Prague, République-Tchèque, Voyage

PRAHA / Tu m’as déçue

26 août 2013
 photo-19
Sûrement que je n’ai pas dû la découvrir comme il se doit. Sûrement, que le temps (pourri) a beaucoup joué dans la balance. Sûrement, le fait aussi qu’on n’avait pas énormément de visites programmées par l’école. Sûrement, que j’ai eu la tête trop bourrée d’informations et de photographies avant d’y aller. Je ne sais pas vraiment les raisons, peut-être y retournerai-je un jour, accompagnée du barbu cette fois, parce que Prague, je pense, se vit plus romantiquement que scolairement. Pour l’instant, ma déception est encore trop fraîche, je prévois d’autres voyages avant d’y retourner, sans savoir si je serai encore déçue. Le coeur pour l’instant n’y est pas vraiment, ni l’attirance, ni la simple envie. Peut-être même que je n’y remettrai jamais les pieds. 
L’histoire de la bohème me touche, tous ces évènements qu’elle a traversée, de la guerre de trente ans à la révolution de velours, passant par le Printemps de Prague, pourtant je n’ai ressenti rien de cela en foulant les pavés de la vieille ville. Peut-être avais-je trop lu les mémoires d’outre-tombe et la façon racontée de Chateaubriand, peut-être m’étais-je trop plongée dans son récit, et avais espéré ressentir la même chose.
Si c’était à refaire, je prendrais le temps de rentrer dans la basilique Saint George, dans Notre Dame de Lorette, ou dans la cathédrale Saint Nicolas. J’essaierais de m’adonner à l’Art nouveau en visitant le musée Mucha. Je me perdrais hors des grandes foulées touristiques pour essayer d’aller au contact des Pragois. Peut-être m’intéresserais-je davantage à l’histoire juive de la ville, sans passer par le cimetière ou le mémorial, qui, piétinés par ces touristes, simplement là pour quelques clichés ou par obligation, à se pousser, à n’avoir aucun respect pour tous ces noms inscrits sur les murs. Tous ces noms morts écris en rouge, ces dessins d’enfants qui n’avaient même pas encore 15 ans, et qui à l’aide de quelques crayons retranscrivaient leur émotion. Ces touristes qui ne prenaient même pas la peine de lire les légendes, l’histoire de ces gens. Je ne comprends pas que le silence ne soit pas maître dans un endroit tel que celui-là, où la souffrance recouvre les murs et pourrait même vous empêcher de respirer. J’ai été déçue de ces comportements. Je le suis même de plus en plus. J’ai observé l’irrespect des étrangers notamment à Barcelone que je trouve de plus en plus honteux, mais là n’est pas le sujet. 

Déçue aussi par le manque d’art urbain, certes les bâtiments sont beaux, les gens n’ont pas forcément envie de les voir “salis”, pourtant je pense que le street art est un moyen de transmettre l’histoire, un sentiment, une pensée. Les graffitis ne sont pas simplement là pour faire beau, les artistes s’expriment avant tout. Peut-être que découvrir l’histoire si douloureuse de la ville par des graffitis serait intéressant.Un article rempli de peut-être en soi.
 
Je ne dénigre pas la belle ville de Prague, j’ai aimé son architecture, mélange de Baroque, d’Art nouveau, de médiéval & de contemporain. 
Mais Prague se ressent plus qu’elle s’admire. J’y suis allée, j’ai admiré, si un jour j’y retourne, j’espère cette fois, la ressentir ! !
///
Nous logions à l’hôtel Fusion qui était top ! 

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos 26 août 2013 at 8 h 38 min

    Perso, j’ai découvert Prague un peu par surprise, sans rien m’imaginer par avance à son sujet et du coup, c’est une ville qui m’a réellement émerveillée, je lui ai trouvé une vraie magie, et où je rêve d’y retourner. J’espère que tu auras l’envie et l’occasion d’y aller à nouveau et de la voir cette fois avec les mêmes yeux que moi ;)

