Vous cherchez une expérience unique à faire pendant votre voyage en Laponie ? On a testé la nuit insolite dans un hotel de glace, au ICEHOTEL de Jukkasjärvi (en Suède). On vous raconte le déroulé de cette nuit unique ! Mais aussi nos conseils pou braver cette nuit par -5 degrés.
C’est lors de notre voyage en Laponie suédoise que nous avons eu l’opportunité de dormir au très original ICEHOTEL. Nous aurions pu simplement le visiter (si le budget est trop élevé c’est une solution) mais l’envie était bien trop forte d’y dormir par -5 degrés. Excités, à la fois inquiets, c’était la première fois que nous dormions dans un hotel de glace. On s’est alors prêté au jeu facilement et on vous raconte comment s’est déroulée notre nuit insolite.
EDIT — cette expérience s’est déroulée en Laponie suédoise mais si vous souhaitez voyager en Finlande il y a différents hôtels de glace ou hôtels insolites à voir : l’Igloo village Kakslauttanen ; le Lapland Hotels SnowVillage à Kittilä. En Amérique du Nord il y a également l’Hôtel de Glace à Québec !






Dormir dans un hôtel de glace en Suède
Visiter le ICEHOTEL de Jukkasjärvi
Une expérience insolite en Laponie
Projet artistique et un peu fou, le ICEHOTEL a vu le jour en 1989 sous l’impulsion de Yngve Bergqvist. L’hôtel est né à Jukkasjärvi sur les rives de la rivière Torne. Tous les ans, une quarantaine d’artistes viennent façonner les 11 Art suites et 9 Deluxe suites grâce à des blocs de glace issu de la rivière attenante. C’est lors de notre voyage en Laponie que nous avons découvert l’intérieur et les différentes chambres de cet hotel de glace. Le plus grand au monde si j’ai bien compris.
Si à la création il n’y avait que le ICEHOTEL (qui se visite en hiver et possède 15 suites), depuis 2016 il est possible d’observer ces sculptures sur glace et de dormir dans l’une des suites dans un second bâtiment : le ICEHOTEL365. Dans le premier se trouve une magnifique chapelle. Dans le second le ICE bar en plus des dites chambres, ouvert à tous même aux non-clients. En effet, il est tout à fait possible de venir visiter l’hotel de glace sans y dormir, les chambres sont ouvertes jusqu’à 18h. Il faut savoir aussi que les températures varient d’une chambre à l’autre mais comptez entre -5 et -8 degrés.
On vous laisse aussi le choix de la chambre (dans la limite des disponibilités). Notre choix de chambre se portera sur la Art suite 318 “Hydro Smack” designée par Lotta Lampa & Julia Gamborg Nielsen (deux artistes suédoises). Une illustration subaquatique surréaliste, des méduses géantes qui semblent flotter au-dessus de nos rêves. D’après les deux Artistes “c’est comme si vous marchiez dans une forêt sous-marine”.
Réservez votre nuit au ICEHOTEL ici !






Dormir dans un hotel de glace, c’est comment ?
D’abord dans votre Art suite il n’y aura que le lit. Un matelas posé sur un bloc de glace avec une peau de bête par-dessus. On vous prête pour la nuit un sac de couchage pour 1 ou 2 personnes (on a opté pour le format couple). Ainsi qu’un sac à viande à enfiler en premier. On vous conseille de vous changer au préalable et ainsi de rester en sous-vêtement technique. Également de garder une paire de chaussettes et de mettre un bonnet (certains mettent des gants aussi). Seules les chaussures sont autorisées dans la chambre de glace. Vous ne pourrez pas prendre votre valise. Pas d’inquiétude, il y a un vestiaire (sécurisé) juste à côté, chauffé (et avec des toilettes).
Pas de panique, on vous expliquera comment vous organiser au mieux pour passer une bonne nuit dans l’hôtel de glace. Chaque personne a une résistance différente au froid et vous serez le seul à savoir comment au mieux vous habiller. Si Ben a légèrement plus souffert que moi, je n’ai par exemple pas arrêté de me tourner dans tous les sens (je dors en chien de fusil généralement). Il était préconisé de laisser toute la nuit le visage en dehors du sac pour ne pas expulser votre respiration à l’intérieur de ce dernier. Ça ne m’a pas posé problèmes. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez prendre votre portable, il y a une prise près de chaque matelas. Mais si ce n’est que pour le réveil, ce n’est pas nécessaire car une personne est en charge de venir vous réveiller.

