Alpes françaises, France, Haute-Savoie

RANDONNÉE / Mer de Glace

7 février 2014
photo-22-A

Voilà maintenant deux bons mois que je n’avais pas écris par ici & je dois dire que cela m’a vraiment vraiment beaucoup manqué. Avec les cours, le Collectif, bientôt les stages .. j’ai fini par trouver un peu de temps pour vous rédiger un petit article sur la Haute-Savoie, le petit coin de mes parents. Après avoir trouvé deux stages pour cet été dans le Sud,  qui signifie donc que je pars de Lille plus tôt que prévu, cela signifie aussi qu’il n’y a aura pas de vacances pour moi cet été, ni en Écosse comme cela était prévu depuis plusieurs mois maintenant, ni chez mes parents comme l’année dernière. Alors j’ai eu envie avant de finir de vous parler de Barcelone (parce que oui il y a encore quelques articles de prévus) ou de mon prochain voyage, de vous parler d’une journée particulière qu’on a vécue tous les trois près de Chamonix. Mes photos ne rendent pas justice à ce lieu si fou fou, la Mer de Glace. On ne se rend pas compte non plus d’ailleurs sur les photos de la hauteur à laquelle nous étions, 1913 mètres exactement. Pour vous faire une petite idée, c’est seulement grâce aux jumelles que j’ai pu voir qu’il y avait quelques personnes qui étaient en train de remonter la mer de glace. Chose que j’aimerais faire la prochaine fois que j’y retournerai. Pour accéder au plus grand glacier de France, il vous suffira de prendre le train à la gare du Montenvers, à Chamonix, & de vous laissez guider pendant 20 minutes au travers des forêts de pins, les fenêtres ouvertes, la tête au vent, & l’odeur qui va avec. 

Tout cela est très beau & je vous conseille de le voir en vrai si vous passez dans les coins, parce que ce site naturel extraordinaire risque malheureusement de disparaître à cause de ce foutu réchauffement climatique, qui fait fondre la glace: chaque année le glacier perd en moyenne de 4 à 6 mètres d’épaisseur. Alors au lieu d’attendre plus de deux heures pour monter à l’aiguille du midi & payer 50 balles, n’en débourser qu’une trentaine pour un endroit où vous ne serez pas montés les un sur les autres; vous pourrez vous adonner à de l’escalade, de la randonnée sur glace, ou sur les hauteurs de Montenvers, il y a beaucoup de petits points pour pique nique tranquillement en amoureux ou en famille, comme nous l’avons fait. Est compris dans le prix les télécabines & l’entrée pour visiter la grotte de glace, mais nous ne l’avons pas faite.
J’essaie de revenir très rapidement pour vous parler de mon prochain voyage (dans moins de deux semaines maintenant) & vous parler aussi du Collectif Raoul ;)

(celle qui tire la tronche la, à sa grande habitude, dans le reflet des beaux arbres verts, c’est ma maman <3)

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Audrey Nguyen 14 avril 2014 at 8 h 33 min

    Ah bah te revoilà toi !

  • Reply argone 14 avril 2014 at 8 h 48 min

    J’ai déjà vu cette mer de Glace, lors d’un séjour à Chamonix …. c’est impressionnant c’est vrai … comme une route de glace en fait. A bientôt pour tes nouveaux articles ! (dommage pour l’Ecosse :-(

  • Reply Du côté de chez Ma' 14 avril 2014 at 10 h 19 min

    Le temps n’était pas de la partie quand nous sommes allés à Chamonix fin octobre et nous avons remis à une date ultérieure la sortie à la mer de Glace… (Nous n’étions pas non plus allés à l’Aiguille du Midi, trop de vent, téléphérique fermé, et étions montés au sommet du Brévent, très beau, et peu de monde dès qu’on faisait quelques pas pour s’éloigner de la plateforme du téléphérique… )
    En tous cas, ces photos donnent envie d’aller y faire un tour !

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 14 avril 2014 at 16 h 59 min

    Ouahouuuu c’est beau aussi par ici ! (et je love très fort tes cheveux en passant!)

  • Reply Mili - Flying Dutchwoman 14 avril 2014 at 17 h 15 min

    Jolies photos <3 (et contente de te revoir par ici !!)

  • Reply Le Polyèdre 14 avril 2014 at 19 h 58 min

    Trop contente de voir que tu as posté, ton univers m’avait manqué !!!

  • Reply Muze 14 avril 2014 at 20 h 06 min

    Tes photos sont très jolies (et donnent envie d’été !)

  • Reply elotarie 14 avril 2014 at 23 h 07 min

    Folle de tes photos!!!

  • Reply Mlle Coquelicot 15 avril 2014 at 9 h 35 min

    Je l’ai pris il y a quelques années et qu’est-ce que c’était bien … Merci de m’avoir donné l’occasion de me remémorer mes souvenirs :)

  • Reply EMB Enmodebonheur 15 avril 2014 at 20 h 24 min

    Toujours aussi jolies tes photos. Ca fait plaisir de te lire à nouveau et d’admirer ces belles images.
    J’étais allée en Savoie quand j’étais petite. J’en avais vraiment gardé un bon souvenir !

    Et pour tes vacances d’été… J’ai connu ça l’année dernière et je connaîtrais ça cet année aussi. Mais l’avantage est qu’à Marseille, on se sent toujours en vacances dès qu’on quitte le boulot :)

    Bises,
    Julie

  • Reply 6x6 life 17 avril 2014 at 22 h 04 min

    Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  • Reply Céline 18 avril 2014 at 20 h 26 min

    Chouette endroit et belle photo ! contente de te lire à nouveau :)

  • Reply Solène - I love travelling 21 avril 2014 at 8 h 36 min

    La honte…. c’est vraiment pas loin de chez moi et je n’y suis jamais allée :-( Welcome back !!

  • Reply Mali 24 avril 2014 at 10 h 57 min

    Bel endroit, je ne connaissais pas !

  • Reply Alicia Muñoz 1 mai 2014 at 12 h 11 min

    Une idée de rando sympa ! Perso, je suis tjrs à la recherche d’idées week-ends en France alors merci :)

  • Reply retriever 7 juin 2014 at 22 h 00 min

    Magnifique cette mer de glace, vont photos sont superbes

  • Leave a Reply