Andalousie, Espagne, road trip, Voyage

Road trip en Andalousie —
nos 10 coups de cœur

17 octobre 2015

En route pour un road trip en Andalousie du 11 au 17 mars dernier à sillonner le sud de la région. J’ai voulu représenter notre itinéraire par une carte illustrée de l’Andalousie pour que vous puissiez vivre ce voyage en même temps que nous le revivrons ici. Nous avons dû faire des choix, comme remplacer l’étape Grenade et Cordou par la route des villages blancs & Cadix, chose que nous ne regrettons absolument pas. Pendant sept jours nous aurons parcouru 605KM* passant de villages blancs à des paysages lunaires, de ruines aux plages. Voici nos 10 coups de cœur de ce road trip en Andalousie, ceux qui ont rythmés et marqués notre semaine sous le signe andalou et qui ont rendu ce voyage inoubliable.**

road trip en Andalousie - itinéraire, que faire

*oui 650KM quel ridicule petit road trip, diront certain ironiquement, mais en réalité le compteur on s’en cogne !
**article entièrement subjectif et personnel, on ne cessera jamais de le répéter !

 

andalucia

 

 

Notre TOP 10 des choses à faire et à voir en Andalousie : 

 

1. SÉVILLE
Notre toute première étape, nos premières impressions, nos premiers échanges.Nous avons beaucoup aimé Séville, même si nous étions excités de partir sur les routes, rouler vers l’inconnu, du moins vers d’autres lieux plus fous dans nos esprits que Séville. Séville se profite à pied, de long en large et en travers. Nous avons utilisé le bus que pour rejoindre l’aéroport. Ce que j’ai particulièrement aimé, en plus des tapas qui ne coûtent que trois fois rien, c’est de tomber toujours par surprise sur des petits patios, des petites ruelles, bourrés de charme. Séville, en fait, quand on s’éloigne des « gros axes » et des monuments touristiques ce n’est presque que ça.

2. LE REAL ALCÀZAR
Vestige du monde musulman de l’époque médiévale, allures de palais des Mille et une nuits, ce bijou est, je ne vous apprends rien, à voir absolument ! Nous y avons passé des heures, à déguster la tranquillité et le frais des jardins, à contempler les azulejos a nous en donner le tournis. On retrace dans notre tête, des images, des scènes qui ont pu se passer jadis. On est sûrement loin de la réalité, mais qu’est-ce qu’on aime ça !

3. LE QUARTIER DE TRIANA
Nous avons longé les berges du quartier de Triana au coucher du soleil et les maisons colorées de l’autre rive m’avaient beaucoup interpellées. Nous y sommes donc retournés le lendemain en enjambant le Guadalquivir. Et nous n’avons pas été déçus. Même si Séville est loin d’être superficielle, on a ressenti à Triana, la vraie Andalousie.

4. LES PATIOS & L’ART
HISPANO-MAURESQUE

L’art hispano-mauresque que j’entends par azulejos, la base même du pourquoi le Real Alcàzar se place en deuxième position et occupe tout mon amour et mon admiration. Les azulejos, vous savez ces petits carreaux de faïence décorés que vous avez pu voir dans mes articles sur le Portugal. Ce sont l’une des caractéristiques architecturales et artistiques qu’on assimile volontiers à l’Andalousie qui en est le berceau. Mon esprit de graphiste et de vieille mémé se retrouve tellement dans cette union de formes graphiques et colorés. Ils sont très souvent présents dans les patios, points centraux des vieilles bâtisses, aux allures de cabinets de curiosité. De mélanges végétaux à des statuts sacrément kitchs, de portraits à des objets plus ou moins fantaisistes, j’aime me plonger dans ces dédales visuels à l’image des surréalistes.

5. RONDA
Un énorme coup de cœur pour Ronda et nous sommes tous les deux entièrement d’accord. Cette ville est bourrée de charme et c’est bien dommage de n’en parler que pour la Corrida (je rappelle que c’est le berceau de cette pratique très douteuse). Mais on vous en reparlera en détails.

