Afrique, Ile de la Réunion, La Réunion, volcan, Voyage, wild

Visiter La Réunion — de cirques en ravines, mes 10 coups de cœur

1 décembre 2017

Difficile en six jours de découvrir chaque facette de l’île Intense, de cette Réunion plurielle. Des hauts à l’océan indien, elle offre tellement de possibilités. Comme une île vicieuse, elle se garde de partager tous ses secrets aussi facilement. Il faudra marcher, encore et encore, traverser des centaines de lacets, se lever tôt pour la mériter sous ses plus belles lumières. Se faufiler entre les ravines et suivre ses courbes. Il y aura de la boue, de l’humidité, de la brume et des dénivelés. Visiter La Réunion c’est s’amuser d’un fabuleux terrain de jeu, qui n’en finit de se transformer. Je vous livre ici mes 10 coups de cœur, entre cirques et ravines, océans et forêt luxuriante. C’est qu’il y en a des choses à voir sur l’île de La Réunion. 

 

 

visiter la Réunion - piton de la fournaise

.
Ces monstres fascinants que sont les volcans.
Impossible de décrire ce qu’on ressent lorsqu’on le chevauche. Indescriptible, tout autant que magique !

 

 

 

 

Je trouve ça fascinant, de s’asseoir sur le bord de l’océan, écouter l’écume ruisseler sur les falaises de basaltes plongeant jusqu’aux abysses de l’océan indien. Regarder les mouvements de l’eau, imaginer la vie en dessous. S’imaginer, il y a trois millions d’années de nous, la création de cette île. Ce petit caillou qui naquit des eaux. Je m’imagine cette roche vierge, triste, île sans vie. Avait-elle un avenir ? C’est vers le XVI siècle que les premiers hommes découvriront enfin ce petit îlot. Vous ne trouvez pas ça captivant ? Naviguer sans but précis et tomber sur une sorte de terre promise, inhabitée. Je m’y vois très bien, boussole en main, chercher un cap. Trouver un nouveau sud. Et cette nature qui fait toujours bien les choses s’est chargée de venir défricher ce pic de roche en apportant d’Afrique et de Mada quelques semences. La vie s’est petit à petit appropriée ce terrain vierge, neutre, lunaire, pour en créer l’un des plus beaux jardins du monde : La Réunion. 

 

 

 

La Réunion en 10 coups de cœur

 

 

 

J’aime ses falaises, noir charbon, conséquence des éruptions passées qui ont sculptés les frontières de l’île. J’aime (et comme j’aime les appeler) ces squelettes de lave. Coulée de lave 2007, ribambelle de formes abstraites, toutes uniques. Difformes, étranges, intrigantes. On s’imagine le feu filer ici à toute allure. Et puis, deux Pitons, deux vedettes, deux rois. L’un profondément endormi depuis plus de dix mille ans, ce Piton des Neiges ne semble pas vouloir gronder à nouveau. Vestige volcanique extraordinaire, il est la mère créatrice de l’île. Son frère, le Piton de la fournaise, lui est plus turbulent et fou. Il se détache de son créateur, gronde et rentre dans des colères environ tous les 10 mois. Je finirais avec cette forêt primaire. Comme un cocon elle nous enlace à maintes endroits. Elle rassure. Oui elle me rassure. Il y a encore des endroits sur Terre qui peuvent jouir d’une nature dense, verte, touffue. Quand l’autre moitié du monde ne pense qu’à tout raser. Petite soit-elle, veinée de ravines, La Réunion s’offre aux voyageurs comme un écrin de verdure, un retour aux sources, aux choses les plus simples et certainement les plus belles. Une ode à la nature, comme je les aimes. 

