Menu Fermer

Visiter Bergen la capitale des fjords de Norvège

Bienvenue à Bergen, capitale de la spectaculaire région des fjords de Norvège ! Destination idéale pour un séjour à la fois citadin et nature. Nous y avons fait escale pendant 3 jours alors si vous cherchez à explorer l’essentiel de cette ville fascinante gorgée de charme, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous détaillons tout ce qu’il y a à visiter à Bergen et dans les environs, de l’incontournable Bryggen au plus confidentiel Nordnes.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 15 minutes
<strong>Visiter Bergen</strong> la capitale des fjords de Norvège - Hellolaroux

Nichée sur la côte sud-ouest de la Norvège, au carrefour de majestueux fjords et sept montagnes imposantes, se trouve la ville historique de Bergen. Seconde plus grande ville du royaume de Norvège et capitale du comté de Hordaland, elle séduit par ses rues pavées pittoresques, son héritage hanséatique et ses paysages à couper le souffle. Mais Bergen est bien plus qu’une simple escale touristique. C’est une destination d’histoire, d’art et de culture ancrée dans son passé et son présent et qui captive dès les premiers instants.

Personnellement, j’ai un véritable faible pour l’atmosphère unique des pays nordiques. J’avais déjà eu un coup de cœur pour la ville de Copenhague. Hambourg m’a fascinée quant à Bruges j’y retourne au moins deux fois par an. Alors, Bergen s’est imposée comme une évidence et après ma visite je peux vous le confirmer : elle coche toutes les cases d’une ville à taille humaine résolument tournée vers la nature. C’est à la suite d’une semaine de kayak dans les fjords de Norvège que nous sommes restés quelques jours à Bergen pour vous trouver le meilleur et le partager dans ce nouveau city guide qui, on espère, vous sera utile.


Avant de partir en voyage à Bergen :

✈️ Comparez les billets d’avion pour trouver le moins cher
🚗 Réservez votre voiture de location à Bergen au meilleur prix
🔎 Trouvez les meilleures activités à faire à Bergen
⭐️ Nous sommes partis avec l’agence Travelbase qui propose de découvrir la Norvège autrement : en kayak trip (comme ce fut notre cas), en road trip avec tente de toit ou en formule trek autour de Hardangervidda.


visiter Bergen en 1 ou 2 jours

Pourquoi Bergen en Norvège vaut le détour

La ville de Bergen en elle-même vaut la visite ne serait-ce que pour son art de vivre et sa photogénie comme on imagine la retrouver en Norvège. Des maisons de bois colorés, une cité portuaire où tout est beau mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est sa situation géographique autant unique qu’idyllique.

En effet, Bergen est stratégiquement située au cœur d’une vallée morcelée par le temps et l’érosion qui donna naissance à l’une des plus belles régions, celle des fjords de Norvège. Elle s’est donc naturellement imposée comme le point de départ rêvé pour explorer les paysages naturels environnants, notamment les fameux fjords Sognefjord et Nærøyfjord qui lui valent le titre de capitale des fjords.

Pour préparer au mieux votre séjour, il est important de noter que Bergen, à l’image de la Norvège est une ville chère. Cet article s’éloigne un peu des recommandations traditionnelles pour vous offrir des expériences authentiques, souvent gratuites, qui vous permettront de découvrir Bergen sous un angle unique, économique et principalement à pied. Alors que faire à Bergen ? On vous dit tout !