  • Reply Chloé 26 août 2013 at 9 h 08 min

    Moi je n’ai pas été déçue… Après, je n’avais rien lu sur cette ville auparavant (je venais de créer mon blog et donc n’étais pas inscrite sur hellocoton^^), j’étais avec ma famille, et n’ai pas visité le cimetière juif (et je n’aime pas non plus la tendance de transformer des cimetières en lieux touristiques… C’est irrespectueux, “glauque”.) Beaucoup comparent Prague à une “ville-musée”, parfaite, qui ne transmet pas d’émotions… D’un autre côté, c’est vrai que je ne suis pas repartie la boule au ventre, mais il y a des petits lieux très touchants, qui dégagent pas mal d’émotions… comme l’église avec le bambino di Praga, ou le mur John Lennon (vu de nuit, c’était vraiment impressionnant!)…

  • Reply Les Pavés Bordelais 26 août 2013 at 9 h 37 min

    Je n’ai pas eu encore l’occasion de découvrir Prague, mais je peux t’assurer que de découvrir une ville sous un ciel gris joue énormément. Alors peut être qu’un jour tu auras l’occasion de lui accorder une 2ème chance :)

  • Reply Céline 26 août 2013 at 9 h 37 min

    Moi j’avais bien aimé Prague, mais je l’avais découverte dans un contexte différent du tien : j’y étais allée une semaine avec une copine, on dormait chez l’habitant et c’était en été et il faisait beau! Sinon, je suis complètement d’accord avec toi au sujet de l’attitude irrespectueuse de certains touristes, à chacun de mes voyages, certains me choquent (comme ceux qui écrivent leurs noms et autres au feutre sur le duomo de Florence… no comment… ou ceux qui s’acharnent à prendre des gens en photos comme des bêtes curieuses.. insupportable!)

  • Reply Valentine 26 août 2013 at 12 h 08 min

    De très belles photos ! Merci pour ton passage sur mon blog :)

  • Reply KRiSS 26 août 2013 at 12 h 59 min

    Oh c’est dommage mais effectivement pour apprécier cette ville je pense qu’il ne faut pas hésiter à s’y perdre et à prendre le temps d’errer dans les rues sans but précis.
    Là avec ton groupe ça ne devait pas être les meilleures conditions..

  • Reply Aurélien Calonne 26 août 2013 at 13 h 32 min

    Salut, je découvre ton blog et cet article et je suis un peu surpris par ce billet ! Mais je pense que Prague doit se découvrir lentement, il faut prendre le temps de se perdre dans ses rues et de la découvrir. J’avais surtout été épaté par toutes ses statues et gravures qui pour moi ont beaucoup contribué au ressentie que j’ai eu de cette ville, me renvoyant à toutes ses histoires et ses légendes…

  • Reply Bloody Lucy 26 août 2013 at 15 h 22 min

    Je suis vraiment très heureuse de lire cet article ! Je suis partie à Prague au début du mois pour passer quelques jours de vacances avec mon copain et j’étais terriblement emballée. Tout comme toi, l’histoire de ce pays me touche et j’ai un attrait particulier pour l’Europe de l’Est, centrale et du Nord. Contrairement à toi j’ai eu très beau temps (et très chaud !) mais j’ai aussi été déçue par mon voyage. En ce qui me concerne, je rejette la faute au manque de temps, au monde excessif qui se trouvait là (je ne veux pas me la jouer anti-touriste alors que j’en suis une grande moi-même, cependant il y avait à ce moment précis un nombre incalculable d’humains qui m’ont carrément gâché la vue). Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n’est que je souhaite revenir un jour mais à l’automne ou en hiver car je suis certaine que la ville a ce charme qui est toutefois bien caché.

    J’ai fait un article en fin de semaine dernière si mon récit t’intéresse : http://www.bloodylucy.fr/2013/08/viens-je-te-parle-de-prague.html

  • Reply sheli29 26 août 2013 at 15 h 26 min

    J’ai apprécié ton discours sur le quartier juif… pour ma part Prague est une ville que j’ai toujours très envie de découvrir!

  • Reply JungleMae 26 août 2013 at 19 h 41 min

    Très joli texte :)
    Personnellement, j’ai jamais eu envie d’aller à Prague. Enfin, disons que ce n’est pas vraiment ma priorité. Les villes “cartes postales” me dérangent un peu et souvent, parce qu’elles sont victimes de leur succès, comme tu le dis. Quant aux touristes qui n’ont aucun respect, j’ai de plus en plus de mal à les supporter, ils peuvent te gâcher un voyage.
    Peut-être que tu étais dans un mauvais état d’esprit quand tu as visité Prague ou peut-être que, tout simplement, cette ville n’est pas faite pour toi.
    Bref, j’ai bien aimé cet article ;)
    Bisous