 

 

 

 

visiter la Réunion cascades
plus belle cascade de La Réunion

 

 

 

 

1

Gravir le Piton de la fournaise

 

 

C’est vers les 3h30 que je me réveille. Nous prendrons la route de nuit pour arriver à la plaine des Sables pour assister au lever du soleil. Dehors il fait frais, froid, le contraste des températures est terrible. Notre guide Phil nous explique la formation du Piton, les caractéristiques de sa roche, de ses éruptions aussi (qu’il est possible de voir). Les volcans me fascinent depuis longtemps et je bois ses paroles comme une gosse. Très fort j’espère que le sol gronde, s’enflamme, se faille. Je rêve d’assister à ce spectacle funeste. Le soleil pointera enfin son nez et viendra baigner de lumière ces sols charbonneux. Une belle matinée s’annonce d’un calme plat. Saisissante lumière, fantasmagorique, ces terres rougeâtres m’évoqueront volontiers des films de science fiction. Les airs finissent par se réchauffer rapidement et nous reprendrons la route le temps de quelques minutes pour rejoindre le pas de Bellecombe. Impossible de visiter La Réunion sans randonner au Piton de la fournaise : l’île par excellence pour s’adonner à la marche. La randonnée n’est pas technique, elle se fait tranquillement. Sur la route on s’amuse à grimper sur ce rejeton volcanique : le Formica Leo. On zigzag aussi entre le lichen qui amène de la couleur dans ce cimetière de lave. Enfin, la vue sur le cratère est impressionnante et la roche friable nous rappelle combien les sols ici sont fragiles.

 

photographie étoiles réunionplaine des sables

la plaine des sables lever de soleil
plaine des sables route du volcan
route du volcan piton fournaiselever de soleil piton fournaise
visiter La Réunion blog piton
piton fournaise volcano
lever de soleil Piton de la fournaiselever de soleil Piton de la fournaise
la plaine des sables La Réunion
La Réunion que voir
Formica Leo La Réunion
détail roche volcanique
détail lave piton fournaise
roche volcanique Piton de la Fournaisecratère volcan piton fournaisephoto du cratère Piton de la fournaisevégétation volcan La Réunion

 

 

 

 

visiter La Réunion que voir

.
Pour la randonnée du Piton de la fournaise j’avais pris mes vêtements technique North Face (que j’adore), fluide et léger.
Je pense vous faire un article de mon matériel et équipement de randonnée pour femme :)

 

 

 

 

randonnée volcanRéunion que voir piton de la fournaiseRéunion que voir piton de la fournaise

composition sol volcanique fertile
végétation fertile volcan
piton de la fournaise incontournable La Réunionvégétation volcan La Réunionpiton de la fournaise randoformica leo volcan La Réunion
.
On ne se lasse pas de la lumière sur le Formica Leo, qui viendrait presque voler la vedette au Piton de la fournaise avec ses contrastes étonnants. Si la randonnée au Piton vous fait peur (mais je réitère : elle est vraiment facile), vous pouvez sans problèmes monter sur ce petit cratère en seconde option. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pas de bellecombe pitonrando piton de la fournaisevisiter la réunion blog voyage

.
Vous ne devinerez jamais quelle heure il était sur ces trois dernières photos ? 6h30 du matin. Quelle lumière hein ! Quand je vous dis qu’à La Réunion il faut se lever tôt pour profiter des plus belles lumières. Très éphémères.

 

 

 

 

 

 

♡ 2

Le Cap Noir et le Maido

 

 

Le Cap Noir et le Maïdo sont deux points de vue emblématiques. Impossible d’y passer à côté. Les routes pour les atteindre sont longues et sinueuses (ne jamais se fier au temps énoncé par google map) mais leurs vues panoramiques valent le coup ! Les deux belvédères sont accessibles en voiture. Le Cap Noir a été notre premier stop lors de notre voyage à La Réunion. De quoi tout de suite se mettre dans le bain et se dire combien nous allions en prendre plein la vue durant cette semaine. Le spectacle qui s’offre à nous semble presque irréel. On ne peut que se demander comment la Terre a pu se sculpter ainsi. La nature est magique ! De son côté, le Maïdo lui permet d’offrir une belle vision dégagée sur le cirque de Mafate. Profitez du spectacle, surtout si comme nous vous n’aurez pas le temps d’y randonner. La route qui traverse la forêt des Tamarins est superbe. Si j’en avais eu le temps je m’y serais volontiers baladé à pied. Avec le Piton de la Fournaise c’est le site où il y avait le plus de touristes. Conseil : venir au lever du soleil pour avoir une meilleure visibilité. Vers 9h où nous y étions les nuages commençaient à envahir le cirque et la luminosité pour les photographies était terrible ! 

