city guide, Islande, Reykjavik, stopover, Voyage

Visiter Reykjavik — bohème, street art & belles adresses

3 février 2017

Visiter Reykjavik n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit avant votre voyage en Islande. Je sais !
Grossière erreur. Reykjavik souvent qu’une simple étape transit, à tort délaissée, elle offre pourtant de jolies promenades, de douces soirées ombrées et ravira les amoureux de street art. 

visiter Reykjavik - Hallgrimskirkja

 

Avant de réaliser notre stopover en Islande, nous avions deviné tout le potentiel de Reykavik. La baie des fumées, trop souvent délaissée pour les grandes étendues vierges et infinies, n’est qu’une étape brève. Certains même récupèrent une voiture pour filer sur les routes, sans se retourner, sans visiter Reykjavik. Pour certains les heures sont comptées quand d’autres veulent se retrouver face à face à la nature, loin de toute matérialisation, loin de civilisation, loin de tout. Gouter l’asphalte interminable des routes sinueuses. Mais Reykjavik n’est vraiment pas une capitale comme les autres, croyez-nous. Elle n’a rien de l’image ancrée dans nos idées de capitale standard. Grandeur, hauteur, bruit, incivilité, pollution, enseignes publicitaires, hyper-consommation .. quelques notions qui n’ont pas su siniser ici.


Notre premier contact, tes vents tournants et fous, comme des lames aiguisées qui venaient fouetter mes jambes. Il faisait froid et nous n’avions pas de carte. On s’est repéré par ton toit le plus haut, notre mirage dans la brume. On s’est laissé guider par les lumières de la Hallgrimskirkja pour nous repérer, vacillant entre ces flocons éparses qui tombaient. Les sols étaient givrés et malgré ton blizzard aveuglant, j’avais mes petits yeux rués sur ce qui m’entourait. Je ne sentais plus mes jambes, elles semblaient s’être cristallisées. Bordel ce qu’il faisait froid, un froid qui te transperce la peau, les veines et même ton coeur. On a fini par poser nos pieds gelés au Kex, une auberge vintage qui nous donne envie de rester ado encore quelques années. 

Vous ai-je déjà dit que mon rêve ultime était de voyager au Groenland ? Cette idée n’a pas quitté mon esprit de tout le voyage. Si proche de moi, on a même survolé un petit bout de ces terres en partant pour New York. Tombée en émoi devant ces maisons de taules, ces maisons qui semblent branlantes et peu épaisses, mal isolées, elles m’ont rappelé les images brèves que je me forge du Groenland. Certaines colorées, certaines plus sobres, de grandes fenêtres pour laisser pénétrer le moindre faisceau de soleil. Il n’y a pas de volet, ou presque pas,  et les soirs tombés, à la lueur d’une lune brillante et lancinante, les restos se bondent. Lumières tamisées, bougies dispersées, les chauffages un peu trop chauds, j’aime ces ambiances noires, intimes et discrètes, ces ambiances qu’on retrouve dans les pays nordiques. 

 

visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyagevisiter Reykjavik - blog voyagevisiter Reykjavik - blog voyagevisiter Reykjavik - blog voyagevisiter Reykjavik - blog voyage

 

CITY GUIDE — Les belles adresses de Reykjavik

Où dormir à Reykjavik ? Au Kex hostel
 –
Skúlagata 28, 101 Reykjavík, Islande
Les tarifs démarrent à 35€ / dortoir de 10
Plus d’informations sur le site du Kex hostel
ou dormir a reykjavik - Kex hostel
ou dormir a reykjavik - Kex hostel
ou dormir a reykjavik - Kex hostel

The Coocoo’s Nest
Une belle & bonne adresse, surtout réputée pour leur brunch. Testé le soir, le menu est davantage semi-gastronomique, aux influences italiennes et superbement maîtrisé.

Grandagarður 23, 101 Reykjavík, Island, fermé les lundis
Site web — Facebook
city guide reykjavik - The coocoo's nestcity guide reykjavik - The coocoo's nestcity guide reykjavik - The coocoo's nest


Kaffi Vinyl
Une adresse végé avec des plats du jour & possibilité d’acheter des vinyls !

Hverfisgata 76, 101 Reykjavík, Islande

 city guide reykjavik - Kaffi vinyl

Hverfisgata 12
Pizza au top & que des locaux.

