Menu Fermer

Visiter la ville de Québec en hiver : nos idées d’activités

Vous rêvez de visiter la ville de Québec cet hiver ? Vous êtes à la recherche d’idées de balade et d’activités typiquement nordiques ? Découvrez alors notre petit guide “spécial hivernal” pour visiter la plus francophone des villes d’Amérique du Nord.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 6 minutes
Visiter la ville de <strong>Québec en hiver :</strong> nos idées d’activités - Hellolaroux

Vivez l’hiver à Québec

À mi-chemin architectural entre l’Amérique du Nord et l’Europe, la ville de Québec, trône sur les bords du Saint-Laurent. Iconique, cette ville aux airs de petit village est l’une des destinations préférées des français qui voyagent au Canada. Avant de partager quelques idées d’activités hivernales, resituons d’abord Québec à travers ses différents quartiers notamment. On compte d’abord l’iconique Vieux-Québec. C’est le quartier historique et celui qui a le plus de charme. Le quartier de Saint-Jean-Baptiste est quant à lui plus bohème. Enfin, Saint-Roch, lui plus branché.

Vous avez pensé à réserver vos activités à faire au Québec ?

architecture-vieux-quebec
visiter-le-vieux-quebec

Pour votre visite de Québec, nous vous conseillons d’abord d’arpenter les ruelles pavées du Vieux, berceau de la francophonie. Ici-même, où les bâtisses de pierre du 17 et 18e siècle photogéniques rappellent par la même occasion l’architecture et le charme européen. En hiver, c’est un réel bonheur de se promener au Petit-Champlain, sur la Place Royale mais aussi sur le bord des fortifications. Ces derniers ainsi que la porte Saint-Louis sont les témoins de la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. À la clé une superbe vue également sur le Château Frontenac, emblématique monument de la ville. Enfin, et toujours avec cette vue panoramique plongeante sur le fleuve Saint-Laurent, regagnez la Terrasse Dufferin (à pied ou en glissade, une des attractions les plus anciennes de Québec), pour admirer le soleil se coucher sur la ville de Lévis.

visiter-la-ville-de-quebec
quartier-petit-champlain-en-hiver
architecture-vieux-quebec-2
ruelles-du-vieux-quebec
remparts-citadelle-quebec
architecture-vieux-quebec-3
ruelle-vieux-quebec
visiter-quebec-en-hiver-que-voir
citadelle-quebec-hiver
detail-petite-porte-canada
se-promener-dans-le-vieux-quebec

L’architecture du Vieux-Québec rappelle étrangement (mais aussi tendrement) les ruelles d’Édimbourg en Écosse

Les 5 meilleures activités nordiques à faire à Québec

1. Assister au carnaval de Québec

D’une part pour avoir du fun pendant les longues journées d’hiver et d’autre part pour faire la fête, les québécois ont lancé officiellement en 1955 le carnaval d’hiver de Québec. De nos jours, réel moteur économique de la ville de Québec, c’est aussi devenu un évènement incontournable et une véritable institution qui se tient chaque année au mois de février. Bonhomme, vêtu de blanc et d’une tuque rouge, en est la grande mascotte ! Durant l’évènement, on assiste à des concerts, des lancés de hache, des dégustations de cabane à sucre mais aussi des parcours de sculpture sur glace.


2. Dormir à l’hôtel de glace

Il est, depuis plus de 20 ans, le seul et unique hôtel de glace d’Amérique du Nord. C’est pourquoi il émerveille autant les visiteurs venu braver le grand froid canadien. Installé dorénavant au village vacances Valcartier de manière permanente, ce ne sont pas moins de 40.000 tonnes de neige requis et un travail de fourmi opéré par une cinquantaine d’individu.

Visiter l’hôtel de glace c’est en effet un incontournable de l’hiver à Québec, mais y dormir, c’est encore une autre expérience : atypique et à coups sûrs, inoubliable !

visite-hotel-de-glace-quebec-blog
Nuit de glace dans <strong>l’hôtel le plus insolite du Québec</strong> : ce qu’il faut savoir - Hellolaroux
À lire aussi
Nuit de glace dans l’hôtel le plus insolite du Québec : ce qu’il faut savoir
Lire l'article

3. Voir la chute Montmorency

En été si elle impressionne par son débit, en hiver cette fois, elle étincelle par son épais parterre de neige. Haute de 83 mètres (plus haute d’ailleurs que les chutes du Niagara), la chute Montmorency appartenant au réseau Sépaq, est un grand classique à visiter dans les environs de Québec. Commencez la balade au Manoir et empruntez ensuite les pontons de bois qui vous conduiront au premier belvédère. Belle vue panoramique sur la chute mais aussi son “Pain de Sucre”, cet amas de glace formé par les projections d’éclaboussures. Optez aussi pour un aller-retour en téléphérique pour profiter d’une vue sur l’Anse du parc, à défaut de pouvoir s’en rapprocher plus près.