TOP 10 des meilleures choses à faire à Bergen

  1. Se promener dans les anciens docks de Bryggen
  2. Prendre le funiculaire de Fløibanen pour une vue panoramique sur Bergen 
  3. S’attabler à l’un des stands de l’indémodable marché aux poissons
  4. Le centre historique de Bergen entre maisons de bois et architecture nouvelle
  5. La péninsule de Nordnes, notre coup de cœur !
  6. KODE le meilleur musée de Bergen  
  7. Voir l’église en bois viking de Fantoft
  8. Faire une croisière vers les fjords de Norvège au départ de Bergen 
  9. Plus insolite : la baie de Bergen en kayak de mer
  10. Où manger à Bergen : notre sélection de bonnes tables et cafés

Conseils pour visiter Bergen en Norvège

Pour commencer, quelques conseils pour appréhender plus facilement son voyage en Norvège et à Bergen :

La meilleure période pour visiter la ville est généralement de mai à septembre, lorsque les températures sont douces et les jours sont longs. Cependant, Bergen est une ville magnifique toute l’année, et même en hiver, elle a son propre charme avec ses rues décorées pour les fêtes et ses marchés de Noël pittoresques.

N’oubliez pas de prendre dans votre valise un imperméable car avec une moyenne de 12,7 jours par mois de pluie, Bergen se place en haut du podium des villes les plus pluvieuses de Norvège et d’Europe.

Avec un centre historique piétonnisé, une journée à Bergen suffit pour faire le tour des principaux attraits et points de vue. On recommande toutefois d’y loger une nuit pour profiter du coucher de soleil à Fløyen.

La monnaie utilisée à Bergen est la couronne norvégienne (NOK). À la rédaction de cet article, la valeur était de 1€ = 11,50 NOK. Vérifier les taux appliqués par votre banque pour vos achats et retraits car cela peut-être plus avantageux que de passer par un bureau de change.

visite de Bergen en 1 jour
que faire à Bergen ? Nos meilleurs conseils voyage

Comment aller à Bergen depuis la France

✈️ Pour rejoindre Bergen en avion, deux options s’offrent à vous :

  1. Le moins cher et le plus rapide pour aller à Bergen c’est de prendre un vol direct assuré par Transavia, Norwegian ou Air France (env. 3h30 de vol). Les prix varient entre 150 et 250€ quand on s’y prend relativement tôt. Je passe toujours par ce comparateur pour trouver les meilleures offres (pas de pub, ni de prix gonflé).
  2. Vous pouvez sinon prendre un vol pour Oslo, la capitale Norvégienne (et y rester quelques jours) avant de rejoindre Bergen en train. Cette option est un peu plus chère mais la ligne ferroviaire entre les deux villes est réputée comme l’une des plus belles d’Europe. Si vous aimez les voyages en train ça peut valoir le coup. Comptez environ 7 heures de trajet en direct, 4 départs quotidiens (le train passe notamment par le plateau arctic d’Hardangervidda et Flåm). Prix : une centaine d’euros.
    Réservations sur le site officiel VY.

🚊 Pour les adeptes de voyages sans avion, il est tout à fait possible de rejoindre Bergen 100% en train. Le voyage sera plus long mais c’est une bonne occasion de combiner plusieurs villes (Cologne, Hambourg, Copenhague, Göteborg). Il faut en moyenne 19H pour rejoindre Oslo puis 7h pour une arrivée à Bergen.

Se déplacer à Bergen

Enfin pour rejoindre le centre-ville de Bergen, il y a le tram “Bybanen” (env. 45m), c’est l’option la moins chère mais la plus longue. Si comme nous vous avez déjà loué une voiture, sachez que se garer à Bergen est un vrai défi. Peu de place, tout est payant, ce fut un casse-tête alors même que nous étions en retrait du centre-ville. Je ne recommande donc pas forcément d’aller à Bergen en voiture. À refaire, nous aurions pris le tram et serions venus rechercher notre voiture pour partir en road trip.

Vous le verrez au fil de cet article de blog pour préparer votre séjour à Bergen, la seconde ville de Norvège est relativement petite. Toutes les attractions touristiques sont concentrées dans un périmètre qui permet une totale exploration à pied.

La vue incontournable depuis Fløyen à Bergen
balade nature sur le mont Fløyen
Nordnes, le plus beau quartier de Bergen

Les lieux d’intérêts et visites de Bergen à voir

1. Bryggen, le port emblématique de Bergen

Le vieux port de Bergen, Bryggen (qui signifie “quai” en norvégien), est une enclave historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Composé de maisons colorées et d’entrepôts, Bryggen forme une mini-ville dans la ville, un labyrinthe de ruelles étroites qui offrent une immersion dans le passé maritime de Bergen.