Hverfisgata 12, 101 Reykjavík, Islande
city guide reykjavik - Hverfisgata 12
city guide reykjavik - Hverfisgata 12
city guide reykjavik - Hverfisgata 12
city guide reykjavik - Hverfisgata 12

Stofan Café
Pour un snack ou une pause thé dans une ambiance rétro.

Aðalstræti, 101 Reykjavík, Islande

city guide Reykjavik - Stofan Cafécity guide Reykjavik - Stofan Café

city guide Reykjavik - Stofan Café
city guide Reykjavik - Stofan Café
city guide Reykjavik - Stofan Café


J’pourrais vous dire ce qu’il ne faut absolument pas manquer dans la capitale si vous aviez envie de visiter Reykjavik. J’pourrais vous faire une liste des tops à voir ou j’pourrais vous vanter telle ou telle visite. Mais dans les faits, on n’a pas fait grand chose, si ce n’est se balader, encore et encore. Même quand le froid commençait à transpercer nos gants, signe qu’il est temps de rentrer, on se détournait de l’hôtel pour nous perdre encore un peu. On fouinait le moindre recoin de street art, les moindres taules colorées, les guirlandes au loin dans des jardins qui nous happaient. J’aurais voulu voir Harpa de l’intérieur, mais je n’avais pas envie de courir. C’est une bonne occasion pour revenir non ?
 visiter Reykjavik - blog voyagevisiter Reykjavik - blog voyagevisiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - street art
visiter Reykjavik - street artvisiter Reykjavik - street art
visiter Reykjavik - blog voyage

+
J’espère que cet article vous donnera rien qu’un peu envie de visiter Reykjavik. Pour rappel, ce voyage est le fruit d’un reportage photo Icelandair & Guide to Iceland.
Je reste libre de mes choix éditoriaux évidemment. Et merci pour tous vos commentaires sur l’article « stopover en Islande — bonne ou mauvaise idée ? » , un vrai régal de vous lire .

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply Aurélie 3 février 2017 at 9 h 33 min

    Je ne pouvais pas manquer cet article ! Je ne te cache pas qu’il me donne encore plus envie de découvrir la ville ! Nous avons, d’ailleurs, prévu un arrêt dans la Capitale. Certes pas aussi long qu’on l’aurait souhaité mais une semaine passe vite et il y a tellement de choses à voir … en tous cas, je prends note de certaines adresses ! J’adore cette déco vintage ! En fait, j’aime tout autant les photos que le récit que tu nous en fais !
    Merci pour cet article qui tombe à pic ! Belle journée :)

  • Reply Mili - The Flying Dutchwoman 3 février 2017 at 9 h 38 min

    Reykjavik <3 (en fait, cherche pas, tous mes commentaires sur l'Islande vont commence par "nom de l'endroit" + coeur).
    J'avais adoré aussi cette ville… qui finalement est, comme tu l'as si bien dit, si différente des villes que l'on connait… Je crois qu'elle m'a d'autant plus marquée parce qu'elle me rappelle sans cesse Bergen, ou en tout cas mes premiers jours là-bas. J'avais fait Harpa un peu par hasard, il y avait un happy-hour pour une boite ou je ne sais quoi et direct, on m'avait filé un verre de champagne (alors que pour le coup, avec mon gros bonnet et appareil photo, je ne pouvais pas faire moins businesswoman que ça – Mais les gars s'en foutaient ^^).
    Est-ce que ça vaut la peine de rajouter que tes photos sont toujours aussi belles?!

  • Reply prettylittletruth 3 février 2017 at 9 h 51 min

    J’ai fait Reykjavik aussi et je dormais au Kex! Comme toi, je recommande vraiment de ne pas louper cette etape. Reykjavik est tellement magnifique :)

  • Reply Melanie 3 février 2017 at 10 h 12 min

    J’étais justement en train de faire des recherches internet sur Reykjavik !! Ton article tombe pile poil tes photos sont magnifiques et les adresses ont l’air top!! Merciiii

  • Reply Chrystelle 3 février 2017 at 11 h 38 min

    Ha le Groenland me fait rêver aussi :) (autant que l’Himalya). Sinon oui je suis certaine que la capitale vaut le coup, tes photos sont très jolies d’ailleurs, et quand mon envie d’Islande sera à nouveau là, j’y passerai au moins une journée :)

  • Reply padoune 3 février 2017 at 13 h 08 min

    Absolument superbe. Rien d’autre à ajouter.

