Arrabida — plages paradisiaques tout près de Lisbonne
Vous cherchez une idée d’excursion depuis Lisbonne le temps d’une journée ? J’ai trouvé le spot parfait, le paradis ; les plages paradisiaques du Portugal à voir à Arrabida. Cet article a mis un temps fou à sortir et je pourrais m’en excuser mais je n’en ai pas vraiment l’envie pour être tout à…
Vous cherchez une idée d’excursion depuis Lisbonne le temps d’une journée ?
J’ai trouvé le spot parfait, le paradis ; les plages paradisiaques du Portugal à voir à Arrabida.
Cet article a mis un temps fou à sortir et je pourrais m’en excuser mais je n’en ai pas vraiment l’envie pour être tout à fait honnête. Cet endroit, j’avais la folle envie de le garder dans mon cœur, a moi, dans mes pensées les plus belles et les plus vraies, le garder comme la meilleure expérience portugaise d’un voyage entre copines. Arrabida, une sacrée et inattendue parenthèse. J’avais terriblement l’envie de le partager, et puis le lendemain, plus. Avoir un blog voyage c’est être souvent tiraillé entre l’excitation de partager l’expérience, un retour de voyage, le nôtre & l’égoïsme des endroits qu’on ne veut pas voir dénaturés, qu’on veut garder comme un souvenir où les photos ne jailliront pas toutes les semaines sur la toile pour vous rappeler que cet endroit est le souvenir de quelqu’un d’autre aussi.
Je ne suis pas ignorante, je veux juste rester candide, encore un peu. Je veux garder cette naïveté d’un endroit non ou peu connu des étrangers, je veux garder cet espoir de ne pas voir ce parc naturel dénaturé, je veux garder l’envie d’y retourner, de retrouver ces cailloux perdus au bord du sable blanc, ces petites criques, solitaires et belles, ces eaux propres, cristallines & paradisiaques qui m’ont fait regretter de ne pas avoir pris mon maillot de bain. J’aimerais m’éclipser, me retrouver les pieds sur le sable chaud et la tête à moitié sur l’eau, les cheveux éparpillés, flottant en harmonie avec l’écume hyaline & le bruit des vagues me boucher les oreilles. Regarder le soleil briller avec mes tout petits yeux verser quelques larmes, qui couleraient, couleraient, et rejoindraient l’océan. Je serai d’une certaine manière toujours avec toi, ma belle Arrabida.
Au cœur du parc naturel de l’Arrabida
La serra d’Arrabida, est un parc naturel situé à l’ouest de Setúbal, comptez une quarantaine de minutes pour vous y rendre en voiture depuis Lisbonne. Le choix s’offre à vous: randonnées sur les hauteurs ou farniente sur les plages dignes de celle en Thaïlande, de vraies plages paradisiaques au Portugal oui.
À ne pas manquer, la plus belle plage Portinho da Arrábida, ainsi que les petites criques à l’eau transparente.
Mais aussi, vous pourrez observer les 30 dauphins que l’Estuaire de Sado compte à ce jour.
Trouvez un hôtel à Setúbal ou à Lisbonne !
Ericeira, la capitale du Surf au Portugal
J’aurais voulu vous parler d’Ericeira, ce petit port de pêche devenu réserve de surf plus longuement, mais je n’avais pas assez de photos. Ironie que de n’avoir presque aucune photo à vous montrer d’un de mes coups de cœur de ce road trip portugais (avec Arrábida vous l’aurez compris). Il y a des moments, où justement, j’oublie totalement mon appareil photo & je veux voir avec mes propres yeux et non plus par une lentille. Il y a des moments, où justement, je sais que mes photos ne sauront montrer la réelle beauté et il y a des moments, où justement, je n’ai qu’une envie c’est de profiter et me laisser bercer par le moment présent. Et pourtant, ce n’était pas aussi bien parti. Les derniers rayons du soleil nous appelé et nous rappeler que la nuit allait bientôt tomber et que nous n’avions toujours pas trouvé notre logement.
