Visiter l’hotel de glace Quebec et y dormir c’est expérimenter l’hiver intensément. Et pour fêter les 20 ans de cet hôtel atypique la rédaction a passé la nuit dans l’une des 42 chambres et suites thématiques. Est-ce que ça vaut le coup ? Assurément. Et est-ce qu’il fait froid ? Pas tant que ça. Allez, enfilez votre tuque, on vous raconte !


visite-hotel-de-glace-quebec-hiver
hotel-de-glace-quebec-fete-ses-20-ans

EDIT — cette expérience s’est déroulée à l’hotel de glace Quebec ! Sachez aussi qu’il y a d’autres hôtels de glace en Laponie suédoise et finlandaise : l’Igloo village Kakslauttanen ; le Lapland Hotels SnowVillage à Kittilä ou encore l’ICEHOTEL situé près de Kiruna.



Il y a quelques années déjà, nous avions vécu l’expérience unique et atypique de dormir au ICEHOTEL de Jukkasjärvi (le récit complet est par ailleurs à retrouver ici). Lorsque nous avons découvert le même concept ici au Québec, nous voulions absolument réitérer cette expérience totalement atypique et qui incarne à merveille toute la mysticité de l’hiver au Québec.

RÉSERVEZ VOTRE NUIT EN CHAMBRE THÉMATIQUE À L’HÔTEL DE GLACE DE QUÉBEC





Dormir dans un hôtel de glace

Le seul hôtel de glace d’Amérique du Nord fête ses 20 ans

C’est tout d’abord, le seul hôtel de glace des Amériques entièrement éphémère imaginé par Jacques Desbois. Depuis près de 20 ans, cet hôtel de neige et de glace fascine et attire les voyageurs du Canada mais aussi du monde entier (près de 2 millions depuis son ouverture en 2001). Après avoir été construit sur divers terrains, l’hôtel de glace a finalement prit possession des espaces du village Valcartier qui se situe à 30mn du Vieux-Québec. De janvier à mars, on visite alors cette installation artistique hors du commun qui requiert à elle seule 40.000 tonnes de neige ! Chaque hiver les décors varient et suivent une thématique précise. Les plans et structure sont alors adaptés en conséquence sur une construction de six semaines et rassemblant près de 50 personnes (une trentaine d’ouvriers pour une quinzaine d’artistes).


L’histoire de l’hôtel de glace de Québec

Cette année, et pour fêter les 20 ans de l’hôtel de glace de Québec, les suites thématiques furent des clins d’œils aux précédentes éditions illustrant le thème “20 ans de féérie”. Les artistes ont mis le paquet quant à la réalisation de certaines œuvres colossales, à l’image de la baleine et son baleineau, presque à échelle. Enfin, la reproduction de la porte Saint-Louis et la suite “Bonhomme Carnaval” furent une belle dédicace à la ville de Québec, fidèle partenaire de l’évènement.

La minutie de l’hôtel de glace de Québec est titanesque et les 42 chambres et suites thématiques sont à elles seules de véritables œuvres d’art. L’édition 2020 a définitivement mis la barre très haute. Lumineuse, nous y avons découvert une chapelle de glace où il est possible de s’y marier. Enfin, un bar conçu 100% de glace pouvant contenir 400 personnes fait le plaisir de tous. On boit même quelques cocktails dans des verres de glace qui se modèlent à la chaleur de nos mains.


nuit-hotel-de-glace-quebec-valcartier-avis



Hotel de glace Quebec en images :


sculpture-phoque-glace
detail-escalier-sculptes
suite-thematique-hotel-de-glace-quebec
detail-sculpture-glace
bar-de-glace-valcartier
nico-superviseur-hotel-de-glace-quebec
visiter-hotel-de-glace-valcartier
bar-glace
sculpture-pieuvre-en-glace
sculpture-glace-baleine
bar-glace-poele
visite-hotel-de-glace-quebec-blog
suite-thematique-inuit
detail-suite-hotel-de-glace
suite-thematique-rodin

Chambre thématique “Rodin” en hommage au sculpteur




La préparation pour dormir dans un hôtel de glace

Il est définitivement impossible de venir jusqu’à l’hotel de glace Quebec et ne pas tenter cette expérience nordique singulière. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. D’abord, une séance de préparation obligatoire est incluse afin de répondre à toutes vos interrogations. Ensuite, le matériel quant à lui est fourni et comprend un sac de couchage résistant aux -30 degrés ainsi qu’un sous-drap. Le déroulement de la séance vous explique les étapes en détail pour s’insérer dans le duvet de manière efficace sans y laisser entrer l’humidité. Des étapes cruciales à bien respecter pour dormir presque au chaud.

dormir-dans-un-hotel-de-glace-canada


Nos conseils pour bien dormir :

Votre plus gros challenge ne sera pas de gérer votre température mais votre transpiration. Et donc l’humidité : votre pire ennemi ! Le sac de couchage a pour rôle de garder votre chaleur corporel. C’est donc votre propre corps qui va se charger de tempérer l’intérieur du duvet. Si vous mettez deux leggings et trois tee-shirts vous risquerez d’avoir trop chaud et donc de transpirer. Une couche suffit amplement. Les premières minutes seront certes un peu fraîches, tout juste le temps que votre corps se régule et que le sac de couchage prenne le relai. Des ouvertures latérales sur le sac de couchage sont d’ailleurs prévues au cas où vous devriez aérer l’intérieur du sac.

  • Prévoyez donc une tenue spéciale pour la nuit : legging et tee-shirt manche longue en matière polyester, laine mérinos, viscose ! Comme mentionné dans notre article spécial équipement polaire , le coton est à bannir.
  • Prenez une paire de chaussette uniquement pour la nuit ! Attention, lorsque vous retirez vos chaussures, ne touchez pas la glace avec vos chaussettes.
  • N’oubliez pas non plus vos bonnet, gants et protection pour le visage.
  • Ne gardez avec vous que votre téléphone portable que vous pourrez glisser dans le duvet.
  • Rentrez vos chaussures les unes dans les autres afin qu’elles ne soient ni humides ni froides le lendemain matin.

⇒ L’hôtel de glace Valcartier met aussi à disposition pour tout forfait acheté une chambre “chaude” dans l’enceinte régulière. Une bonne manière de rassurer les plus frileux et de n’emporter avec soi que le strict minimum.



Nous étions dans la suite 10 “La Déchaînée” sculptée par Thomas Meloche & Eric Tremblay.
Quelques photos souvenirs, avant de s’endormir.

experience-quebec-hiver-hellolaroux-blog-canada






⇒ Alors, tentés de vivre toute la nordicité du Québec et ainsi passer la nuit dans l’enceinte de l’hôtel de glace Valcartier ?
Gardez notre article sur Pinterest :

passer-la-nuit-hotel-de-glace-quebec-canada




Hotel de Glace Quebec
Village vacances Valcartier

1860 Boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, QC
Les tarifs débutent à 350$/chambre
La visite est à 23,99$ / adulte (commentée mais aussi en visite libre)