antilles, Caraïbes, conseils & astuces, Dormir à, Écolodge, Guadeloupe, hôtel insolite

Tendacayou — un ecolodge de charme en Guadeloupe

15 avril 2017

Il se mêle une relation juste et complémentaire entre le luxe et le spartiate ici au Tendacayou.
Coupé des internets et des écrans, c’est en pleine nature que l’on profite d’une parenthèse enchantée, détachée de tout et reposante.
Une parenthèse tel un cocon de bienveillance et de douceur qu’on ne voudrait plus quitter. Passer une nuit insolite en Guadeloupe et dormir dans les arbres, vous en rêviez ? Cet ecolodge de charme devrait alors vous plaire ! 

Tendacayou - ecolodge en Guadeloupe

 

 

C’est un article un peu particulier, j’vous l’accorde. D’ailleurs, ce dernier n’était pas prévu pour être honnête. J’avais prévu un triptyque créole sous forme de trois tableaux. Le premier dans le but de livrer quelques conseils pour préparer votre voyage en Guadeloupe. Un deuxième, plus généraliste, sur notre semaine passée là-bas. Pour finir en douceur sur Marie-Galante. Finalement, en triant mes photos de Guadeloupe, je me suis rendue compte que j’avais sélectionné pas moins de 30 photos du Tendacayou. Ça révèle bien, inconsciemment, le petit coup de coeur non? Je ne vais pas vous faire un « debrief » de type review d’hôtel, ce n’est pas du tout mon style ni le style du blog. J’avais néanmoins très envie de partager l’univers de cet ecolodge avec vous. Vous qui, comme Ben et moi, aimez la nature et les endroits avec du charme.
Je me trompe ? 

Les cieux était ténébreux. Il pleuvait, les nuages cotonneux ne voulaient plus partir et avaient ôté les couleurs flamboyantes de l’île. Les gouttes qui longeaient mon corps, s’entremêlant à celles de mes pores, qui avec la chaleur s’étouffaient presque à la surface de mon corps. Corps usé, corps décomposé, corps fatigué. Je me revois, traînant un peu les pieds, sortant de la voiture, avec pour seule envie mon lit et ce grand oreiller qui m’attendait. Joëlle nous loue les louanges de cet endroit, sur le coup, vraiment je m’en fous. On finit par monter quelques escaliers, ceux là même, quelques heures plus tard que nous n’aurons plus du tout envie de redescendre. 

Le Tendacayou ne figurait pas dans notre guide pour voyager en Guadeloupe, tout simplement parce que nous n’y avons pas séjourné (pour être claire dès le départ). Malheureusement ! Nous y avons passé, grâce à la gentillesse de Marie, quelques heures à découvrir les différentes maisons dans les arbres ainsi que le spa. Et puis, après les efforts éreintants suite à notre ascension de la Soufrière, on s’est accordé une pause bien-être, plus que bienvenue. Une parenthèse où l’on décroche le temps, on ne sait plus quel jour il est vous voyez ? J’nous revois encore, thé à la main, entourés d’un drapé soyeux, sur la terrasse guettant au loin la baie de Deshaies. Sereins, oubliant même les efforts réalisés quelques heures plus tôt.

 

 

Tendacayou - ecolodge en GuadeloupeTendacayou - ecolodge en Guadeloupe

Tendacayou - ecolodge en Guadeloupe
Tendacayou - ecolodge en Guadeloupe
Tendacayou - ecolodge en Guadeloupe
Tendacayou - ecolodge en GuadeloupeTendacayou - ecolodge en GuadeloupeTendacayou - ecolodge en Guadeloupe

 

Quand je suis rentrée dans « le château Mango », les fenêtres étaient ouvertes, les moustiquaires tirées, les drapés blancs, quelques coussins colorés, des beaux tissus choisis avec goût. Ces grosses feuilles de palmiers à la fenêtre qui dessinent un tableau. La touche vitaminée qui vient donner vie à cette obscurité, si intimiste, si réconfortante, celle qu’on connaît déjà. À chacun de mes pas, le parquet qui craque, j’adore ce bruit. Les gouttes de pluie qui viennent mourir sur les terrasses et forment un cycle, une musicalité limpide. Le moindre petit bruit est décuplé par mille ici. Et cette odeur humide, celle-là même lorsque l’on vient de tondre la pelouse, celle-là même qui me gratte le nez. Les boisures sont parfaites, géométriques comme je les aime. Chaque détail est pensé, comme ces tissus de hamac et ces perles qui servent à tenir les rideaux. Une touche harmonieuse voyageuse et quelques traces créoles en empreinte.

