Vous cherchez des conseils pour préparer un séjour en Laponie ? Quand partir ? Où aller ? Quelles activités faire en Laponie ? Combien coûte un voyage en Laponie ? Quel équipement prendre ? Vous avez beaucoup de questions, c’est normal, nous sommes aussi passés par là. C’est pourquoi nous voulions vous donner le maximum…
Vous cherchez des conseils pour préparer un séjour en Laponie ? Quand partir ? Où aller ? Quelles activités faire en Laponie ? Combien coûte un voyage en Laponie ? Quel équipement prendre ? Vous avez beaucoup de questions, c’est normal, nous sommes aussi passés par là. C’est pourquoi nous voulions vous donner le maximum de conseils suite à notre propre expérience. Mais d’abord, retrouvez notre itinéraire complet d’une semaine et le récit de notre voyage en Laponie suédoise jour par jour.
Un voyage de rêve en Laponie
La Laponie suédoise c’est la destination voyage de rêve qui fascine autant les grands que les petits. Avant de partir dans le nord de la Suède, on rêvait volontiers de randonnées raquettes, sorties chien de traineau et de paysages typiques de la taïga. On espérait pouvoir se réchauffer autour d’une fika, cette pause café typiquement suédoise. À la nuit tombée, sauter dans un sauna ou bien observer les aurores boréales danser dans l’immense ciel lapon qui s’illumine de vert, bleu ou rouge.
Et effectivement, la Laponie suédoise c’est tout ça à la fois. Bienvenue dans ce paradis blanc fascinant qui renversera vos sens. Un voyage en Laponie suédoise c’est toute une expérience à vivre une fois mais qui demande une certaine organisation. De la même manière qu’un séjour au Québec, La Laponie, ça ne s’improvise pas. En effet, cette destination populaire et coûteuse (on ne vous le cachera pas), nécessite de réserver ses logements et activités en avance.
De Kiruna à Abisko, cap au nord de la Suède. On vous raconte notre incroyable aventure d’hiver aux confins de la Laponie. Vous êtes prêts ?
🔎 Vous souhaitez vous faire accompagner pour ce voyage ? Faire du chien de traineau, de la raquettes, chassez les aurores boréales sans devoir tout réserver ? 😍 Rendez-vous sur la page >>> VOYAGES LAPONIE <<< pour connaître prix et dates de départ pour 2023
Sur la route, entre Kiruna et Jukkasjärvi, quand les forêts se parent de leur plus belle lumière.
De Kiruna à Abisko, la Laponie suédoise en hiver
Avant toute chose où se trouve exactement la Laponie ? Savez-vous vraiment la situer ?
La Laponie est en effet une région immense qui couvre la partie la plus au nord des 4 pays suivants : Suède, Norvège, Finlande et Russie. Si la Laponie finlandaise est la plus souvent plébiscitée (c’est d’ailleurs en Finlande que se trouve le Père Noël), la Laponie suédoise ne manque pas d’atout pour rivaliser.
Janvier, 17h il fait déjà nuit. la façade de l’aéroport de Kiruna où nous atterrissons affiche -25 degrés. Nous récupérons notre voiture de location (prise chez Sixt) puis roulons en direction de l’hôtel de glace ICEHOTEL situé à Jukkasjärvi. Notre voyage en Laponie Suédoise commence enfin ! Impatiemment, j’attends le réveil pour découvrir enfin les paysages enneigés qui nous entourent.
⚠️ Avant de partir, avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage
(en cas d’accident, décès, rapatriement) ?
Itinéraire une semaine en Laponie suédoise, que faire ?
JOUR 01 — Premiers pas en Laponie
En janvier en Laponie Suédoise, le jour se lève entre 8h30 et 9h. Du moins, il n’y a pas le soleil direct. En réalité pendant deux bonnes heures le crépuscule persiste. Lors de cette première journée le ciel était incroyablement dégagé. Et qui dit ciel dégagé, dit temps extrêmement glacial. Il est donc primordial d’emporter un 📌 équipement adapté au grand froid.
