L’Outaouais, située dans l’Ouest du Québec, est une région un peu oubliée des circuits touristiques traditionnels Limitrophe de la capitale Ottawa, la région a pourtant été une belle surprise. Alors quoi faire en Outaouais en 3 jours pour profiter pleinement de la région ?

voir le lac Pink Gatineau
canada road trip en Outaouais

Dans le cadre de la Route des Explorateurs qui se dessine à travers trois régions touristiques de l’ouest du Québec, nous avons découvert l’Outaouais pendant 3 jours. Un savoureux mélange de nature, de routes asphaltées, de rencontres animalières et de culture. Le point névralgique culturel se situe dans sa plus grande ville Gatineau, bien que d’autres petites villes ne soient pas en reste. L’Outaouais c’est aussi et surtout de la nature à l’infini. Plus de 20000 lacs se dressent au nord de la rivière des Outaouais et font de la région un terrain de jeu insatiable pour les amateurs d’activités nautiques. En 3 jours notre programme nous a mené à travers l’histoire de la région, ses richesses culturelles et patrimoniales tout en gardant la nature comme élément central de ce road trip au Québec.

paysages de l'outaouais au Québec


Quoi faire en Outaouais en 3 jours ?

L’Outaouais Culture & Patrimoine

Le Musée des Pionniers près de Montebello

Notre road trip a démarré au Musée des Pionniers à Saint-André-Avellin tout près de Montebello. Ce petit musée abrite près de 1000 artefacts perpétuant les traditions des pionniers du XIXe siècle de la région. Ce sont des lègues des habitants du coin qui dépoussièrent vieux objets afin de les exposer et retranscrire ce petit bout d’histoire.


musée des pionniers Outaouais

musée des pionniers Saint-Andre Avellin
découverte Outaouais patrimoine


Cueillir des framboises au potager Eardley

L’Outaouais est aussi une région gourmande. Dans les environs d’Aylmer se trouve une petite ferme agrotouristique familiale qui cultive toute sorte de fruits et légumes. Hubert nous a fait visiter les terrains agricoles ainsi que les champs de framboisiers, où nous avons pu remplir notre petite barquette. Ils produisent aussi leur propre kombucha et cuisine de superbes gaufres. Une belle idée de sortie pour toute la famille !

cueillette framboise potager Eardley
potager Eardley Gatineau en Outaouais


Visiter le Domaine MacKenzie King

Le parc de la Gatineau est le parc le plus visité du Québec. Sa proximité avec la capitale Ottawa en fait un havre de paix pour ceux qui souhaitent déconnecter et retrouver une nature luxuriante rapidement. Aavec plus de 300km carré, il faut dire qu’il y a de quoi s’amuser. Au cœur du parc se trouve un domaine champêtre de 231 hectares : le Domaine Mackenzie King. Ce Monsieur (très respecté ici) fut le 10e premier ministre du Canada. Aujourd’hui le parc est resté d’ailleurs, suite à MacKenzie, le lieu de villégiature du Premier ministre (nous avions d’ailleurs Justin Trudeau qui se trouvait dans une voiture juste derrière nous).

cottage domaine MacKenzie King Gatineau
visiter le domaine MacKenzie King
intérieur domaine MacKenzie King


Voir le pont couvert de Wakefield

Plus au nord, tout en longeant l’étendu parc de la Gatineau, le village bohème de Wakefield se niche au creux de la rivière Gatineau. Wakefield a été bâti par des immgrants irlandais, écossais et anglais ; d’où sa résonnance très anglophone. Ne manquez pas de traverser le pont couvert de Wakefield (construit en 1915 mais brûlé en 1984) mais aussi de jeter un œil à son ancien moulin (qui fut l’un des derniers moulins à eau du Québec), reconverti de nos jours en luxueux hôtel. Notez aussi nos quelques adresses pour manger à Wakefield : Arres, Boulangerie Pipolinka ou encore Le Hibou.

pont couvert Wakefield en Outaouais
visiter Wakefield Outaouais Québec


D’autres sorties “culture” à faire en Outaouais :

— visiter le Musée canadien de l’histoire à Gatineau

— Ne pas manquer le Musée canadien de la nature à Ottawa

— le Musée des Beaux-Arts du Canada



L’Outaouais Nature

Parc Oméga ♡

Le Parc Oméga (en dehors d’être probablement le spot le plus connu de l’Outaouais) c’est 15km pour découvrir toute la faune nord-américaine en liberté et dans leur habitat naturel. Choisir sa saison c’est vivre des expériences totalement différentes. Nous étions venus en hiver, les ours hibernaient. Cette fois-ci nous avons pu les observer pataugeant dans les marécages. Ce qu’on aime ici, loin des zoos traditionnels, c’est qu’on a cette impression d’être nous-même observés. Le parcours (safari) se fait uniquement depuis sa voiture (hormis dans certaines zones autorisées). Les animaux tournent autour des voitures et vous regardent d’un air curieux.