6. LES VILLAGES BLANCS
Faire un road trip en Andalousie c’était partir à la découverte des petits villages et des routes sinueuses. La route des villages blancs, appelés aussi les Pueblos blancos, ce sont ces petits villages perchés sur les collines qui dominent les plaines, avec pour point commun, qui d’ailleurs fait leur renommée : les devantures de toutes les maisons sont peintes à la chaux. Cette tradition mauresque apporte une lumière incroyablement pures aux villages.

7. LES VALLONS
On ne penserait pas, soyons honnêtes, à faire un road trip en Andalousie. En premier choix du moins. Et pourtant nous avons été agréablement surpris des routes séparant les villages. L’Andalousie n’est pas très peuplé en réalité et vous découvririez en sortant du trio de tête Séville – Grenade & Cordoue, que l’Andalousie a plein d’autres richesses à offrir. Mon seul regret, de ne pas m’être arrêté plus souvent pour faire des photos.

8. REVIVRE L’ÉPOQUE ROMAINE
Si on assimile volontiers l’Andalousie à l’époque musulmane, il ne faut pas oublier que l’Andalousie a un passé romain également. Nous avons près de Séville découvert les ruines d’Italicà, et à Cadiz vu celles du théâtre romain. Nous n’avons pas pu visiter malheureusement celle de Tarifa (nous y sommes allés le seul jour où elles étaient fermées). Même si ce n’est pas l’époque qui a le plus marqué le pays, ni laissé les plus grosses empreintes (même si le site d’Italicà est assez impressionnant), nous avons trouvé ça tellement intéressant de creuser une autre facette historique de la région, surtout pour Ben qui reste un fan absolu de cette époque.

9. CÁDIX
Pour notre dernière étape de ce road trip en Andalousie, nous avons décidé de visiter Cadix. Malgré la pluie nous avons adoré la ville. Pourtant, bien des gens ne comprenaient absolument pas pourquoi nous avions décidé de passer deux jours là-bas. Tout comme pour les autres étapes nous y reviendrons en détails. Sachez jute que Cádiz a tellement plus à offrir.

10. BOLONIA
Mon dernier petit coup de cœur, tout petit, vu qu’il concerne une plage. Quelques instants je me suis revue sur la plage de Guincho au Portugal et puis, je garde en tête la traversée sud, les cheveux au vent, tellement de beaux souvenirs : au loin les côtes d’Afrique, si proches, à Tarifa tous ces surfeurs, kite surfeurs. J’avais tellement envie de m’y arrêter et de m’y essayer aussi. Et puis Bolonia, des kilomètres de sable à perte de vue et personne à la ronde sur des kilomètres. L’endroit parfait pour être en communion avec la nature !

picto_Andalucia

road trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratique

 

 

Faire un road trip en Andalousie : quelques conseils pratiques 

 

Quand partir en Andalousie ?
Le climat est idéal toute l’année. L’été est très chaud et les hivers doux. Les hébergements sont plus couteux en période estivale (comme partout) et durant la semaine sainte en avril. Tout dépend de ce que vous comptez faire et de vos préférences. 

Quel prix et quelle compagnie pour partir en Andalousie ?
Ryanair opère en liaison direct de Marseille, à des tarifs très bas. Pour les autres aéroports vous pouvez vous référer à skyscanner et son comparateur.

Quel itinéraire pour quelle durée ?
Encore une fois tout dépend de vos préférences. Nous avons privilégié la découverte de la province de Cadix et de sa ville éponyme en supprimant Cordoue et Grenade, qui sont pourtant des villes très touristiques. Mais nous ne regrettons pas un seul instant. Un conseil si vous suivez notre itinéraire, ou quelques tracés, ne sous-estimez pas les distances, qui paraissent courtes, mais il n’y a pas d’autoroute, ça monte, ça descend, ça tourne, ça passe par des villes. N’essayez pas d’en voir trop sur une journée vous risquerez d’être kaput

 

road trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - que faire, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratique

road trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratique

road trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueandalousie_10_coups_de_coeur_hellolaroux.com_32road trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratiqueroad trip en Andalousie - coups de coeur, itinéraire et conseils pratique

Partant pour un road trip en Andalousie ? 

