Que faire à Reykjavik ? — le guide pour visiter la capitale islandaise
Visiter Reykjavik en hiver, la porte d’entrée d’un voyage en Islande ! Alors, que faire à Reykjavik en 1 ou 2 jours ? Dans ce guide vous trouverez des informations pratiques pour préparer votre visite, trouver un hôtel à Reykjavik mais aussi toutes nos bonnes adresses. Pourquoi visiter Reykjavik en Islande ? Il est vrai…
Visiter Reykjavik en hiver, la porte d’entrée d’un voyage en Islande ! Alors, que faire à Reykjavik en 1 ou 2 jours ? Dans ce guide vous trouverez des informations pratiques pour préparer votre visite, trouver un hôtel à Reykjavik mais aussi toutes nos bonnes adresses.
Pourquoi visiter Reykjavik en Islande ?
Il est vrai que visiter Reykjavik n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit avant un voyage en Islande. Quand on évoque l’Islande on pense d’abord à ses routes interminables, ses paysages immaculés de blanc, ses étendues sauvages et ses animaux. Pourtant il serait dommage de délaisser la capitale islandaise. Je vous conseille en somme de prendre le temps de visiter la capitale Islandaise au moins lors d’une journée complète. Si les idées de visites vous manquent, voici quelques conseils pour visiter Reykjavik en hiver. Mais aussi nos conseils où dormir pour pas cher ? Que voir en une journée ? Et enfin où manger à Reykjavik ?
La capitale islandaise, une belle surprise
Tandis que la plupart des voyageurs l’oublient, en poche, il serait dommage de ne pas visiter Reykjavik, une capitale pas comme les autres. En fait, elle n’a rien de l’image ancrée de capitale européenne standard. Grandeur, bruit, incivilité mais aussi pollution, enseignes publicitaires et hyper-consommation .. quelques notions qui n’ont pas su siniser ici. Par conséquent, c’est une visite qui s’impose lors d’un voyage ou juste d’un stopover en Islande!
Des vents tournants et fous, comme des lames aiguisées qui viennent fouetter les jambes ; voici en premier lieu nos impressions de l’Islande en hiver. Il faisait froid et nous n’avions pas de carte. On s’est alors repéré par le toit le plus haut, notre mirage dans la brume. On s’est laissé guider par les lumières d’Hallgrimskirkja pour nous repérer, vacillant entre les flocons éparses. Les sols givrés et malgré un blizzard aveuglant, j’avais mes petits yeux rués sur ce qui m’entourait. Je ne sentais plus mes jambes qui semblaient s’être cristallisées. Un froid de ceux qui transperce la peau. On a fini alors par poser nos pieds gelés au Kex, une auberge vintage qui nous donne envie de rester ici quelques jours.
Tombée en émoi devant ces maisons de taules, ces maisons qui semblent peu épaisses mais aussi mal isolées. Qui rappellent par ailleurs les maisons colorées du Groenland. Certaines pop et puis d’autres sobres. Mais avec toujours ces grandes fenêtres qui laissent pénétrer le moindre espoir de soleil. Puis les soirs, à la lueur d’une lune brillante et lancinante, les restos se bondent. Lumières tamisées, bougies dispersées, les chauffages un peu trop chauds ; j’aime ces ambiances noires, intimes mais aussi discrètes. Finalement, de parfaites ambiances de pays nordiques.
Que faire à Reykjavik en 1 jour ?
Les incontournables :
Il est donc facile de visiter Reykjavik à pied en se baladant de rues en rues et en palpant toute la culture nordique islandaise. Une bonne option d’ailleurs pour les petits budgets. Néanmoins, et si notamment la météo n’est pas très bonne, Reykjavik compte quelques visites à faire. Voici alors les incontournables pour ne pas louper l’essentiel :
1 — voir la somptueuse salle de concert de l’Harpa et ces 10 000 vitres
2 — monter à l’emblématique église luthérienne de Hallgrímskirkja, ou cathédrale d’Hallgrim puis admirez l’architecture typique islandaise. C’est d’ici aussi que vous aurez la plus belle vue de Reykjavik.
3 — admirer la sculpture, Sólfar, “le voyageur du soleil” sur le port de Reykjavik qui représente un drakkar. En plus de symboliser le passé viking de l’Islande, elle représente la pêche, économie locale.
4 — voir aussi le nouveau gallérie Asmundarsalur
5 — le centre-ville et faire les boutiques sur Laugavegur
6 — Enfin, profitez des diverses murales de la ville
Un jour à Reykjavik est-ce suffisant ?
