Écolodge, hôtel de charme, hôtel insolite, inspiration

Ces hôtels insolites dans lesquels j’aimerai dormir

23 mai 2018

Vous commencez à nous connaître ; les hôtels classiques très peu pour nous. On préfère largement les hôtels insolites (quitte à mettre un peu plus de budget). Ce qui nous plaît le plus c’est l’originalité, la décoration léchée, la philosophie des lieux, leur emplacement géographique aussi. Comme cette nuit dans un hôtel de glace en Laponie ou encore ces cabanes dans les arbres en Guadeloupe. Certains hôtels sont vraiment originaux ; je vous ai alors dressé une petite liste d’inspiration d’hôtels insolites dans lesquels je me verrai bien dormir un de ces quatre. 

 

 

 

5 hôtels insolites

à travers le monde

 

 

 

 

Repère Boréal, Charlevoix, Canada

Je commence cette liste d’hôtels insolites avec le Repère Boréal, à Charlevoix, ici au Canada. Maintenant que je vis à Montréal dans le cadre d’un PVT je n’ai plus d’excuse pour ne pas y aller. J’avais repéré ce bloc de bois et de verre sur le blog des Bestjobers. Je crois qu’on qualifie cet hôtel de “glamping”, comprenez une alternative au camping traditionnel. C’est-à-dire que vous dormez en pleine nature mais avec les commodités d’un hébergement normal. Les tarifs commencent à 109$CAD ce qui est assez raisonnable. L’idée de dormir en pleine nature dans un hébergement insolite, que ce soit dans des arbres ou dans une bulle transparente est une vraie idée de cadeau original qui m’a toujours séduite. D’autant quand le design est davantage travaillé. 

 

hôtels insolites repere boreal charlevoix

 

 

Le Tree Hotel, Suède

On reste dans la transparence ici aussi ; le verre ce matériel brute que j’adore et qui apporte un maximum de lumière. Il ouvre aussi les perspectives au maximum et la nuit dormir sous les étoiles se révèlent être une expérience magique. Lors de notre voyage en Laponie suédoise j’aurais adoré pouvoir ne serait-ce que voir dormir dans l’une des conceptions du Tree Hotel, sept performances architecturales au design vraiment époustouflants. Dommage que les prix soient aussi élevés ! 

 

tree hotel box cadeau

 

Le Whitepod Resort, Suisse

Situé à une heure et demie de Genève, le Whitepod Resort est un hébergement écologique et atypique grâce notamment à ces petits dômes de verre et de blanc. Ils se fondent plutôt bien dans le paysage, davantage encore en hiver quand la neige les a entièrement (ou presque) recouvert. Ces petits pods (comme ils disent) se méritent et il vous faudra marcher une vingtaine de minutes depuis la réception pour rejoindre votre nid douillet. Un emplacement de choix pour contempler les Alpes et randonnée dans les Dents du Midi. 

 

white pod suisse

 

 

Le Giraffe Manor, Nairobi, Kenya

Il est fort probable que vous ayez déjà vu passer ces photos d’hôtels où des girafes passent leur tête par la fenêtre d’une grande bâtisse. Non vous ne rêvez pas et c’est au Giraffe Manor, au Kenya, que ça se passe. C’est totalement incroyable, je pense d’ailleurs que l’expérience est assez coûteuse, mais j’imagine Ô combien ça doit être magique (c’est le terme) de se réveiller, prendre le petit-déjeuner avec une girafe qui passe sa tête pour vous dire bonjour. Bien sûr, il faut se renseigner avant et voir les conditions dans lesquelles vivent les girafes. Si celles-ci sont exploitées de manière douteuse, il est clair que je n’irai jamais. Seul bémol, les gens sur instagram qu’on voit nourrir les girafes … 

 

 

Le Stanley Hotel, Colorado

Le dernier hôtel de ma liste est insolite davantage dans son histoire et sa référence anecdotique plus que dans sa forme. Au cœur du Rocky Mountain National Park et de style plutôt classique, le Stanley Hotel alias l’hôtel de Shining (celui qui a inspiré Stephen King) est un passage incontournable pour un road trip dans le Colorado et ce sont les magnifiques photos de Julie et Renaud (du blog Carnets de Traverse) qui m’avaient littéralement séduites ! Ce style suranné, cette ambiance à la fois mystérieuse et carrément flippante, un magnifique hôtel ! 

Consulter les prix du Stanley Hotel.

stanley hotel coloradocrédit photo | road trip dans le Colorado @CarnetsdeTraverse

 

 

Pour les fêtes des mères / des pères qui vont vite arriver ou pour surprendre son amoureux, offrir une nuit dans un hôtel un peu plus original que d’ordinaire est un beau cadeau expérience. Il y a notamment les coffrets cadeaux de Smartbox qui proposent des week-ends insolites nature, culturel, gastronomique .. chacun peut y trouver son compte. N’hésitez pas à partager vos hôtels insolites testés ou ceux dans lesquels vous aimerez dormir le temps d’une nuit vous aussi ! 

 

 

 

.
Smatbox m’a proposé de rédiger un article inspirationnel.
L’intégralité et la liberté du contenu me reviennent.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Ornella 23 mai 2018 at 19 h 14 min

    Wouah, j’avoue que le petit bungalow en pleine forêt au Canada a l’air tellement agréable !

  • Reply Amélie 24 mai 2018 at 16 h 12 min

    Je n’ai jamais testé d’endroits insolites pour dormir, pas même la cabane dans les arbres! Je suis une adepte du bivouac mai sinon je reste plutôt classique! Je n’y pense pas vraiment mais j’aimerai beaucoup tester! :)

  • Reply Sam 25 mai 2018 at 7 h 06 min

    Magnifiques ces hôtels! ça permet de voyager un peu autrement…

  • Reply Bestjobers 25 mai 2018 at 19 h 21 min

    jolie sélection, le Giraffe Manor mais comme tu le dis, à voir les conditions dans lequel elles sont arrivées là..ça parait un peu suspect quand même.

  • Reply Andréanne 26 mai 2018 at 19 h 29 min

    Le repère boréal me fait de l’oeil depuis ub petit moment! J’vais finir par craquer l’hiver prochain, entre 2 journées de ski dans le massif de Charlevoix !!

  • Reply Mes carnets photographiques 1 juin 2018 at 3 h 51 min

    Là tu envoie trop de rêve… Je ne vais pas réussier à dormir ce soir avant de trouver un hôtel comme ceux-ci pour notre prochain voyage (le Monténégro <3)

  • Leave a Reply