Nos conseils de photographes professionnels pour vous aider à voir des aurores boréales et bien les photographier ! Comment, quels sont les réglages optimaux et le matériel photo nécessaire ; tous nos conseils ! Vous partez bientôt en voyage en Laponie et vous rêvez de voir les aurores boréales. Par contre, vous ne savez pas…
Nos conseils de photographes professionnels pour vous aider à voir des aurores boréales et bien les photographier ! Comment, quels sont les réglages optimaux et le matériel photo nécessaire ; tous nos conseils !
Vous partez bientôt en voyage en Laponie et vous rêvez de voir les aurores boréales. Par contre, vous ne savez pas comment les photographier, ni où les observer ? Nous sommes fascinés par la photographie d’étoiles et d’aurores boréales. Ce phénomène naturel est si extraordinaire qu’il est difficile pour tout photographe ne pas vouloir les capturer en voyage. Après plusieurs essais (des ratés aussi), voici nos conseils pour voir et photographier les aurores boréales en Laponie suédoise.
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Avant de commencer, qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Phénomène lumineux étonnant, les voyageurs espèrent souvent observer des aurores boréales (ou aurores polaires) dès qu’ils franchissent le cercle polaire. Pour la brève histoire scientifique, cette interaction naturelle se produit entre les particules chargées du vent solaire et de la haute atmosphère. Des nuances de verts, roses, orange, violets et même bleues peuvent alors apparaître dans le ciel. Si les aurores s’observent à l’œil nu, notamment quand elles sont puissantes, il vous faudra néanmoins un bon matériel et suivre quelques conseils précis pour les photographier.
Photographier des aurores boréales — nos conseils de pro
Où voir les aurores boréales en Laponie suédoise ?
Je vais surtout m’attarder sur la Laponie suédoise (pour ne pas être encore allée en Norvège, ni en Finlande), mais évidemment les aurores boréales peuvent s’observer partout au-dessus du cercle polaire arctique. Nous avions eu la chance d’en voir pour notre première fois l’année dernière lors de notre stopover en Islande. Ce fut certes rapide lors de notre dernier jour à Reykjavik, mais cette première rencontre nous avait laissé déjà quelques frissons.
Durant ce voyage en Laponie notre semaine s’est partagée entre la région de Kiruna et celle d’Abisko. Du côté de Kiruna, peu de relief, les paysages rappellent ceux de la Finlande avec principalement de grandes étendues vierges et des forêts. Dans le secteur de Kiruna, le relief se rapproche de celui des montagnes et ce ne sont plus des grands sapins. Mais dans les deux régions, deux endroits se prêtent parfaitement à l’observation d’aurores boréales : les lacs. Privilégiez les espaces dégagés et avec une grande profondeur de champ.
À Abisko se trouve aussi l’Aurora Sky Station, qui d’après le Lonely Planet est “le meilleur endroit au monde pour observer les aurores boréales” dû à ses conditions optimales (zone la plus sec et la moins nuageuse de Suède). Suite à un problème technique non résolu (du télésiège) lors de notre séjour en Suède, nous n’avons pas pu nous y rendre. À regret mais ça ne nous a pas empêché d’observer les aurores boréales à d’autres endroits.
Quelle est la meilleure période pour photographier des aurores boréales ?
La période la plus optimale pour voir les aurores boréales en Laponie s’étend de la fin septembre à la fin mars (c’est bien évidemment approximatif). Vos chances seront plus importantes lors des mois les plus actifs, c’est-à-dire en hiver (novembre, décembre, janvier et février). Rien n’empêche d’en observer en septembre, en octobre et en mars. Tout dépend des conditions climatiques le jour j.
La météo sera le premier critère à prendre en compte. Mais attention ce n’est pas une science exacte non plus. Il se peut que le ciel soit dégagé mais que ce jour-là il ne fasse pas assez froid ou que l’aurore boréale ne soit pas assez puissante. La semaine où nous étions en Suède, il faisait froid, certains soirs étaient assez dégagés, mais nous n’avons pas eu énormément de chance. À l’inverse, à quelques kilomètres de notre emplacement (de l’Aurora Dome), d’autres voyageurs ont eu la chance d’en apercevoir. Comme quoi, tout peut se jouer à quelques minutes et/ou quelques kilomètres.
