Sommes nous objectifs en disant que les Alpes sont l’une des plus belles régions de l’Hexagone ? Certainement, en tout cas, nous sommes toujours émus à la vue de ces cimes si mythiques et grandioses. La région de Chamonix nous passionne et nous anime, et c’est au Refuge du Montenvers, que nous faisons escale aujourd’hui pour passer une nuit cosy en haute-altitude.



dormir-au-refuge-du-montenvers-au-pied-du-mont-blanc




Une nuit au refuge du Montenvers

C’est l’histoire unique d’un refuge de montagne, qui a vu le jour en 1880 sans savoir qu’il deviendrait l’incarnation même de la vallée de Chamonix un siècle plus tard. Il a été construit jadis pour héberger les premiers alpinistes, aventuriers et scientifiques à être venu exploré la si belle, et tristement reculée, mer de glace. Aujourd’hui il accueille les aventuriers toujours, les amoureux de nature et les curieux venus observer cet océan de glace qui toise le Mont-Blanc. C’est en 2017 que la famille Sibuet se charge d’une superbe restauration gardant à la fois le charme d’antan rustique d’un refuge tout en y ajoutant une touche contemporaine. Le refuge du Montenvers et sa façade de granit réouvre alors ses portes en juin de la même année et met à disposition 17 chambres dans un style élégant alpin unique.

S’il a su garder toute son âme d’un refuge de montagne traditionnel, le refuge du Montenvers, véritable institution perchée à 1913 mètres d’altitude, est aujourd’hui un vrai logement d’exception de référence à Chamonix. Le mobilier minimaliste est ajusté. Pas de meuble ni d’objet superflu ou même encore de télévision. À l’image des refuges qui vivent au rythme des souffles de la nature.


refuge-du-montenvers-terminal-neige-blog
montenvers-restaurant-panoramique-mer-de-glace
detail-chambre-refuge-montenvers-chamonix
refuge-mer-de-glace-chamonix
chambre-refuge-du-montenvers-mer-de-glace
dormir-a-chamonix-mer-de-glace
deco-rustique-elegante-refuge-du-montenvers


L’emblématique Terminal Neige

La nuit tombe, le refuge devient alors notre cocon pour la soirée. Boisée, l’ambiance y est chaleureuse dans toutes les pièces et même dans les escaliers. Là où trônent des photos vintages retraçant l’histoire unique du Montenvers et des premières ascensions. Qu’on opte pour une chambre individuelle, familiale ou un dortoir, l’expérience est la même. Unique et conviviale à l’image des refuges de haute-montagne. En attendant le repas —l’odeur de la fondue nous titille déjà— il y a un bar ambiance Gatsby et une bibliothèque avec de nombreux ouvrages sur l’histoire des Alpes. Le repas, compris dans le prix de la nuitée, met en vedette des produits locaux pour une ambiance montagnarde maximale. Quant au petit-déjeuner, rien n’est meilleur qu’une baguette croustillante et de la confiture maison. Le tout, face à un panorama inégalable.

À LIRE : visiter Chamonix en un weekend



Panorama sur la Mer de glace, patrimoine alpin

Lorsque le dernier train à crémaillère redescend vers Chamonix, le silence devient monacal. Il n’y a plus de touristes et seuls les voyageurs dormant au refuge persistent. La mer de glace en grande vedette vole tous les regards même si les dernières lueurs venant caresser les Drus s’apprécient tout autant. Le panorama est qu’importe la saison, exceptionnel et témoigne du site, comme l’un des berceaux de l’alpinisme.

prendre-train-cremailliere-montenvers-chamonix
panorama-mer-de-glace-depuis-terminal-neige
les-drus-mer-de-glace-chamonix-blog
visiter-mer-de-glace-chamonix

LE REFUGE DU MONTENVERS
Chamonix-Mont-Blanc 74400 – FR
Souper et petit-déjeuner inclus
Accès : par train du Montenvers (30mn)
à partir de 170 €
+33 4 50 53 88 61
Réservez maintenant