Dormir à, hôtel insolite, Laponie, Suède, Voyage

ICEHOTEL — une nuit insolite dans un hotel de glace en Laponie

9 mars 2018

Vous rêvez de vivre l’expérience originale et insolite de dormir dans un hotel de glace ? C’est lors de notre voyage en Laponie suédoise que nous avons eu l’opportunité de dormir au renommé ICEHOTEL. Nous aurions pu simplement le visiter mais l’envie était bien trop forte d’y dormir par -5 degrés. Excités, à la fois inquiets, c’était la première fois que nous dormions dans un hôtel de glace. On s’est prêté au jeu facilement et on vous raconte comment s’est déroulée notre singulière expérience. 

 

 

dormir dans un hotel de glace laponie

 

 

 

 

 

Il fait -5 degrés,

mais en comparaison avec l’extérieur,

il ferait presque chaud

 

 

 

 

 

shooting photo icehotel kiruna

ICEHOTEL kiruna suede

.
On a assisté à un shooting photo par hasard et le rendu était si chouette que j’étais obligé de prendre quelques photos :)

 

 

ICEHOTEL chapelle laponiehotel de glace laponie suedoiseArt suite icehotel Jukkasjärvi

 

 

 

 

Visiter le ICEHOTEL de Jukkasjärvi

Projet artistique et un peu fou, le ICEHOTEL a vu le jour en 1989 sous l’impulsion de Yngve Bergqvist à Jukkasjärvi sur les rives de la rivière Torne. Tous les ans, une quarantaine d’artistes viennent façonner les 11 Art suites et 9 Deluxe suites grâce à des blocs de glace issu de la rivière attenante. Et c’est lors de notre deuxième journée en Laponie que nous avons découvert l’intérieur et les différentes chambres de cet hôtel de glace (le plus grand au monde si j’ai bien compris). 

Si à la création il n’y avait que le ICEHOTEL (qui se visite en hiver et possède 15 suites), depuis 2016 il est possible d’observer ces sculptures sur glace et de dormir dans l’une des suites dans un second bâtiment : le ICEHOTEL365. Dans le premier hôtel se trouve une magnifique chapelle et dans le second le ICE bar en plus des dites chambres, ouvert à tous même aux non-clients. En effet, il est tout à fait possible de venir visiter l’hôtel de glace sans y dormir, les chambres sont ouvertes jusqu’à 18h. Il faut savoir aussi que les températures varient d’une chambre à l’autre mais comptez entre -5 et -8 degrés.

On vous laisse le choix de la chambre (à condition qu’elle ne soit pas prise évidemment). À cause des chauds-froids pour l’appareil photo, Ben m’a envoyé en mission pour regarder chaque chambre d’Artiste et ainsi en choisir une. J’entre dans le bâtiment, en comparaison avec les -35 degrés de l’extérieur, il ferait presque chaud. Mon choix de chambre se portera sur la Art suite 318 “Hydro Smack” designée par Lotta Lampa & Julia Gamborg Nielsen (deux artistes suédoises). Une illustration subaquatique surréaliste, des méduses géantes qui semblent flotter au-dessus de nos rêves. D’après les deux Artistes “c’est comme si vous marchiez dans une forêt sous-marine”.

 

 

 

art suite icehotel kiruna

 

 

dormir dans un hotel de glace

 

 

art deluxe suite icehotel

visiter hotel de glace suède

icebarchapel icehotel sweden

 

 

 

Le déroulé de cette nuit insolite 

Dans notre Art suite il n’y a que le lit : un matelas posé sur un bloc de glace avec une peau de bête par-dessus. Puis les méduses géantes qui semblent veiller sur la chambre. On vous prête pour la nuit un sac de couchage pour 1 ou 2 personnes (on a opté pour le format couple ^^) et le sac à viande à enfiler en premier. On vous conseille (et c’est ce que j’ai fait) de vous changer au préalable : de rester en sous-vêtement technique, de garder une paire de chaussettes et de mettre un bonnet (certains mettent des gants aussi). Seules les chaussures sont autorisées dans la chambre de glace, on ne vous laissera pas y aller avec votre valise. Il y a un vestiaire (sécurisé) dans le même couloir, chauffé, avec des toilettes ; si dans la nuit vous souhaiteriez vous réchauffer. 

Pas de panique, on vous expliquera comment vous organiser au mieux pour passer une bonne nuit dans l’hôtel de glace. Chaque personne a une résistance différente au froid et vous serez le seul à savoir comment au mieux vous habiller. Si Ben a légèrement plus souffert que moi, je n’ai par exemple pas arrêté de me tourner dans tous les sens (je dors en chien de fusil généralement). Il était préconisé de laisser toute la nuit le visage en dehors du sac pour ne pas expulser votre respiration à l’intérieur de ce dernier. Ça ne m’a pas posé problèmes. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez prendre votre portable, il y a une prise près de chaque matelas. Mais si ce n’est que pour le réveil, ce n’est pas nécessaire car une personne est en charge de venir vous réveiller. 

Dans cette épreuve surhumaine, le plus difficile est sans nul doute le matin. Pour le réveil, soit vous prévenez l’accueil vouloir être réveillé à une heure précise (si vous avez des contraintes temps par exemple) soit nous venons vous réveiller entre 7h30 et 8h avec un bon jus de canneberge chaud. La température reste inchangée mais après toute une nuit dans son duvet bien douillet, l’épreuve fatale de sortir pour mettre ses chaussures, elles froides, est finalement le plus difficile. Toutes nos affaires (l’intégralité) étaient dans un second vestiaire sécurisé dans le bâtiment principal (où se trouve l’accueil). Au même endroit, les douches. Et le petit-déjeuner est bien sur compris comme toute nuit normale.