 

cap noir la possessioncap noir accès belvédère

cap noir point de vue
La Réunion blog voyage
plus belle vue de La Réunion
sentier cap noir la possession
visiter La Réunion - voir le Cap Noir
.
Cap noir, promontoire facile d’accès. Point de vue idéal si vous n’êtes pas à l’aise avec les randonnées.
Suivre la D1 puis les petits chemins, pas de panique tout est très bien indiqué !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aller au maïdobelvédère du Piton maïdo

visiter la réunion - belvédère du maido
visiter la réunion - belvédère du maido
plus beau point de vue la Réunion
préparer voyage La réunion blog

 

 

 

 

 

♡ 3

Faire du kayak transparent dans le lagon

 

 

On ne pense pas à La Réunion comme une destination détente et baignade. C’est dommage de laisser des faits divers entacher la réputation de l’île. Alors même que les problèmes de requins sont apparus par conséquences de l’homme (mais ceci est un autre débat). Pour se baigner tranquillement, c’est donc dans l’ouest que ça se passe. Et c’est ici aussi que l’on trouve le seul lagon de l’île. Nous y avons fait du kayak transparent pour observer les fonds marins, les coraux et autres petits poissons colorés sous nos pieds. Protégé par sa barrière de corail, le lagon est aussi le meilleur spot pour faire du snorkelling. Les vagues de l’océan se fracassent sur la barrière de corail et n’atteignent donc pas la plage. L’eau est relativement tranquille et pour se baigner avec des enfants c’est l’endroit parfait.
Petit rappel : promis ce n’est pas sponsorisé ! Évitez les crèmes solaires qui contiennent en autre du paraben. Ces crèmes solaires de grande distribution polluent nos océans et tuent les coraux, oui oui ! Il y a plusieurs alternatives et heureusement de plus en plus de gens se sentent concernés à présent. Je vous recommande alors la marque EQ Love, bio, préserve la planète .. le top !

Kayak transparent
Lagon, plage de l’Ermitage, La Réunion
35€ / personne l’excursion de 2 heures

 

kayak transparent La Réunion
visiter La Réunion, que faire, activitéslagon et kayak transparent La Réunion
visiter La Réunion - lagon Saint-Gilles

 

 

 

 

 

♡ 4

Survoler La Réunion en hélicoptère

 

 

Qui dit île Intense dit expérience de dingue à réaliser au moins une fois dans sa vie. À La Réunion il est possible de faire un saut en parachute, de l’ULM ou du parapente. De notre côté nous avions opté pour le survol en hélicoptère avec Corail hélicoptère. C’est un prix conséquent, ce n’est clairement pas l’activité que l’on fait tous les jours, mais survoler La Réunion vaut vraiment le coup. Nous devions survoler deux cirques, dont celui de Salazie afin d’observer le Trou de fer, la cascade (à mes yeux) la plus emblématique de l’île de La Réunion. Malheureusement et vous le verrez sur place, le temps change extrêmement vite et le ciel se charge rapidement surtout dans le cirque de Salazie et au niveau des Pitons. D’où l’importance de partir en randonnée tôt ! En tout cas avec Benjamin nous nous souviendrons longtemps de note baptème d’hélicoptère. Comptez 210€ pour le circuit “survol de deux cirques”, 320€ pour le tour de l’île complet de 55 minutes. 