Avant le départ, nous avions repéré l’un des bras de la rivière Torne. Avec un pic extrême de -37 degrés, ce sera l’une de nos plus froides journées en Suède. On cherche alors un point de vue pour photographier les sapins qui bercent le lac gelé. L’exercice n’est pas évident sans raquettes, on s’enfonce vite dans des mètres de poudreuse.
Faire une excursion chien de traineau en Laponie
Où faire du chien de traineau ? Quelle société choisir ?
Faire du chien de traîneau c’est l’excursion que nous attendions le plus de notre voyage en Laponie. Et une première expérience pour nous. Certains ne recommandent pas, pour des raisons éthiques, cette activité. Pourtant elle représente à elle seule toute la nordicité et la manière dont se déplace les mushers qui vivent dans ces contrées nordiques. Vieux rêve d’enfant, le fait de les voir attacher laisse le doute. J’ai dû alors probablement embêter un peu Ipsen, notre guide musher avec une montagne de question. Le bien-être des chiens me semblait primordial mais avec Benjamin nous avons vite observé la symbiose, l’alchimie qu’il avait avec ses chiens.
Son attelage n’était pas très grand. D’après lui, pas besoin d’avoir beaucoup de chien pour vivre une expérience unique. À contrario du côté d’Abisko quelques jours plus tard, nous observerons un autre prestataire qui lui était saisonnier. Ce n’était pas son propre attelage et ça sautait aux yeux qu’il n’y avait aucune alchimie. Pour cette raison vraiment, n’hésitez pas à annuler votre sortie si vous avez le moindre doute sur le bien-être des chiens.
Nous n’avons donc pas de prestataires à vous recommander à Abisko. Toutefois, pour faire du chien de traineau dans le secteur de Kiruna et dans de bonnes conditions (avec au programme, une pause fika bien évidemment), je vous recommande Fjellborg Arctic Journeys.
Dormir à l’hôtel de glace en Laponie
Le soir nous avons de nouveau dormi au ICEHOTEL dans une des Art suites que met à disposition l’hôtel de glace. C’est l’expérience insolite à ne pas manquer en Laponie suédoise mais aussi l’une de nos expériences les plus sensationnelles.
📌 Vous souhaitez dormir dans l’hôtel de glace mais vous vous demandez comment ça se passe ? Retrouvez l’article dédié à notre nuit au ICEHOTEL.
🏡 RÉSERVEZ VOTRE NUIT À L’HOTEL DE GLACE DE JUKKASJÄRVI
JOUR 02 — Rencontre du peuple Sami
Pour cette seconde journée en Laponie nous avions envie d’en apprendre plus sur la culture Sami, dernière communauté autochtone représentée en Europe. Bien que très court, une journée entière nous semblait être le minimum pour approcher cette culture emblématique de Laponie. Nous voulions en savoir plus sur ce peuple de nomades, sur leur passé, leur rapport fusionnel avec la nature et les esprits, leur histoire terrible (ils ont été persécutés à l’époque par le roi de Suède). Et enfin, comment ils se retrouvaient dans la société actuelle.
Sampi Life tour
La journée a bien commencé avec Ida de Sampi Life tour qui nous a fait visiter le musée et nous a accueilli dans un habitacle traditionnel pour nous raconter sa vie. C’était à la fois instructive et très émouvant.
Elle nous raconta comment son père cachait ses origines. Comment il avait dû travailler à la mine de Kiruna et qu’elle avait été élevée dans ce déni jusqu’à ce qu’elle rencontre son époux grâce auquel elle a pu à nouveau arborer fièrement ses racines. Elle nous parle de l’importance du renne et de la place des ancêtres qui peuvent se manifester sous forme d’aurores boréales. Les enfants n’ont d’ailleurs pas le droit de les pointer du doigt. Puis, nous explique la signification de leur drapeau. Chacune de ces couleurs représente un élément naturel. Enfin, on échange sur l’arrivée du christianisme et la manière dont la religion leur a été imposée.
