and Dinosaurs 29 mai 2017 at 12 h 08 min

    C’est juste sublime! Entre la couleur du champ de lavande et le coucher de soleil <3

  • Reply En Mode Bonheur 29 mai 2017 at 12 h 27 min

    J’avais déjà eu l’aperçu des photos de Valensole sur IG mais là, wow. Ca parait presque irréel !
    Il faut vraiment que je me prévoie ça cette année. Ca fait bien longtemps que je ne passe plus de ce côté pour aller au lac et que je ne les vois plus…

    Xx
    J

  • Reply Margaux 29 mai 2017 at 14 h 04 min

    Les photos à Valensole sont exceptionnelles !!!! Très très belle lumière, je suis fan fan fan ! :)

  • Reply Quelquespetitsbonheurs 29 mai 2017 at 14 h 42 min

    Superbe article / photos / plume, tout quoi ! Outre le fait de donner des bons plan, il donne envie de concrétiser les petits projets. 4-5 jours à traîner, photographier ces jolis paysages Français que la nature nous offre !

    Merci Amélie :)

  • Reply Melanie 29 mai 2017 at 18 h 07 min

    Vos photos sont sublimes ! On y est allé l’année dernière et on avait adoré !

  • Reply Julie / hors du temps 29 mai 2017 at 22 h 18 min

    Je rêve, mais vraiment, je rêve (et encore plus avec tes photos) d’aller voir la lavande au coucher de soleil ! J’attends avec impatience juillet pour aller voir la lavande à Valensole (en espérant que ce ne soit pas trop tard ><). Il parait que les champs de lavande dans la Drôme sont magnifiques également :)
    Il me tarde de voir à quoi ressemble Sault !

  • Reply marionromain 30 mai 2017 at 8 h 21 min

    Oh la la, mais c’est si beau !

  • Reply Nathalie 30 mai 2017 at 10 h 46 min

    Très sympa comme sujet d’article ! Et canon les photos !
    Moi aussi je suis fan des champs de lavandes mais depuis que je suis à Paris pas trop l’occasion d’aller en voir en Provence…

  • Reply Violaine 30 mai 2017 at 11 h 23 min

    Ces couleurs! <3 J'adore!

  • Reply Eloise 30 mai 2017 at 13 h 20 min

    Ça me donne envie d’aller faire un tour en Provence… peut être cet été si on peut. En tout cas j’ai toujours eu envie de photographier les champs de lavande et ton article n’arrange rien. Vos photos sont superbes ♡

  • Reply Lenny 30 mai 2017 at 21 h 20 min

    Belles photo et bonnes recommandations !
    Une question, quelle période recommandes-tu pour photographier la lavande à Valensole ?

  • Reply Violaine 31 mai 2017 at 10 h 59 min

    Que c’est beau ! Superbes photos, bravo ! Allez, je pars en Provence ! ;-)

  • Reply INSPIRATION | Coups de coeur de mai ♡ 2 juin 2017 at 14 h 34 min

    […] Parce que les champs de lavande, on rêve tous d’aller les admirer un jour. Cette couleur exceptionnelle, les odeurs qu’on imagine et bien plus encore… Amélie du blog Hellolaroux nous conseille les endroits pour les photographier et en prendre plein la vue ! Lire l’article. […]

  • Reply Stephanie 2 juin 2017 at 15 h 49 min

    Ces paysages sont magnifiques, j’ai envie de venir maintenant !

  • Reply Betty 6 juin 2017 at 9 h 33 min

    Tout simplement magnifique ! Je rêve de voir ces champs de lavande depuis des années, il faudra absolument qu’on s’organise ça ;)

  • Reply Cobalt State 19 juin 2017 at 17 h 14 min

    On y est allé ! Enfin ! C’était sublime, les couleurs au coucher du soleil sont ouf. Et vos photos sont incroyables :)

  • Leave a Reply