13 expériences pour aimer Montréal en hiver
Montréal on l’aime à toutes les saisons et ce, même en plein cœur de l’hiver québécois. Pour un futur voyage (voire pour une prochaine expatriation qui sait ?) vous souhaitez tout savoir de l’hiver dans la plus grande ville du Québec ? Dans cet article tu trouveras ainsi 13 expériences à vivre nul part ailleurs qu’à Montréal.

Le Québec on veut le visiter en été lorsque les journées sont longues et chaudes et que les lacs prennent leur bleu profond. Pendant l’été indien quand les forêts d’érable se parent de leur plus belle couleur automnale. Seulement, qu’en-est-il de l’hiver ? On a tendance à l’occulter un peu car l’hiver au Québec rime avec grand froid, tempête de neige et journée plus courte. Oui c’est vrai, mais pas que !
Lorsque je dis que j’ai vécu plusieurs années à Montréal on me demande toujours : « mais, ce n’est pas trop dur l’hiver au Québec » ?. Détrompez-vous et oubliez vos préjugés sur l’hiver à Montréal. D’abord, parce qu’il n’y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais vêtement. À ce sujet, nous avions consacré un article à ☞ l’équipement grand froid pour le Canada. Mais surtout parce que Montréal en hiver, regorge de nombreuses choses à faire et à vivre.
Si vous n’aimez pas le froid, les plats réconfortants et les soirées au coin du feu, il est certain qu’il vaut mieux privilégier des vacances en Guadeloupe. Toutefois, si c’est la simple peur d’être tanné de l’hiver qui vous freine, rassurez-vous : ces 13 expériences vont vous donner envie d’aimer l’hiver montréalais.


L’hiver à Montréal en 13 expériences
1. Patiner dans les parcs de Montréal
En hiver les lacs des parcs de Montréal se transforment en patinoire naturelle. Les Montréalais, bien équipés de leur cross, se retrouvent ainsi après leur journée de travail pour quelques glisses. La plus touristique des patinoires est celle du Vieux-Port. Cette dernière est située sur les berges du fleuve Saint-Laurent et offre une vue panoramique sur la skyline du centre-ville. Profitez-en pour faire un tour à la grande roue de Montréal (☞ réservations ici).
Le parc de La Fontaine est grand et populaire, c’est l’un des plus grands parcs de Montréal avec celui du Mont-Royal, emblème de la ville. Le parc Jarry situé dans le quartier de Villeray est plus intime et le repère des locaux. Coup de cœur enfin pour la nouvelle patinoire de l’Esplanade Tranquille inaugurée à l’hiver 2022. Au cœur du quartier des spectacles, elle permet de patiner au pied des buildings.
Infos pratiques pour patiner à Montréal :
Location de patin au Vieux-Port de Montréal = 11,96$ / adulte et 10$ / enfant.
Même tarif pour la location à l’Esplanade Tranquille.