Nutti Sámi Siida, ma déception !
L’après-midi nous devions prolonger cette découverte du peuple Sami cette fois-ci avec Nutti Sámi Siida. Malheureusement nous n’avons pas été convaincu par notre expérience. En ce qui concerne l’activité, nous avons été déçus du caractère trop “mise en scène” et du manque d’authenticité. Nous faisions partie d’un grand groupe de (12) touristes. Impossible déjà d’imaginer une rencontre intime et personnelle. On vous fait alors essayer un traineau tiré par un renne qui dure 2 minutes. Tout le monde s’affale autour des rennes pour les prendre en photo éclairés par de gros spots. Malgré la sympathie que j’ai eu pour nos accompagnateurs, je ne les recommande pas et vous conseille 1000x plutôt de privilégier la rencontre avec Ida.
La culture Sàmi d’aujourd’hui
Si les boutiques et musées exposent fièrement d’anciennes tenues traditionnelles, de nos jours les Samis ne les portent plus. Réservés pour les évènements particuliers, ils s’habillent tout simplement comme nous. Il n’est d’ailleurs pas évident de dissocier un Sami d’un “suédois”. Je ne peux m’empêcher d’être tiraillée entre le fait de voir une culture vivre en partie dans un certain folklore et but touristique. Mais en même temps comment leur reprocher d’avoir accepté la modernité (imposée, par ailleurs). C’est un sujet épineux et j’espère que ces quelques mots ne seront pas pris de manière transversale. Je suis loin d’être experte et n’ai pas eu le temps d’approfondir davantage ces échanges à mon grand regret. Dans tous les cas j’espère un jour avoir la chance de côtoyer d’autres Samis pour aller plus loins dans cette découverte passionnante.
Au soir nous avons dormi au Reindeer lodge. Ensemble de petites cabanes, sans toilettes ni douches (une cabane commune est prévue). Inspirés des habitats Sami, on allume le poêle pour se réchauffer. Pas de télévision, le repas terminé à 19h, on se couche tôt pour en profiter un maximum.
Les peuples autochtones vous intéressent ? 📌 Lisez notre article consacré à la communauté Inuite du Nunavik
JOUR 03 — Départ pour Abisko, raquettes & aurores boréales en Laponie
Un peu plus d’une heure sépare Kiruna d’Abisko, une ville bien connue du nord de la Suède car c’est ici que se trouve l‘Aurora Sky Station. Nous logions donc à Bjorkliden (une station juste après Abisko) à l’hôtel Fjället. À peine le temps de découvrir notre chambre que nous retrouvons Sarah de Wilderness Fika Tour pour une excursion randonnée raquettes. L’hôtel organise diverses activités tous les jours, il suffit de s’inscrire la veille à l’accueil.
Puis, le soir c’est avec Emmanuel, un jeune guide français d’STF, que nous passerons la soirée sur le grand lac d’Abisko à observer les aurores boréales.
À lire 📌 notre guide complet pour apprendre à photographier les aurores boréales en Laponie
JOUR 04 — Marche sur glace et motoneige à Abisko
Nous profiterons de cette nouvelle journée en Laponie Suédoise pour retourner sur le Tornetrask (le lac d’Abisko). Les journées se sont réchauffées, la glace craquèle, c’est tout aussi excitant que flippant. On nous avait mentionné quelques cavités et impressionnantes stalactites à observer.