Étant donné que la capitale islandaise est relativement petite : oui une journée peut suffire ! Or, comme toute ville, plus vous y restez, plus vous pouvez la cerner et ainsi mieux la comprendre. Ceci n’est qu’une question de choix. À vous de voir si vous préférez alors privilégier les grands espaces.
City guide
Où dormir à Reykjavik ?
Vous chercher un hôtel à Reykjavik pas (trop) cher ? Étant donné que l’Islande est un pays cher, il est difficile de trouver des prix équivalents à des destinations méditerranéennes par exemple. Notre choix s’est donc porté sur le Kex Hostel. Non seulement c‘est l’auberge de jeunesse la plus stylée de la ville mais aussi l’une des plus animées. Enfin, on adore son style vintage !
Les tarifs démarrent à 35€ / dortoir de 10
Vous pouvez aussi réserver une chambre privative
Manque de disponibilités au Kex ? Voici d’autres hôtels très cools : le Apartments, le Forsæla hôtel, ou encore les Apartment super modernes.
Où manger à Reykjavik ?
The Coocoo’s Nest
Une belle adresse à ne pas manquer, réputée d’ailleurs pour leur brunch. Testé le soir, le menu est davantage semi-gastronomique, aux influences italiennes et superbement maîtrisées.
Grandagarður 23, 101
fermé les lundis
Prix : en moyenne 3500 ISK
Kaffi Vinyl — un resto végétarien
Une adresse végétarienne avec des plats du jour. Possibilité aussi d’acheter des vinyls sur place !
Hverfisgata 76, 101
$$
Hverfisgata 12 — pour manger une pizza
Pizza au top. Ambiance tamisée. De plus, c’est un repère de locaux !
Hverfisgata 12, 101
Où boire un café ? Stofan Café
Pour un snack ou alors une pause thé dans une ambiance rétro.
Les soupes et pâtisseries notamment y étaient excellentes.
Aðalstræti, 101
$$
Conseils pour visiter Reykjavik
Vol pour Reykjavik
La compagnie Icelandair dessert quotidiennement Reykjavik depuis l’aéroport de Paris. Possibilité de faire aussi un voyage en Islande dans le cadre d’un stopover et ainsi prolonger votre voyage jusqu’au Canada ou aux USA.
Ainsi, comptez en moyenne 250€ le billet d’avion depuis la France.
Combien de temps pour visiter Reykjavik
Petite, Reykjavik se visite assez bien en une journée. Si vous voyagez en Islande en hiver, étant donné que les journées sont courtes, vous pouvez rester 2 jours en ville.
Reykjavik Excursions
Plusieurs excursions sont effectivement possibles depuis Reykjavik. L’une des plus populaires est l’observation de baleine de même que les macareux, oiseaux endémiques de l’île. L’excursion la plus folle à faire en Islande est de plonger dans la faille de Silfra.
Puis si vous n’êtes qu’en escale en Islande, vous pouvez opter aussi pour l’excursion au Cercle d’Or.
D’AUTRES ACTIVITÉS & EXCURSIONS DEPUIS REYKJAVIK À RETROUVER ICI
L’hébergement en Islande
L’Islande est réputé pour être un pays “cher”. Ce qui est tout compte fait vrai, surtout si vous optez pour des hôtels et auberges lors de votre voyage. Nous sommes restés 3 nuits au Kex Hostel ; idéalement situé dans le centre-ville. Ambiance cool !
⇒ Réserve ta nuit au Kex Hostel ici
⇒ Trouvez d’autres hôtels à Reykjavik
⇒ Enfin, achetez le Guide Reykjavik l’Essentiel écrit par un local
Photo : Auberge Kex Hostel
Je ne pouvais pas manquer cet article ! Je ne te cache pas qu’il me donne encore plus envie de découvrir la ville ! Nous avons, d’ailleurs, prévu un arrêt dans la Capitale. Certes pas aussi long qu’on l’aurait souhaité mais une semaine passe vite et il y a tellement de choses à voir … en tous cas, je prends note de certaines adresses ! J’adore cette déco vintage ! En fait, j’aime tout autant les photos que le récit que tu nous en fais !
Merci pour cet article qui tombe à pic ! Belle journée :)
Reykjavik <3 (en fait, cherche pas, tous mes commentaires sur l'Islande vont commence par "nom de l'endroit" + coeur).