Retrouvez nos autres articles sur l’Andalousie : 

Instantanés, Andalousie
La route des villages blancs, les plus beaux villages d’Andalousie
Découvrir Séville : du Real Alcazar à la place d’Espagne
Découvrir Séville : la Cathédrale, la Giralda et Triana
Ronda la romantique
Vejer de la Frontera, l’Andalousie secrète
Cadix, notre coup de coeur en Andalousie

 

You Might Also Like

44 Comments

  • Reply Greg 16 octobre 2015 at 8 h 39 min

    Génial ce carnet !

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 58 min

      Merci beaucoup Greg, venant d’un faiseur d’images toujours plus belles les une que les autres, ça me fait extrêmement plaisir !

  • Reply padoune 16 octobre 2015 at 9 h 49 min

    Absolument fan de ta carte et ton travail ! Bravo Amélie, c’est superbe !

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 57 min

      Merci beaucoup Alex, contente que mon travail te plaise <3

  • Reply Anne 16 octobre 2015 at 12 h 16 min

    Un bien joli carnet!
    Je n’ai pas encore vu Séville, je réserve la visite pour… je ne sais pas quand au final… mais je ne l’avais pas incluse dans mon séjour Andalou, préférant lui garder une exclusivité.

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 57 min

      Merci Anne pour ton commentaire.
      Peut-être pour 2016 ? ;)

  • Reply Daysofcamille 16 octobre 2015 at 15 h 41 min

    Aaaah! Je suis jalouse ! J’adore la composition de ton article .. Et la carte est superbe :)

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 56 min

      Merci beaucoup Camille mais je te répondre le compliment, ton blog est TOP !!

  • Reply Isa 16 octobre 2015 at 20 h 01 min

    Vivement ton article sur Ronda (que je n’ai pas du tout aimée !) pour savoir ce que j’ai bien pu y louper ! :D

    • Reply hellolaroux 16 octobre 2015 at 20 h 10 min

      Pourquoi tu n’as pas aimé ?

      • Reply Isa 17 octobre 2015 at 10 h 40 min

        Au delà de la foule (ingerable, mi-juin) près du pont et de l’arène, la ville en elle-même ne m’a pas charmée. Je me suis baladée dans tout le centre et même un peu en périphérie pour voir les rues et les petites places les plus tranquilles et je n’ai rien trouvé de particulierement charmant, ni une ambiance différente…

        • Reply hellolaroux 17 octobre 2015 at 14 h 54 min

          Comme quoi les goûts et les couleurs !
          À part autour du pont où il y avait des touristes à 90% espagnols, vers 16-17h la ville a quasi été déserté, c’était super !
          Mais j’y reviendrais en détails.

          • Isa 17 octobre 2015 at 18 h 37 min

            Ah oui ? Pas un seul Espagnol en Juin, c’est dingue ! Moitié chinois moitié américains

  • Reply Julie / hors du temps 17 octobre 2015 at 0 h 02 min

    Une jolie sélection qui donne envie de découvrir l’Andalousie (et puis presque 700km au final, c’est beaucoup quand même ^^ – c’est un vrai road trip pour moi!). Et puis, c’est horrible de passer ses vacances à 1 000 à l’heure, c’est quand même beaucoup mieux de se poser et d’observer pour vraiment « sentir » la ville, non ?

    Ta photo du « pueblo blanco » : magique *_*
    (et puis ta cartographie est toute mignonne aussi!)

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 55 min

      Oui 700km pour moi c’est un road trip, le nombre de kilomètres n’est pas important de toute manière (à la base il est plus significatif pour que les lecteurs se fassent un avis des distances). La petite astérisque était destiné aux mauvaises langues qui pensent que traversé 3 pays en 2 mois c’est ça le vrai voyage :D
      Merci en tout cas Julie pour ton gentil commentaire !