Foulez le musée dédié à la ligue hanséatique pour comprendre le riche passé de Bergen lié au commerce de la morue séchée qui rappelle son importance parmi les grandes cités portuaires d’Europe du Nord.

Sans oublier les boutiques artisanales et cafés animés qui redonnent vie à ces anciens entrepôts. Pénétrer dans ces boutiques, c’est admirer les maisons colorées vue de l’intérieur (poutre en bois, escalier étroit). Bien que touristique, Bryggen reste assurément l’intemporel incontournable pour découvrir le charme de Bergen.

⭐️ En haute saison, il est recommandé de découvrir ce quartier tôt le matin, avant 10 heures et l’arrivée des croisiéristes, pour profiter pleinement de son atmosphère paisible.

Ne partez par de Bryggen sans avoir longé la promenade en front de mer jusqu’à la forteresse de Bergenhus. Si la visite intérieure n’a que d’intérêt si vous aimez l’histoire, la promenade extérieure au sein de la forteresse est quant à elle gratuite et permet d’admirer le plus vieux vestige militaire médiéval de Norvège. C’est ici aussi que se trouve la tour Rosenkrantz, le monument médiéval le plus ancien du pays, vestige de l’ancienne résidence des rois, lorsque Bergen était encore capitale de la Norvège (jusqu’en 1299).

Visiter Bryggen à Bergen
photo de Bergen au coucher de soleil
Quais de Bryggen à Bergen en Norvège
visiter Bryggen à Bergen

2. Fløyen, la plus belle vue de Bergen

Fløyen, l’une des sept majestueuses montagnes qui ourlent Bergen, offre une vue époustouflante à ceux qui entreprennent son ascension. Vous pouvez opter pour une montée douce et accessible en empruntant le funiculaire Fløibanen, inclus dans la Bergen Card. En service depuis 1918, le funiculaire se prend à quelques mètres du Fish Market. Pour le localiser, il vous suffit de taper “Fløibanen” sur Google. En moins de 10 minutes, il vous emmène au sommet du mont Fløyen, à 320 mètres au-dessus du niveau de la mer qui offre, indiscutablement, la plus belle vue panoramique de Bergen.

Pour une approche plus sportive, vous pouvez choisir l’un des nombreux sentiers de randonnée qu’empruntent les Berguénois. Le mont Fløyen est un véritable régal, particulièrement en fin de journée lorsque le soleil commence à se coucher. C’est l’illustration parfaite de cette harmonie entre ville et nature, une caractéristique emblématique de Bergen. Si vous optez pour cette option, vous pouvez suivre notre itinéraire sur Strava :

Si vous restez 2 jours à Bergen, vous aurez le temps de prendre le funiculaire Ulriken643 jusqu’au sommet d’Ulriken, la plus haute des sept montagnes.

INFOS PRATIQUES funiculaires de Bergen

Funiculaire Fløibanen
Tarif :
70 NOK / adulte pour l’aller simple (env. 6€) et 130 NOK pour l’aller-retour (env. 11€). En le réservant en avance, vous pourrez économiser 0,70€ et être assuré d’avoir de la place.
Ouverture : les horaires varient en fonction des jours et des saisons. Je vous recommande de vous référer à la page officielle du Fløibanen

Funiculaire Ulriken643
Tarif : 230 NOK / adulte (aller simple, env. 20€) et 395 NOK pour l’aller-retour (env. 34€)
Ouverture : fermé du 31 décembre au 15 janvier ainsi que tous les lundis 
Horaires : mardi, mercredi et dimanche 09h – 19h et le jeudi, vendredi et samedi 09h – 23h 
Accès, infos et réservation

