Québec — l’été indien en Chaudière-Appalaches
Que voir pendant l’été indien en Chaudière-Appalaches ? Nous sommes partis à la découverte de cette région du Québec pendant 3 jours pour vous ramener des idées de visites plein air, mais pas que ! [one_third].[/one_third][two_third_last]Vue sur la Pointe-aux-pins sur l’Isle-aux-Grues[/two_third_last] Petite (enfin grande quand même) région touristique du Québec, la région Chaudière-Appalaches se situe…
Que voir pendant l’été indien en Chaudière-Appalaches ?
Nous sommes partis à la découverte de cette région du Québec pendant 3 jours pour vous ramener des idées de visites plein air,
mais pas que !
[one_third].[/one_third][two_third_last]Vue sur la Pointe-aux-pins sur l’Isle-aux-Grues[/two_third_last]
Petite (enfin grande quand même) région touristique du Québec, la région Chaudière-Appalaches se situe au sud de la ville Québec, juste avant le Bas-Saint-Laurent et s’étend jusqu’à l’état du Maine. Le slogan de la région est “à vivre pour vrai” ; et c’est quelque chose que j’ai particulièrement ressenti surtout (et grâce) à l’extrême gentillesse des gens rencontrés sur la route. Les paysages sont beaux, à l’image du Québec toujours, mais c’est quelque chose qui nous a particulièrement frappé que cette générosité omniprésente, vous verrez. Pour être honnête c’est une région dont je n’avais pas entendu grand chose encore. Tout était à découvrir pour nous. Nous sommes revenus conquis !
De Lotbinière à Montmagny, de l’archipel de l’Isle-aux-grues à Côte-du-sud en passant par la Route des Navigateurs, bienvenue en Chaudière-Appalaches. Une région bucolique aux charmes naturels brutes et variés et où les habitants sont fiers de partager savoir, passion et produits du terroir.
Vivre l’été indien en
Chaudière-Appalaches
En venant s’installer au Québec, on s’est donné comme objectif de tout voir. Le plus possible du moins. L’envie est si forte de vous montrer à la fois les plus beaux paysages du Canada, ceux qu’on s’imaginent sans grand mal, mais aussi de mettre en lumière d’autres régions, moins connues, plus confidentielles, encore émergentes. Il y a tellement de facettes rien qu’ici au Québec (territoire qui représente à lui-seul 5 fois la France). D’innombrables possibilités s’offrent à nous et c’est notre but de vous proposer un maximum de contenu pour vous aider dans l’organisation de votre voyage au Canada. C’est donc dans cette optique que nous avons mis le cap sur la région Chaudière-Appalaches.
Trois jours c’est le temps que nous avons passé à rouler des kilomètres pour chercher les couleurs flamboyantes de l’été indien canadien. Trois belles journées (malgré le ciel gris) à partager de bons moments, goûter des produits locaux, photographier de beaux paysages et faire de la randonnée.
Domaine Joly-De Lotbinière
Le voyage en Chaudière-Appalaches a commencé avec la visite du domaine Joly-De-Lotbinière. Une très belle et ancienne demeure seigneuriale reconverti en sorte de jardin botanique ouverte à tous. L’un des anciens seigneurs, Sir Henri, avait (pour l’époque) une grande collection d’espèces végétales ; aujourd’hui la fondation en propose beaucoup plus, dont certaines qui ont pu se développer malgré le climat qui n’est pas le leur. Nous avons partagé cette visite avec Hélène à ce jour à la tête du Domaine, une passionnée de nature, de fossiles, d’histoire. Nous y étions juste avant la fermeture hivernale, mais je vous le conseille à l’apogée des floraisons pendant l’été.
— entrée 15,66$ (il y a des réductions à certaines périodes de l’année)
Parc de la chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière
Quelques 45 minutes de route depuis le Domaine Joly-De-Lotbinière, les routes traversent les campagnes qui dessinent le paysage à perte de vue. Cachée à l’abri d’une horde d’arbres qui rayonnent de leur couleur automnale, se trouve la chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Petite chute confidentielle, ce jour là nous étions presque seuls dans le parc. Une passerelle, des sentiers de randonnée, le bruit de la chute .. ce fut une belle parenthèse pour terminer cette première journée en territoire Chaudière Appalaches.
— entrée 5$ ; mais en automne il n’y a plus de guérite donc l’entrée est libre (c’était notre bon plan).
Le soir nous poserons nos valises dans la charmante Auberge de Lotbinière tenue par Daniel & Charles qui se trouve sur la route des Navigateurs. Une grande maison victorienne du début 20e siècle au charme suranné et de caractère. Les hôtes proposent également le souper avec plusieurs services.