J'avais adoré aussi cette ville… qui finalement est, comme tu l'as si bien dit, si différente des villes que l'on connait… Je crois qu'elle m'a d'autant plus marquée parce qu'elle me rappelle sans cesse Bergen, ou en tout cas mes premiers jours là-bas. J'avais fait Harpa un peu par hasard, il y avait un happy-hour pour une boite ou je ne sais quoi et direct, on m'avait filé un verre de champagne (alors que pour le coup, avec mon gros bonnet et appareil photo, je ne pouvais pas faire moins businesswoman que ça – Mais les gars s'en foutaient ^^).
Est-ce que ça vaut la peine de rajouter que tes photos sont toujours aussi belles?!
J’ai fait Reykjavik aussi et je dormais au Kex! Comme toi, je recommande vraiment de ne pas louper cette etape. Reykjavik est tellement magnifique :)
J’étais justement en train de faire des recherches internet sur Reykjavik !! Ton article tombe pile poil tes photos sont magnifiques et les adresses ont l’air top!! Merciiii
Ha le Groenland me fait rêver aussi :) (autant que l’Himalya). Sinon oui je suis certaine que la capitale vaut le coup, tes photos sont très jolies d’ailleurs, et quand mon envie d’Islande sera à nouveau là, j’y passerai au moins une journée :)
Absolument superbe. Rien d’autre à ajouter.
C’est beau Reykjavik à travers tes yeux et ton appareil photo ! Je crois que c’est une des premières fois où un article sur cette ville me conquis, où je me dis que oui, je pourrais aimer m’y balader.
On voit de plus en plus de personnes se rendre en Islande, et notamment à Reykjavik. Ça me donne tellement envie ! Le budget est assez important pour un road trip mais c’est mon objectif de l’année prochaine. Ton article est top, et les photos sublimes. Il me tarde de découvrir cette ville !
Cet endroit semble superbe et tu as un talent fou ! Bravo et merci pour cette balade que je garde au chaud, un jour, qui sait ?
Encore une fois toutes tes photos sont vraiment magnifiques !
Décidément, l’Islande est partout ! Et pour ma part visiter Reikjavik est une grande tentation, je vais surement me laisser séduire bientôt !
Pour être honnête, avec ma soeur on avait pensé à s’arrêter à Reykjavik pour un petit city trip et excursion autour de la ville, faute de moyens de locomotions (nous ne conduisons pas) et d’argent. Un petit avant-goût en somme !
Et c’est vraiment superbe à travers tes yeux et tes magnifiques photographes ♡
Toutes les adresses ont l’air super (et donnent faim)! Un grand bravo pour tes photos :-)
J’ai beaucoup aimé Reykjavik. C’est une ville calme et apaisante, on ne se croirait vraiment pas dans une capitale, avec son lac et ses petites maisons en plein coeur de la ville ! Tes photos sont superbes !
Bon et bien avec cet article sur Reykjavik, je pourrai changer d’avais sur l’Islande *_*
Je suis absolument fan de la photo avec la maison du n°17 !
Le Stofan ♡ Petit coin de bonheur ou regarder la neige tomber par la fenêtre (avec forcément un chocolat chaud et une gourmandise). Tout comme toi, j’ai adoré cette petite ville qui mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce qu’une journée :)
Oh oui, ça me tente beaucoup ! Encore plus avec ces belles photos !
L’été dernier nous avons passé deux semaines et demi en Islande. Nous avons directement pris la route pour les grands espaces et je n’avais réservé que la dernière journée pour la capitale. Je savais que c’était peu et qu’on ne visiterait qu’une infime partie de la ville. Après le voyage, je n’ai pas de regret, une journée m’a amplement suffit. Nous étions vraiment ici dans un “mood” nature, grands espaces et Wouah et non pas en mode visite culturelle. J’ai apprécié la taille humaine de la ville. C’est clair que c’est un paradis pour les amateurs de street art. J’adore la modernité de son opéra mais voilà Reykjavik ne sera pas mon plus beau souvenir d’Islande. Ça reste une ville très agréable. En tout cas ton article lui fait un très bel hommage.
Comme beaucoup je rêve d’aller en Islande. Reykjavik fait partie intégrante de mon idée de séjour islandais. Pour l’instant cela reste un projet dans le coin de ma tête, mais il est bien implanté là où il est. Étrangement cette beauté simple urbaine me fait penser à Bâle, un côté pratique, épuré, mais souvent chaleureux. Certes il y a maintes différences entre les rives du Rhin et celles de l’Atlantique Nord. Mais le voyage c’est aussi cela. Merci beaucoup pour cette découverte urbaine glacée, j’ai ressenti assez aisément le froid, les températures des dernières semaines n’y sont pas pour rien.