2. Montréal festive été comme hiver
Si l’hiver à Montréal a la réputation d’être long (c’est vrai, il peut durer jusqu’à 5 mois), la ville a mis en place au fil des années, divers évènements culturels et musicaux pour encourager, dans un premier temps, les Montréalais à sortir et faire la fête. Pari réussi car chaque année, le nombre de participant ne désempli pas et a même séduit les voyageurs qui bravent le thermomètre négatif pour vivre des expériences authentiques et festives.
Igloofest : le festival le plus givré
Le plus populaire des évènements culturels de Montréal c’est bien l’Igloofest. Ce festival d’électro a la réputation d’être le festival de musique le plus froid au monde. Il se déroule chaque année entre la mi-janvier et la mi-février et se passe intégralement en extérieur. Le pantalon de ski est donc vivement requis. Programmation ici.
Les autres festivals de Montréal à vivre en hiver
- La fête des Neiges : ce festival se déroule au Parc Jean-Drapeau. Au programme : sculpture sur glace, courses de chien de traineau et autres activités symboles de la nordicité. Idéal, si vous venez en voyage au Québec en famille.
- Montréal en Lumières est un festival emblématique de la ville. Il propose de très nombreuses activités (musique, cirque, théâtre, danse …) en plein-air et se déroule durant 15 jours en février.
- La Nuit Blanche : Ce marathon culturel d’expositions et de spectacles dure toute la nuit. Il vient ainsi clôturer le festival de Montréal en Lumière.
- Luminothérapie Montréal est un ensemble d’installations artistiques qui mêlent son et lumière situé dans le Quartier des spectacles (gratuit).
3. Explorer le réseau souterrain de Montréal
Quand on parle de réseau souterrain on s’imagine des tunnels de métro, sans lumière, longs et interminables. Une fois de plus : oubliez ces préjugés. Le réseau souterrain de Montréal s’est développé pour proposer une ville parallèle et très animée. Les accès sont en effet larges, colorés, certains ont même des puits de lumière. Les Montréalais peuvent ainsi facilement relier les accès de métro à leur bureau, les boutiques et autres restaurants. Le réseau souterrain de Montréal qui mesure 32 kilomètres est par ailleurs le plus grand au monde. Atypique, il faut le vivre au moins une fois.
Attention toutefois : seul le centre-ville de Montréal est concerné par le réseau souterrain.
4. Les quartiers de Montréal sous la neige
Le Vieux-Montréal, le Plateau, le Mile-End, Petite Italy jusqu’aux quartiers de Jean-Talon ou de Villeray, on aime voir et revoir ces différents quartiers de Montréal sous un gros manteau de neige.
Magie dans le Vieux-Montréal et au Plateau
Le Vieux-Montréal c’est le cœur historique de Montréal. C’est ici que les premières bâtisses en pierre d’inspiration britannique ont été construites. Incontournable, il est plus qu’intéressant d’y loger pour l’explorer en fin de journée à la lueur des décorations de Noël.
Le Plateau est un ancien quartier ouvrier de Montréal devenu depuis une dizaine d’année un repère hipster. On y retrouve les condos qui disposent du fameux escalier extérieur. Beaucoup de portes colorées et de balcons, des maisons typiques au plus atypiques, Le Plateau est terriblement photogénique. En témoigne le Square Saint-Louis ou encore l’Avenue Laurier. Enfin, si vous aimez le street art, vous trouverez le long du boulevard Saint-Laurent et sur les artères adjacentes, de nombreuses fresques qui viennent apporter leur dose de vitamines C.
🏡 Coup de cœur pour dormir dans le Vieux-Montréal | Maison Sainte-Thérèse
Des appartements cosy et arty à louer pour une totale indépendance en plein cœur du Vieux-Montréal.
Disponibilités & réservations
Les quartiers cools du Mile-End, Petite-Italie, Villeray
On aime le Mile-End pour son énergie décontractée, ses airs industriels, et son esprit multiculturel. Boutique de créateur, café, microbrasserie et épicerie fine, le Mile-End est branché, vivant et créatif.
Petite-Italie, Jean-Talon et Villeray sont quant à eux des quartiers plus confidentiels. La plupart des voyageurs ne viennent pas jusqu’ici, si ce n’est pour faire un tour au marché de Jean-Talon. Ces quartiers se distinguent par leur maison un peu plus petites mais tout aussi charmantes. Résidentiels, on y retrouve aussi certains des meilleurs cafés de Montréal.



5. Se relaxer au spa flottant : Bota-Bota
On ne pense pas forcément lors de nos voyages à aller au spa mais le Bota-Bota est si unique, que l’expérience en vaut assurément le détour. Plus encore en hiver, dans une parenthèse hors du temps, lorsque vous êtes dans l’une des piscines extérieures chauffée à 38° à regarder la neige tomber sur le fleuve gelé.
Le Bota-Bota est un ancien traversier qui servait de liaison entre Sorel et Berthier dans les années 50-60, à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières. Mis en arrêt puis reconverti en bateau-théâtre, il sera finalement racheté par la famille Emond en 2008 qui, tout en originalité, lui offrira une troisième vie. C’est ensuite à la fin 2010 que le spa flottant Bota-Bota ouvrira officiellement ses portes.
Bota-Bota signifie goutte en japonais. Plus qu’un simple spa, tout ici est connecté à l’eau, l’élément central du projet mais aussi l’eau du fleuve, écrin naturel sur lequel le bateau continu d’exister. L’esprit navire est resté, sublimé par des formes contemporaines et des jeux de matières organiques et brutes qui séduisent. Amarré au Vieux-Port, visuellement, le charme opère tout de suite.
Tarif à partir de 60$
Retrouvez la gamme de soins de Bota-Bota : www.botabota.ca/
Réservation conseillée.






6. Raquettes et ski de fond au Mont-Royal
L’hiver à Montréal est actif, vous l’aurez compris. On aime jouer dehors et vivre intensément l’hiver. Loin des villes traditionnelles, le sport et le plein-air sont entièrement intégrés et font même partie de l’ADN de Montréal. Pour voir le Mont-Royal et accéder au célèbre belvédère Kondiaronk (c’est l’une des plus belles vues de Montréal) rien de tel qu’une balade en raquettes. Plus qu’une simple colline, le Mont-Royal est un emblème à lui-seul et le poumon vert des montréalais.
☞ Vous pouvez louer raquette, patin et ski de fond au pavillon du lac aux Castors.