Parc des chutes de la Chaudière
Situé à Lévis, le parc des chutes de la Chaudière est une autre idée de visite qui ne requiert pas d’aptitudes physiques spécifiques. Il y a avait même beaucoup de famille en ce dimanche pour se promener sur le site. Trois chutes et un barrage dessine la rivière qui passe sous une grande passerelle en bois. Il y a plusieurs points de vue intéressant ; le mieux étant de se rapprocher le plus possible des chutes.
— entrée libre ; idéal pour les familles.
[one_third].[/one_third][two_third_last]Artéfacts de l’été indien — Chaudière-Appalaches ; Québec[/two_third_last]
[one_third].[/one_third][two_third_last]Mon ciré Petit Bateau Camel de love que j’aime ; à retrouver ici.[/two_third_last]
Archipel de l’Isle-aux-Grues
Nous reprenons la route, notre traversier n’attendra pas. Direction l’Isle-aux-Grues pour vivre l’expérience insulaire le temps d’une nuit insolite. 30 minutes plus tard nous débarquons avec la voiture sur l’archipel ; on ne traîne pas et nous roulons vers la Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle. L’archipel jouit d’un microclimat étonnant ; alors que nous sommes à la Pointe-aux-pins, les deux côtes du fleuve Saint-Laurent sont sous les nuages ténébreux annonçant la tempête. Et nous, nous bénéficions de nos premiers rayons de soleil enfin.
Quelques sentiers à travers le bois, des petites plages sauvages, en fin de visite nous voyons enfin ce que nous étions venu voir : des biches. Je me risque à les approcher, Benjamin lui m’attend plus loin. Faut dire qu’elles sont plutôt curieuses. Je m’approche à pas feutrés d’elles jusqu’à atteindre les 3 mètres (dans ces eaux-là). Je sors mon appareil pour lui tirer le portrait, je suis si proche et là … plus de batterie ! C’était le fail du séjour.
La nuit commence à tomber, on revient vers le quai pour retrouver notre hébergent insolite du jour. Ce soir, nous dormirons dans un Tipi aux Maisons du Grand Héron (nous avions le Tipi l’Amérindien). Très bien aménagé (cuisine, wc, mezzanine pour dormir) et très bien isolé, nous avons adoré cette première expérience en tipi.
— le traversier depuis Montmagny est gratuit. Horaires à vérifier !
Parc régional des Appalaches
6h, le réveil pique, mais le traversier encore une fois n’attendra pas. C’est l’Action de Grâce aujourd’hui et la prochaine navette ne sera qu’à 15H15. Les yeux à peine écarquillés qu’on reprend la route pour se rapprocher cette fois de la frontière américaine. C’est un parc plutôt confidentiel (et dog friendly !) que nous avons découvert et qui sonne la fin de notre séjour en Chaudière Appalaches. Une journée de randonnée et de découverte au parc régional des Appalaches où nous avons gravi le mont Sugar Loaf (3KM , 250 mètres de dénivelé avec des passages un peu techniques). La vue au sommet mérite tous les efforts fournis plus tôt. La vue a (presque) 360° offre de belles perspectives sur les reliefs automnales. Nous avons la chance, le soleil pointera son nez, pile poil à ce moment précis. Les couleurs des érables ressortent ; c’est magnifique. Ça y est, on vit enfin l’été indien que nous étions venu chercher ici.
Si le sommet est grandiose, j’ai particulièrement adoré la première partie du sentier qui traverse une érablière. L’occasion de découvrir de nous-même le procédé d’extraction de l’eau d’érable. Ce n’est pas spécialement très esthétique ces câbles bleus qui relient les Sapindacées entre eux mais je vous rassure ils ne sont pas présents partout. Le parc régional des Appalaches est également connu pour ses quelques 30 passerelles suspendues de bois ; mais par manque de temps nous n’avons pas eu le temps de toutes les repérer. Notez aussi les autres points de vue intéressants : les chutes du ruisseau des Cèdres et la rivière Devost, les cascades de la rivière de la Loutre et l’autre grande randonnée à faire : la montagne Grande Coulée.
J’adore particulièrement cette série qui marque mes premières photos de l’été indien ici au Québec. Chaque minute était différente. Tantôt le soleil qui illumine quelques érables, tantôt les nuages qui viennent apporter un léger côté ténébreux. J’ai vu cette série comme des tableaux ; une fenêtre sur la nature québécoise. J’espère que vous l’apprécierez ♡
Après une journée de randonnée, un repos bien mérité. Notre dernière nuitée se fera dans la très belle Auberge des Glacis. Ancien moulin seigneurial du milieu 19e siècle, Nancy aux commandes de cette magnifique auberge, pourrait-on dire un petit trésor historique, propose une dizaine de chambres au look d’antan . L’auberge est également reconnu pour proposer uniquement des produits québécois du terroir.