Sur les hauteurs de Björkliden. Comptez une vingtaine de minutes de marche depuis l’hôtel Fjället pour rejoindre la petite cabane : point d’observation des aurores boréales. Seconde option si, comme nous, l’Aurora Sky Station d’Abisko est en panne !
Le matériel photo indispensable :
Si nous avons observé beaucoup de touristes photographier les aurores boréales avec leur téléphone portable ou des petits compacts, si vous souhaitez ramener de belles photos d’aurores, voici la base du matériel à avoir :
— le trépied : indispensable pour la pause longue et pour éviter de faire bouger l’appareil photo. Si vous en avez une, pensez aussi à la télécommande ! De nos jours il existe des petits trépieds, compacts et qui prennent peu de place.
— un appareil photo avec un mode manuel, le Canon 5D mark IV pour nous. Même principe que pour photographier les étoiles, vous avez besoin de régler vous-même les ISO, la vitesse ainsi que l’ouverture. Pour un rendu optimal on vous conseille vraiment un réflex (à vous de voir si vous pouvez l’emprunter à quelqu’un) afin d’y monter une optique grand angle. À titre d’exemple, nous avions comme optique pour notre voyage en Laponie un 16-35, f2.8 de chez Canon. Si votre objectif possède le sigle “infini” c’est parfait, sinon il vous faudra faire la mise au point manuellement. Les réglages de base sont (à changer suivant l’intensité de l’aurore, de vos goûts mais aussi suivant la résistance au grain de votre boitier) : 800/1000 ISO (pour commencer), ouverture maximale de votre objectif pour faire rentrer un maximum de lumière (soit pour nous f2.8), vitesse 15 secondes.
— on conseille de prendre plusieurs batteries de rechange, qui peuvent vite être KO à cause des températures négatives. Personnellement nos batteries ne nous ont jamais lâché. Elles ont gardé la même autonomie que lors d’un voyage “normal”. Cependant, nous avions toujours dans nos poches de parka intérieures, des batteries au cas où.
— une lampe frontale pour vous éclairer lors de vos réglages
— optionnel : un thermos café ou comme nous, des bières :)
Autre conseil : il ne faudra pas subir le froid ! Photographier les aurores boréales demande du temps ; vous allez rester statique une bonne partie de la nuit. Et c’est pratiquement sûr que malgré le froid vous direz à votre compagnon “allez encore une”. Ce qui se répètera 2, puis 3, puis 10 fois. Avec Ben je commence à connaître la chanson :) . Il est alors primordial d’être bien équipé pour ne pas avoir froid (aux mains et pieds notamment). Nous avons écrit un article à ce sujet avec tous nos conseils à retrouver ici.
Quelques conseils pour optimiser vos chances
Si souvent on vous conseille de vous éloigner des villes et de la fameuse pollution lumineuse pour voir les aurores boréales, vous verrez qu’en Laponie suédoise (et je suppose de même dans les autres pays frontaliers) ce n’est pas l’espace vierge et l’obscurité qui manque, à condition d’être véhiculé pour bouger comme vous le souhaitez. L’option de faire appel à un prestataire peut être envisageable à condition de bien choisir l’entreprise. Certaines, malgré les chances très faibles d’observation, prendront votre argent (sans remords) et vous promèneront comme on aime dire pour passer le temps. Je trouve personnellement que ce n’est pas très sérieux. Alors, nous vous conseillons deux options (testées) si vous n’êtes pas véhiculé :
— l’expérience Aurora Dome près de Kiruna avec Lapland Wilderness tours : au milieu d’une toundra, vous passez toute la soirée à observer le ciel depuis une plateforme suspendue. Possibilité de faire des breaks à l’intérieur du dôme pour se réchauffer ou prendre un fika. Mais il est possible dans cette option que vous n’en voyez pas. Malgré ça, l’expérience du dôme est sympa, contrairement à une sortie basique où vous stagnerez dans le froid.