 

 

Sous-jacente, l’envie de rester ici, des heures, des jours, toujours. 

 

 

 

Tendacayou - ecolodge en GuadeloupeTendacayou - Chateau Mango, Guadeloupe

Tendacayou - Chateau Mango, Guadeloupe
Tendacayou - Chateau Mango, Guadeloupe
Tendacayou - Chateau Mango, GuadeloupeTendacayou - Chateau Mango, décorationTendacayou - dormir dans les arbresTendacayou - dormir dans les arbres
Tendacayou - dormir dans les arbres
Tendacayou - dormir dans les arbres
Tendacayou - ecolodge et spa Guadeloupe

 

 

Les fenêtres sont toutes ouvertes. On laisse pénétrer la nature. Luxuriante, sauvage et massive. Tendacayou lové et protégé par cette faune écrin. Abrité à l’ombre de palmiers là où la nature dessine les contours de ces cases créoles aux couleurs assidulées, l’ecolodge respecte en retour ce qu’elle offre de plus beau : un décor qui n’a pas de prix. Georges & Sylvie, ont eu l’oeil en choisissant Basse-Terre. Les habitations façonnées tout en poésie et épousant les manguiers forment un lieu d’exception, au plus proche de la nature et dans le plus grand des respects. Vraiment, j’aime et plus encore ! 

 

 

Tendacayou - nuit insolite Guadeloupe

Tendacayou - nuit insolite Guadeloupe
Où dormir en Guadeloupe ? TendacayouTendacayou - nuit insolite Guadeloupe
Où dormir en Guadeloupe ? TendacayouTendacayou - nuit insolite GuadeloupeTendacayou - nuit insolite Guadeloupe

 

Dormir au Tendacayou.
Se la jouer Robinson Crusoé dans un hébergement insolite, quand et à quel prix ?

 

Si vous voyagez en Guadeloupe, plus que jamais, je vous conseille cet hébergement de charme et de qualité pour une nuit insolite et plein de jolis souvenirs. Dans le plus grand des respects de la nature et avec une vraie signature pleine de poésie, cet ecolodge est un vrai coup de coeur. À disposition 11 habitations : des cases créoles ou des cabanes dans les arbres, c’est vous qui choisissez. Concernant les tarifs, ils varient évidemment suivant la capacité d’accueil et la grandeur des habitations, mais aussi si vous y séjournez en haute ou basse-saison. Tous les tarifs sont à retrouver sur le site, ce sera plus simple comme chaque habitation a sa propre tarification.

Tendacayou Ecolodge & Spa
Matouba La Haut,

97126 Deshaies Guadeloupe
Plus d’informations www.tendacayou.com
& pour les résas : resa@tendacayou.com

 

Tendacayou - nuit insolite Guadeloupe

Tendacayou - ecolodge et spa Guadeloupe
Tendacayou - ecolodge et spa Guadeloupe
Tendacayou - ecolodge et spa GuadeloupeTendacayou - ecolodge et spa GuadeloupeTendacayou - ecolodge et spa Guadeloupe

 

 

 

+
Bien que ce voyage soit le fruit d’un blogtrip avec Kreyol advisor, Corsair & les îles de Guadeloupe, je reste libre de mes choix éditoriaux comme à mon habitude. Il n’y avait aucune obligation de publication au sujet du Tendacayou, mais je ne pouvais vraiment pas garder ce petit bijou pour moi. Alors, ça vous donne envie ? 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Marine B&W 10 février 2017 at 8 h 44 min

    Ça a l’air tellement chouette comme endroit Tes photos sont superbes !
    En tout cas, ça me donne envie de partir maintenant tout de suite en Guadeloupe !