Bonnes adresses : où dormir, où manger, les microbrasseries ..
— Auberge de Lotbinière ; de 115 à 125$ / chambre.
— Auberge des Glacis ; de 75 à 300$ / chambre.
— Maisons du Grand Héron ; 199$ / pers. / 2pers
— Microbrasseries de Côte-du-Sud (Montmagny) & Ras l’Bock (Saint-Jean-Port-Joli)
— Restaurants & Casse-Croûte : La babine Gourmande ($) à Saint-Michel-de-Bellechasse (spécialité canard confit mais j’ai encore craqué pour une poutine) ; Restaurant La Goulue ($$)(aux Maisons du Grand héron, spécialité esturgeon noir pêché sur place) ; Café la Coureuse des Grèves ($$) à Saint-Jean-Port-Joli (spécialité canard également mais propose beaucoup de produits du terroir) ; Cochon Dingue ($$) à Lévis (brasserie parisienne à la jolie déco).
— Faire la cueillette de pommes et de courges à la ferme Genest
J’espère que nos idées de balade vous donneront envie de visiter la région Chaudière-Appalaches à votre tour.
Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’un reportage photo pour l’office du tourisme ; notre liberté éditoriale n’en est pas moins entachée.
A R E Y O U O N P I N T E R E S T ?
Pour un prochain voyage en Chaudière-Appalaches (pendant l’été indien), gardez notre article sur Pinterest :
Dossier spécial Canada :
EXPATRIATION & PVT CANADA — VOYAGE AU QUÉBEC — VOYAGE AU NOUVEAU BRUNSWICK — VOYAGE EN ONTARIO — BAIE JAMES — GASPÉSIE — LES PARCS NATIONAUX DU CANADA
Cet espace, ces couleurs… C’est magnifique !
Tes photos sont époustouflantes !!!
Pfiou… Tes photos ! (comme d’habitude… Toujours aussi belles !) Tu me donnes la nostalgie du Québec avec tes récits et tes photos ici ou sur Insta. Et puis c’est tellement beau pendant l’été indien le Québec ! Les couleurs, la lumière toute douce, la fraîcheur.
C’est une région que je n’ai même pas visiter en 4 ans et demi d’ailleurs… Pourtant, j’ai fait pas mal de choses là-bas.
Superbes photos aux couleurs chatoyantes. C’est ce que j’aime tant dans l’automne.
Tes photos sont magnifiques, elles dégagent une atmosphère vraiment unique ! J’aime particulièrement celles du domaine Joly-De-Lotbinière
C’est juste magnifique! Quels photos!
Merci de nous faire voyager à travers ce bel article :)
Bisous
Les paysages sont absolument sublimes et ces photos les mettent vraiment bien en valeur et font aussi voyager ! Merci pour ton partage
C’est complètement dingue toute la poésie de ce lieu. Merci pour ces si belles images et les beaux voyages que j’ai fait dans mon esprit grâce à toi.
Ohh vos photos donnent tellement envie de repartir au Québec à l’automne !
Mais vous avez investi dans un drone ? En tout cas, ces plans depuis le ciel sont parfait pour me faire encore plus rêver d’automne.
Des bises
magnifiques photos et récit ! vivre l’été indien au canada est un rêve que j’espère bien réaliser d’ici qq années.
C’est tellement beau l’automne et tes photos sont tellement belles ! Ça m’a terriblement manqué cette année… Si je n’avais pas eu la formation de drone je serais revenue rien que pour ça….
Belle flambée des couleurs et phtos à tomber, pour changer!
On essaiera de faire autre chose que les Cantons de l’Est à l’automne prochain, j’ai bien envie de découvrir ce coin de Chaudière Appalaches
Le temps des feuilles, magnifique! Et vos photos… wouah!! :)
Waaaw ! Tout simplement sublime.. Je savais que le canada est juste magnifique en automne mais tes photographies me le confirment. Félicitation !
waouhhhh que c’est beau… et j’aime énormément cette série de tableaux d’automne. J’imagine votre ressenti face à ces merveilleux paysages et je crois déjà savoir où aller l’automne prochain! merci pour cette inspiration sans failles…
Je confirme, ton article m’a donné envie d’aller au Québec et encore plus en automne !! Ces couleurs, c’est tellement canon !
Ton blog me fais tellement rêver et me donne envie de voyager !