  • Reply Julie 3 février 2017 at 13 h 29 min

    C’est beau Reykjavik à travers tes yeux et ton appareil photo ! Je crois que c’est une des premières fois où un article sur cette ville me conquis, où je me dis que oui, je pourrais aimer m’y balader.

  • Reply Cha's Hands 3 février 2017 at 13 h 59 min

    On voit de plus en plus de personnes se rendre en Islande, et notamment à Reykjavik. Ça me donne tellement envie ! Le budget est assez important pour un road trip mais c’est mon objectif de l’année prochaine. Ton article est top, et les photos sublimes. Il me tarde de découvrir cette ville !

  • Reply Lili de Jolis Voyages 3 février 2017 at 14 h 05 min

    Cet endroit semble superbe et tu as un talent fou ! Bravo et merci pour cette balade que je garde au chaud, un jour, qui sait ?

  • Reply Aurore 3 février 2017 at 14 h 12 min

    Encore une fois toutes tes photos sont vraiment magnifiques !

  • Reply Girltrotter 3 février 2017 at 15 h 53 min

    Décidément, l’Islande est partout ! Et pour ma part visiter Reikjavik est une grande tentation, je vais surement me laisser séduire bientôt !

  • Reply Tiphaine 3 février 2017 at 16 h 39 min

    Pour être honnête, avec ma soeur on avait pensé à s’arrêter à Reykjavik pour un petit city trip et excursion autour de la ville, faute de moyens de locomotions (nous ne conduisons pas) et d’argent. Un petit avant-goût en somme !
    Et c’est vraiment superbe à travers tes yeux et tes magnifiques photographes ♡

  • Reply Samsha 3 février 2017 at 18 h 27 min

    Toutes les adresses ont l’air super (et donnent faim)! Un grand bravo pour tes photos :-)

  • Reply Mathilde 3 février 2017 at 21 h 16 min

    J’ai beaucoup aimé Reykjavik. C’est une ville calme et apaisante, on ne se croirait vraiment pas dans une capitale, avec son lac et ses petites maisons en plein coeur de la ville ! Tes photos sont superbes !

  • Reply Julie / hors du temps 3 février 2017 at 21 h 27 min

    Bon et bien avec cet article sur Reykjavik, je pourrai changer d’avais sur l’Islande *_*
    Je suis absolument fan de la photo avec la maison du n°17 !

  • Reply Pauline 3 février 2017 at 22 h 12 min

    Le Stofan ♡ Petit coin de bonheur ou regarder la neige tomber par la fenêtre (avec forcément un chocolat chaud et une gourmandise). Tout comme toi, j’ai adoré cette petite ville qui mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce qu’une journée :)

  • Reply marionromainr 4 février 2017 at 9 h 49 min

    Oh oui, ça me tente beaucoup ! Encore plus avec ces belles photos !

  • Reply Estelle 4 février 2017 at 11 h 23 min

    L’été dernier nous avons passé deux semaines et demi en Islande. Nous avons directement pris la route pour les grands espaces et je n’avais réservé que la dernière journée pour la capitale. Je savais que c’était peu et qu’on ne visiterait qu’une infime partie de la ville. Après le voyage, je n’ai pas de regret, une journée m’a amplement suffit. Nous étions vraiment ici dans un « mood » nature, grands espaces et Wouah et non pas en mode visite culturelle. J’ai apprécié la taille humaine de la ville. C’est clair que c’est un paradis pour les amateurs de street art. J’adore la modernité de son opéra mais voilà Reykjavik ne sera pas mon plus beau souvenir d’Islande. Ça reste une ville très agréable. En tout cas ton article lui fait un très bel hommage.

  • Reply Jules - Rotdenken 4 février 2017 at 22 h 07 min

    Comme beaucoup je rêve d’aller en Islande. Reykjavik fait partie intégrante de mon idée de séjour islandais. Pour l’instant cela reste un projet dans le coin de ma tête, mais il est bien implanté là où il est. Étrangement cette beauté simple urbaine me fait penser à Bâle, un côté pratique, épuré, mais souvent chaleureux. Certes il y a maintes différences entre les rives du Rhin et celles de l’Atlantique Nord. Mais le voyage c’est aussi cela. Merci beaucoup pour cette découverte urbaine glacée, j’ai ressenti assez aisément le froid, les températures des dernières semaines n’y sont pas pour rien.