  • Reply Mili - The Flying Dutchwoman 10 février 2017 at 9 h 31 min

    Haaaan comment c’est trop beau ♥ Je crois qu’à ta place, vous auriez pu m’abandonner là-bas, je ne vous en aurais pas voulu du tout.
    Ça l’air tout confortable, surtout le hamac… et cette vue…
    Tes photos sont comme toujours à tomber (et gros de cœur pour le « filtre’ utilisé, j’aime beaucoup ton jeu de contraste qui fait ressortir le bois et le vert luxuriant à merveille).

  • Reply Coffee and Travel 10 février 2017 at 9 h 54 min

    Juste envie de me téléporter là bas, cet ecolodge est MAGNIFIQUE ! Les hamacs <3 Et tes photos sont si belles !

  • Reply Violaine 10 février 2017 at 10 h 12 min

    Wahou ! Ca fait rêver ! un vrai petit coin de paradis ! C’est superbe !

  • Reply Amélie 10 février 2017 at 10 h 18 min

    Oh, mais ce coin de paradis ! Mes souvenirs de jungle thaïlandaise remontent ! C’est magnifique en tout cas !

  • Reply Emmanuelle 10 février 2017 at 10 h 28 min

    Oh la la ça me donne tellement envie. Je note précieusement l’adresse car il n’est pas impossible que je parte en Guadeloupe cette année. Merci :)

  • Reply Vérane 10 février 2017 at 10 h 32 min

    Les photos sont magnifiques, comme toujours ! Ton texte est parfait, il va falloir que j’y aille maintenant Ahah !
    Continues tes articles magiques ma Jum

  • Reply Détours du monde 10 février 2017 at 11 h 08 min

    Oh oui, l’adresse et le cadre donnent trop trop envie ! C’est super photogénique comme endroit. T’aurais eu tort de ne pas faire ce billet :)).

  • Reply mzelle fraise 10 février 2017 at 12 h 55 min

    C’est très très beau ! La déco est très réussie, chic mais pas ostentatoire ! Plus qu’à prendre un billet d’avion…

  • Reply Aurore 10 février 2017 at 13 h 50 min

    C’est magnifique, c’est typiquement le genre d’endroit où quand mon budget sera un peu plus grand, j’aurai envie d’aller !

  • Reply Itinera Magica 10 février 2017 at 13 h 57 min

    J’adore la façon dont tu décris l’atmosphère, j’imagine tellement bien – la pluie, l’effort, la fatigue, et cette bulle de bonheur tropical… Tes photos sont superbes, tu captures à merveille ces ambiances !J’ai adoré la Guadeloupe à Noël 2015, et j’aimerais vraiment y retourner un jour. Tu me confortes dans cette envie !

  • Reply Celine 10 février 2017 at 14 h 56 min

    Juste sublime tes images. Je suis fan de ton univers.

  • Reply Madeleine à bicyclette 10 février 2017 at 16 h 35 min

    Oh que oui me donne envie, on dirait un petit paradis!!

  • Reply Girltrotter 10 février 2017 at 17 h 49 min

    Ce sont de superbes images ! Comme toujours bien sur mais vraiment, quel plaisir d’être ainsi plongée dans l’ambiance. J’y suis. Merci !

  • Reply Mymy & Cie 10 février 2017 at 18 h 44 min

    Que ça fait plaisir de voir tes jolies photos & de se replonger dans ce moment de zenitude absolue … Je me souviens encore de ce massage de folie & de ce paisible tea-time au milieu de la nature ♡
    Escale parfaite & très bien mise en valeur dans ton article mon Bichon !

