Menu Fermer

Les Caraibes en catamaran : une croisière de rêve en Guadeloupe

Vous aspirez à quitter la grisaille de l’hiver pour retrouver la chaleur de Guadeloupe ? Vous vous posez des questions sur le choix d’une croisière catamaran dans les Caraibes ? Est-ce pour moi ? Comment ça se passe ? On vous raconte notre expérience avec Globesailor.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 11 minutes
Les Caraibes en catamaran : une <strong>croisière de rêve en Guadeloupe</strong> - Hellolaroux

Cet article va furieusement vous donner envie de partir dans les Caraïbes faire une croisière de rêve en catamaran.

Plus écologique et slow, un séjour à la voile permet à la fois une déconnexion la plus totale, l’exploration d’endroits inaccessibles tout en respectant la planète. À l’hiver dernier, nous sommes donc partis naviguer en mer des Caraïbes entre la Guadeloupe et le nord de la Dominique pour une croisière en catamaran exceptionnelle. Retrouvez sur notre blog voyage, ce récit d’aventure jour par jour ainsi que nos conseils pas à pas pour préparer un voyage à la voile (valise, mal de mer …) et notre avis sur ce type de séjour atypique !

Les Caraibes en croisière catamaran

C’est avec l’agence de voyage 100% mer GlobeSailor que nous sommes partis en croisière en Guadeloupe au cœur des Caraïbes. Un voyage hors de notre zone de confort qu’on a voulu tester pour redécouvrir l’archipel (que je connaissais déjà) mais cette fois, par les eaux.

D’abord, partir en en voilier était synonyme pour moi de laisser aller, ne plus rien contrôler mais aussi prendre le temps pour soi-même. L’inverse de mon habituel caractère. Et pourtant, ce voyage catamaran de 8 jours en mer des Caraïbes m’a fait un bien fou. Ce fut l’occasion aussi de frôler toute la beauté et le potentiel de la Dominique. Une île que je fantasmais un peu et qui m’a convaincue en espace d’une seule journée. Je vous l’assure, quand on voyage dans les Caraïbes, c’est pour la vie ! Voici donc notre itinéraire et le récit complet de cette semaine en croisière catamaran dans les Caraibes. En fin d’article, vous trouverez également notre avis sincère sur la croisière ainsi que des informations pratiques pour bien préparer (et réussir) son voyage en mer.

croisière catamaran antilles tout compris
<strong>Que faire en Guadeloupe ?</strong> 30 visites coups de cœur - Hellolaroux
À lire aussi
Que faire en Guadeloupe ? 30 visites coups de cœur
Lire l'article
croisière catamaran caraibes tout compris
voyager en Guadeloupe blog photo



Itinéraire 8 jours à la voile en Guadeloupe



croisière catamaran caraibes dans les iles Guadeloupe



Jour 1: Départ de la croisière depuis Pointe-à-Pitre

Pour commencer, le rendez-vous est donné à la marina de Pointe-à-Pitre. Bienvenue à bord d’un magnifique lagon 620, le “Dream Guadeloupe II”, un bateau à voiles du loueur de bateau Dream Yacht Charter. Accueillis par Nico le skippeur et Ludo, le stewart, nous découvrons notre espace personnel pour la semaine en croisière cabine.

L’ambiance avec les autres passagers au fil des jours sera bon enfant. C’était l’une de mes plus grosses craintes : “et si je ne m’entendais pas avec les autres passagers ?”. Il faut reconnaître que l’on se surprend soi-même sur notre adaptabilité lorsqu’on évolue dans un espace aussi petit que dans un catamaran. Nous assistons ensuite à un brief de sécurité (obligatoire). On s’installe enfin dans notre cabine moderne et bien agencée. Salle de bain et toilettes privatifs, le grand luxe ! Largage des amarres, puis trois heures de navigation nous attendent pour rejoindre la première étape : Marie-Galante.




Jour 2 : Excursion sur l’ile de Marie-Galante

Le réveil est mis à 6h. Amarrés sur les côtes paradisiaques de Marie-Galante, on observe les nuages rougir et les eaux translucides. Ici le rhum coule à flot dans ce paysage peint de champs de canne. C’est la première excursion comprise dans cette croisière en catamaran. Si cette dernière ne nous a pas permis de voir Gueule Grand Gouffre ni la plage de la Feuillère (l’une des plus belles plages de Guadeloupe) une fois de plus, l’île galette a su me charmer. Jean-Marc, originaire de l’île aux cent moulins, sera notre guide du jour. Nous ferons ainsi le tour des distilleries, visiter l’habitation Murat mais aussi manger un “caca-bœuf”, cette drôle de pâtisserie locale : quelques-uns des incontournables de l’île.