 

cirque de cilaos depuis les airs

forêt luxuriante cirque La Réunion
corail helicoptere reunion avis
vol helico vue du lagon la réunion

 

 

 

 

 

♡ 5

La Réunion, une myriade de cascades

 

 

Les cascades, elles, habillent l’île de La Réunion. Il y en a partout. D’abord les vedettes, celles que l’on reconnaît très vite. Celles pour qui nous sommes prêts à rouler des kilomètres. Celles que nous chercherons même si la tombée de la nuit approchait à grands pas. Celles qui représentent à elles seules l’île de La Réunion. Mais il y en aura d’autres aussi, plus discrètes, sans touristes. Bien cachées derrière des interdictions, des chemins sinueux sans repérages. Visiter La Réunion c’est aussi pousser des portes secrètes, voir interdites. Chacune d’elles ont leur identité, leur nom enchanteur, leur petit je-ne-sais-quoi. Il y a d’abord le bassin Cormorans, que vous ne trouverez pas dans les guides de voyage. Quand on se gare sur le bas côté de la route, on n’est loin de s’imaginer qu’il y a une aussi grande cascade quelque part à quelques mètres de là. Je vous laisse demander aux locaux votre chemin ! La Cascade Grand-Galet (rivière Langevin) est l’une des cascades les plus visitées de l’île. Impressionnante, idéale pour du canyoning mais il y a foule ! Le Trou de fer, depuis les airs, perdue dans des nuages de coton, insuffle tout le mystère à l’île. L’Anse des cascades, elle, est parfaite pour un arrêt rafraîchissant et sa palmeraie est très photogénique. Le Voile de La Mariée sur la route pour Hell-Bourg est un arrêt touristique certes, mais à ne pas louper ! Enfin, la cascade de Takamaka rappelle à elle seule Jurassic Park (oui encore cette référence, vous verrez elle ne vous quittera jamais). 

 

bassin cormorancascade grand galet

randonnée langevin réunion
belle cascade La Réunion
cascade grand galet La Réunionvisiter La Réunion blog
visiter La Réunion quoi voir
palmeraie Anse des cascades
voile de la mariée cirque Salazie
visiter La Réunion, l'île intense

 

 

 

 

 

♡ 6

Au cœur du Cirque de Salazie

 

 

Je vous le disais dans notre guide de voyage, comme les trois cirques de La Réunion ont chacun leur particularité. Je n’ai pu en visiter qu’un, celui de Salazie. Six jours sur place il fallait (malheureusement) optimiser. L’accès à Mafate ne se faisant uniquement à pied (comptez deux jours) il a fallu faire un choix entre celui de Cilaos ou Salazie. Le cirque de Cilaos et sa route très sinueuse, de celles qui rappellent les montagnes. On l’a surnomme même la route des 400 virages. Elle ne ressemble pas aux grandes routes rectilignes des États-Unis, mais cette vision depuis les airs de ses courbes très serrées nous ont convaincu : c’est une route magique pour tous roadtrippers nous en sommes sûrs. Mais le vert luxuriant, la promesse des cascades et cette envie terrible de voir le trou de fer, nous ont finalement conduit au cirque de Salazie. C’est l’endroit à La Réunion le plus arrosé, les nuages arrivent vite, très vite. Il faut être là dès le lever du soleil. Le coup d’œil aux maisons créoles d’Hell-Bourg, seul “plus beaux villages de France” d’outre-mer, vaut le détour. On s’arrête volontiers manger Chez Alice un cari (aux crevettes) sur la route. D’Hell-Bourg enfin il est possible de rejoindre le gîte de Bélouve (par voiture il n’y a pas de chemin depuis le Cirque, il vous faudra passer par la plaine des cafres) pour randonner vers le Trou de fer.

