photo-22-A

Voilà maintenant deux bons mois que je n’avais pas écris par ici & je dois dire que cela m’a vraiment vraiment beaucoup manqué. Avec les cours, le Collectif, bientôt les stages .. j’ai fini par trouver un peu de temps pour vous rédiger un petit article sur la Haute-Savoie, le petit coin de mes parents. Après avoir trouvé deux stages pour cet été dans le Sud,  qui signifie donc que je pars de Lille plus tôt que prévu, cela signifie aussi qu’il n’y a aura pas de vacances pour moi cet été, ni en Écosse comme cela était prévu depuis plusieurs mois maintenant, ni chez mes parents comme l’année dernière. Alors j’ai eu envie avant de finir de vous parler de Barcelone (parce que oui il y a encore quelques articles de prévus) ou de mon prochain voyage, de vous parler d’une journée particulière qu’on a vécue tous les trois près de Chamonix. Mes photos ne rendent pas justice à ce lieu si fou fou, la Mer de Glace. On ne se rend pas compte non plus d’ailleurs sur les photos de la hauteur à laquelle nous étions, 1913 mètres exactement. Pour vous faire une petite idée, c’est seulement grâce aux jumelles que j’ai pu voir qu’il y avait quelques personnes qui étaient en train de remonter la mer de glace. Chose que j’aimerais faire la prochaine fois que j’y retournerai. Pour accéder au plus grand glacier de France, il vous suffira de prendre le train à la gare du Montenvers, à Chamonix, & de vous laissez guider pendant 20 minutes au travers des forêts de pins, les fenêtres ouvertes, la tête au vent, & l’odeur qui va avec. 

Tout cela est très beau & je vous conseille de le voir en vrai si vous passez dans les coins, parce que ce site naturel extraordinaire risque malheureusement de disparaître à cause de ce foutu réchauffement climatique, qui fait fondre la glace: chaque année le glacier perd en moyenne de 4 à 6 mètres d’épaisseur. Alors au lieu d’attendre plus de deux heures pour monter à l’aiguille du midi & payer 50 balles, n’en débourser qu’une trentaine pour un endroit où vous ne serez pas montés les un sur les autres; vous pourrez vous adonner à de l’escalade, de la randonnée sur glace, ou sur les hauteurs de Montenvers, il y a beaucoup de petits points pour pique nique tranquillement en amoureux ou en famille, comme nous l’avons fait. Est compris dans le prix les télécabines & l’entrée pour visiter la grotte de glace, mais nous ne l’avons pas faite.
J’essaie de revenir très rapidement pour vous parler de mon prochain voyage (dans moins de deux semaines maintenant) & vous parler aussi du Collectif Raoul ;)

(celle qui tire la tronche la, à sa grande habitude, dans le reflet des beaux arbres verts, c’est ma maman <3)