Faire de la motoneige au parc national d’Abisko en Laponie
L’après-midi, accompagné d’Arctic Peak, nous ferons de la motoneige le long du parc national d’Abisko. J’avais longuement hésité à faire ou non cette activité hivernale (qui n’est pas très écologique). Pourtant activité vedette d’un voyage en Laponie suédoise, je me suis laissée convaincre. Ma plus grosse crainte c’était d’en voir partout, tout le temps et d’avoir l’odeur des gaz à outrance. Finalement, du côté de Kiruna comme celui d’Abisko, tandis que nous étions en pleine saison touristique, je n’en ai pas vu tant que cela. Tant mieux !
Dernière soirée à Abisko, dernières aurores boréales qu’on observera juste à côté de notre hôtel. L’hôtel Fjället dispose d’une base d’observation à 15/20 minutes à pied. Parfait pour voir les aurores à n’importe quel moment.
🔎 ATTENTION : IL Y A TRÈS TRÈS PEU D’HÔTELS À ABISKO , PENSEZ À RÉSERVER TÔT !
TOUTES LES DISPONIBILITÉS ICI
JOUR 05 — Sauna et aurores boréales à Kiruna
Il y a quelque chose de magique dans un voyage en Laponie. Difficile de se dire que c’est bientôt la fin. Nous reprenons la même route qu’à l’aller pour rejoindre Kiruna. Il faut reconnaître que de toute manière les possibilités sont limitées car de nombreuses routes sont fermées. Pas de panique tout de même quant à la conduite en Laponie qui reste tout de même facile.
Au bout de quelques kilomètres nous verrons de nouveau le soleil. Nous sommes si heureux de le voir, de le sentir sur nos joues après 2 jours à Abisko sans soleil (en janvier, le soleil reste bas et ne dépasse donc pas les montagnes). La taïga refait timidement son apparition et la route, toujours rectiligne, nous hypnotise. Il fait beau mais il y a toujours cette fumée mouvante qui enrobe le goudron.
Que faire à Kiruna ?
Nous faisons un crochet par le centre-ville de la jeune ville de Kiruna pour marcher jusqu’à l’église Kiruna Pastorat. Kiruna est un mélange fascinant de maisons typiques nordiques (rouges, jaunes et bleues) et de blocs d’habitations plus froids. Construite pour des besoins miniers, puis déplacée, la ville est en constante construction. On pourrait d’ailleurs un peu lui reprocher le manque de cachet, mais heureusement la magie de l’hiver opère tout de même. Si vous souhaitez explorer la Laponie en Suède, Kiruna sera inévitablement votre point de départ.
Nos valises posées à l’hôtel Camp Riban nous expérimentons le traditionnel sauna. Se jeter dans la glace avant de rentrer dans un bain extrêmement chaud est une expérience traditionnelle suédoise à ne pas manquer, même pour les plus frileux d’entre vous.
L’Aurora Dome pour voir des aurores boréales en Laponie suédoise
À la nuit tombée, nous rejoignons Hannah, une jeune expatriée française qui vit à Kiruna (depuis la rédaction de cet article de blog, je ne sais pas si votre interlocuteur sera toujours Hannah). L’activité de ce soir consiste à observer les aurores boréales depuis cette plateforme ronde très photogénique. Bien que le chance ne soit pas de notre côté ce jour-là, nous passerons tout de même une superbe soirée en sa compagnie dans l’Aurora Dome (qui par ailleurs est vraiment canon).
JOUR 06 — Motoneige à Kiruna
Nous retournons photographier de jour l’Aurora Dome. Deux rennes nous ouvrent alors la route. Puis, pour notre dernière activité en Laponie, nous rejoindrons CampAdventure, sur la rive inverse de l’hôtel de glace pour une dernière excursion de motoneige. Nous roulerons d’abord sur un lac givré, puis nous passerons dans des petits chemins sinueux au milieu de forêts de sapins. L’image d’Épinal de la Laponie.
Retour ensuite à l’aéroport de Kiruna, nous déposons les clés de notre voiture (les sièges chauffants on y prend vite goût attention). Puis nous attendrons notre vol SAS pour rejoindre finalement Stockholm.