 

cirque de salazie en voiture

visite et rencontre Hell-Bourg
visiter Hell-Bourg, Salazie
cirque de salazie
cirque de salazie sur la route
visiter La Réunion et le cirque de Salazieque faire à Salazie ? Salazie le poumon vert de La Réunionpoint de vue cirque Salazievue sur Hell-Bourg, Salazie cirque de Salazie, fleur

 

 

 

 

 

♡ 7

Chercher les temples Tamoul

 

 

Si visiter La Réunion s’apparente surtout à la découverte des facettes naturelles de l’île, s’imprégner de sa culture unique est également intéressante. Les pique-niques créoles, les spécialités réunionnaises, les maisons typiques d’Hell-Bourg ou du village d’Entre-Deux. Avant de partir dans l’océan indien, j’avais repéré sur internet ces temples que je trouvais terriblement beaux : les temples Tamoul. Une autre facette encore de cette île plurielle. Le plus impressionnant que nous ayons vu était situé à Saint-Pierre (un second plus loin qui malheureusement était en travaux à cette période). Observer le temple de Narassingua Perournal m’a furieusement donné envie d’aller en Inde je l’avoue. À noter deux autres temples que j’aurais aimé photographier : le temple tamoul de bois rouge entre Saint-André et Sainte-Suzanne et celui du Colosse à Saint-André. À une semaine près nous avons aussi loupé le festival Dipavali, festival tamoul et fêtes des lumières. Pour connaître les prochaines dates du festival, rendez-vous ici

 

temple tamoul reunion

temple tamoul reunion
détail temple tamoul La Reunion
temple tamoul La Reunion

 

 

 

 

 

♡ 8

Les curiosités du sud et de l’est sauvage

 

 

Le sud et l’est de La Réunion sont réputés pour être très sauvages. Sur les routes déjà nous sentons la différence. Sur certaines portions de route, si nous ne zigzagons pas près du rivage, c’est au milieu de champs de canne à sucre que nous voyageons. Je vous conseille trois arrêts photographiques à voir dans le sud et l’est de l’île. La route des laves en premier temps. Successivement vous pourrez voir la coulée de lave 2007, le cratère de 1986 et la forêt du Grand Brûlé. Sur cette partie de l’île, une fois de plus, on se rend compte de l’importance qu’à le Piton de la Fournaise ici. Combien il domine La Réunion par bien des aspects et fait sa loi pourrait-on dire. Puis, cette végétation d’un vert fluo tout en contraste avec la roche noire qui semble encore fumer. Les différences de teintes sont comme des traces de l’âge des coulées. On reconnaît leur temps de vie à leur couleur plus ou moins foncée. 

En continuante la route, la seule grande route circulaire de l’île, on arrive à Sainte-Rose. Arrêt intéressant à l’Église Notre-Dame-des-laves, où en 1977 lors d’une énième éruption du Piton, celle-ci est épargnée miraculeusement par la coulée de lave qui contournera l’église. Destin ? Hasard ? Le site est tout aussi impressionnant que mystique. Un peu plus loin en sortant de Sainte-Rose vous apercevrez le pont suspendu de la Rivière de l’Est. À son époque (1894) il fut le pont le plus long du monde, aujourd’hui inscrit comme monument historique, il est interdit d’accès de par sa vétusté. Même si le pont est très photogénique je n’ai préféré ne pas m’y aventurer. On voit certains piliers en acier arrachés et je ne sais pas combien de temps encore ce pont tiendra debout. 

 

notre Dame des laves, Sainte-RosePont suspendu de la Rivière de l'Est

 

 

 

 

 

♡ 9

Assister au coucher de soleil à Grande Anse

 

 

Grande Anse est très certainement la plus belle plage de La Réunion. Les vents du sud viennent s’éteindre dans son chemin de palmiers. Entourée de falaises qui plongent dans la mer et ce soleil qui se noie à votre droite. Cette impression que le soleil enflamme l’eau, la roche, venant lui donner vie. De l’incandescent vers les ténèbres, j’adore cette métaphore. Je ne suis pas venue à La Réunion pour ses plages ni pour me baigner (et ce ne sera très certainement pas votre motivation première à vous aussi), mais oui je vous affirme qu’il y a plusieurs plages qui valent vraiment le coup. Avec mention spéciale pour la plage de Grande Anse qui se situe clairement en tête de file ! Gros coup de cœur pour ces quelques instants magiques au bord du déchaîné océan indien. Si les courants sont plus forts ici, vous pourrez vous baigner dans une zone créée à cet effet. 

