Le séjour d’automne parfait en Chaudière-Appalaches à moins de 2h de Québec
3 jours pour arpenter les routes de Chaudière-Appalaches, du fleuve à la frontière américaine. À moins de 2 heures de Québec, on vous livre nos idées et recommandations pour profiter des plus belles couleurs d’automne.
Vous prévoyez un séjour d’automne dans la Belle-Province avec comme point de chute la ville de Québec et cherchez à explorer les environs de la ville ? Si les régions du Saguenay et de Charlevoix sont souvent citées, dans cet article de blog, nous voulions vous parler de la Chaudière-Appalaches, secret encore bien gardé du Québec. Entre fleuve et montagne, les routes ici sont scéniques et les parcs réputés parmi les plus flamboyants pour voir les couleurs de l’automne au Québec. On vous explique pourquoi un peu plus bas dans l’article.
Chaudière-Appalaches, perle cachée du Québec à découvrir cet automne
Située à moins de deux heures de la ville de Québec, la région de Chaudière-Appalaches reste l’une des destinations les plus authentiques et confidentielles de la province. Cette proximité avec la capitale québécoise en fait une escapade idéale pour un road trip à la recherche des plus belles couleurs d’automne. Après votre visite de Québec et ses environs, louez une voiture (on vous recommande de comparer les prix sur Discover Cars pour trouver les meilleures affaires) avant d’emprunter le pont de Québec pour rejoindre la rive sud direction Lévis.
Un territoire aux multiples facettes
Chaudière-Appalaches se divise en 8 sous-régions : Lobtinière, Lévis, Bellechasse, Montmagny, L’Islet (pour les parties qui touchent au fleuve Saint-Laurent) et Etchemins, La Beauce et Thetford, davantage situées dans l’intérieur des terres. Ce territoire se distingue par sa diversité paysagère. Montagne, vallée, rivière, îles … l’offre est plurielle pour combler toutes vos envies d’aventure.
Pourquoi choisir l’automne en Chaudière-Appalaches
L’automne au Québec : la saison la plus photogénique
On se demande souvent quand partir au Québec ? Il faut dire que l’automne est l’une des périodes de voyage les plus populaires au Québec et à raison. L’automne au Québec est un spectacle naturel saisissant. En cette saison, les collines et forêts s’illuminent de couleurs vives, du rouge profond au jaune doré et créé un paysage à couper le souffle. Et ce en partie grâce à l’iconique arbre du Québec qu’est l’érable.
L’autre avantage indéniable de l’automne ce sont ses températures très agréables et des journées encore longues.
Quand aller au Québec pour vivre l’automne à son apogée ?
Le pic des couleurs automnales survient généralement entre la fin septembre et le début octobre, mais la saison s’étend jusqu’à la mi-octobre. Planifier votre visite à cette période vous garantit d’assister à la transformation magique des forêts de la région. Notez toutefois que d’une année à l’autre, la saison automnale peut survenir en avance ou en retard. Bonjour Québec a créé une carte des couleurs pour suivre l’évolution du feuillage, du début à son déclin. Il faut savoir aussi que plus vous allez vers le nord, plus l’avancée de l’automne se fait tôt.
À titre d’exemple : nous sommes partis du 25 septembre au 15 octobre. Fin septembre, les couleurs étaient déjà belles dans le parc des Appalaches mais timides sur le bord du fleuve. À la mi-octobre, les couleurs étaient à leur apogée à Montréal.
PARTEZ AU QUÉBEC DÈS MAINTENANT
Élue meilleure compagnie de loisirs en 2024, Air Transat propose des vols directs pour rejoindre Montréal depuis Paris (7h50) ou Marseille (8h30) toujours dans un confort exemplaire.