  • Reply TravelwithAlexita 4 février 2017 at 22 h 45 min

    Magnifique article avec des photos parfaites! J’y suis allée il y a 5 mois, j’ai adoré Reykjavik!!

  • Reply Travelwithalexita 4 février 2017 at 22 h 47 min

    J’adore ton article et tes photos :) J’y suis allée il y a 5 mois et j’ai adoré Reykjavik :)

  • Reply alizée 5 février 2017 at 9 h 56 min

    magnifique article ! Je rêve d’aller en Islande
    Bisous

  • Reply Pretty Tiny Things 5 février 2017 at 15 h 28 min

    Tes photos sont super jolies et ton article très bien construit.

    L’Islande à l’air vraiment très beau comme pays !

    Bises et bon Dimanche !

    Emily de PTT

  • Reply Chabouclettes 6 février 2017 at 9 h 42 min

    Oh c’est beau ! L’Islande me tente vraiment de plus en plus chaque fois que je lis de bel article comme le tien.

  • Reply mzelle fraise 6 février 2017 at 11 h 15 min

    Moi aussi je rêve de Groenland :) et de Féroé aussi <3 en tout cas, je suis tout à fait d'accord, ce serait dommage de ne pas passer quelques jours à Reykjavik ! J'aimerais bien y retourner d'ailleurs pendant le festival Icelandic Airwaves :)

  • Reply Itinera Magica 6 février 2017 at 13 h 19 min

    Tu vois, je n’ai pas vraiment aimé Reykjavik, à part le Harpa qui m’a captivée, mais ton article me fait réviser mon jugement. Sans doute ne suis je pas assez « urbaine », pas assez sensible à ce genre de charme, mais tes photos savent parfaitement le révéler et le mettre en valeur.
    Je partage ton rêve de Groenland. Je veux absolument y aller, un jour, un jour pas trop lointain de préférence ;)

  • Reply Le Kaouchou 6 février 2017 at 15 h 06 min

    Waou l’Islande, un pays qui me fait tellement rêver, très bel article.

  • Reply Justine 6 février 2017 at 20 h 19 min

    Juste un mot : WAHOU
    Ton article m’a tellement donné envie d’y aller !

  • Reply Audrey 8 février 2017 at 20 h 54 min

    Je lisais souvent du « bof » sur Reykjavik, ton article et tes photos m’ont fait changer d’avis ! Un départ vers l’Islande n’est pas n’est pas à l’ordre du jour mais je garde ca doit un coin de la tête, si jamais comme on dit ! :)

  • Reply Violaine 9 février 2017 at 10 h 35 min

    Ah, j’avais adoré me balader dans les rues de Reykjavik. C’est tellement joli ! Et le Kex Hostel, une adresse vraiment unique ! Un beau reportage, comme toujours ! ;-)

  • Reply Stephanie 11 février 2017 at 14 h 48 min

    Cette ville a l’air tellement charmante ! Bon c’est aussi parce que ma nouvelle coloc y vit depuis 15 ans (enfin plus maintenant vu qu’elle est là lol) et qu’elle m’a sur-vendu la ville ;-)

  • Reply Lauriane 15 février 2017 at 19 h 56 min

    Conquise par l’hostel dans lequel vous avez dormi et the Coocoo’s Nest, beaucoup trop mignon :) Toutes vos photos donnent envie en tout cas !
    J’ai aussi tendance à zapper les grandes villes et capitales des pays que je visite pour aller direct dans la nature, mais mon copain me dit toujours « je vais encore aller dans un pays sans en connaître sa capitale », donc bon comme ça je saurais qu’en Islande il est bon de passer un moment dans la fameuse Reykjavik !

  • Reply Laura 17 février 2017 at 17 h 37 min

    Nous avions beaucoup aimé Reykjavik aussi, je l’ai trouvé tellement accessible et ses habitants très accueillants. J’ai l’impression que c’est une ville très très « jeune » au final et surtout de tous les horizons. Nous avions passé une géniale soirée d’halloween au Lebowski bar. En tout cas, toutes tes photos d’Islande me donnent terriblement envie d’y retourner :)

  • Reply Coffee and Travel 24 mars 2017 at 13 h 34 min

    Tellement envie d’y aller, tellement belles les photos !
    <3

  • Leave a Reply