L’entrée de la ville n’est pas des plus jolies, lotissements similaires, airs de ville purement balnéaire. Le gps qui fait des siennes, on finit par trouver ce logement de fortune perdue dans des ruelles immaculées de blancs. Il n’y a pas de voiture, deux enfants qui jouent, un troqué & les vues sur les collines avoisinantes plongeant dans la mer. Je commence pourtant déjà à aimer Ericeira. Le lendemain on longe la mer, on guette les surfeurs se jeter dans les remous de l’océan. Je n’ai jamais encore surfer, mais je peux imaginer cette sensation de laisser son cœur être happé par les appels de la mer. On découvre enfin la vieille ville & son petit marché couvert de ce jadis petit port de pêche ainsi que ces quelques ruelles, bleues et blanches. Je me sens quelque part en Grèce, en fait je me sens bien et heureuse, tout simplement.
__
Avec ces quatre kilomètres de plage, dont certaines renommées plus belles plages pour surfer, Ericeira vous séduira à coup sûr.
Nous avions réservés un airbnb, chez Valerio & Claudia que je vous recommande, mais vous pouvez aussi retrouver d’autres hôtels ici.
C’est ici que se termine le Carnet de voyage au Portugal avec mes deux coups de cœur, Arrábida et Ericeira, qui ont été difficile à être dévoilé. J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ce si beau pays. Et j’espère, à mon tour, vite y retourner pour continuer de le découvrir aussi.
En regardant tes photos, je comprends ton envie de vouloir garder ces endroits pour toi, c’est tellement joli ! Merci de les partager avec nous et de nous faire voyager grâce à tes très belles photos (comme d’hab :) . Moi aussi parfois j’aime me balader sans prendre de photos, c’est ce que j’ai fait certains jours au Pérou.. et puis pas toujours besoin d’avoir une photo, les souvenirs et images sont bien ancrés dans ma tête. J’aime beaucoup ton texte, bref, j’aime tout dans ce billet. Bon week-end !
C’est tout joli… et je veux bien me télétransporter là-bas aussi (on prend la même machine).
Quant à ton dilemme… je pense que tout blogueur l’a eu à un moment ou à un autre, cette envie de vouloir partager et en même temps de garder pour soi un petit trésor. Mais merci à toi de nous avoir fait découvrir ce petit coin bien paradisiaque… et c’est pas grave de déconnecter de temps en temps de l’appareil photo, ça faut du bien aussi ;)
Ahhhh mais je me demandais (après avoir vu tes photos sur Instagram et leur légendes mystérieuses) si tu allais partager un jour ce spot secret! Je suis totalement d’accord avec toi, parfois on est tiraillé entre garder certains endroits secrets, comme des trésors, mais finalement, c’est mieux, à mon sens, d’en faire profiter les autres, même si c’est juste visuellement! Alors merci encore pour la balade! <3
Tes photos sont magnifiques ! La couleur de l’eau est vraiment belle, ça donne envie de plonger :)
Je suis scotchée, c’est vraiment superbe. On se croirait à l’autre bout du monde alors qu’il ne s’agit « que » du Portugal.
Tu m’as clairement donné envie de passer un séjour là-bas.
un vrai petit coin de paradis qu’on aimerait garder pour soi j’imagine. Et de belles images qui donnent envie de plonger directement dans l’océan !
C’est magnifique encore…tu me fais rêver d’Algarve… C’est surprenant, je ne me suis jamais retrouvée face à ce dilemne…quand je découvre ou apprécie un lieu, j’ai justement envie de le partager et le montrer à tout le monde… Peut-être n’ai-je pas encore vécu mon « coup de foudre ».. !
C’est tellement magnifique, merci pour ce chouette article! Et bon weekend!
C’est me répéter que de dire que tes photos sont d’une beauté à la toute frontière de la réalité, enchanteresques. Comme tu me donne envie de m’exiler au portugal quelques temps !
ça donne envie d’y aller tout de suite, je comprends que tu aies hésité à nous dévoiler ces endroits merveilleux …. c’est normal !
Je crois que ça valait le coup d’attendre que tu nous dévoile le tout. Merci d’avoir eu l’envie de nous les partager finalement, on en prend plein les yeux et nous aussi, on a envie de mettre nos pieds dans le sable.
Ça fait rêver. C’est très vert, je suppose que tu n’y es pas allée en plein été…?
Merci d’avoir choisi de nous faire partager ces coins finalement. Parfois il est interessant de parler d’un lieu sans avoir de photos. Les mots nous invitent à imaginer, à réver alors c’est pas mal non plus …
Je rejoins les commentaires, les photos sont sublimes et ça fait rêver ! Je n’avais pas idée qu’un petit coin de paradis comme ça existait au Portugal <3
Ca fait rêver :) Bisous, Sand.
http://www.taimemode-fashionblog.com
La beauté de tes photos ! Ca fait rêver…
Et dire qu’en étant en France toutes ces années je n’ai pas encore eu l’occasion d’y mettre les pieds !