 

plage de Grande Anse La Réunionplus belle plage Réunion

coucher de soleil La Réunion
coucher de soleil plage Grande Anse
visiter La Réunion, blog de voyage
.
Le ciel sur la plage de Grande Anse était en feu ce soir là. Si je n’ai pas vu le Piton rougir, j’ai au moins pu assister à ce magnifique coucher de soleil. Bref instant, mais qui nous marque si longtemps !

 

 

 

 

 

10

Observer les étoiles sous les cocotiers

 

 

Ce fut notre petit plaisir, notre parenthèse à nous sur la plage de l’Ermitage. Les cieux étaient gris toute la journée, mais la voie lactée s’est finalement révélée vers les 23h. Crevés nous n’avons pas tenu longtemps, l’espace de quelques photos pour immortaliser ce moment sous les cocotiers. On ne se lasse pas de fixer bouche ouverte le ciel et s’imaginer si une vie ailleurs existe. 

 

photographier les étoiles
voie lactée La Réunion
visiter La Réunion et photographier les étoiles
.
Tips photographique pour photographier les étoiles. Optique utilisée canon 16-35mm f2.8.
Réglages : ouverture 2.8 — temps
d’exposition 30 secondes — ISO  2500

 

 

 

 

 

 

Une semaine sur

l’Île de La Réunion
Visiter La Réunion en 7 jours : conseils, stops photos, hébergements et bonnes adresses :

 

 

 

 

 

 

 

 

.
Ce voyage #MarseilleEnReunion est un projet que nous avons développé avec l’aéroport de Marseille. La compagnie Air Austral et l’office du Tourisme de La Réunion nous ont aidés et soutenu dans cette réalisation. 

 

 

 

 

 

 

 

On espère que cet article a pu vous inspirer et vous donner envie de visiter La Réunion à votre tour.
On a pris beaucoup de plaisir à vous raconter notre semaine là-bas. N’hésitez pas si vous avez des questions ou coups de cœur à partager à votre tour.
Tous nos articles pour visiter La Réunion et préparer votre voyage sont à retrouver ici.

 

Les incontournables de La Réunionque visiter à La Réunion : cascades, volcan Piton de la fournaise, plage de Grande Anse, Cirques ...

 

 

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply En Mode Bonheur 1 décembre 2017 at 10 h 42 min

    Caaaanooooon !!
    On y retourne ?! Je suis en manque de cocotiers… :(

  • Reply Emy - The Flying Dutchwoman 1 décembre 2017 at 13 h 04 min

    Oh pinaise…. comment c’est trop beau!! J’en ai des frissons (sérieux) et je suis juste derrière mon écran.
    J’allais commencer par dire que j’adorais le petit cratère tout choupinou de Formica Leo, mais en fait, j’adore tout…
    Et tes photos <3 <3 Je me répète à chaque fois, mais j'adore toujours autant ton oeil et ces lumières que tu sais si bien retranscrire.

