Menu Fermer

Comment nous soutenir ?

Si vous vous posez la question de savoir comment un blog peut gagner de l’argent et/ou de comment vous pouvez le soutenir : on vous explique notre fonctionnement (qui nous est propre).

Chaque année vous êtes des milliers à nous lire. Rien que pour ça, nous vous en remercions. C’est notre plus belle récompense de savoir que notre blog voyage vous sert et vous accompagne dans la réalisation de vos voyages. Exister comme un média indépendant vous l’imaginez, ce n’est pas évident. Nous ne pouvons produire des articles à la chaîne, ni même se payer de la pub pour apparaître en première place sur les moteurs de recherche.

hellolaroux-qui-sommes-nous

Tout ici est fait à la main, de nos deux mains pour être exactes car nous ne sommes que deux aux commandes de ce site. Pour nous c’est important de livrer des articles qui ont du sens et qui sont le résultat d’une propre expérience. Publier un TOP sans avoir mis les pieds dans la destination : très peu pour nous. On ne vous parle que de ce que nous connaissons. Que ce soit dans le cadre d’un reportage commandité ou d’un voyage personnel.

Tenir un média ou un blog voyage demande énormément de temps. Du temps pour la rédaction, du temps pour la maintenance, du temps pour la mise à jour car l’information doit toujours être pertinente et actualisée. Je travaille 7 jours / 7 et il n’est pas rare que l’ordi soit coupé sur les coups des 22 heures. Je ne m’en plains pas car ce site est né d’une passion et que je prends beaucoup de plaisir à écrire ici.

Pour nous l’information doit être de qualité, gratuite et accessible à tous nos lecteurs. Vous vous demandez alors comment un blog média indépendant tel que le notre peut se financer ?

Comment nous gagnons notre vie ?

La création de contenu

Une partie de nos revenus découle de nos reportages terrain. Nous sommes envoyés en mission par un territoire afin d’écrire un article et de le promouvoir, de la même manière qu’un journaliste. Évidemment, nous n’acceptons pas tous et n’importe quel projet mais je pense que si vous nous connaissez depuis un moment, vous savez que nous mettons un point d’honneur à respecter notre ligne éditoriale et surtout : vous !

Pour rester éthique lorsque nous sommes payés par une destination c’est simple :

Être payé pour voyager en restant moral : vu de l’autre côté de l’écran, ça peut être contestable. On ne peut pas être plus honnête qu’avec ce mot : cohérence. C’est ce qu’on se demande à chaque fois que nous recevons une proposition pour savoir si on l’accepte ou non. Dans le but de rester aligné avec nos valeurs et cohérent avec les prises de position que nous avons. Nous avons déjà refusé de très beaux voyage de presse au Chili, en Thaïlande, en Jordanie justement parce qu’il n’y avait pas cette cohérence (programme pas approprié, voyage trop court qui ne justifie par un vol long courrier ..).

Gagner sa vie avec un blog oui mais vous l’aurez compris, pas à n’importe quel prix.

L’affiliation

Une autre partie de nos revenus (très petite mais qui existe) découle cette fois de l’affiliation. C’est-à-dire que nous sommes partenaires de certaines entreprises qui nous versent une commission si vous venez de notre site. Vous ne paierez pas plus cher de votre côté et nous, ça nous permet de toucher quelques euros. Ce n’est pas grand chose mais cela comble les frais de maintenance du site (car oui, tenir un site à un coût).

⚠️ Il n’est pas question de sur-consommation. Les liens que nous insérons sont des entreprises / agences ou marques que nous connaissons personnellement. D’ailleurs, vous verrez les mêmes nom revenir assez régulièrement car nous sommes fidèles.

L’affiliation c’est comme le bouche-à-oreille, le lien de parrainage. C’est une manière de “récompenser” la personne qui vous a suggéré tel ou tel produit. En l’occurence nous.

Équipement :

Voyager de manière pratique :

Partir accompagné :



Comment soutenir un blog ?

Lire, commentez, partagez !

La plus belle manière de soutenir un blog dans un premier temps c’est de continuer à nous lire et à lire des médias qui sont réellement indépendants. Comme je le disais plus haut, c’est difficile d’exister à côté des grosses machines qui ont le budget pour se faire voir. Ce n’est pas notre cas et notre seule manière d’exister sur le web c’est vous. Vos lectures, vos likes, vos commentaires. Ces gestes ont l’air anodin pourtant ce sont eux qui contribuent à la visibilité d’un article. Par exemple, certains d’entre vous prennent quelques minutes en rentrant de voyage pour nous remercier des conseils que nous avons partagé. Ça nous fait d’ailleurs à chaque fois chaud au cœur.

L’intégralité de nos articles sera toujours accessible gratuitement. La connaissance et le savoir ne sont pas des notions qui devraient être monétisées. Et on trouve ça ironique lorsqu’on voit des grands groupes nous forcer à accepter les cookies pour qu’ils puissent garder leur indépendance. Foutaise (pardon, mais il faut le dire). La vraie indépendance ce sont les médias qui n’appartiennent pas à des régies publicitaires. Sachez-le !

Utilisez nos liens partenaires

Pour que nous puissions donc continuer à produire ce contenu gratuit, lorsque nous recommandons un hôtel, une agence ou une marque pour acheter du matériel de randonnée par exemple, pensez à passer par notre lien direct. Accepter les cookies est primordial afin de tracer l’origine du clic et de prouver que vous êtes venus par notre intermédiaire. Comme nous le disions, le prix sera inchangé (vous pouvez d’ailleurs comparer avec une navigation privée pour le constater) et nous pourrons toucher une petite commission. Pour certains, nous avons même négocié un tarif préférentiel.

En bref, utilisez nos liens nous permet, en partie, de nous faire vivre alors d’avance un grand merci.

La newsletter

Enfin, s’inscrire à notre newsletter est un bon moyen de soutenir notre blog en restant au courant de nos derniers articles publiés. Pas de spams, ni de mails toutes les semaines. Et ça, on le garanti !


Nous avons été le plus transparent possible pour que vous puissiez comprendre comment nous finançons ce blog et surtout la manière la plus simple pour nous soutenir. Une fois de plus, merci à vous d’être toujours plus nombreux à nous lire et à vous évader à travers nos récits de voyage. À bientôt pour d’autres aventures.