J’aime particulièrement aller voir les loups et les renards arctiques (ces petits bouts si fragiles). Mais vous pourrez observer de nombreux cerfs, biches, bisons, ours, bœufs musqués, wapitis et autres. Si le budget vous le permet, offrez-vous la cabane des loups une expérience incroyable au cœur (ou presque) de la meute.

visiter le parc Omega
renards arctiques parc oméga
faune américaine parc oméga
voir des loups parc-oméga
safari québec parc oméga
visiter le parc oméga Outaouais

Tyrolienne avec Arbraska Laflèche

Ce fut la parenthèse frisson lors de notre road trip en Outaouais : le parcours sportif avec Arbraska Laflèche. Avant cette montée d’adrénaline, découverte d’une caverne naturelle (c’est-à-dire non aménagée et dans le noir le plus total) ; la plus grande caverne à visiter du Bouclier Canadien. On peut d’ailleurs y dormir (pour les plus audacieux) ! Nous terminerons la journée avec un parcours “Zip-tour” de tyroliennes géantes. On évolue de plate-forme en plate-forme à travers 8 tyroliennes. Frisson garanti !

plus grande caverne du bouclier canadien
visite caverne Arbraska
visiter l'intérieur caverne naturelle
parcours tyroliennes géantes Arbraska
zip tour Tyrolienne Arbraska
oÙ faire de la tyrolienne au Québec


Le Lac Pink

Au cœur du parc de la Gatineau se trouve un lac instagrammablement (re)connu pour sa couleur émeraude. Le Lac Pink et ses petits airs d’Ouest Canadien est une belle balade (facile) et m’a rappelé le sud de la France (avec ses pins qui viennent se bercer et se refléter dans le lac). Point physique : son vert intense sous les rayons de soleil, est dû à des algues plutôt intrusives qui peuplent le fond du lac.

lac pink parc de la Gatineau
road trip Outaouais 3 jours
visiter le parc de la Gatineau en Outaouais
lac pink Parc Gatineau randonner


L’Outaouais Détente

Le Nordik Spa-Nature ♡

Pour une parenthèse détente, rendez-vous au Nordik Spa à Chelsea, plus grand spa en Amérique du Nord. Ce petit havre de bien-être est très réputé pour ses soins inspirés des pays scandinaves (le Banyä, rituel traditionnel russe) et le traitement Källa (inspirés de la Mer Morte).

nordik spa Gatineau
nordik spa plus beau spa du Québec
plus grand spa d'amerique du nord
nordik spa Québec
découverte du Nordik spa en Outaouais


Où dormir en Outaouais ?

Sélection de beaux hôtels en Outaouais

Le très luxe Fairmont Château Montebello

Dormir au Château Montebello c’est se sentier extrêmement privilégié. Ce centre de villégiature n’est rien d’autre que le plus grand château en bois rond du monde. Ancien club (très) privé de 1930, il est devenu depuis quelques années un hôtel de renommée mondiale. Le foyer central, au charme rustique, est une place névralgique vraiment incroyable. Un esprit viking s’en dégage, bien que ce ne soit absolument pas la même époque.

dormir au fermont Montebello
hébergement Outaouais Québec
où dormir à Montebello Outaouais
fairmont château Montebello Outaouais

L’auberge Old Chelsea B&B

Une toute petite et charmante auberge située au cœur de la rue principale de Old Chelsea. À deux pas de bons restaurants (Chelsea Pub, Meech and Munch et Biscotti & Cie).

bonnes adresses Chelsea Outaouais

Les cosy HOM mini chalets ♡

Un hébergement (cosy et haut de gamme) coup de cœur dans la région de Wakefield en plein cœur de la nature sauvage de l’Outaouais. Les HOM mini chalets, au nombre de deux, sont des chalets design et ultra moderne en parfaite harmonie avec leur environnement. Conçus pour que les deux chalets ne se voient pas, les terrasses donnent, l’une sur la forêt, la seconde sur lac. Les deux maisons (décorées de la même manière) sont spacieuses et disposent d’un jacuzzi : bonheur ultime. Un paddle et un canot sont également mis à disposition gratuitement.

hom mini chalets outaouais
hom mini-chalets
chalet design en Outaouais
hotel au coeur de la nature en Outaouais


D’autres hébergements à tester en Outaouais :

— le Wakefield Mill Hotel & Spa (situé dans l’ancien moulin de Wakefield).

— Kenauk Nature pour une autre expérience nature.



J’espère que cet article vous offre un nouveau regard sur cette région, à tort, méconnue, bien que très proche de Montréal. Je vous retrouve très vite pour la suite de ce road trip sur la Route des Explorateurs !



Découvrir la Route des Explorateurs :

route des Explorateurs : visiter l'Abitibi-Témiscamingue
visiter Les Laurentides Québec autrement