  • Reply Celia - Escapades etc. 1 décembre 2017 at 13 h 45 min

    Tes photos sont juste sublimes comme d’habitude ! Tu me donnes envie d’aller faire un tour à la Réunion :)

  • Reply Milla - La Galerie, blog de voyages 1 décembre 2017 at 15 h 35 min

    Dommage que vous soyez restés sur l’île que 6 jours ! mais visiblement vous avez eu le temps de faire mal de choses !
    Je dois y retourner visiter mes amis depuis pas mal de temps, et en voyant tous ces articles paraitre, j’ai du mal à me retenir de réserver tout de suite un billet d’avion ! :D

  • Reply Aurélie - Lili in Wonderland 1 décembre 2017 at 15 h 47 min

    Ah oui ici aussi c’est à ralonge lol Cela me conforte encore plus dans l’envie d’y aller.
    Tes photos sont magnifiques <3

  • Reply Itineramagica 1 décembre 2017 at 15 h 50 min

    C’est l’article que j’ai préféré dans toute la série pourtant magnifique. Les photos de ces paysages naturels sont vraiment époustouflantes et je comprends mieux pourquoi on dit souvent que La Réunion est comme Hawaï dans l’océan Indien. J’adore vraiment tes photos, superbes !

  • Reply samsha 1 décembre 2017 at 23 h 55 min

    Il y a tant de paysages différents c’est fascinant (et ce ciel étoilé c’est sublime!)

  • Reply Anne 2 décembre 2017 at 13 h 29 min

    Oh là là, ces paysages! et cet accent sur le noir, magnifique!

  • Reply Crunchie Jolie 2 décembre 2017 at 17 h 29 min

    Blottie tout près du poêle, un œil sur la neige qui recouvre tout et un œil sur vos coups de cœur de la Réunion, je fais un chouette voyage immobile ! Les photos magnifiques et les commentaires vivants m’ont fait m’evader Quelques instants très loin de ma petite montagne.

  • Reply chloe 2 décembre 2017 at 17 h 34 min

    Je me répète mais tes clichés sont parfaits et la Réunion doit être un formidable terrain de découvertes, j’en rêve!

  • Reply Emilie 3 décembre 2017 at 17 h 33 min

    Très très belles photos ! Bravo :)

  • Reply Betty 4 décembre 2017 at 12 h 58 min

    Cette île m’a tout l’air d’être un beau mélange entre Tenerife, Madère et l’île Maurice <3
    C'est superbe !

  • Reply marionromain 5 décembre 2017 at 8 h 48 min

    On se sent tout petit en regardant les photos de cet article ! La première photo avec les personnes marchant sur le cratère, en vraies petites fourmis, est impressionnante !

  • Reply Jomaya 5 décembre 2017 at 10 h 18 min

    Je rêve de randonner à la réunion, il va vraiment falloir que j’organise ça, tes coups de coeur accompagné d’aussi belles images me conforte dans l’idée que cette île doit être idéale pour les amoureux de beaux paysages comme nous.

  • Reply Julie / hors du temps 6 décembre 2017 at 21 h 27 min

    C’est incroyablement beau ! Et merci beaucoup pour l’explication des étoiles dans le ciel :D
    (il faut que je teste dès que je sors de la ville :P)

  • Reply Violaine 7 décembre 2017 at 14 h 09 min

    Mais que c’est beau ! Ça donne envie de s’envoler à la Réunion tout de suite !!!!

  • Reply Hélène les jolies choses de ma vie 9 décembre 2017 at 18 h 14 min

    Magnifiques photos et mise en page, comme d’habitude. Nous rêvons d’aller à la Réunion, et cela se fera, mais 6 jours, quand m^me, c’est court, ou intense, c’est selon !

  • Reply Rory 10 décembre 2017 at 2 h 02 min

    Heureuse de la découvrir à travers tes splendides photos et tes coups de coeur, ile dont j’avais entendue parler par mes parents étant petite et terre natale de tout un de mes groupes d’amis… cela ne m’encourage qu’encore plus à vouloir m’y poser, pas trop tard! Y rejoindre mes amis et cette nature superbe. Merci.

  • Reply Julie 11 décembre 2017 at 3 h 07 min

    J’ai beau en prendre plein le vue régulièrement depuis mon départ en Nouvelle-Zélande, je suis scotchée devant ton article réunionnais.
    Tant de diversité, tant de nature à l’état pure… et ces lumières ! Magique !

  • Leave a Reply