Alors que nous prenons tout tranquillement nos marques dans notre nouvelle ville nous avons profité d’une première journée d’excursion pour visiter Ottawa. L’excuse du festival canadien des tulipes nous a convaincu de prendre nos billets de bus et de venir passer une journée à Ottawa. Que voir et que faire à Ottawa, où manger ? C’est parti ! 

visiter Ottawa blog

Le pont Alexandra qui relie Ottawa à Gatineau.

Pour être honnête avec vous, avant de venir nous installer à Montréal, je n’avais aucunement planifié de visiter Ottawa. Ni dans les mois à venir, ni jamais en réalité. Venir et voyager au Canada sans même en avoir la capitale ? Justement, j’avais bien oublié ce détail. Ottawa n’est pas bien grande, ni en hauteur, ni en superficie, c’est la quatrième ville canadienne en terme de population. Vous verrez beaucoup plus de buildings qui vous feront perdre l’équilibre à Montréal qu’à Ottawa. Il y aura aussi moins de gens dans les rues, moins de grandes maisons sur plusieurs étages, ni de petits cafés mignons à chaque angle de rue. 

À Ottawa j’ai retrouvé cette architecture néo-gothique qui m’a rappelé Londres. Impossible d’observer le parlement d’Ottawa et de ne pas faire la liaison visuelle avec Big Ben. Il y a beaucoup d’histoire dans ces briques des monuments historiques. Et puis, j’ai beaucoup aimé ce contraste toujours très intéressant entre deux époques. Une passerelle d’architecture et de style entre le passé, l’histoire, le présent et l’innovation. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire chaque visite de musée ou de sites, ce sera pour une prochaine fois. Visiter Ottawa en une journée c’est court, très court mais ça donne un bon aperçu. Nous avons pu nous faire notre propre opinion sur la ville (boudée des voyageurs et peu appréciée de ce que j’ai pu comprendre). 

C’est alors en plein festival canadien des tulipes que nous avons débarqué depuis Montréal (comptez 2h30 de trajet avec Greyhound). Le ciel était chargé, quelques gouttes nous ont accueilli. Si d’ordinaire nos premiers pas nous mènent dans le Dowtown, au cœur même de la ville, nous avons préféré marcher jusqu’au quartier Le Glebe pour prendre le petit-déjeuner. Un café, un matcha latte et des pâtisserie plus tard, nous retrouvons Élodie pour découvrir les incontournables d’Ottawa et ses champs de tulipes. Le centre-ville n’est pas très étendu et tout se fait très bien à pied. Les coups de treize heures sonnent déjà, un burger avalé nous partons découvrir le tout petit marché By. On retourne photographier quelques tulipes, le soleil a pointé enfin son nez. Nous traverserons le pont Alexandra pour rejoindre le musée de l’histoire Canadienne (le musée fermé à 17h, nous le visiterons une prochaine fois). Quelques pas et détours dans Chinatown et des rues très résidentielles qui m’ont allez savoir pourquoi fait penser à Boston. Un dernier café, un dernier repas, 20h30 sonne le glas de nos 24 heures à Ottawa. Déjà ! 

visiter ottawa une journéevisiter Ottawa quoi voirParlement OttawaOttawa en un jour photo Ottawa Ontarioarchitecture musée de l'histoire canadienneOttawa musée de la natureOttawa musée beaux artsOn visite Ottawa aussi pour son architecture ultra-moderne !

Que voir et faire à Ottawa ? 

La liste non exhaustive des lieux et musées à ne pas manquer pour visiter Ottawa : 

— La colline du Parlement. Ce dernier se visite tous les jours gratuitement après avoir récupéré votre entrée. Les visites sont imposées et il y a un nombre limitée de place. Je vous conseille d’aller retirer vos places dès votre arrivée à Ottawa. Il faut compter une bonne heure de visite et la bibliothèque semble magnifique. À faire pour nous la prochaine fois !

— Le canal Rideau ; plus vieux système de canaux encore en service en Amérique du Nord. Il relie Ottawa à la ville de Kingston près de la frontière avec les États-Unis en Ontario. Le canal Rideau est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous n’en avons vu qu’un tout petit aperçu depuis le Plaza Bridge mais je ne doute que l’expérience fluviale doit être vraiment intéressante le long de ses 202 kilomètres. 

— Le Marché By bien que tout petit ! 