En résumé pour passer une bonne nuit dans votre chambre de glace, vous n’aurez besoin que de votre courage, vos sous-vêtements techniques (pour les plus frileux une polaire en supplément), chaussettes, bonnets et chaussures ! 

 

Art suite hydro smack ICEHOTELhotel de glace détails chambreroom icehotel365 kiruna

.
Notre Art suite 318 “Hydro Smack” pour la nuit !

 

 

 

 

Dormir dans un hotel de glace — pour qui ? 

Je vous rassure tout de suite, dormir dans un hôtel de glace n’est pas réservé aux plus aventuriers. Si l’expérience peut faire peur et si nous avions un peu la frousse au début, j’ai personnellement passé une superbe nuit et j’ai adoré l’expérience. Pas une seule fois réveillée, j’aurais pu dormir encore quelques heures j’en suis persuadée.

Le prix, par contre, est assez conséquent au ICEHOTEL365, il faut compter minimum 250€ / nuit*. Si certains diront que l’expérience est bonne pour les nuits de noce, weekends en amoureux ou évènement spécial .. tous les gens avec qui nous avons échangé voulaient simplement vivre une expérience originale et unique. Ils avaient tous des boulots différents, des façons de voyager différentes. Ils ne venaient pas du même pays, certains étaient Suédois et voulaient enfin voir l’hôtel de glace de leur pays. Il y avait des étudiants, des retraités, des jeunes couples … Rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps ! Si vous en avez l’occasion lors d’un voyage en Laponie (ou ailleurs) je vous recommande l’expérience. Et puis, il est toujours facile de faire des économies sur le reste du séjour.

*Si la nuit nous a été offerte (dans le cadre de notre reportage pour l’office de tourisme), nous restons tout de même conscients que c’est un sacré budget pour certain(e). Comme vous, pour beaucoup, on recherche les bons plans. Si nous vous présentons cet hôtel c’est avant tout pour son côté atypique et original. Une folie qu’on aurait très bien pu s’accorder une fois dans notre vie. Et au cas, il est toujours possible pour les plus curieux de visiter l’hôtel en journée.

 

 

 

 

 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Nous sommes aussi sur Pinterest, suivez-nous :) 

 

Dormir dans un hotel de glace en Suèdeinsolite — on a testé dormir dans au ICEHOTEl de Kiruna

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Morgane 9 mars 2018 at 10 h 52 min

    Wow ça doit être une chouette expérience ! J’ai déjà eu l’occasion d’aller dans un bar de glace à Amsterdam mais alors dormir dans un hôtel de glace, jamais ! :)

  • Reply Anne 9 mars 2018 at 12 h 07 min

    Quand je pense à quel point je me suis gelée en bivouac sur les plages omanaises… ce n’est pas pour moi. Mais quelles images!

  • Reply Emma 9 mars 2018 at 17 h 31 min

    Je suis si frileuse que je sais pas si j’oserais y passer la nuit. Mais ça a l’air magnifique!

  • Reply samsha 10 mars 2018 at 1 h 23 min

    C’est vraiment magnifique et impressionnant même si je ne sais pas si je me risquerais…

  • Reply Aude 11 mars 2018 at 13 h 19 min

    Quelle expérience !! Ca doit être génial ! Et les photos sont magnifiques :)

  • Reply Betty 11 mars 2018 at 18 h 10 min

    Cet hôtel est dingue ! On n’imaginait même pas qu’on pouvait dormir dans un endroit pareil… à tester un jour :)

  • Reply Streetandtravel 11 mars 2018 at 22 h 51 min

    Expérience insolite ! C’est quelque chose que j’aimerais tester !
    Merci pour ce retour d’expérience !

  • Reply Amélie 12 mars 2018 at 9 h 01 min

    C’est magnifique mais je crois que ma claustrophobie m’empêcherait de vivre une telle expérience :)

  • Reply chloe 12 mars 2018 at 18 h 39 min

    Bon, ce n’est clairement pas le genre de lieu qui me ferait rêver (quoique… j’ai failli aller boire un verre dans un icebar à Prague, je trouvais le concept sympa…mais de là à y dormir…^^) mais ta série de photos est très belle ;) <3 !

  • Reply lucie 12 mars 2018 at 20 h 43 min

    Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie. On arrive vraiment à dormir quand il fait entre -5 et -8 degrés ?

  • Reply Moietmeszeles 13 mars 2018 at 12 h 29 min

    Wow! Quelle expérience unique! Je ne sais pas si j´aurai eu le courage… mais un hôtel de glace quelle découverte!
    En tout cas, je ne reste pas de glace devant vos photographies ^^
    Merci pour le partage!

  • Reply Milla - La Galerie, blog de voyages 14 mars 2018 at 15 h 45 min

    J’aimerais beaucoup visiter ce genre de structure, mais pas dormir dedans par contre… ou au moins j’aurais tester la nuit en Igloo en France avant lool!

  • Reply Laura 21 mars 2018 at 13 h 07 min

    C’est magnifique mais je crois que j’aurai opté pour la visite simple. J’aime trop avoir bien chaud quand je dors. Belle expérience en tout cas.

  • Leave a Reply