Visiter Reykjavik en hiver, la porte d’entrée d’un voyage en Islande ! Alors, que faire à Reykjavik en 1 ou 2 jours ? Dans ce guide vous trouverez des informations pratiques pour préparer votre visite, trouver un hôtel à Reykjavik mais aussi toutes nos bonnes adresses.


visiter Reykjavik - Hallgrimskirkja


Pourquoi visiter Reykjavik en Islande ?

Il est vrai que visiter Reykjavik n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit avant un voyage en Islande. Quand on évoque l’Islande on pense d’abord à ses routes interminables, ses paysages immaculés de blanc, ses étendues sauvages et ses animaux. Pourtant il serait dommage de délaisser la capitale islandaise. Je vous conseille en somme de prendre le temps de visiter la capitale Islandaise au moins lors d’une journée complète. Si les idées de visites vous manquent, voici quelques conseils pour visiter Reykjavik en hiver. Mais aussi nos conseils où dormir pour pas cher ? Que voir en une journée ? Et enfin où manger à Reykjavik ?   




La capitale islandaise, une belle surprise

Tandis que la plupart des voyageurs l’oublient, billet d’avion pour l’Islande en poche, il serait dommage de ne pas visiter Reykjavik, une capitale pas comme les autres. En fait, elle n’a rien de l’image ancrée de capitale européenne standard. Grandeur, bruit, incivilité mais aussi pollution, enseignes publicitaires et hyper-consommation .. quelques notions qui n’ont pas su siniser ici. Par conséquent, c’est une visite qui s’impose lors d’un voyage ou juste d’un stopover en Islande!

Des vents tournants et fous, comme des lames aiguisées qui viennent fouetter les jambes ; voici en premier lieu nos impressions de l’Islande en hiver. Il faisait froid et nous n’avions pas de carte. On s’est alors repéré par le toit le plus haut, notre mirage dans la brume. On s’est laissé guider par les lumières d’Hallgrimskirkja pour nous repérer, vacillant entre les flocons éparses. Les sols givrés et malgré un blizzard aveuglant, j’avais mes petits yeux rués sur ce qui m’entourait. Je ne sentais plus mes jambes qui semblaient s’être cristallisées. Un froid de ceux qui transperce la peau. On a fini alors par poser nos pieds gelés au Kex, une auberge vintage qui nous donne envie de rester ici quelques jours. 

Tombée en émoi devant ces maisons de taules, ces maisons qui semblent peu épaisses mais aussi mal isolées. Qui rappellent par ailleurs les maisons colorées du Groenland. Certaines pop et puis d’autres sobres. Mais avec toujours ces grandes fenêtres qui laissent pénétrer le moindre espoir de soleil. Puis les soirs, à la lueur d’une lune brillante et lancinante, les restos se bondent. Lumières tamisées, bougies dispersées, les chauffages un peu trop chauds ; j’aime ces ambiances noires, intimes mais aussi discrètes. Finalement, de parfaites ambiances de pays nordiques. 



Que faire à Reykjavik en 1 jour ?

Les incontournables :

Il est donc facile de visiter Reykjavik à pied en se baladant de rues en rues et en palpant toute la culture nordique islandaise. Une bonne option d’ailleurs pour les petits budgets. Néanmoins, et si notamment la météo n’est pas très bonne, Reykjavik compte quelques visites à faire. Voici alors les incontournables pour ne pas louper l’essentiel : 


1 — voir la somptueuse salle de concert de l’Harpa et ces 10 000 vitres
2 — monter à l’emblématique église luthérienne de Hallgrímskirkja, ou cathédrale d’Hallgrim puis admirez l’architecture typique islandaise. C’est d’ici aussi que vous aurez la plus belle vue de Reykjavik.
3 — admirer la sculpture, Sólfar, “le voyageur du soleil” sur le port de Reykjavik qui représente un drakkar. En plus de symboliser le passé viking de l’Islande, elle représente la pêche, économie locale.
4 — voir aussi le nouveau gallérie Asmundarsalur
5 — le centre-ville et faire les boutiques sur Laugavegur
6 — Enfin, profitez des diverses murales de la ville



Un jour à Reykjavik est-ce suffisant ?