— Le Musée des Beaux-Arts et l’installation Maman, la fameuse araignée de Louise Bourgeois acquit en 2005 par le Musée.

— Le Musée de l’histoire canadienne ; qui se trouve en réalité à Gatineau, ville limitrophe d’avec Ottawa. Il suffit de traverser le pont Alexandra pour vous y rendre. L’entrée est à 20$ CAD. 

— Le Musée canadien de la nature

— Le Musée canadien de la Guerre

— Le festival des tulipes d’Ottawa

— Chercher le street art dans la Petite Italie et Le Glebe

street photo ottawastreet art Glebe Ottawaottawa quoi voirquoi faire à Ottawa ?maisons ottawaVisiter Ottawa en un jour Ottawa downtownArchitecture Ottawa en OntarioBank Street OttawaOttawa en 24hvisiter Ottawa 1 jour

Où dormir à Ottawa ? 

Dormir dans une prison pour une nuit insolite

Tu cherches une expérience insolite et déroutante ? L’auberge de jeunesse, HI Ottawa Jail Hostel, se trouve en centre-ville d’Ottawa et a investi l’ancienne prison de la ville qui était en activité jusqu’en 1972. Si vous y trouvez des dortoirs comme dans toutes autres auberges de jeunesse classiques, il est surtout possible de dormir dans des anciennes cellules (simple ou double) et même dans un cachot d’isolement (claustrophobe s’abstenir !). J’ai pu tester une nuit dans une cellule pour 2 que j’ai partagé avec ma copine / co-détenue @AndyCurly. Les cellules au plus près de la réalité sont ouvertes en bas et haut, on entend donc tout (bruit du couloir, discussions des autres voyageurs etc). Dormir dans une prison ce n’est pas de tout repos mais c’est une expérience vraiment chouette et assez unique. 

Réservez votre nuit au HI Ottawa Jail Hostel 

Dormir au Westin Ottawa

Autre option pour les budgets++, l’hôtel The Westin Ottawa situé à deux pas du Château Laurier. Magnifique chambre spacieuse, lumineuse, design.

Réservez votre nuit au Westin Ottawa

dormir au Westin Ottawa Canada

Bonnes adresses pour

manger à Ottawa

Café Little Victorie’s pour prendre le petit déjeuner | King Eddy pour manger de bon (et gras) burger | The Ministry of Coffee | Arlington Five pour un énième café | Fauna pour partager des tapas (prix plus élevés)

Autres adresses repérées mais pas eu le temps de tester :

SuzyQ Doughnuts | Blumenstudio, un café fleuriste | Cacao 70 Eatery | Clover food & drink | Union 613 pour une bière | Moo Shu Ice Cream & Kitchen | Wilf & Ada’s | Pure Kitchen

Little victories OttawaLittle victories coffeecool city guide Ottawacafé Ottawamatcha latte ottawaLittle Victories Coffe — pour un café ou pour prendre le petit-déjeuner

The King Eddy Ottawaoù manger burger Ottawacity guide The King Eddy Ottawa

The king Eddy — burger validé !

Fauna Ottawaoù manger à Ottawa

Fauna — bistronomique.

Voir le festival canadien des tulipes d’Ottawa

Beaucoup de voyageurs viennent visiter Ottawa au printemps notamment pour son festival des tulipes très populaire. Loin d’être mes fleurs favorites, j’adore néanmoins photographier la flore telle qu’elle soit, jouer avec les profondeurs de champs et les couleurs. Où peut-on voir les tulipes à Ottawa ? Principalement sur le parvis du Parlement, au Major’s Hill Park et au jardin Botanique. À titre personnel, je m’attendais à beaucoup plus de tulipes que ça. Il ne faut pas y aller juste pour les festival au risque d’être déçu je pense. Mais plutôt combiner une première visite pendant le printemps et la manifestation. 

Plus d’informations ici si ça vous intéresse de visiter Ottawa lors du festival.

festival des tulipes Ottawavisiter Ottawa festivalvisiter Ottawa pendant le festival des tulipesfestival tulipes canadatulipes ottawa

La prochaine fois nous reviendrons en voiture pour pouvoir nous rendre au Parc de la Gatineau et au Lake Pink, observer et jouïr de la nature toute proche. Vous connaissez Ottawa ? D’autres bons plans à partager ? 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Pour une prochaine visite d’Ottawa pendant le festival des tulipes,
pensez à enregistrer notre article sur Pinterest :) 

visiter Ottawa en 1 jour, que voir !