  • Reply Mili - The Flying Dutchwoman 17 octobre 2015 at 9 h 27 min

    <3 Comment il est trop joli ton carnet! (j'adore ta petite carte animée, elle est toute choupi).
    Je suis retournée un peu là-bas en revoyant tes photos, même si certaines choses ont bien dû changer depuis toutes ces années… J'ai hâte de voir en détail tes articles, parce que ça a l'air super chouette… et comme jn'avais pas pu aller à Ronda et Cadiz, je veux trop voir à quoi ça ressemble :)

    (PS : on s'en fiche que ça soit un "petit road-trip" : l'important, c'est d'en avoir pris plein les yeux!!)

  • Reply Marie-Charlotte 17 octobre 2015 at 12 h 33 min

    J’ai hâte de lire tes articles !!! Je suis passée par Ronda le mois dernier et je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé. Tes photos sont magnifiques ! A bientôt !

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 59 min

      À priori tu n’as pas aimé toi non plus ?
      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

      • Reply Marie-Charlotte 30 novembre 2015 at 11 h 06 min

        Si si j’ai aimé ! Mais je reste mitigée quand même ;) un peu trop touristique…(et pourtant j’y étais fin septembre). Bises

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 17 octobre 2015 at 14 h 36 min

    Joli carnet, j’adore ta carte ! ça me fais un peu pensé aux carnets de Julie de Carnets de Traverse d’ailleurs. C’est drôle tu as beau traiter les couleurs froides, j’ai tellement froid en ce moment que je réussi à capter le moindre rayon de soleil évoquant la chaleur sur tes photos. J’ai hâte de lire la suite et surtout sur Ronda et son fameux pont que j’avais étudié à la fac d’ailleurs.

  • Reply Madeleine a bicyclette 17 octobre 2015 at 20 h 45 min

    Les carrelages, la verdure, la secheresse, la chaleur, les couleurs, l ambiance… tout donne envie dans cet article!
    Tu as un don pour capturer la beauté en photo et elles sont sublimées avec ton tres beau graphisme, une visite sur ton blog est toujours un réel plaisir.

    • Reply hellolaroux 17 octobre 2015 at 22 h 38 min

      Ton doux commentaire me va droit au cœur, surtout en cette période de petit doute, il est le bienvenue et me touche énormément <3

  • Reply Tugdual - Visa Pour 17 octobre 2015 at 22 h 41 min

    Hello Amélie,

    Je découvre ton blog aujourd’hui à travers cet article et je suis conquis par ton œil et tes photos. Je ne suis pas surpris de voir que tu sois étudiante en graphisme, c’est exactement ce qu’on sent dans plusieurs de tes photos. Cadré, minimaliste, épuré, j’aime beaucoup ! Au plaisir de continuer à te lire ;)

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 50 min

      Hello Paul.
      Merci d’abord de ta première venue, en espérant que ce ne soit pas la dernière.
      & Merci aussi pour ces jolis compliments qui font toujours énormément plaisir à lire.
      À bientôt :)

  • Reply Dorothée 18 octobre 2015 at 9 h 57 min

    Bonjour Amélie. Merci pour ce carnet de voyage, tes photos sont superbes et invitent à l’évasion (quant à la carte animée, bravo!). L’Andalousie et moi, c’est une longue histoire de rendez-vous manqués et ton article ne fait que renforcer mon désir de découvrir enfin ce joli coin de pays.

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 51 min

      Merci Dorothée pour ton commentaire <3
      Je te souhaite de pouvoir y aller prochainement, l'Andalousie est une très belle région reléguée à tort aux coins "touristiques", et pourtant à part à Séville, et un tout petit peu à Ronda, il n'y avait personne !