Étant donné que la capitale islandaise est relativement petite : oui une journée peut suffire ! Or, comme toute ville, plus vous y restez, plus vous pouvez la cerner et ainsi mieux la comprendre. Ceci n’est qu’une question de choix. À vous de voir si vous préférez alors privilégier les grands espaces.




carnet de voyage islande blog
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
vue depuis Hallgrímskirkja
que voir à Reykjavik
que faire à Reykjavik ?
les maisons colorées de Reykjavik en Islande
visiter Reykjavik - blog voyage



City guide

Où dormir à Reykjavik ?

Vous chercher un hôtel à Reykjavik pas (trop) cher ? Étant donné que l’Islande est un pays cher, il est difficile de trouver des prix équivalents à des destinations méditerranéennes par exemple. Notre choix s’est donc porté sur le Kex Hostel. Non seulement cest l’auberge de jeunesse la plus stylée de la ville mais aussi l’une des plus animées. Enfin, on adore son style vintage !

Les tarifs démarrent à 35€ / dortoir de 10
Vous pouvez aussi réserver une chambre privative

Manque de disponibilités au Kex ? Voici d’autres hôtels très cools : le Rey Apartments, le Forsæla hôtel, ou encore les G-Unit Apartment super modernes.


auberge de jeunesse reykjavik

ou dormir a reykjavik - Kex hostel
ou dormir a reykjavik - Kex hostel
auberge Kex Hostel Islande



Où manger à Reykjavik ?

The Coocoo’s Nest

Une belle adresse à ne pas manquer, réputée d’ailleurs pour leur brunch. Testé le soir, le menu est davantage semi-gastronomique, aux influences italiennes et superbement maîtrisées.

Grandagarður 23, 101
fermé les lundis
Prix : en moyenne 3500 ISK

city guide reykjavik - The coocoo's nest

Kaffi Vinyl — un resto végétarien

Une adresse végétarienne avec des plats du jour. Possibilité aussi d’acheter des vinyls sur place !

Hverfisgata 76, 101
$$

city guide reykjavik - Kaffi vinyl

Hverfisgata 12 — pour manger une pizza

Pizza au top. Ambiance tamisée. De plus, c’est un repère de locaux !

Hverfisgata 12, 101

city guide reykjavik - Kaffi vinyl

Où boire un café ? Stofan Café

Pour un snack ou alors une pause thé dans une ambiance rétro.
Les soupes et pâtisseries notamment y étaient excellentes.

Aðalstræti, 101
$$

city guide Reykjavik - Stofan Café
city guide Reykjavik - Stofan Café
city guide Reykjavik - Stofan Café
city guide Reykjavik - Stofan Café
que faire à reykjavik ?
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - blog voyage
visiter Reykjavik - street art
visiter Reykjavik - street art
visiter Reykjavik - street art
Hallgrímskirkja islande




Conseils pour visiter Reykjavik


Vol pour Reykjavik

La compagnie Icelandair dessert quotidiennement Reykjavik depuis l’aéroport de Paris. Possibilité de faire aussi un voyage en Islande dans le cadre d’un stopover et ainsi prolonger votre voyage jusqu’au Canada ou aux USA.

Ainsi, comptez en moyenne 250€ le billet d’avion depuis la France.


Combien de temps pour visiter Reykjavik

Petite, Reykjavik se visite assez bien en une journée. Si vous voyagez en Islande en hiver, étant donné que les journées sont courtes, vous pouvez rester 2 jours en ville.

TOUS NOS ARTICLES SUR L’ISLANDE

Reykjavik Excursions

Plusieurs excursions sont effectivement possibles depuis Reykjavik. L’une des plus populaires est l’observation de baleine de même que les macareux, oiseaux endémiques de l’île. L’excursion la plus folle à faire en Islande est de plonger dans la faille de Silfra.

Puis si vous n’êtes qu’en escale en Islande, vous pouvez opter aussi pour l’excursion au Cercle d’Or.

D’AUTRES ACTIVITÉS & EXCURSIONS DEPUIS REYKJAVIK À RETROUVER ICI

voyager en islande, Vik, blog voyage

L’hébergement en Islande

L’Islande est réputé pour être un pays “cher”. Ce qui est tout compte fait vrai, surtout si vous optez pour des hôtels et auberges lors de votre voyage. Nous sommes restés 3 nuits au Kex Hostel ; idéalement situé dans le centre-ville. Ambiance cool !

⇒ Réserve ta nuit au Kex Hostel ici
⇒ Trouvez d’autres hôtels à Reykjavik
⇒ Enfin, achetez le Guide Reykjavik l’Essentiel écrit par un local

ou dormir a reykjavik - Kex hostel

Photo : Auberge Kex Hostel