Dans cette épreuve surhumaine, le plus difficile est en réalité le matin. En ce qui concerne le réveil, deux options. Soit vous choisissez le réveil à une heure précise (sur demande). Soit vous êtes réveillés entre 7h30 et 8h avec un bon jus de canneberge chaud. La température reste inchangée mais après toute une nuit dans son duvet bien douillet, l’épreuve fatale de sortir pour mettre ses chaussures, elles froides, est finalement le plus difficile. Toutes nos affaires (l’intégralité) étaient dans un second vestiaire sécurisé dans le bâtiment principal (où se trouve l’accueil). Au même endroit, les douches. Et le petit-déjeuner est bien sur compris comme toute nuit normale.


Notre Art suite 318 “Hydro Smack” pour la nuit !
Une expérience insolite pour tout le monde ?
Je vous rassure tout de suite, dormir dans un hotel de glace n’est pas réservé aux plus aventuriers. Si l’expérience peut faire peur, j’ai personnellement passé une superbe nuit et j’ai adoré l’expérience. Pas une seule fois réveillée, j’aurais pu dormir encore quelques heures j’en suis persuadée.
Enfin, le prix, par contre qui est lui conséquent. Il faut compter minimum 250€ / nuit*. Si certains disent que l’expérience est bonne pour les nuits de noce, weekends en amoureux ou évènement spécial .. tous les gens avec qui nous avons échangé voulaient simplement vivre une expérience originale et unique. Ils avaient tous des boulots différents, des façons de voyager différentes. Ils ne venaient pas du même pays, certains étaient Suédois et voulaient enfin voir l’hôtel de glace de leur pays. Il y avait des étudiants, des retraités, des jeunes couples … Rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps ! Si vous en avez l’occasion lors d’un voyage en Laponie (ou ailleurs) je vous recommande l’expérience. Et puis, il est toujours facile de faire des économies sur le reste du séjour.
ICEHOTEL
Marknadsvägen 63, 981 91 Jukkasjärvi, Suède
—
En savoir plus
⇒ Tu rêves toi aussi de dormir dans un hotel de glace en Laponie ?


Morgane
Wow ça doit être une chouette expérience ! J’ai déjà eu l’occasion d’aller dans un bar de glace à Amsterdam mais alors dormir dans un hôtel de glace, jamais ! :)
Anne
Quand je pense à quel point je me suis gelée en bivouac sur les plages omanaises… ce n’est pas pour moi. Mais quelles images!
Emma
Je suis si frileuse que je sais pas si j’oserais y passer la nuit. Mais ça a l’air magnifique!
samsha
C’est vraiment magnifique et impressionnant même si je ne sais pas si je me risquerais…
Aude
Quelle expérience !! Ca doit être génial ! Et les photos sont magnifiques :)
Betty
Cet hôtel est dingue ! On n’imaginait même pas qu’on pouvait dormir dans un endroit pareil… à tester un jour :)
Streetandtravel
Expérience insolite ! C’est quelque chose que j’aimerais tester !
Merci pour ce retour d’expérience !
Amélie
C’est magnifique mais je crois que ma claustrophobie m’empêcherait de vivre une telle expérience :)
chloe
Bon, ce n’est clairement pas le genre de lieu qui me ferait rêver (quoique… j’ai failli aller boire un verre dans un icebar à Prague, je trouvais le concept sympa…mais de là à y dormir…^^) mais ta série de photos est très belle ;) <3 !
lucie
Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie. On arrive vraiment à dormir quand il fait entre -5 et -8 degrés ?
Moietmeszeles
Wow! Quelle expérience unique! Je ne sais pas si j´aurai eu le courage… mais un hôtel de glace quelle découverte!
En tout cas, je ne reste pas de glace devant vos photographies ^^
Merci pour le partage!
Milla - La Galerie, blog de voyages
J’aimerais beaucoup visiter ce genre de structure, mais pas dormir dedans par contre… ou au moins j’aurais tester la nuit en Igloo en France avant lool!
Laura
C’est magnifique mais je crois que j’aurai opté pour la visite simple. J’aime trop avoir bien chaud quand je dors. Belle expérience en tout cas.
discoveRin
Ouah c’est vraiment beau !! Par contre il devait faire bien froid !