— ou de passer par Brice de Camp’Adventure (de l’autre côté de la rivière où se situe le ICEHOTEL). Brice est au taquet pour voir les aurores boréales (jugez par vous-même sur son compte twitter) et ne vous propose une sortie que s’il est sûr et certain que vous pourrez les observer. Ce qui est vraiment cool et si le temps est optimal et les webcams au vert, c’est qu’il est prêt à faire une heure de route pour vous emmener jusqu’à Abisko.
Le mieux ça reste d’être véhiculé et de pouvoir bouger facilement, à condition de savoir où aller. Pour cela nous utilisions l’application Aurora pour juger la probabilité de voir les aurores boréales à notre emplacement précis ; le site yr.no pour les conditions climatiques et nos regardions les webcams placées à différents endroits (se renseigner suivant votre situation géographique).
Notez que tous ces conseils photos pour réussir vos photos d’aurores boréales sont également valides pour photographier les étoiles. La technique est exactement la même, ainsi que le matériel.
⇒ Épingle notre article sur Pinterest et gardez de côté nos conseils photos !
C’est si beau! mais c’est vrai que, derrière mon écran, je n’ai pas froid! Ce doit être le plus difficile, attendre dans le froid glacial sans être sur de voir quelque chose!
Les photos sont vraiment magnifiques, merci pour les conseils. ça me sera très utile dés que j’aurai la chance d’en voir une. C’est vraiment la chose à voir dans sa vie, à mon avis. Et même si on a pas le temps ou si la photo n’est pas belle, il nous reste les images dans nos têtes. :)
Merci pour le voyage, le rêve, avec ces superbes photos, ainsi que les conseils techniques !
Les photos sont dingues !!! Après les heures pour le ciel étoilé de La Réunion, je n’imagine même pas le temps que vous avez dû passer, dans le froid, pour les aurores.
Ca valait le coup en tout cas :)
Des bisous bien chauds !
Julie
Superbes photos ! On les a vu en Finlande, en Norvège, en Islande, mais nous n’avons encore jamais été dans le nord de la Suède ; ce qui nous rend d’autant plus curieux ;)
Superbes clichés et explications très claires. Je ne sais pas si j’aurai la chance de les voir un jour en vrai mais votre article m’en a mis plein les yeux ! Merci beaucoup pour le partage :)
C’est un de mes rêves de pouvoir assister à ce phénomène naturel! Merci pour ces superbes photos!
oh mon rêve ! <3 j'espère pouvoir les voir un jour.
Tres interessant cet article! Nous avons eu la chance de voir des aurores boreales en Islande l’an dernier et c’etait magique! Tellement que nous avons laisse l’appareil dans la voiture pour en profiter vraiement :)
les photos sont magnifiques !!!!!
Vos photos sont superbes !
Voir -et photographier- des aurores boréales est sur ma bucket-list, petite déjà j’étais fascinée par cette magie colorée qui danse dans le ciel…
Superbes photos !!
On part en Islande dans 1 semaine et on espère en voir et réussir à les photographier !! :)
Oh la la, j’en rêve depuis tellement longtemps!
Vos photos sont sublimes <3
Des supers infos que je garde précieusement pour notre trip ! J’ai hâte en voyant vos clichés ! C’est CANON !
Quel bel article ! Je n’ai jamais vu ni photographié d’aurores boréales, et j’ai bien l’intention d’y remédier l’hiver prochain. Vos infos sont précieuses, et je les mettrai en pratique le moment venu !
Ouah ! Ça aussi ça a l’air dingue, je pense que je serai vraiment émue de voir cela en vrai, j’ai des frissons rien qu’en regardant tes photos !
Wow, les photos sont incroyables. Merci pour tous ces bons conseils, je pars en Laponie Finlandaise à la fin du mois, j’espère vivement avoir la chance d’y observer des aurores boréales. J’ai prévu tout le matos nécessaire, il ne me manque plus que le trépied qui est, comme tu le dis, un indispensable ! Croisons les doigts pour avoir la chance d’en observer et d’arriver à immortaliser ce moment :)