Prix d’entrée : pour les non-tenants du pass annuel 5,22$/adulte

voir-la-chute-montmorency-quebec-en-hiver
les-chutes-montmorency-en-hiver
chute-montmorency-quebec-hiver
voir-chute-montmorency-pres-de-quebec




4. S’initier au canot à glace

Le canot à glace trouve son origine ici, aux confins du fleuve Saint-Laurent, il y a de ça plus de 400 ans. Si autrefois utilisé pour rejoindre les deux rives du Saint-Laurent et ainsi faire transiter personnes et marchandises, le canot à glace remplacé petit à petit par les bateaux à vapeur, devint au fil des années un sport à part entière. Sachez aussi que la discipline ne se pratique uniquement qu’au Québec, de quoi rendre l’expérience encore plus unique.

Physique et travail d’équipe, les 5 canotiers évoluent au fil des glaces, alternant ainsi passages à pied en dehors du canot et mouvements de rame.

Deux forfaits sont proposés :
— L’initiation baptêmes des glaces (demi-journée) : à partir de 195$/personne.
— Forfait initiation + détente au Strøm Spa : à partir de 245$/personne.

S’initier au <strong>canot à glace</strong> — l’expérience outdoor 100% québécoise - Hellolaroux
À lire aussi
S’initier au canot à glace — l’expérience outdoor 100% québécoise
Lire l'article
activite-nordique-quebec-canot-a-glace
itiniation-canot-a-glace-quebec-hiver
experience-canot-a-glace-quebec
tester-le-canot-a-glace-quebec
superbe-experience-quebec-hiver-canot-a-glace

5. Se détendre au Strøm Spa

Enfin, le spa nordique est l’une des activités hivernales préférées des Canadiens. Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de ce nom, Strøm, à résonance définitivement scandinave. Conçu dans le but d’allier le spa nordique à l’urbain, les différents établissements sont alors pensés comme des installations où déconnecter à deux pas de la ville. C’est le cas d’ailleurs du Strøm Spa Vieux-Québec, qui sous ses airs d’ancien port, nous transporte avec une vue panoramique sur les glaces mouvantes du fleuve.

Bain flottant Laga rappelant la mer morte, piscine infinie, saunas finlandais mais aussi bains à remous ou glacés .. tout y est pour passer une journée de détente et de bien-être parfaite.

salle-de-repos-strom-spa-nordique
architecture-strom-spa
spa-nordique-activite-quebec-hiver
strom-spa-quebec-centre-ville

Strøm spa nordique
515, boul. Champlain Québec (QC) G1K 0E4
Expérience thermale à partir de 54$
Plus d’informations

Activités hivernales près de Québec

Saviez-vous aussi que l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec se situait à tout juste 30 minutes de la ville de Québec ? En effet, qu’importe la saison, le parc national de la Jacques Cartier est magnifique avec ses allures de fjords norvégiens. En été, de belles randonnées s’offrent à vous. Parmi elles, le sentier des loups (447m) et le sentier le Scotora qui lui offre un panorama sur le versant nord (405m). En hiver par contre c’est en ski nordique que l’on découvre les contreforts de la vallée. Quatre natures propose ainsi des forfaits de 3 jours pour traverser le parc de la Jacques Cartier en hors-piste avec nuitée en refuge.

Enfin, expérimenter le traineau à chien c’est vivre la magie de l’hiver québécois à 100%. Dans les environs de Québec, deux entreprises proposent ce type d’activité : la Pourvoirie du Lac Beauport mais aussi Expédition Mi-Loup (situé sur l’île d’Orléans).

La <strong>Gaspésie en hiver</strong> & en 10 coups de cœur - Hellolaroux
À lire aussi
La Gaspésie en hiver & en 10 coups de cœur
Lire l'article

Guide voyage pour visiter Québec en hiver

Se rendre à Québec

Depuis Montréal, comptez entre 2 et 3 heures en voiture, en bus avec OrléansExpress mais aussi en train avec ViaRail.

Depuis Paris, les compagnies Air Transat & Air Canada opèrent des vols réguliers directs.

Combien de temps rester à Québec ?

La ville de Québec n’est pas bien grande, elle se découvre d’ailleurs très facilement à pied. Trois jours nous semble le tempo parfait pour une première visite de Québec !

Où manger à Québec ?

Retrouvez nos recommandations des meilleurs restaurants de Québec :

  • Maelstrøm Saint-Roch : café l’après-midi, bar à cocktail le soir
  • Le Don : 100% végétarien/vegan
  • Le Tempéra : bistronomique au musée national des Beaux-Arts
  • ARVI
  • Café Saint-Henri
  • Bols & Poké
  • Chez Muffy , restaurant du relais & châteaux Auberge Saint-Antoine
  • La Bûche (cuisine québécoise traditionnelle)
  • Ciel ! Bistro-bar

city-guide-quebec-ARVI

Ci-dessus — Foie gras, bouleau, brioche, entrée signature du restaurant ARVI

Où dormir à Québec ?