  • Reply Louisegoingout 26 août 2013 at 20 h 31 min

    Toute la journée, je me suis dit : bon je ne vais pas lire cet article avant d’avoir écrit le mien. Parce que je suis allée à Prague il y a trois semaines et que je compte bien raconter moi aussi mes impressions sur la ville ! ^^ Mais, je n’ai pas tenu ! Il fallait que je lise ton article ! Et j’avoue que tu as mis le doigt sur un truc que je n’arrivais pas à définir : j’ai vu la ville, mais je ne l’ai pas vraiment ressentie. Pour autant, j’en ai profité un max, j’avais tout le temps le nez en l’air à admirer l’architecture de la ville. Et j’ai tout fait pour éluder les touristes, qui oui sont trop nombreux et parfois désagréables (notamment les français) ! Nous nous sommes donc aventurés dans des endroits moins fréquentés, grâce à un super petit guide qui proposait des itinéraires de balades, nous avons beaucoup marché pour voir la ville “d’en haut”, nous avons visité des monuments un peu moins prisés, nous avons essayé de trouver des restos fréquentés par les locaux, et nous avons même découvert un quartier fréquenté par les pragois deux heures avant de reprendre l’avion ! Globalement, j’ai quand même un beau souvenir de la ville. Il faut dire que nous avons eu plus de beau temps que de mauvais (mais j’ai préféré voir le pont Charles sous la pluie !) Mais c’est vrai que nous l’avons vue un peu en surface. Et pour ma part, je pense que c’est le côté tourisme de masse qui m’a empêchée de m’imprégner. Peut-être que mes articles te donneront quand même envie de redonner sa chance à Prague :)

  • Reply elpadawan 27 août 2013 at 7 h 55 min

    C’est vrai que la météo et un “programme organisé” peuvent influer beaucoup sur le ressenti, de Prague comme de n’importe quelle autre ville, d’ailleurs. Pour le street art, par exemple, en dehors du mur John Lennon, il faut s’éloigner du centre touristique, aller dans les ruelles, pour découvrir d’autres choses. Abandonner la visite de groupe et partir au petit bonheur la chance, découvrir les festivals, les artistes de rue… J’espère que tu retenteras l’expérience, dans de meilleures conditions :)

  • Reply Clémentine. 27 août 2013 at 11 h 53 min

    Je ne suis jamais allé à Prague, et ça ne m’a jamais vraiment attiré (mais qui sait, un jour peut être). J’ai pas mal d’amis qui y sont allé et qui avaient beaucoup aimé. Je pense que quand l’on fait des voyages organisés (surtout avec “l’école”) on est vachement limité, et malgré tout la météo est importante. Je comprend ton ressenti, je l’ai déjà eu (temps pourris + voyage organisé + beaucoup trop de touriste). Ceci dis tes photos sont tops, l’architecture de cette ville est vraiment intéressante.

  • Reply argone 27 août 2013 at 13 h 07 min

    J’ai adoré Prague, ahh Notre-Dame de Lorette c’est une vraie beauté dommage que tu ne sois pas entrée … par contre le hic c’est qu’il y a énormément de touristes alors c’est parfois pénible toute cette foule … le pont Charles il faut y aller à l’aube sinon toute la journée c’est un flot incessant … mais c’est ainsi, il faut faire avec. Dommage que Prague ne t’ait pas fait vibrer …

  • Reply Popoti 27 août 2013 at 14 h 51 min

    Si jamais tu te remotive , va faire un tour au CrossClub tu pourras rencontrer les gens qui t’emmenront découvrir le Street Art !

    Et assez d’accord pour les touristes qui ne décolent pas l’oeil de leur appareil phot parfois

  • Reply Lucie 27 août 2013 at 20 h 54 min

    J’arrive pas à croire que tu aies été déçue par Prague!! :/ j’y suis allée en 2011 pour rendre visite à ma soeur qui étudiant là-bas à l’époque et j’ai adoré mais c’est vrai que visiter avec quelqu’un qui connaît bien la ville et visiter en groupe, c’est sûrement pas la même chose. Vas-y avec ton copain la prochaine fois ;)

  • Reply celine 28 août 2013 at 6 h 38 min

    Bonjour, je ne sais pas si tu verras mon commentaire sur mon blog donc je te mets l’info ici, il y a une vente privée pour des weekends à Londres, ça pourrait être intéressant pour ton voyage en octobre !!??