C’est à se demander si on a assez d’une vie pour tout découvrir (?) hehe
Cela valait vraiment le coup d’attendre, miss Laroux!! L’Arrábida, comme tout cadeau de la nature, sait se faire désirer… Tes images la mettent si bien en valeur. Gros crush pour les photos prises depuis les hauteurs et pour les reflets argent dans l’océan :). Bisous, Sabrina
J’aime beaucoup le côté sauvage et accidenté de la plage. La couleur azur de l’eau donne envie d’y plonger (bien que l’eau ne doit pas être chaude du tout).
c’est sur que c’est un sacrement bel endroit!! nayant pas vu la mer depuis 1 an, ça me fait rever :o)
Wahou, ce sable si clair et surtout cette eau transparente et azur à la fois ! <3 quel rêve :) Il me tarde de partir en vacances ! ;)
Superbe mais il convient de noter que l’eau y est à 15 °, même en été, c’est le Portugal…
Que tes photos sont belles et font voyager ! Merci de partager tes impressions sur ce petit coin de paradis naturel, cela donne de belles idées pour de prochaines vacances :) Belle journée à toi !
Rhaaa, tes photos, les paysages. Merci pour cette évasion !
WOW!!! C’est vraiment magnifique! Je comprends tout à fait ton sentiment! Mais je suis heureuse que tu aies décidé de partager ces découvertes. Les photos sont juste splendides! Je garde les noms dans un coin de ma tête pour peut-être un jour voir tout ça de mes propres yeux. Le Portugal est vraiment un pays étonnant qui regorge de petites pépites à découvrir.
Tes photos sont sublimes, elles donnent envie de partir au Portugal illico presto. Moi qui ait hate de visiter Lisbonne, peut être que je pourrais ce parc naturel sur la route :)
Merci de nous faire découvrir ces merveilles naturelles. Je comprends tout à fait le sentiment de vouloir profiter du moment présent, garder son appareil photo bien au fond du sac, observer, se laisser aller, sentir, ressentir. Ça m’arrive bien trop souvent ;)
Magnifique !!!
des photos uniques que j’aime énormément !
Qu’est ce que c’est beau !! Tes photos font rever… J’avais prévu un road trip au Portugal pour la fin d’année mais j’ai du oublier ce projet. Ce n’est que partie remise. :)
Superbes photos!
J’ai découvert le Portugal au printemps et je dois dire que c’est une belle découverte ! On trouve vite des paysages complètement dépaysant comme sur tes photos. Ces deux endroits me donnent très envie du coup ! Peut être la prochaine fois du coup :-)
Ca a l’air paradisiaque comme ça, on dirait qu’il n’y a personne ! Ce n’est pas du tout ce que j’ai vu du Portugal quand je suis allée à porto, du coup, pourquoi ne pas retourner voir le pays…
Je découvre ton blog et je dois dire que je l’aime beaucoup. J’aime ta façon d’écrire, de raconter tes voyages mais j’aime également tes photos. Elles ont un filtre particulier, une certaine pâleur que j’aime beaucoup. Pourrais-tu m’indiquer quels objectifs tu utilises et quel traitement photo égalements’il y en a ?
Merci pour ta réponse et à bientôt. Tu figures désormais dans mes futures lectures.
Manon
Waouhhhh… Je te comprends, il y a ces petits bouts de paradis que l’on veut préserver, et tes photos laissent paraître ces émotions face cette beauté… Elles sont magnifiques… Merci pour la découverte, et cet agréable moment tant dans la lecture que dans le contenu du récit…
Merci pour cette belle découverte et ces magnifiques photos. Je connais Ericeira mais pas la serra d’Arrábida.
J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir à ton tour, c’est tellement beau !
Que de poésie dans ton compte rendu de visite. On sent dans les couleurs une nature sauvage et intimiste. Normal que ça t’ai demandé du lâcher prise. En tout cas merci. J’ai toujours revé de visiter le Portugal, je ne manquerai pas de revenir vers tes notes. Un bon retour à Marseille également
Amoureuse du Portugal, je découvre ton article et j’ai un immense coup de coeur… Quel endroit fabuleux ! Merci pour ce partage si spécial.
Très jolies photos ! J’ai également visité Arrabida et c’est vraiment un endroit magnifique :)