  • Reply Samsha 11 février 2017 at 1 h 28 min

    Wow c’est superbe!! tes photos sont tellement belles, j’ai bien envie de me téléporter à travers mon écran …

  • Reply Léonor 11 février 2017 at 10 h 34 min

    C’est magnifique !! Ca me rappelle la maison que nous avions louée quand j’ai été en Guadeloupe avec mes parents… Elle aussi était entourée d’arbres et de palmiers, avec une très belle vue sur encore plus de végétation. Le salon était ouvert sur la nature, et à vrai dire les seules pièces qui étaient entourées de murs (enfin, des murs qui laissaient entrer la lumière entre deux planches de bois) et d’un toit étaient les chambres. La salle de bain n’avait pas de toit et donnait l’impression de prendre sa douche en pleine nature. Nous étions étonnés au départ de nous retrouver dans une maison si différente de ce que nous connaissions, mais c’était tellement beau et magique.
    Ceci dit, après notre départ il a plu pendant deux semaines et je ne veux pas savoir comment on survit dans une maison de ce style avec des pluies diluviennes ahah.

    Tes photos sont magnifiques et je ne peux que comprendre ton coup de coeur !

  • Reply Charlène Jiho Travel Blog 11 février 2017 at 13 h 03 min

    Les photos sont magnifiques ! Je garde cette adresse sous la main !

  • Reply Letiss 11 février 2017 at 21 h 34 min

    Qu’est ce que c’est magnifique ! Ça donne envie d’y aller, ça c’est sûr!!! Quel endroit paradisiaque, et tes photos sont merveilleuses bien entendu !!! ❤❤

  • Reply Vic 12 février 2017 at 19 h 34 min

    Tes photos sont superbes !
    Elles nous donnent envie de prendre un billet et réserver notre chambre dans cet ecolodge tout de suite (et peu importe le temps haha) !

    Merci de nous avoir fait voyager le temps de ton article :)

  • Reply Marie-Paola 14 février 2017 at 16 h 16 min

    les photos sont très belles, comme une envie d’y etre téléportée là, le hamac n’attend que moi :)

  • Reply Lauriane 16 février 2017 at 0 h 37 min

    Ah ! Ca donne envie à n’en pas douter ! Je pin, pour quand, à l’occasion, j’irai en Guadeloupe ^^

  • Reply Florence 17 février 2017 at 17 h 31 min

    Parfois quelques heures suffisent pour que l’on s’émerveille d’un lieu! Cette verdure me fait rêver!
    Il manque cruellement de verdure et de vert en hiver (ici en Belgique)…
    Et tes photos sont sublimes, comme toujours <3

  • Reply Pomeline - accalmie.be 24 février 2017 at 11 h 37 min

    Tu as bien fait de nos partager ses photos, elles sont superbes !
    Moi qui ne suis pas plus que ça attirée par ce genre de pays, je t’avoue que ton reportage me fait un petit quelque chose ^^ :-)
    Entre sérénité et exotisme, ce petit bout d’île à l’air super !

  • Reply Delphine / 7h09 1 mars 2017 at 15 h 18 min

    C’est beau dis donc ! Mais ça a l’air humideeee (je déteste l’humidité, c’est maladif et ça me limite parfois). Mais, là, je partirais bien ! Car c »est long l’hiver…

  • Reply Betty 10 mars 2017 at 10 h 11 min

    C’est superbe, ce lodge dans la nature ! On a juste envie de s’y parachuter là tout de suite… <3

  • Reply carla 19 mars 2017 at 0 h 59 min

    cet article est formidable, écrit avec une si jolie et sensible plume… on sent toute l’émotion dans tes mots, ces sensations physiques que je connais si bien… j’habite à 20km de Tendacayou et là tout de suite j’ai envie de m’y rendre, de ressentir ce que tu décris, de m’y réveiller demain matin et de voir encore tes magnifiques photos…

  • Reply laura 31 mars 2017 at 10 h 59 min

    Effectivement cela aurait été criminel de ne pas partager ce bijou qui a l’air si bien intégré à la végétation. Tes photos lui rendent bien hommage. Une belle découverte que je vais gardé en tête pour un futur séjour.

  • Leave a Reply