GUIDE : L’ESSENTIEL À SAVOIR POUR VOYAGER EN LAPONIE SUÉDOISE
Quel budget pour un voyage en Laponie ?
Combien coûte un voyage en Laponie ? Question récurrente. Inévitablement, votre budget dépendra bien évidemment du type d’hébergement et du nombre d’activités. Le coût total de notre voyage en Laponie s’est élevé à 2900 euros pour 6 jours : comprenant les billets d’avion, la location de voiture, les hébergements, repas et les activités (motoneige, Aurora Dome, balade en chien de traîneau…). Le coût de la vie est élevé en Suède, donc oui, un voyage en Laponie est un budget conséquent. En revanche, il est tout à fait possible de faire des économies. Par exemple en s’y prenant le plus tôt possible pour les réservations ou en réduisant les activités.
Notre budget pour partir en Laponie
- Billet d’avion : à partir de 200€ / personne
- Location de voiture : pour une semaine prévoir 450€
- Excursion chien de traîneau : à partir de 150€
- Motoneige en Suède : 300€
- Nuit au Reindeet lodge : 350€
- Aurora Dome : 300€
📌 N’oubliez pas de prendre une assurance voyage avant de partir !
Comment aller en Laponie ?
Il n’existe pas de vol direct pour La Laponie suédoise. Il faut donc réserver ses billets d’avion Paris — Stockholm / Stockholm — Kiruna opérés par la compagnie locale SAS.
Où dormir en Laponie ?
Tous les hôtels testés en Laponie Suédoise :
- ICEHOTEL (Jukkasjärvi) : si tu rêves de dormir dans un hôtel de glace
- REINDEER LODGE (Jukkasjärvi)
- HOTEL FJÄLLET (Abisko)
- HOTEL CAMP RIBAN (Kiruna)
TOUS LES HÔTELS EN LAPONIE SUÉDOISE À RETROUVER ICI
L’ICEHOTEL près de Kiruna
Liens utiles
- Office du tourisme de Suède
- Fjellborg Arctic Journeys (pour faire du chien de traineau)
- Wilderness fika tour (pour faire de la randonnée raquettes à Abisko)
- Arctic Peak (pour faire de la motoneige à Abisko)
- Enfin, Aurora Dome (pour observer des Northern Lights depuis un dôme à Kiruna)
La Laponie en hiver, un voyage d’aventure ou pas ?
Pour conclure sur ce voyage en Laponie : je suis revenue émerveillée par ces contrées où la nature est seul maître. Comment se lasser de ces paysages si pures ? D’un jour à l’autre on découvre un autre visage de la Laponie. Si on imagine par contre La Laponie comme une terre d’aventure, sachez que vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez !
On a vite conclu que par -30 degrés, nous ne pouvions pas faire n’importe quoi, n’importe où ni à n’importe quel moment. Il faut savoir rester raisonnable face à une nature extrême. Voyager en Laponie s’est se résigner à marcher sur les traces déjà là. Je fais abstraction des aventuriers de l’extrême bien sûr. Il n’y a pas beaucoup de routes accessibles en hiver. Si d’habitude on a tendance à partir vers l’inconnu, nous avons senti que cette fois ce n’était pas possible. Attention, cela n’a rien enlevé au charme de la Laponie, mais je recommande la présence d’un guide pour la plupart de vos activités et pour sortir des sentiers.
Vous pouvez aussi réserver un séjour organisé avec Voyages Laponie, une création de l’agence Travel Base qu’on adore !
Quel équipement pour le grand froid ?
Comment s’habiller en Laponie en hiver ?
De toute évidence un voyage en Laponie en hiver demande un minimum d’organisation.