Marie-Galante — le charme suranné des îles de Guadeloupe - Hellolaroux
À lire aussi
Marie-Galante — le charme suranné des îles de Guadeloupe
Lire l'article
visiter l'ile de Marie-Galante croisière Guadeloupe



C’est enfin notre premier déjeuner, ensemble, au soleil. Il faut souligner que Ludo au fil des jours excellera dans des préparations toujours très variées et réussies travaillant les produits frais des marchés de Guadeloupe. Nous mettrons ensuite le cap vers le sud en direction de l’île de la Dominique. Ce sera notre première véritable navigation. Tous excités, la plupart des passagers resteront à l’extérieur pour observer les côtes dominicaines se dessiner. La mer est d’une inhabituelle tranquillité et on prend déjà plaisir à profiter de ces parenthèses iodées.



croisière catamaran caraibes iles Guadeloupe






visiter La Dominique blog voyage

Jour 3 : Excursion sur l’ile de la Dominique

Nouvelle journée en catamaran. Le soleil illumine de douceur la baie de Portsmouth. Une végétation luxuriante, d’un vert intense entoure notre voilier. Je rêvais de découvrir l’île de la Dominique ; une nouvelle destination des Caraïbes. Et si nous n’y sommes restés qu’une journée, le coup de cœur fut unanime.

Nous retrouvons alors Sam, notre guide dominicain pour la journée qui nous fera découvrir une magnifique cascade (après une marche dans la forêt tropicale). Mais aussi Red Rocks, des formations rocheuses étonnantes aux airs d’ouest américain.

La côte nord-est de La Dominique, ses petits villages perchés, ses terrasses tropicales qui évoquent les paysages colombiens et ce soleil rasant ; wow on se prend une belle claque visuelle. Après un superbe coucher de soleil sur les hauteurs du Cabrits National Park, nous retournons à la marina pour poursuivre notre croisière. L’avantage de ce type de voyage, c’est aussi de combiner plusieurs destinations.

📍 Tous nos carnets de voyage dans les Caraïbes sont à lire ici !

portrait Dominique
intérieur Cabosse cacao
cabosses cacao Dominique
cascade ile de la Dominique
visiter ile de la Dominique Caraïbes
paysages ile de La Dominique


Jour 4 : Snorkelling dans la Réserve Cousteau à Basse-Terre

Les machines se mettent en route à 5h ce jour-là. Une longue navigation de 7h nous attend pour rejoindre Malendure et la réserve Cousteau depuis La Domnique. Tel un matelot, je sors de ma cabine par la fenêtre qui se trouve juste au-dessus de notre lit. On rejoint ensuite la proue du catamaran en attendant notre prochaine destination.

croisière de rêve à la voile Antilles

Au fil des jours et avant le déjeuner, nos moments de snorkelling en Guadeloupe deviennent de vrais rituels matinaux. Tout le monde se jette à l’eau pour observer les fonds marins ainsi que les tortues. L’équipement (masque, tuba et palmes), en plus de deux kayak et deux paddle, est d’ailleurs fourni sur cette croisière catamaran en Guadeloupe. Ce jour-là Benjamin nagera avec deux tortues, quant à moi j’observerai et nagerai avec toute une myriade de poissons colorés incroyables. Le capitaine de bord, très flexible, laissera aussi le choix à chacun de nous : rester sur le catamaran ou être déposé au petit village de Malendure. Une bonne opportunité de combiner cette croisière avec des excursions en Guadeloupe.

>> Réservez un baptême de plongée au cœur de la Réserve Cousteau <<




snorkelling réserve cousteau Guadeloupe
croisière catamaran caraibes globesailor 1
croisière catamaran antilles tout compris avis
location catamaran Caraibes avec équipage
croisière catamaran dans les Antilles
malendure réserve Cousteau Guadeloupe




Jour 5 : Cap vers l’archipel des Saintes

C’est déjà le 5e jour de notre croisière en catamaran dans les Caraibes. Le temps semble prendre une tout autre dimension lorsque l’on voyage en voilier. Après un arrêt aux abords du phare de la Pointe du Vieux-Fort et notre désormais traditionnelle plongée snorkelling nous reprenons la mer pour rejoindre cette fois l’archipel des Saintes. Étape incontournable de tout voyage en Guadeloupe. Les Saintois sont d’ailleurs fiers de parler de leur chapelet d’îles comme d’une des trois plus belles baies au monde. Arrivés au coucher du soleil sur Terre-de-Haut, le spectacle est grandiose.


croisière à la voile dans les caraibes
la Guadeloupe en croisière à la voile
visiter les Saintes Guadeloupe
croisière catamaran caraibes tout compris en guadeloupe
blog faire une croisière en Guadeloupe



Jour 6 : Le fort Napoléon, le Pain de Sucre .. les incontournables des Saintes

C’est au creux des Saintes que nous avons dormi dans notre cabine douillette. Mais réveil matinal oblige, nous filons en directions de Terre-de-Haut et du Fort Napoléon. Ce dernier qui offre d’ailleurs la plus belle vue sur tout l’archipel des Saintes. L’après-midi ensuite, c’est dans les eaux cristallines de la plage du Pain de Sucre que nous jetterons l’ancre. Le fameux Pain de Sucre et ses orgues de basaltes qui plongent dans la mer. Il faut reconnaître que c’est ici, dans ce magnifique spot de snorkelling de Guadeloupe, que nous avons observé le plus de poissons multicolores.