☞ À partir de 355€
La particularité de Chaudière-Appalaches : une terre d’érablières
Il n’y a pas de mystère : l’automne est majestueux dû à une grande concentration d’érable, l’un des rares arbres à voir son feuillage devenir rouge vif. Cette couleur traduit la fin de vie de la feuille qui n’est plus alimentée par l’arbre. Lui-même mis en dormance pour traverser l’hiver. À l’automne, Chaudière-Appalaches se distingue particulièrement grâce à ses vastes érablières, qui couvrent près de 50 % du territoire québécois. Il n’est d’ailleurs pas rare de débuter des randonnées au cœur même d’érablières.
Ainsi, pour ceux qui cherchent une idée de week-end proche de Québec, l’automne en Chaudière-Appalaches est un moment exceptionnel pour assister à cette évolution du paysage si unique.
Mon itinéraire 3 jours en Chaudière-Appalaches
Jour 1 au Parc des Appalaches
Le parc des Appalaches se situe en plein cœur de la région Chaudière-Appalaches non loin de la frontière avec le Maine. 130 kilomètres de sentiers balisés permettent de découvrir les plus beaux endroits du parc comme l’incontournable Sugar Loaf. Pour atteindre les 650 mètres du sommet, il faut emprunter le sentier “Garde-Feu” (sentier n° 11 / 8KM aller-retour). Nous connaissions déjà cette randonnée, parmi les plus belles en Chaudière-Appalaches, mais nous ne pouvions résister d’y retourner. À l’automne, la vue est exceptionnelle. Le parc qualifie la randonnée de difficile car il y a un peu de dénivelé, mais honnêtement la progression se fait assez tranquillement. Au loin, on discerne la frontière américaine, si proche (à gauche du sommet). Tandis que face à vous s’étire le Lac Talon qu’on peut découvrir dans un autre secteur du parc des Appalaches.
Nous voulions d’ailleurs explorer une nouvelle partie du parc autour du lac Talon. Le sentier n°1 (9,6 km aller simple) permet de le longer sur sa rive ouest. Si vous voulez prendre de la hauteur, emprunter les sentiers n° 25 “Les Cabourons” (moins de 2km aller-retour mais difficile) ou n° 28 “Le parcours-des-caps » (10km aller-retour). De notre côté, nous voulions voir la chute du ruisseau des cèdres. Magnifique sentier à travers une forêt ancienne. Encore une fois, à l’automne, c’est juste splendide. N’hésitez pas à descendre pour longer la rivière.
Où dormir dans le parc des Appalaches
Chalet, camping ou auberge, le parc propose différents hébergements en fonction de vos budgets et préférences. Parfaitement situé près de l’accueil Saint-Fabien, nous avons dormi au chalet Esker Nature. On allume le poêle, on admire le lac, on se dorlote sous le plaid un verre de vin québécois à la main. Cosy et chaleureux, ici on coupe tout et c’est ce à quoi on inspire particulièrement. Chaque chalet dispose aussi d’un sauna privatif et un accès libre au Lac Long où sont mis à disposition kayak et paddle (gratuitement).
- 💰Tarif : à partir de 159$ / nuit
- 🔎 Disponibilités sur Esker Nature
- 🏡 Manque de dispo ? Trouver un hébergement en Chaudière-Appalaches
Parc des Appalaches : infos pratiques
- 💰 Tarif : 7$ CAD / jour, gratuit jusqu’à 17 ans
- 🐶 Les chiens sont permis dans le parc des Appalaches
- 🔎 Pensez à bien organiser votre visite du parc des Appalaches. Parc régional habité, les secteurs ne communiquent pas entre eux directement. Si vous envisagez de faire la randonnée du Sugar Loaf et de voir le Lac Talon, il faudra forcément contourner le parc et passer par les villages de Sainte-Lucie-de-Beauregard et Saint-Fabien-de-Panet.
