Nuit de glace dans l’hôtel le plus insolite du Québec : ce qu’il faut savoir
Visiter l’hotel de glace Quebec et y dormir c’est expérimenter l’hiver intensément. Et pour fêter les 20 ans de cet hôtel atypique la rédaction a passé la nuit dans l’une des 42 chambres et suites thématiques. Est-ce que ça vaut le coup ? Assurément. Et est-ce qu’il fait froid ? Pas tant que ça. Allez, enfilez votre tuque, on vous raconte !

Il y a quelques années déjà, nous avions vécu l’expérience unique et atypique de dormir au ICEHOTEL de Jukkasjärvi (j’avais consacré un article présentant l’hôtel de glace de Laponie). Lorsque nous avons découvert le même concept ici au Québec, nous voulions absolument réitérer cette expérience totalement atypique et qui incarne à merveille toute la mysticité de l’hiver au Québec.
→ Réservez votre nuit en chambre thématique à l’hôtel de glace de Québec
→ Si ce n’est pas encore fait, pensez à réserver votre location de voiture
→ Nos conseils pour y dormir sont en fin d’article
L’histoire de l’hôtel de glace du Québec
Il faut tout d’abord savoir que l’hôtel de glace de Valcartier est le seul hôtel de glace du Québec mais aussi d’Amérique du Nord. Il a été imaginé par Jacques Desbois et a ouvert pour la première fois ses portes le 1 janvier 2001. Depuis, cet hôtel de glace fascine et attire les voyageurs du Canada mais aussi du monde entier. Après avoir été construits à différents endroits, l’hôtel de glace s’est définitivement installé au village Valcartier. Pour s’y rendre il faut conduire environ 30 minutes depuis la ville de Québec.
Ouvert de janvier à mars, on visite alors cette installation artistique hors du commun qui requiert à elle seule 40.000 tonnes de neige ! Chaque hiver les décors varient et suivent une thématique précise. Les plans et structure sont alors adaptés en conséquence sur une construction de six semaines et rassemblant près de 50 personnes (une trentaine d’ouvriers pour une quinzaine d’artistes).


L’hôtel le plus givré du Canada
⚠️ Nous avons dormi à l’hôtel de glace à l’hiver 2020. Les œuvres sur les photos sont entièrement éphémères et donc propres à cette édition. Le concept reste le même mais les thèmes changent au fil des saisons.
L’année de notre venue, l’hôtel de glace du Québec célébrait ses 20 ans. Les suites thématiques furent des clins d’œils aux précédentes éditions illustrant le thème « 20 ans de féérie ». Les artistes avaient mis le paquet quant à la réalisation de certaines œuvres colossales, à l’image de la baleine et son baleineau, presque à échelle. Enfin, la reproduction de la porte Saint-Louis et la suite « Bonhomme Carnaval » étaient une belle dédicace à la ville de Québec, , fidèle partenaire de l’évènement.
La minutie de l’hôtel de glace de Québec a toujours été titanesque et les 42 chambres et suites thématiques sont à elles seules de véritables œuvres d’art. L’édition 2020 avait définitivement mis la barre très haute. Lumineuse, nous y avions découvert une chapelle de glace où les mariages étaient possibles. Enfin, le bar lui aussi conçu 100% de glace pouvait contenir 400 personnes.
L’édition 2020 de l’hôtel de glace en images :












→ Si cette expérience s’est déroulée à l’hôtel de glace du Québec, sachez aussi qu’il y a d’autres hôtels de glace en Laponie suédoise et finlandaise. L’Igloo village Kakslauttanen ; le Lapland Hotels SnowVillage à Kittilä ou encore l’ICEHOTEL situé près de Kiruna.



Ce qu’il faut savoir pour dormir dans un hôtel de glace
Il est définitivement impossible de venir jusqu’à l’hôtel de glace du Québec et ne pas tenter cette expérience nordique singulière. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. D’abord, une séance de préparation obligatoire est incluse afin de répondre à toutes vos interrogations. Elle permet de vous mettre à l’aise et de vous rassurer.
Ensuite, le matériel quant à lui est fourni et comprend un sac de couchage résistant aux -30 degrés ainsi qu’un sous-drap. Le déroulement de la séance vous explique les étapes en détail pour s’insérer dans le duvet de manière efficace sans y laisser entrer l’humidité. Des étapes cruciales à bien respecter pour dormir presque au chaud.

Nos conseils pour passer une bonne nuit :
Votre plus gros challenge ne sera pas de gérer votre température mais votre transpiration. Et donc l’humidité : votre pire ennemi ! Le sac de couchage a pour rôle de garder votre chaleur corporel. C’est donc votre corps qui va se charger de tempérer l’intérieur du duvet. Si vous mettez deux leggings et trois tee-shirts vous risquerez d’avoir trop chaud et donc de transpirer. Une couche suffit amplement.
On préfère vous prévenir : les premières minutes seront un peu fraîches. En réalité, tout juste le temps à votre corps de se régule avant que le sac de couchage ne prenne le relai. Des ouvertures latérales sur le sac de couchage sont d’ailleurs prévues au cas où vous devriez aérer l’intérieur du sac.
- Prévoyez donc une tenue spéciale pour la nuit : legging et tee-shirt manche longue en matière polyester, laine mérinos, viscose ! Comme mentionné dans notre article spécial équipement pour le grand froid , le coton est à bannir. Vous pouvez trouver ici une bonne sélection de vêtement idéal.
- Prenez une paire de chaussette uniquement pour la nuit ! Faites bien attention lorsque vous retirez vos chaussures de ne pas toucher la glace avec vos chaussettes.
- N’oubliez pas non plus votre bonnet, des gants et une protection pour le visage, si comme moi vous avez le bout du nez sensible.
- Ne gardez avec vous que votre téléphone portable que vous pourrez glisser dans le duvet.
- Rentrez vos chaussures les unes dans les autres afin qu’elles ne soient ni humides ni froides le lendemain matin (ou pour la pause pipi au milieu de la nuit).
→ L’hôtel de glace Valcartier met aussi à disposition pour tout forfait acheté une chambre « chaude » dans l’enceinte régulière. Une bonne manière de rassurer les plus frileux et de n’emporter avec soi que le strict minimum.

Quelques photos souvenirs, avant de s’endormir. Nous étions dans la suite 10 « La Déchaînée » sculptée par Thomas Meloche & Eric Tremblay.

Avec ce retour d’expérience, vous avez toutes les informations nécessaires pour visiter l’hôtel de glace du Québec. Et pour les plus courageux, tentez l’expérience d’y passer la nuit. C’est à notre sens l’une des plus originales activités à faire lors d’un voyage au Québec (nous y avons vécu plus de 2 ans et après avoir testé beaucoup d’activités et d’hébergements, c’est l’un de nos plus mémorables moments). Profitez-en pour consulter notre city guide pour visiter la ville de Québec en hiver, , dans lequel on partage nos bonnes adresses visites, restaurants et logements.
INFOS PRATIQUES : Visiter l’hôtel de glace du Québec
- Adresse : 1860 Boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, QC
- Tarif 2024 pour la nuit : à 399$/chambre
- Tarif 2024 pour visiter l’hôtel de glace : à partir de 24,99$
- Infos et réservations : Hotel de Glace Quebec Village vacances Valcartier
ça a l’air impressionnant, mais le froid me fait vraiment peur. Je ne sais pas si j’oserai tenter…
J’ai visité l’hôtel de glace à Kiruna et c’était magnifique comme visite. Ça me tenterait bien de dormir d’en un hôtel de glace aussi ;)