  • Reply Isa 28 août 2013 at 8 h 31 min

    Le temps a du jouer ,les photos que tu nous présentes , sont malgré tout très belles !
    Après pour visiter une grande ville, j’aime bien en régle générale fureter sur les blogs d’expat et de voyage ou tu trouves toujours les bonnes adresses pour manger et sortir en dehors des coins touristiques et aussi les circuits un peu plus intimistes …

  • Reply Lisa 30 août 2013 at 9 h 11 min

    Ah oui ? moi j’aimerai y aller un jour, mais avec mon amoureux :)

  • Reply Grazziella 31 août 2013 at 1 h 20 min

    Ah mince, c’est dommage, une amie à moi y est allée et a vraiment adorée moi je n’y ais jamais mis les pieds mais franchement j’aimerais rien qu’à voir tes photos et de ce que mon amie m’a raconter ça semble extraordinaire !!!

    Bisous

  • Reply Marion Bureau 2 septembre 2013 at 19 h 55 min

    Pour Saint Tropez, il est vrai que c’est une très jolie ville.

    Quant à Pragues, j’y suis allée avec mon lycée également il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé la ville, c’est étrange que tu ais été déçue de cette manière.

  • Reply Ines Duhard 3 septembre 2013 at 9 h 22 min

    J’aimerai vraiment beaucoup y aller et me faire ma propre idée sur Prague…. :) tes photos sont tout de même très belle!!!

    Ines
    thats-how-love-should-be.blogspot.com

  • Reply La Boucle Voyageuse 3 septembre 2013 at 13 h 33 min

    Pour ma part j’ai beaucoup aimé Prague esthétiquement parlant. Comme toi j’y suis allée lors d’un voyage d’étude, donc peu de temps et dans le flux touristique. Par contre, nous avons fait une balade hors des sentiers balisés avec une française expatriée à Prague et ça j’ai vraiment adoré. Elle nous a emmené dans un cimetière pour nous montrer la différence entre les cimetières de France pour la plupart assez glauque et ceux tchèques où l’on peut se balader, se ressourcer dans un cadre agréables (arbres, bancs…). C’est assez différent de chez nous mais avec peut-être encore plus de respect. Et puis nous nous sommes baladé le long de la Vltava et nous avons pu voir la ville sous un autre angle. Pour le reste, je ne peux pas dire que j’aime Prague puisque je n’ai pas eu l’occasion de prendre son pouls mais le côté visuel m’a beaucoup plus. Tout ce blabla pour dire que je pense comprendre ton impression, mais qu’en y allant dans un autre contexte et en s’écartant des chemins touristiques habituels tu pourrais trouver ce que tu étais venue chercher :)

  • Reply Mili 6 septembre 2013 at 9 h 25 min

    Tes impressions sur Prague me rappellent ma crainte sur Venise et Barcelone : j’avais peur de ces voyages courts où d’avance, tu sais que tu n’auras pas le temps de tout faire comme tu le voudrais, de ces destinations qu’on a tant vu sur d’autres blogs (et qui donnent envie bien sûr)… J’ai eu plus de chance que toi j’imagine parce que dans mon cas, ça s’est bien passé. Mais je pense que j’aurais un peu cette appréhension en allant là-bas.
    Ceci dit, c’est clair que dans le cadre d’un voyage scolaire, ça te met pas dans les meilleures conditions non plus…

    Quant au manque de respect de la part des touristes… je vais pas m’épiloguer la-dessus, je crois que je pourrais t’écrire un roman avec ceux que je vois ici. Je compatis…

    Mais bon, pour finir sur une note un peu plus positive : tes photos sont très jolies et pour le coup, donnent envie d’y aller… Comme quoi ;)

  • Reply Just a Girl 13 septembre 2013 at 12 h 51 min

    Je comprends ce que tu ressens, j’ai déjà ressenti cette déception dans d’autres villes. C’est bête mais, comme tu le dis, parfois il suffit de peu pour passer à côté d’une ville: les mauvais compagnons de voyage, la météo peu clémente, les mauvaises visites au mauvais moments, trop d’idées préconçues sur ce que l’on va voir… C’est vrai qu’il est ensuite difficile de se décider: passer à autre chose ou persévérer?… Concernant Prague, ça vaut peut-être le coup de retenter, personnellement j’avais bien aimé (c’était mon tout premier “vrai” voyage, et c’est là que j’ai attrapé le “virus”!).