- 🥾 Carte des sentiers de randonnée à retrouver sur le site officiel : https://www.parcappalaches.com/
Jour 2 Parc du Massif du Sud
Le Massif du Sud est un autre parc incontournable de la région Chaudière-Appalaches et se situe à moins d’1h30 de Québec. Particulièrement apprécié pour ses pistes de vélo, le parc propose aussi un large choix de randonnée, de la plus facile à la plus longue. En-tête des sentiers préférés, le parcours des Éoliennes (15km), le Mont Chocolat (8,2km) et le sentier des Abris-sous-Roche (4,3km). Plus au sud du parc, un peu moins fréquenté également, c’est le sentier de la Crête des Givres que nous choisirons finalement. Le parcours se fraye un chemin au travers une forêt ancienne aux airs impénétrables. Comme toujours au Québec, c’est en prenant un peu de hauteur qu’on en prend les yeux. Et une fois de plus les couleurs d’automne sont splendides.
Où dormir dans le parc du Massif du Sud
À l’image des parcs québécois, ici aussi l’offre hébergement est très fleurie. Prêt-à-camper, yourte, pod, refuge ou tente boréale. C’est cette dernière option que nous testerons cette fois-ci. Sommaire et rustique, immergée dans la forêt, c’est dans ces moments au plus près de la nature qu’on se rend compte que nous n’avons pas besoin de plus. L’eau potable est fournie. Ne reste qu’à ramener votre nourriture.
Parc du Massif du Sud : infos pratiques
- 💰 Tarif : 9$ CAD / jour / adulte, 7$ pour les 18-25 et +65, 4,50$ pour les 13-17 ans et gratuit en-dessous
- ⚠️ L’automne sonne le début de la période de chasse. Prudence tôt le matin dans le secteur des Éoliennes mais l’agent à l’entrée du parc vous sensibilisera.
- 🥾 Carte des sentiers de randonnée à retrouver sur le site officiel : https://massifdusud.com/
Jour 3 la Route des Navigateurs
Difficile de résister à l’appel du fleuve Saint-Laurent. Il est à lui-seul une destination à part-entière au Québec. Puissant et intrépide, il dessine les contours de plusieurs régions en filant vers l’Atlantique. Plusieurs routes panoramiques du Québec permettent d’épouser le fleuve et d’en profiter sous toutes ses coutures. Notamment la Route 132 sur laquelle prend forme la Route des Navigateurs. 470 kilomètres pour longer le fleuve du centre du Québec jusqu’au Bas-Saint-Laurent en passant bien sûr par Chaudière-Appalaches (jusqu’à Saint-Roch-des-Aulnaies).
Si ma portion préférée de la 132 reste la partie nord de la Gaspésie (retrouvez notre itinéraire d’hiver en Gaspésie pour plus d’inspiration), j’ai été séduite par le village de Saint-Michel-de-Bellechasse. Le fleuve ici devient enfin estuaire. Par ciel dégagé, on observe les montagnes de Charlevoix se jeter dans le bleu acier du Saint-Laurent. Tout nous pousse à ralentir le rythme, à contempler, sans s’en lasser, qu’il vante, pleuve ou fasse beau. Si les couleurs d’automne étaient encore un peu timides le long du fleuve, cela reste une étape incontournable à faire en Chaudière-Appalaches.
En attendant de la longer en long et en travers, je vous laisse consulter le site de la Route des Navigateurs pour planifier votre prochain road trip au Québec.