La vue du mont Fløyen à Bergen
Vue sur Bergen depuis la plateforme Fløyen

3. Le Fish Market de Bergen

Le Fish Market de Bergen est l’un des marchés les plus visités de Norvège et son origine remonte au 13e siècle. Si au tout début il se trouvait à Bryggen, de nos jours, ils se structurent en deux parties. La première, face au port de Bergen où se chevauchent une myriade de stands colorés. Le marché couvert a quant à lui pris possession d’un bâtiment de verre très moderne (partagé avec l’office de tourisme). Plusieurs stands servent un large choix de fruits de mer, poisson et produits emblématiques de la Norvège comme le saumon et le hareng. Les plus audacieux pourront déguster des spécialités culinaires plus insolites comme le saucisson de rennes, d’élan ou de baleine.

Au fil des siècles, ce marché a su préserver son authenticité et son caractère unique (bien que touristique), préservant ainsi un morceau précieux de l’histoire et de la culture norvégiennes. Pour flâner parmi les échoppes ou simplement s’imprégner de l’atmosphère unique, une visite à ce marché en plein air est une expérience inoubliable à faire à Bergen

Le marché aux poissons couvert est ouvert toute l’année 
Celui en plein air est ouvert à partir du 1er mai jusqu’à la fin de l’été. 


4. Le centre historique de Bergen en Norvège

Incontournable, le centre historique de Bergen se visite aisément à pied. Nous nous sommes laissé surprendre au fil du hasard à travers les quartiers Vågsbunnen, Marken et Sentrum. Notre conseil : perdez-vous pour flâner de ruelles en boutiques. Et s’il se met à pleuvoir (vaut mieux s’y attendre), profitez d’un moment de détente dans l’un des chaleureux cafés du centre-ville. Meilleure manière de découvrir tout l’art de vivre à la norvégienne.

visiter Bergen en Norvège
Vue depuis le funiculaire Fløibanen

5. Nordnes pour trouver les plus jolies rues de Bergen

Moins fréquentée par les touristes, la péninsule de Nordnes offre une escapade authentique loin de l’agitation de Bryggen. Ce fut notre gros coup de cœur de Bergen. Déambulez sans but précis dans les charmants quartiers de Nordnes, Nostet et Klosteret pour découvrir leur atmosphère unique. Ne manquez pas la balade jusqu’au Nordnesparken (le parc du bout de la péninsule), où vous trouverez la piscine d’eau de mer Nordnes Sjøbad.

Après notre road trip dans les fjords, nous sommes revenus à Bergen en prenant un hôtel dans ce quartier. Idéalement situé assez proche du centre-ville sans subir l’agitation, il y a de chouettes restaurants et cafés de quartier très agréables ou terminer la soirée.

⭐️ Parmi les jolies rues les plus photogéniques de Nordnes : Ytre Markeveien, Strangebakken et Knøsesmauet. 

architecture typique de Norvège
ruelle à Bergen
visite quartier Nordnes à Bergen
meilleurs conseils pour visiter Bergen
Nordnes quartier de Bergen en Norvège

6. KODE : le musée qu’il faut visiter à Bergen

Si vous aimez l’art, vous devez visiter l’un des musées d’art composant le KODE situé au bord du bassin de Lille Lungegårdsvann. Le KODE est un ensemble de quatre bâtiments abritant chacun des collections dédiées, pour l’art contemporain, la peinture, l’artisanat ou des expositions temporaires. On y retrouve notamment l’une des plus grandes collections de l’œuvre d’Edvard Munch ainsi qu’une belle sélection des maîtres flamands, Klee, Miró ou encore Picasso.

Horaires et liste des expositions

7. La Stavkirke de Fantoft 

Nichée dans les environs proches de Bergen, l’église en bois de Fantoft est une magnifique illustration des églises typiques de l’ère Viking. Reconstruite après qu’un incendie ait ravagé l’originale en 1992, cette reproduction témoigne toutefois de la splendeur de l’architecture médiévale norvégienne. Son charme intemporel en fait un lieu de visite incontournable à Bergen pour les amateurs d’histoire et de culture. 