Et une fois de plus on apprécie cette croisière en catamaran qui nous permet de découvrir des endroits de Guadeloupe peu voir pas accessible à pied.

blog voyage Guadeloupe
croisière à la voile baie des saintes
vue drone pain de sucre
croisière catamaran caraibes archipel saintes
snorkelling pain de sucre les saintes
archipel des saintes en croisière cabine
plage pain de sucre accès saintes

Les plus beaux paysages des Saintes découvert en croisière catamaran




Jour 7 : Départ des Saintes vers l’îlet du Gosier

Accostés sur l’ilet à Cabris, notre dernière navigation sonne le glas de ce voyage en mer. Pour notre dernier repas à bord, Ludo nous régalera, une fois de plus, d’un risotto crevettes épicé. Une semaine de croisière catamaran dans les Caraibes qui se termine dans la bonne humeur à siroter les derniers rhum vieux (que Benjamin s’était mis à faire religieusement quotidiennement). Dans notre cabine on regarde les lumières de Gosier, puis on refait notre semaine. Nos moments forts et ce qu’on a préféré. Déjà nostalgiques, on sait que le lendemain passera à vitesse éclair. On profite alors comme on peut de cette dernière nuit sur le voilier.


faire une croisière Guadeloupe avec skipper
croisière cabine Guadeloupe
ilet du Gosier snorkelling Guadeloupe


Jour 8 : Fin de la croisière en catamaran et retour à Pointe-à-Pitre

Dernier petit déjeuner, c’est l’heure de rejoindre la marina de Pointe-à-Pitre et de se dire au revoir. Une semaine en mer des Caraïbes s’achève ici. Un voyage à la voile que nous ne sommes pas prêts d’oublier !




Le TOP 10 des plus belles <strong>plages de Guadeloupe</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Le TOP 10 des plus belles plages de Guadeloupe
Lire l'article



Préparer une croisière de rêve dans les Caraïbes

Quelques conseils pour un voyage à la voile :

Notre avis sur GlobeSailor, la référence des locations de bateaux

Avec un réseau mondial d’armateur de bateau, Globesailor c’est d’abord LA meilleure référence pour réserver une croisière. L’agence possède aussi un catalogue bien fourni de 150 destinations et plus de 10 000 bateaux toujours avec une haute exigence de qualité et s’accompagne de vrais passionnés de la mer. Si les prix sont exactement les mêmes que sur le site des armateurs, la plus value de GlobeSailor se trouve surtout dans son service clientèle parfait ! Avant, pendant et après le voyage, l’agence met en effet à disposition une conciergerie qui gère la bagagerie, les transferts en taxi depuis l’aéroport ou encore de vous trouver une baby sitter … Vous êtes donc accompagnés de A à Z !




conseils préparer une croisière



Quel est le budget pour une croisière catamaran dans les Caraibes ?

Le prix d’une croisière cabine Caraibes dépend de la saison touristique. En fin d’année par exemple, il est certain que les prix seront bien plus élevés. Exemple concret : la croisière cabine en Guadeloupe est proposée à 990€ (en ce moment à 891€, profitez-en !). C’est quand même fou comme prix ! Pour moins de 1000€ vous pouvez vous offrir une croisière de rêve dans les Caraïbes ! Le prix comprend alors la pension complète, c’est-à-dire l’hébergement en cabine individuelle, les repas, les boissons (alcool compris) et services à bord. À cela s’ajoute une caisse de bord (obligatoire) de 150€/personne à régler sur place au skippeur. Enfin, le prix des excursions est quant à elle non-obligatoire.

Le prix est plus conséquent mais vous pouvez tout aussi bien privatiser un bateau (avec ou sans skippeur). Un bon plan pour partir en croisière entre amis (un catamaran compte en moyenne cinq cabines de deux personnes).


faire une croisière catamaran caraibes




L’essentiel pour une croisière dans les Caraïbes


Quand voyager en Guadeloupe ?

Avec une moyenne annuelle de 26°, la Guadeloupe (tout comme la Martinique) est idéale toute l’année. Bien que la période du carême reste la plus favorable avec un chaud sec. Contrairement à la saison de l’hivernage qui elle est plus pluvieuse. La meilleure période pour un séjour en Guadeloupe s’étend donc de mi-novembre à avril, mais c’est aussi la haute-saison touristique. Attention par contre aux mois de septembre et octobre sujets aux cyclones et ouragans.