Que faire en Chaudière-Appalaches : activités et expériences à ne pas manquer
Après quatre séjours en Chaudière-Appalaches (dont 2 en automne), on peut dire qu’on commence à bien connaître cette région du Québec. Comme dit en début d’article, il y a énormément de choses à faire : nature, rando, kayak, fleuve, montagne, rivière, vélo, musées .. Si vous prévoyez quelques jours en Chaudière-Appalaches, voici nos recommandations de ce qu’il ne faut vraiment pas manquer :
- Gravir le Mont Sugar Loaf dans le Parc des Appalaches et le Mont Chocolat dans le Parc du Massif du Sud
- Faire une croisière à Grosse-île ou à l’Isle-aux-Grues
- Visiter le Musée maritime du Québec
- Suivre la Route des Navigateurs et s’arrêter dans les villages de Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Michel-de-Bellechasse
- Prendre le traversier depuis la ville de Québec pour rejoindre Lévis
- Se faire mouiller au Parc des Chutes-de-la-Chaudière ou au Parc de la chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière
- Faire du canot au parc national de Frontenac et y observer les étoiles
1 — le long du fleuve Saint-Laurent à Berthier-sur-Mer. 2 — Saint-Michel-de-Bellechasse sur la route des Navigateurs (132)
Chaudière-Appalaches : nos bonnes adresses
Et pour terminer cet article, voici un condensé des meilleures adresses où dormir et où manger en Chaudière-Appalaches au Québec :
- La Plage-Motel : un motel pas comme les autres situé à Berthier-sur-Mer. Les chambres, coquettes et lumineuses, donnent directement sur le fleuve. Ils proposent également une nuit en dôme. On adore ! Voir les tarifs actualisés
- Esker Nature : des chalets pour passer un week-end cocooning !
- La Maison Ultime éco autre option de joli chalet si vous souhaitez passer la nuit à l’Islet
- Hotel L’Oiseliere à Montmagny : les chambres restent simples mais l’hôtel vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour son atrium tropical (vraiment canon). En hiver, ça doit être extraordinaire. Voir les tarifs actualisés
- L’herbarium café floral : le café de Marie-Pier et Daniela vaut le détour.
- La Bleutière Marland (été) : auto-cueillette, bar laitier et comptoir à pizza
- Le Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse pour un verre
- La Pourvoirie Daaquam (hiver) : l’un des endroits les plus respectueux pour faire du chien de traineau au Québec
- Se détendre au Noah Spa à Scott ou au NRJ Spa à Saint-Alfred
- Dormir ou manger (ou les deux) à l’Auberge des Glacis, très réputée en Chaudière-Appalaches
- Verger à Ti Paul : ferme, cidrerie et on peut aussi y voir … des lamas.
Voyager au Québec ce qu’il savoir avant de partir ?
C’est votre tout premier voyage au Québec ? Voici ce qu’il faut retenir :
- Décalage horaire : -6 par rapport à Paris (quand il est 15h en France, il est 9h à Québec)
- Se rendre au Québec : comme toujours nous sommes partis avec Air Transat pour un vol direct au départ de Marseille. Comptez 8 heures de vol en moyenne. Nous avons voyagé en classe économie avec Option+, qui permet un enregistrement et une récupération de bagage prioritaire, un casse-croûte à la montée dans l’avion ainsi qu’une trousse confort (bien utile pour le vol retour qui se déroule de nuit). Air Transat propose régulièrement des prix très attractifs pour Montréal (à partir de 400€). Sinon vous pouvez comparer les prix sur Ulysse (comparateur sans pub, ni frais cachés).
- Prises électriques : besoin d’adaptateur
- Autorisation de voyage : la demande d’AVE est obligatoire avant de partir et vous sera demandée pour embarquer dans l’avion. ⚠️ Attention aux sites frauduleux. L’unique site pour faire votre demande est celui du gouvernement du Canada.
- Forfait mobile : avec certains forfaits français vous pourrez avoir vos appels / sms et internet (c’est le cas de Free). Si le Canada n’est pas inclus dans votre forfait, on vous conseille les eSims d’Holafly (très pratique à installer).
- Se déplacer : le road trip est le meilleur moyen pour visiter le Québec et le plus simple. Si nous avons toujours réalisés des road-trip « classique », la prochaine fois nous louerons un van pour vivre une tout autre expérience.
Vous savez tout (ou presque) pour passer un magnifique séjour d’automne en Chaudière-Appalaches au Québec. Vous prolongez le séjour ou cherchez d’autres idées ? Consultez notre rubrique d’articles de blog dédiés au Québec (+ de 30 articles disponibles).