📌 Pour voyager en Laponie, il faut d’abord comprendre le système des 3 couches pour savoir quel vêtement utiliser. Suivez les conseils de notre guide complet pour bien s’habiller pour les pays froids
⇒ Pour conclure, on espère vous avoir insufflé l’envie de voyager dans le nord de la Suède. Ainsi et pour préparer votre prochain voyage en Laponie Suédoise, pensez à épingler notre article sur Pinterest. Bon voyage !
Whaou merci pour l’article complet les superbes photos !
C’est mon rêve !
Ça donne trop envie et en même temps, j’ai plutôt envie de soleil là… haha Les photos sont superbes comme d’habitude !
Moi aussi j’adore votre série de photos sur la motoneige
Les photos sont magnifiques! Ca fait rêver.
Quelle merveille ce paradis blanc ! Merci pour cet article et ce partage de beauté et de tendresse !
Tes photos sont sublimes et j’ai ressenti la même émotion que toi en découvrant le peuple Sami et sa culture, cette nature immense et cette météo si changeante… la Laponie est si belle !
Un voyage et des photos vraiment magiques!
Merci pour le rêve éveillé envoyé par ces photos !
ça y est, je sors de mon van et je prend le temps de lire tous les articles que j’ai loupé !
Bon ça donne froid par contre tout ce blanc, mais qu’est-ce que c’est beauuuu !
Tes photos sont tout simplement sublimes. Elles invitent au rêve et montre combien la Laponie est un endroit si magique. Tout ce blanc, à perte de vue, me paraît si impressionnant et semble regorger de mystères. Merci d’avoir partagé ce beau rêve… avec un tel budget, je ne suis pas sûre de pouvoir le réaliser un jour mais j’apprécie de le vivre par procuration grâce à toi.
Les photos depuis la motoneige en mouvement sont géniales!
Belles balades!
Jul’
Oh ! Tes photos sont à couper le souffle, ça à l’air si beau et si magique ! Tu dois en garder des souvenirs magnifiques. J’aimerai y aller un jour aussi …
Ouaah ! Ces photos sont à couper le souffle, déjà que je rêvais d’aller en Laponie depuis un moment je suis plus que convaincue !!
Oh la la ….
Non franchement, j’ai atterri sur ton blog via le ” mail dont tu es le héros ” et c’est une belle surprise.
Merci pour ce partage, merci pour ce compte-rendu ! :)
Merci c’est magnifique ! On va partir en Suède, Laponie + le sud 2 semaines en avril 2020. On a tous hâte ! J’ai envie d’investir dans un appareil photo avant de partir, qu’est ce que vous utilisez ? J’aime énormément vos photos !
Merci pour le partage, je vais dans le grand nord chaque année et c’est toujours le même bonheur. En Laponie de petites aventures sont possibles avec un peu de matériel et de connaissances basiques car il n y a pas de danger avec les ours polaires…il faut juste gérer le froid. Le Spitzberg par contre exclu de s’amuser à partir seul.
Bonsoir
Les photos sont superbes merci !
On envisage un peu last minute un voyage sur place mi décembre mais j’ai un doute sur la luminosité / l ensoleillement
À quelle période êtes vous partis ?
Merci beaucoup !
Bonjour Lauren,
Nous y sommes allés en janvier et il ne faisait jour que de 9h à 16h max.
En décembre les jours seront très courts, mais c’est une toute autre expérience ;)
Bonsoir,
Pouvez-vous m’indiquer à quelles dates avez-vous fait ce voyage ? Je prépare moi aussi un voyage en Laponie suédoise en hiver, et j’aimerais connaître vos dates pour mieux situer vos photos ( au passage magnifiques ) et ces paysages dans le temps, pour faire le choix , en fonction de nos attentes.
En espérant votre réponse,
Bien cordialement
Bonjour Bernard,
Nous y étions en janvier ; les journées sont encore courtes mais la neige très abondante !
Merci Merci vous nous avez fait voyager avec dans l’esprit que j’adore. Vraiment une parenthèse avec des images sublimes
choix, entre Kiruna et Abisko, tu recommanderais quoi?