  • Reply Chiara 18 octobre 2015 at 11 h 56 min

    Wah. Autant tes jolies descriptions que ces sublimes photos m’ont grandement donné envie de visiter cette sublime région. Encore un voyage à ajouter à ma longue « bucket list » :)

    Bises,

    Chiara

    • Reply hellolaroux 18 octobre 2015 at 14 h 52 min

      Merci Chiara pour ton charmant commentaire !
      Je croise les doigts pour 2016 alors ;)

  • Reply Breakandthecity 18 octobre 2015 at 15 h 29 min

    Super article et superbes photos !! Tu m’as faut voyager de mon canapé !:)
    J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’Andalousie, cette région est juste magnifique !

    http://www.breakandthecity.com

  • Reply mzelle fraise 19 octobre 2015 at 8 h 14 min

    Ça ravive mes souvenirs d’Andalousie ! Je ne connais pas encore Cadix, voilà une bonne raison d’y retourner :) et vous avez aussi opté pour un logo dansant ^^ joli !

  • Reply Violaine 19 octobre 2015 at 14 h 56 min

    Trop joli ce carnet ! La petite carte interactive est géniale ! On part quelques jours en Andalousie la semaine prochaine, j’ai hâte !

    • Reply hellolaroux 19 octobre 2015 at 22 h 51 min

      Merci Violaine pour ton passage !
      Oh cette chance, vous m’embarquez avec vous ? Quel est le programme ?

  • Reply Laura 19 octobre 2015 at 23 h 04 min

    J’adore ta carte !
    L’Andalousie fait partie de mes (je l’espère) prochains voyages européens ! Et ton article me donne encore pus envie d’y aller !
    Quant au presque 700km, c’est déjà beaucoup ! Et franchement, rouler 2000 bornes, pour voir un truc à peine intéressant tous les 200km, n’a pas plus d’intérêt. L’essentiel sont les étapes du road trip, même si la route a aussi un côté sympa ! Entendre par là, l’Andalousie est peut-être petite comparée à d’autres régions du monde, mais elle a beaucoup à offrir. Au vue de toutes les étapes que vous avez fait en une semaine, vous avez profité de la région, et pas uniquement de la voiture. Ce qui semble le plus important en voyage ! :-)
    Pendant notre dernier petit road trip, on a parcouru beaucoup de bornes. Et au final, comparé à ce qu’on vu, c’était beaucoup trop ! Comme dit Mili plus haut : « l’important, c’est d’en avoir pris plein les yeux! »

    • Reply hellolaroux 23 octobre 2015 at 12 h 56 min

      Oh merci Laura !
      Tu as déjà prévu le voyage ? Par contre évite l’été, l’air y est étouffant :/ la c’était juste parfait !
      Et oui exactement, il n’y a pas de règles pour le kilométrages, mais certains blogueurs sont fiers d’exhibés leur nombre énorme de kilomètres avalés, et ça me tape un peu. C’était un clin d’œil un peu cynique ;)

      • Reply Laura 23 octobre 2015 at 18 h 58 min

        Rien de prévu encore ! C’est juste dans mes envies de « quand je rentre en Europe », pour garder la pêche ! ;-)

  • Reply Marie 20 octobre 2015 at 10 h 57 min

    Un carnet de voyage splendide Amélie bravo pour ce travail remarquable! J’adore ta carte animée et tes photos sont reconnaissables entre mille.

  • Reply Aloÿse_ADC 20 octobre 2015 at 12 h 43 min

    C’est passionnant! J’aimerais avoir vos coups de coeur en carnet pour donner une trame à mes futurs voyages!

    • Reply hellolaroux 23 octobre 2015 at 12 h 57 min

      Si tu veux des informations ou parler de l’Andalousie, tu peux nous envoyer un petit mail, on y répondra avec plaisir !

  • Reply Laura 8 novembre 2015 at 18 h 55 min

    Wouah superbes photos, Amélie! Un bien joli blog, j’y retournerai à coup sûr :)

    • Reply hellolaroux 8 novembre 2015 at 19 h 32 min

      Merci Laura, contente que ça te plaise, à bientôt alors ? :)

  • Reply Sweet Pipelette 29 janvier 2016 at 21 h 17 min

    Article mit direct dans mes favoris « voyages » , merci pour tes coups de coeur

    • Reply hellolaroux 5 février 2016 at 12 h 33 min

      Avec plaisir, n’hésites surtout pas à m’envoyer un mail au besoin !

    Leave a Reply