Voyager avec d’autres passagers

Sauf privatisation du catamaran, vous partagerez la croisière cabine avec d’autres voyageurs de nationalité (potentiellement) différentes. Ce n’est pas un mode de voyage qui convient à tous. Il faut savoir être sociable mais aussi s’adapter aux autres. Nous avons eu de la chance dans notre tirage et notre croisière dans les Caraïbes s’est super bien déroulée. Mais cela aurait pu ne pas être le cas, sachez-le !

Comment combattre le mal de mer ?

Pour que votre voyage en catamaran se passe dans les meilleures conditions possibles, voici quelques astuces pour éviter le mal de mer :

  1. Bien manger et s’hydrater ! Les idées reçues veulent qu’il vaut mieux un estomac vide que plein en mer. C’est pourtant totalement FAUX ! Manger comme à votre habitude et équilibré. Et pensez surtout à bien vous hydrater.
  2. Les maux de mer sont également plus fréquents si vous restez dans un espace confiné tel que votre cabine. Restez alors au maximum dans les parties extérieures. De toute manière lorsque l’on voyage dans les Caraïbes, on profite à 100% du soleil, pas vrai ?
  3. Pour des remèdes 100% naturels, pensez à la menthe poivrée.
  4. Enfin, il est déconseillé de boire de l’alcool et de fumer (mais tout dépend de votre métabolisme ; nous n’avons pas eu de problèmes de notre côté #teampunch).

Préparer sa valise pour une croisière ; que prendre ?

  • Dans un premier temps et dans un soucis d’espace, privilégiez un sac souple et non une valise, afin de le plier et ranger dans l’un des compartiments de la cabine. Si vous prolongez votre voyage en Guadeloupe, vous pourrez laisser le surplus à la capitainerie de Pointe-à-Pitre.
  • Une crème solaire. Comme à la montagne, les réverbérations des rayons sont plus fortes sur l’eau. Protégez-vous donc et pensez à prendre une crème solaire bio qui protège les coraux ! Ainsi qu’une casquette ou un chapeau !
  • Plusieurs maillots de bain ; vous pouvez ainsi alterner vos excursions snorkelling pendant que l’un sèche.
  • Menthe poivrée pour les maux de mer mais surtout pour vous soigner, si comme moi, vous attrapez la crève à cause des différences de températures (chaud / clim).
  • Un bouquin aussi, des jeux de société .. de quoi passer le temps pendant les navigations !




Mon avis sur notre croisière
cabine en Guadeloupe

En premier lieu et sans attentes particulières, nous avons été agréablement surpris par le catamaran. En particulier par le confort mais aussi par le service. Notre cabine est d’ailleurs devenue au fil des jours un cocon qu’on prenait plaisir à retrouver le soir. Un espace parfaitement optimisé, juste suffisant pour ne pas se sentir étouffer. De manière globale, on valide ce nouveau mode de voyage plus responsable qui permet d’apprécier les paysages en deux temps.

Les petits bémols par contre : connaissant déjà la Guadeloupe, j’aurais aimé plus de découvertes “sauvages”. L’itinéraire gagnerait vraiment à ajouter des étapes qui ne sont accessibles qu’en catamaran. Quant aux excursions, certaines croisières vous permettent de payer à l’unité, ce que je trouve idéal. Ce n’était malheureusement pas le cas ici.

D’autres idées de croisière

Pour conclure et après cette première expérience en mer réussie, l’envie de réitérer est là. C’est la raison pour laquelle on a jeté un œil aux autres croisières cabine que propose GlobeSailor. Voilà quelques pistes de voyage à la voile que vous pourriez faire en Europe et dans le monde :

— Une croisière en Amazonie le long du fleuve Napo
— Une croisière dans les fjords du Spitzberg
— Une croisière de 11 jours aux Grenadines
— Une croisière en catamaran aux Seychelles
— Une croisière thématique fitness & bien-être en Grèce

et pourquoi pas faire une croisiere

J’espère ainsi que notre article de blog vous donnera envie d’une croisière à la voile dans les Caraïbes, que ce soit dans les îles de Guadeloupe ou ailleurs. Et qu’il saura également répondre à vos questions et vous aider dans la préparation de votre prochain voyage en catamaran.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
3 commentaires
  • clara 16 décembre 2019

    magnifique reportage (comme toujours), les photos m’ont transporté ! je devrait bientôt faire mon premier voyage dans les caraïbes et ton article m’a rendue encore plus impatiente ;)

  • L&T 21 décembre 2019

    ça fait rêver c’est si beau! Ls photos au drone sont juste incroyables!

  • Anaïs - Carnet de printemps 27 décembre 2019

    Ça a l’air incroyable ! Ces couleurs sont superbes !

Ajouter votre commentaire