  • Reply Tietie007 5 octobre 2013 at 18 h 28 min

    Nous avons préféré Venise, Florence, Palerme, Istanbul …

  • Reply Pioute 24 janvier 2014 at 23 h 05 min

    Ah là là moi j’avais adoré ! La première fois avec l’école aussi, je n’avais pas vu grand chose, on avait enchainé les conférences… Mais j’y suis retournée le temps d’un long week-end avec le zhomme, en prenant le temps de se poser dans les jardins publics et de flâner dans les rues ensoleillées (ça doit jouer tout de même !)… Du coup on avait pu aménager les visites pendant les heures moins touristiques, et évité toutes ces personnes qui viennent “visiter” un cimetière en coup de vent pour pouvoir dire “ah oui, ça j’ai fait !”.

  • Reply Pioute 24 janvier 2014 at 23 h 07 min

    (Mais par contre, je suis complètement passée à côté de Barcelone par exemple… c’est vraiment une ville que je n’ai pas réussi à ressentir. Et tout comme toi, j’y retournerais peut-être un jour, pour changer ce sentiment… ou pas !)

  • Reply Alexandra 5 mars 2014 at 9 h 33 min

    J’espère que tu auras l’occasion et l’envie d’y retourner, pour découvrir Prague sous un autre angle. Pour ma part, j’ai vraiment adoré, et pourtant quand j’y suis allée, il faisait froid (mais pas de pluie, ouf !)

  • Reply Tumorapa 8 juillet 2014 at 13 h 25 min

    Je ne suis jamais allée à Prague et j’en meurs d’envie. Du coup c’est étrange mais ton article attise encore plus ma curiosité et mon envie d’aller voir par moi même. J’espère ne pas être déçue, en tout cas rien que tes photos ne m’ont pas déçue elles sont vraiment belles. Même déçue tu as sur faire de magnifiques photos de cet endroit ce n’est pas donné à tout le monde. J’adore !

  • Reply Tatiana [Weekend and Trips] 27 mars 2015 at 8 h 06 min

    Je pense que c’est le contexte de ta visite qui ne t’a pas permis d’apprécier Prague à sa juste valeur. Personnellement, j’y ai passé un weekend en couple en août 2014 (avec aussi de la pluie… :/) et nous avons adorer flâner dans les rues. Notre programme n’étais pas un marathon de visites (de toute façon en deux jours, on savais qu’on aurait pas le temps de tour voir) et tant mieux car on a découvert des lieux en dehors des sentiers battus comme une galerie d’art dans Josefov.

  • Reply La Faute au Graph 15 mai 2015 at 9 h 38 min

    Oh, c’est dommage, que tu n’es pas pu voir Prague comme je l’ai vue ! Peut-être, effectivement, que le cadre du voyage scolaire t’a empêcher de la “ressentir”, comme tu dis… J’y suis aller à la fin de l’été avec une amie (donc forcément, le beau temps joue sur mon appréciation), et nous avons fait ce que tu dis que tu aurais aimé faire : on a flâné à droite à gauche, sans vraiment avoir de visites prévues : nous rentrions dans les musées sur lesquels nous tombions et qui nous intéressaient (Musée de cire, du communisme, de F. Kafka), dans les églises et les tours qui en offraient la possibilité… Pour te dire, nous sommes monté au Château, et nous ne l’avons même pas visité ! Même chose pour le quartier juif : nous nous y sommes promenées, nous avons erré dans les rues, sans même nous arrêter aux “points touristiques”. Nous nous sommes perdues aussi, nous avons discuté avec quelques locaux, nous avons pris le temps d’admirer des artistes de rues… Bref, j’ai des souvenirs merveilleux de Prague, même si je sais être passée à côté de bons nombres de chose. A l’inverse de toi, je ne l’ai pas vraiment admirée, mais je l’ai “ressentie”, vraiment. Si cela t’intéresse, voici mon article sur Prague (ou plutôt, un résumé photographique de mon séjour) : http://lafauteaugraph.blogspot.fr/2015/04/prague-les-plus-belles-photos.html :) Je pense sincèrement qu’il faudrait que tu y retournes, dans un autre cadre, avec d’autres optiques ! ;)

  • Leave a Reply