7. Se régaler lors du temps des sucres
Chaque année, de mi-mars à fin avril se déroule le temps des sucres qui marque le début de la mise en exploitation des érablières. Montréal (et le Québec de manière générale) se veut alors plus que jamais gourmande. Et même « cochon » comme diraient les Quebs. En ville ou dans les environs proches de Montréal, c’est l’occasion de se retrouver entre amis et en famille pour goûter un repas totalement décadent où tout est décliné autour du sirop d’érable. Avec trois quarts de la production mondiale, le sirop d’érable fait partie des mets de l’excellence québécoise.
Le temps des sucres c’est aussi le moment de l’année où l’on peut, sans aucune culpabilité, se régaler de tire d’érable sur neige. La recette est simple : il suffit de faire chauffer du sirop d’érable et de le verser directement sur la neige pour en former une sorte de sucette. Plaisir glouton pour petits et grands.
☞ Pour retrouver les meilleures cabanes à sucres à Montréal et dans ses environs.
8. Se réchauffer dans une microbrasserie de Montréal
Incroyable mais vrai : il y a près de 300 microbrasseries au Québec. Et le nombre n’a pas désempli même avec la pandémie. Inspirées des États-Unis, les microbrasseries québécoises font preuve d’innovation et redoublent de créativité pour proposer des associations de houblon toujours plus intéressantes. Si vous trouverez toujours une bonne lager, profitez-en pour goûter de nouveaux arômes : IPA, sour, agrumes. Pour s’imprégner de la vie locale, nous vous proposons ces 9 microbrasseries à tester à Montréal sans plus attendre.
🇲🇶 Bon à savoir : « se prendre une brosse » est une expression bien locale qui signifie « prendre une cuite ».
9. Faire du ski de fond au parc Jean-Drapeau
Traversez le Saint-Laurent pour rejoindre le parc Jean-Drapeau située sur l’ile Sainte-Hélène qui mesure 2,09 km2. Si le parc Jean-Drapeau est reconnu pour sa biosphère (avec un peu de temps : visitez-là), on en oublie que c’est surtout l’un des meilleurs endroits pour admirer la skyline de Montréal. Quoi de mieux pour profiter de cette nature accessible à deux pas de la ville que de l’arpenter en ski de fond ? 8 kilomètres de sentier vous permettent de vous balader activement. Vous n’avez pas embarquer vos ski avec vous ? Pas de panique, l’équipe de Patin Patin vous propose la location complète de ski de fond.
Trois accès pour rejoindre le parc de Jean Drapeau :
– Par le pont Jacques-Cartier ou celui de la Concorde
– En métro, ligne jaune, arrêt Jean-DrapeauTarif location de ski de fond chez Patin-Patin :
24,99$ / forfait 2 heuresPlus d’infos : www.parcjeandrapeau.com/
10. Assister à un match de hockey
Un peu comme le foot l’est au Brésil, le Canada est la patrie du hockey. Assistez à l’un des matchs de la NHL et soutenez l’équipe locale, les Canadiens de Montréal, lorsqu’ils jouent à domicile au Centre Bell. L’option moins chère pour assister à un match de hockey c’est d’aller voir jouer les Rockets de Laval qui jouent à L’aréna du Rocket (facile d’accès en prenant la ligne de métro orange jusqu’au terminus Montmorency).
11. Se promener au jardin botanique de Montréal
Bon plan hivernal, les extérieurs du jardin botanique de Montréal sont gratuits. Si en été le Jardin de Chine est dépaysant, en hiver il l’est davantage encore. Atypique, le voir revêtu de neige inspire à l’évasion. C’est une belle promenade à faire en amoureux ou en famille.

12. Pour les plus frileux d’entre vous
Durant les journées de grand froid ou tout simplement pour alterner plein-air et visites culturelles, profitez du large panel de musées que propose la plus grande ville du Québec. Parmi les musées incontournables de Montréal :
- Le Musée des Beaux-Arts de Montréal
- Le Centre Phi
- La société des Arts Technologiques
- Le MAC, le musée d’art contemporain
- Oasis Immersion
13. Pêcher sur la glace à Montréal
Activité 100% hivernale, la pêche sur glace (appelée aussi « pêche blanche ») est un loisir pratiqué par de nombreux québécois. En province, sur le Saint-Laurent ou sur les nombreux lacs du Québec, il n’est pas rare de voir s’installer des cabanes rudimentaires et éphémères. Ces dernières servent d’abri de fortune lors des journées les plus froides.
Itinéraire : 2 jours d’hiver parfaits à Montréal
Notre suggestion d’itinéraire pour profiter de la magie d’hiver à Montréal en 2 jours :
JOUR 1
☕️ Prendre un café chez Crew Collective pour bien entamer la journée
⛸ S’il fait beau : promenez-vous dans le centre-ville de Montréal jusqu’au Vieux-Port puis aller patiner sur les bords du Saint-Laurent
❄️ S’il fait (vraiment très) froid : explorez la ville souterraine et filez dans l’un des musées de Montréal
🥦 Pour le déjeuner : une pause 100% végétarienne chez Tendresse
🌅 Promenade en raquettes au Mont-Royal pour assister au coucher de soleil
🍹 Dîner : Tiramisu, l’un des restaurants les plus en vogues à Montréal
🎊 Soirée : assistez à l’une des festivités hivernales de Montréal
JOUR 2
🩱 Matinée relax et détente au spa Bota-Bota
🥞 Brunch chez Olive & Gourmando
🚶♀️ Après-midi : explorez à pied le Plateau en remontant le boulevard Saint-Laurent
🥯 Goûtez aux meilleurs bagels de Montréal chez St-Viateur
☕️ Faites une pause café chez Pastel Rita
🍺 Dîner : il n’y a rien de plus local que de prendre un verre dans l’une des nombreuses microbrasseries de Montréal et de manger une bonne poutine (qui tiendra au corps, croyez-nous !).
🏒 Soirée : soutenez les Canadiens de Montréal lors d’un match de hockey