Magnifique article avec des photos parfaites! J’y suis allée il y a 5 mois, j’ai adoré Reykjavik!!
J’adore ton article et tes photos :) J’y suis allée il y a 5 mois et j’ai adoré Reykjavik :)
magnifique article ! Je rêve d’aller en Islande
Bisous
Tes photos sont super jolies et ton article très bien construit.
L’Islande à l’air vraiment très beau comme pays !
Bises et bon Dimanche !
Emily de PTT
Oh c’est beau ! L’Islande me tente vraiment de plus en plus chaque fois que je lis de bel article comme le tien.
Moi aussi je rêve de Groenland :) et de Féroé aussi <3 en tout cas, je suis tout à fait d'accord, ce serait dommage de ne pas passer quelques jours à Reykjavik ! J'aimerais bien y retourner d'ailleurs pendant le festival Icelandic Airwaves :)
Tu vois, je n’ai pas vraiment aimé Reykjavik, à part le Harpa qui m’a captivée, mais ton article me fait réviser mon jugement. Sans doute ne suis je pas assez “urbaine”, pas assez sensible à ce genre de charme, mais tes photos savent parfaitement le révéler et le mettre en valeur.
Je partage ton rêve de Groenland. Je veux absolument y aller, un jour, un jour pas trop lointain de préférence ;)
Waou l’Islande, un pays qui me fait tellement rêver, très bel article.
Juste un mot : WAHOU
Ton article m’a tellement donné envie d’y aller !
Je lisais souvent du “bof” sur Reykjavik, ton article et tes photos m’ont fait changer d’avis ! Un départ vers l’Islande n’est pas n’est pas à l’ordre du jour mais je garde ca doit un coin de la tête, si jamais comme on dit ! :)
Ah, j’avais adoré me balader dans les rues de Reykjavik. C’est tellement joli ! Et le Kex Hostel, une adresse vraiment unique ! Un beau reportage, comme toujours ! ;-)
Cette ville a l’air tellement charmante ! Bon c’est aussi parce que ma nouvelle coloc y vit depuis 15 ans (enfin plus maintenant vu qu’elle est là lol) et qu’elle m’a sur-vendu la ville ;-)
Conquise par l’hostel dans lequel vous avez dormi et the Coocoo’s Nest, beaucoup trop mignon :) Toutes vos photos donnent envie en tout cas !
J’ai aussi tendance à zapper les grandes villes et capitales des pays que je visite pour aller direct dans la nature, mais mon copain me dit toujours “je vais encore aller dans un pays sans en connaître sa capitale”, donc bon comme ça je saurais qu’en Islande il est bon de passer un moment dans la fameuse Reykjavik !
Nous avions beaucoup aimé Reykjavik aussi, je l’ai trouvé tellement accessible et ses habitants très accueillants. J’ai l’impression que c’est une ville très très “jeune” au final et surtout de tous les horizons. Nous avions passé une géniale soirée d’halloween au Lebowski bar. En tout cas, toutes tes photos d’Islande me donnent terriblement envie d’y retourner :)
Tellement envie d’y aller, tellement belles les photos !
<3
Oww <3 Je prends note de toutes ces adresses pour quand j'y ira.. bientôt j'espère !
bisous
xx
Lina
Nous qui rêvons d’aller en Islande, tes photos viennent de confirmer notre envie !
très belles photos ;)
J’y vais début février 2018, ça donne vraiment envie j’ai hâte!!! Merci:)
Superbe article, qui retranscrit à merveille quelques bribes de cette petite capitale au charme fou !
J’ai adoré arpenter ces petites rues, découvrir son street art, ses boutiques, ses bars, ses maisons de tôles colorées…
Je trouve que l’ambiance en hiver à l’air encore plus géniale ! J’adore tes photos !
J’aime bien votre blog. Je voyage beaucoup et je consulte souvent des blogs voyages . J’en ai un sur Blogger (voyages de Silvie et Yves ) mais j’ai des difficultés je voudrais m’en créer un autre. J’aime votre présentation quel est votre blog, votre platefotme. Comme je fais ça pour m’amuser, j’en cherche un complément gratuit. Merci pour vos conseils.