24H pour visiter Ottawa, la capitale du Canada & voir le festival des tulipes
Ottawa, la mal-aimée, vaut pourtant le détour pendant un voyage dans le Canada de l’est. Depuis Montréal il est très facile et rapide de rejoindre la capitale fédérale. Alors, que voir et que faire à Ottawa ? Retrouvez notre city guide et toutes nos bonnes adresses.
Visiter Ottawa
La capitale fédérale du Canada
Après trois séjours dans la capitale fédérale du Canada je vous livre mes recommandations, conseils et bonnes adresses. Ottawa n’est pas bien grande, ni en hauteur, ni en superficie, c’est la quatrième ville canadienne en terme de population. Ce n’est pas la première ville plébiscitée par les touristes lors d’un voyage au Canada. Pourtant et comme souvent, nous aimons trouver les chemins de traverse pour vous montrer que chaque ville a son potentiel ! D’ailleurs on vous conseille fortement de visiter Ottawa si vous aimez les musées et l’architecture un peu british.
À Ottawa j’ai retrouvé cette architecture néo-gothique qui m’a rappelé Londres. Impossible d’observer le parlement d’Ottawa et de ne pas faire la liaison visuelle avec Big Ben. Il y a beaucoup d’histoire dans les briques des monuments historiques. Et puis, j’ai beaucoup aimé ce contraste toujours très intéressant entre deux époques. Une passerelle d’architecture et de style entre le passé, l’histoire, le présent et l’innovation. Visiter Ottawa en une journée c’est court, très court mais ça donne un bon aperçu.
C’est alors en plein festival canadien des tulipes que nous avons débarqué à Ottawa pour notre première fois depuis Montréal. Si d’ordinaire nos premiers pas nous mènent dans le Dowtown,nous avons préféré marcher jusqu’au quartier Le Glebe pour le petit-déjeuner. Un café, un matcha latte et des pâtisserie plus tard, nous découvrons ensuite les incontournables d’Ottawa et ses champs de tulipes. Le centre-ville n’est pas très étendu et tout se fait très bien à pied. Nous visiterons succinctement le marché By, le pont Alexandra, puis le musée de l’histoire Canadienne qui se situe à Gatineau. Un dernier café, un dernier repas, 20h30 sonne le glas de nos 24 heures à Ottawa. Déjà !
Comment se rendre à
Ottawa depuis Montréal ?
En train avec Via Rail
Cet été nous sommes retournés une troisième fois à Ottawa (la seconde était pour un shooting photo pour les auberges Hi Canada). Cette fois, Destination Canada organisait conjointement avec l’office de tourisme local, l’édition 2019 de GoMédia (un évènement professionnel). Une belle opportunité de (re)découvrir la capitale fédérale sur plusieurs jours.
Nous avons alors pu tester les services ferroviaires canadiens : ViaRail. Deux heures de trajet qui rappellent combien les voyages en train sont exceptionnels et permettent de profiter pleinement des paysages qui défilent. D’ailleurs ViaRail propose un trajet qui traverse l’intégralité du Canada, de Toronto à Vancouver. Un voyage magique à faire une fois dans sa vie !
⇒ Réserve ton billet de train pour voyager au Canada avec ViaRail.
On visite Ottawa aussi pour son architecture ultra-moderne !
Que voir et faire à Ottawa ?
La liste non exhaustive des lieux et musées à ne pas manquer pour visiter Ottawa :
— La colline du Parlement. Ce dernier se visite tous les jours gratuitement après avoir récupéré votre entrée. Les visites sont imposées et il y a un nombre limitée de place. Je vous conseille d’aller retirer vos places dès votre arrivée à Ottawa. Il faut compter une bonne heure de visite et la bibliothèque semble magnifique. À faire pour nous la prochaine fois !
— Le canal Rideau ; plus vieux système de canaux encore en service en Amérique du Nord. Il relie Ottawa à la ville de Kingston près de la frontière avec les États-Unis en Ontario. Le canal Rideau est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous n’en avons vu qu’un tout petit aperçu depuis le Plaza Bridge mais je ne doute que l’expérience fluviale doit être vraiment intéressante le long de ses 202 kilomètres.
— Le Marché By bien que tout petit !
— Le Musée des Beaux-Arts et l’installation Maman, la fameuse araignée de Louise Bourgeois acquit en 2005 par le Musée.
— Le Musée de l’histoire canadienne ; qui se trouve en réalité à Gatineau, ville limitrophe d’avec Ottawa. Il suffit de traverser le pont Alexandra pour vous y rendre. L’entrée est à 20$ CAD.