Guide pour survire (et aimer) l’hiver à Montréal
- Un bon équipement reste la clé pour profiter en toute tranquillité de l’hiver montréalais.
- Pour les journées les plus froides, glissez un sous-vêtement thermique sous votre pantalon.
- Aux pieds rien de mieux que les bottes de neige de la marque Sorel et pour les journées plus « douces » la marque Blundstones (tous les montréalais en ont une paire).
- N’oubliez pas votre « tuque » (bonnet en québécois) ainsi que vos mitaines
- L’hiver au Québec peut durer jusqu’à 5 mois (de fin novembre à début avril).
- Visiter Montréal en hiver c’est le bon prétexte pour tester de nombreux cafés
- S’il ne fait pas beau, ne restez pas enfermé. Les possibilités sont telles qu’il y aura toujours quelque chose à faire.
Montréal en pratique
✈️ Y aller | Air Transat est la meilleure compagne pour voyager vers Montréal. Au début de l’hiver, ils proposent d’ailleurs des promotions très alléchantes où vous pouvez trouver des vols pour moins de 500€. Attention cependant, en hiver, Air Transat n’opère en direct que depuis Paris. En province, ce ne sont que des vols saisonniers. Comptez une moyenne de 7 heures de vol.
⏱ Décalage horaire | été comme hiver, il faut reculer sa montre de 6 heures par rapport à Paris.
🇨🇦 Formalités voyage au Canada | pour entrer sur le territoire canadien, il faut vous munir d’un passeport en cours de validité ainsi qu’une AVE (7$) à demander (uniquement) sur le site du gouvernement.
🔎 Combien de temps rester à Montréal | Mon cœur vous dirait facilement que vous pouvez y rester une semaine sans vous ennuyer même si la majeure partie des voyageurs ne restent que 2 ou 3 jours. D’ailleurs, on a trouvé une solution très économique pour l’hébergement : l’échange de maison. Connaissez-vous ? L’adhésion annuelle chez HomeExchange coûte 160€ et vous permet de rester le temps que vous le souhaitez. Ça marche pour votre séjour à Montréal et ailleurs dans le monde.
❄️ Est-ce une bonne idée de visiter Montréal en hiver | Comme je le disais, Montréal on l’aime à toutes les saisons. Il est vrai que l’été y est très agréable mais venir en hiver c’est découvrir le caractère typique du Québec. Et vivre toute la nordicité du territoire. C’est toute une expérience à vivre, un peu extrême certes, mais véritablement unique.
📸 Que voir au Québec en hiver | Vous devez absolument goûter aux activités hivernales typiques de l’hiver québécois : raquettes, chien de traîneau, hébergement insolite dans la forêt, sauna. Parmi les régions faciles d’accès depuis Montréal il y a les Laurentides et Mont-Tremblant, la Mauricie et la ville de Québec. Plus loin (mais terriblement dépaysant) la Gaspésie en hiver offre parmi les plus beaux paysages que nous avons pu voir. Enfin, si vous cherchez une randonnée d’hiver au Québec, je vous invite à consulter notre article dédié aux fantômes de neige des Monts-Valin (situé au Saguenay).
🩺 Assurance voyage | Pensez à bien vous couvrir en souscrivant une assurance voyage (annulation dernière minute, rapatriement, accident). Nous utilisons personnellement Chapka Assurances. Avec le code HELLO5 bénéficiez de -5% sur votre contrat.



→ On espère vous avoir fait changer d’avis sur l’hiver à Montréal. Comme on dit au Québec « c’est pas si pire » ! Vous verrez.
→ Consultez notre rubrique spéciale pour voyager au Québec (+ 30 articles à votre disposition pour trouver des idées de road trip)