Monsieur Jean

Superbe hôtel particulier situé au cœur du Vieux-Québec. Les chambres sont graphiques, habillées de blanc, bleu, rouge et doré. Épurées, elles offrent aussi de belles vues sur la vieille ville.

Réservez une nuit chez Monsieur Jean

Hotel de glace Valcartier

Challengez-vous et tentez l’aventure de dormir à -5 degrés dans une chambre conçue à 100% de neige et glace.

Réservez une nuit à l’hôtel de glace

hotel-quebec-monsieur-jean

À gauche — Monsieur Jean

hotel-quebec-c3

À droite — C3 hôtel

Carnet d’adresses : hôtels à Québec

— le C3 HOTEL : un 2nd hôtel à l’âme artistique avec des chambres à la déco unique. L’hôtel est situé juste en face du Musée des Beaux-Arts
— Le MONASTÈRE DES AUGUSTINES : ancien premier hôpital d’Amérique du Nord, c’est aujourd’hui un patrimoine historique de santé et un hôtel au cachet unique !
HÔTEL LE GERMAIN : moderne, chic & central !

quebec-chambre-monastere-des-augustines

Ci-dessus — Monastère des Augustines

Vêtement pour le froid

Une question nous revient fréquemment : quels vêtements grand froid acheter ? Retrouvez notre mode d’emploi pour bien choisir votre équipement.

quoi-faire-a-quebec-en-hiver

Rapide city guide Québec : les immanquables

  • visiter le Vieux-Québec puis prendre le funiculaire
  • voir aussi le Château Frontenac
  • visiter le Musée des Beaux-Arts
  • prendre le traversier au coucher du soleil
  • déambuler dans le Petit Champlain
  • marcher sur les remparts de la citadelle de Québec
  • grimper enfin à l’observatoire
  • visiter les quartiers de Saint-Roch & Saint-Jean-Baptiste

Liens utiles & activités à Québec

Office du tourisme de Québec
⇒ Activités Canot à Glace expérience + Tyrolienne au Canyon Saint-Anne (en été) + Survol en hélicoptère du parc national de la Jacques-Cartier

DOSSIER COMPLET : VOYAGER AU CANADA

city-guide-ou-manger-a-quebec-ville

13 expériences pour aimer <strong>Montréal en hiver</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
13 expériences pour aimer Montréal en hiver
Lire l'article
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
8 commentaires
  • Estelle 18 avril 2020

    Tes photos sont magnifiques et ton article est très bien détaillé ! Je suis en PVT à Toronto et Québec est bien évidemment dans ma to-do liste. Je sauvegarde ton article pour le moment où j’irai découvrir cette ville. Merci beaucoup !

  • Violaine 21 avril 2020

    Je me régale toujours autant à lire tes articles et surtout, à admirer tes jolies photos <3 Ton article me rappelle de beaux souvenirs, j'étais restée quelques jours à Québec il y a presque 10 ans maintenant, j'avais dormi au château Frontenac car je travaillais pour la chaîne Fairmont, ce que c'était chouette !
    Je file voir tes autres articles que je n'ai pas vu ces derniers temps hihi
    A bientôt !
    Violaine.

  • L&T 22 avril 2020

    ça a l’air tellement beau ! Je devais enfin aller au Canada cette année, mais je pense que c’est fichu. Tant pis j’espère que ce sera pour bientôt. En attendant je me régale avec tes photos!

  • Charlène 24 avril 2020

    Vous avez été dans de chouettes établissements dis donc ! Le Stom spa nordique je seconde, c’est top top. Bien que cela fasse 10 ans que nous sommes ici, nous n’avons jamais testé le canot à glace. Comme quoi il y a toujours à faire à Québec. À bientôt

  • Barbara 25 avril 2020

    Tes photos sont magnifiques! Celle du canot sur glace… wow! On a l’impression de plonger notre tête dans le fleuve… magique! Super article!

  • Richard Lavoie 1 mai 2020

    Canot à glace : Superbes photos! Mais Je tenais juste à vous faire remarquer que le tradition de la navigation en canots à travers les glaces, remonte à plus de 400 ans au Québec! Et même beaucoup plus loin en tenant compte que les Premières Nations qui ont aussi pratiqué cette navigation avant l’arrivée des Euro-canadiens. Pas à 1860… À corriger!!!

    • hellolaroux 1 mai 2020

      Bonjour Richard,
      Un grand merci pour cette correction ; ce sont les informations que j’avais trouvé mais je viens de rectifier le propos.
      Merci et bonne journée,
      Amélie

      • Richard Lavoie 4 mai 2020

        Pas de quoi Amélie et merci pour la correction et le suivi. Je me permets de vous proposer ce livre : « Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel ». Ce livre a, entre autres, servi à faire reconnaître la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent à titre de patrimoine du Québec par le ministère de la Culture. Bonne journée à vous!

Ajouter votre commentaire