— Le Musée canadien de la nature
— Le Musée canadien de la Guerre
— Le festival des tulipes d’Ottawa
— Chercher le street art dans la Petite Italie et Le Glebe
Où dormir à Ottawa ?
Dormir dans une prison pour une nuit insolite
Tu cherches une expérience insolite et déroutante ? L’auberge de jeunesse, HI Ottawa Jail Hostel, se trouve en centre-ville d’Ottawa et a investi l’ancienne prison de la ville qui était en activité jusqu’en 1972. Si vous y trouvez des dortoirs comme dans toutes autres auberges de jeunesse classiques, il est surtout possible de dormir dans des anciennes cellules (simple ou double) et même dans un cachot d’isolement (claustrophobe s’abstenir !). J’ai pu tester une nuit dans une cellule pour 2 que j’ai partagé avec ma copine / co-détenue @AndyCurly. Les cellules au plus près de la réalité sont ouvertes en bas et haut, on entend donc tout (bruit du couloir, discussions des autres voyageurs etc). Dormir dans une prison ce n’est pas de tout repos mais c’est une expérience vraiment chouette et assez unique.
Réservez votre nuit au HI Ottawa Jail Hostel
Dormir au Westin Ottawa
Autre option pour les budgets++, l’hôtel The Westin Ottawa situé à deux pas du Château Laurier. Magnifique chambre spacieuse, lumineuse, design.
Réservez votre nuit au Westin Ottawa
Où manger à Ottawa ?
La liste des bons restaurants :
Café Little Victorie’s pour prendre le petit déjeuner | King Eddy pour manger de bon (et gras) burger | The Ministry of Coffee | Arlington Five pour un énième café | Fauna pour partager des tapas (prix plus élevés) | SuzyQ Doughnuts | Blumenstudio, un café fleuriste | Cacao 70 Eatery | Clover food & drink | Union 613 pour une bière | Moo shu Ice cream & kitchen | Wilf & Ada’s | Pure Kitchen
Little Victories Coffe — pour un café ou pour prendre le petit-déjeuner
The king Eddy — burger validé !
Fauna — bistronomique.
Voir le festival canadien des tulipes d’Ottawa
Beaucoup de voyageurs viennent visiter Ottawa au printemps notamment pour son festival des tulipes très populaire. Loin d’être mes fleurs favorites, j’adore néanmoins photographier la flore telle qu’elle soit, jouer avec les profondeurs de champs et les couleurs. Où peut-on voir les tulipes à Ottawa ? Principalement sur le parvis du Parlement, au Major’s Hill Park et au jardin Botanique. À titre personnel, je m’attendais à beaucoup plus de tulipes que ça. Il ne faut pas y aller juste pour les festival au risque d’être déçu je pense. Mais plutôt combiner une première visite pendant le printemps et la manifestation.
Plus d’informations ici si ça vous intéresse de visiter Ottawa lors du festival.
Revenez y en plein hiver pour profiter du Canal Rideau gelé ! Ça en devient la patinoire la plus longue du monde et c’est très sympa. Surtout de se réchauffer en dégustant une queue de castor à même le canal !
Y’a un projet pour faire la même chose avec le Canal Lachine mais je sais pas où ça en est. ^^
Je suis très fan de la structure de tes articles et de tes photos! Cet article m’a fait connaître cette ville, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre^^
C’est cool de présenter des destinations plus ou moins touristiques :)
On m’a toujours dit qu’Ottawa faisait un peu ville industrielle, et je ne pensais pas qu’il y avait quoi que ce soit d’intéressant à y voir et ton article change un peu ma perspective.
J’ai aussi été un peu déçu par ce festival. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus phénoménal!
C’est fun que vous ayez eu l’occasion de visité d’autres quartiers que le Centre Ville aussi, ça donne un meilleur aperçu d’Ottawa
Magnifiques photos, ça donne vraiment envie d’aller se balader dans les petites rues d’Ottawa! C’est vrai qu’on ne m’a jamais vraiment vendu Ottawa alors que Montréal et Toronto ramassent tous les lauriets. Merci pour cette bonne adresse!
Ottawa est une ville que j’adore ! Petite précision, le marché By ne se limite pas qu’au bâtiment central et aux kiosques environnant, il englobe en fait plusieurs rues et ruelles (dont les fameux courtayards si photogéniques). C’est le nom de tout le quartier également. Bonne suite de découvertes dans notre beau pays !