📍 Accès : En transport en commun par la station de tram Fantoft (env. 20 minutes depuis le centre de Bergen) ou en voiture, avant de prendre la route des fjords.


8. Croisière dans les Fjords de Norvège au départ de Bergen

Bergen ne se fait pas surnommée la “capitale des fjords” par hasard. C’est en effet un point idéal pour faire une croisière au cœur de ces montagnes escarpées. Des sorties en bateau de quelques heures vers des fjords emblématiques tels que l’Osterfjord ou le Hardangerfjord permettent un premier aperçu de la beauté des paysages norvégiens. Cependant, pour une expérience plus complète on vous conseille de réserver une croisière jusqu’au Nærøyfjord, que nous considérons comme le plus splendide des fjords.

Trouvez votre croisière idéale pour voir les fjords de Bergen

visiter Sognefjord en Norvège
préparer un voyage en kayak en Norvège
les plus beaux fjords de Norvège
Aurlandsfjord croisière fjord

9. Excursion en kayak dans la baie de Bergen

Si les croisières traditionnelles ne vous enchantent pas en raison de leur affluence ou de leur impact sur l’environnement, on a trouvé la parfaite alternative pour découvrir la baie de Bergen différemment.

Résolument tournée vers la mer, Bergen est propice aux activités nautiques. Une excursion en kayak est une manière plus intime et respectueuse qui permet de s’immerger pleinement dans la beauté naturelle de la région. Naviguer à travers les eaux tranquilles de la baie permet non seulement d’admirer les paysages côtiers époustouflants de la Norvège, mais aussi de se connecter intimement avec la nature environnante.

☞ On vous propose de passer par ce site qui propose le tarif le plus intéressant (à partir de 87€ au lieu de 160€ sur les autres sites de réservations).

Sognefjord, Nærøyfjord, Aurlandsfjord : <strong>les fjords de Norvège</strong> en kayak - Hellolaroux
À lire aussi
Sognefjord, Nærøyfjord, Aurlandsfjord : les fjords de Norvège en kayak
Lire l'article

10. Où manger à Bergen : nos bonnes adresses

Nøstegaten 81,
5011 Bergen 

DIRTY VEGAN

On aime : on retrouve les codes de la fastfood traditionnelle avec une sélection de burger 100% vegan qui sont ultra savoureux.
SITE WEB
Tarif : $$

Kong Oscars gate 1,
5017 Bergen 

TREKRONEREN

On aime : petit kiosque à saucisse populaire idéal pour une pause déjeuner à bas prix dans le centre historique de Bergen.   
Tarif : $ 

Nedre Fjellsmauet 2,
5018 Bergen 

DET LILLE KAFFEKOMPANIET 

On aime : le plus petit des cafés de Bergen mais assurément le meilleur ! 
INSTAGRAM
Tarif : $

Strømgaten 8,
5015 Bergen 

BAKER BRUN

On aime : pour goûter le Kanelbullar, brioche traditionnelle norvégienne en forme d’escargot et au bon goût de cannelle.
SITE WEB
Tarif : $

Fosswinckels gate 16, 
5007 Bergen

MARG OG BEIN

On aime : taverne contemporaine qui se démarque des autres restaurants de Bergen en proposant des morceaux de viande moins utilisés comme le cou de bœuf ou les os à moelle.
INSTAGRAM
Tarif : $$$

Østre Skostredet 5-7,
5017 Bergen

COLONIALEN LITTERATURHUSET

On aime : une cuisine classique et raffinée qui s’inspire des traditions nordiques. Sélection de poisson et option végétarienne possible. 
SITE WEB
Tarif : $$$

Vetrlidsallmenningen 2,
5014 Bergen

RESTAURANT 1877

On aime : bistronomique très réputé à Bergen qui se situe dans l’un des plus beaux bâtiments de la ville : Kjøttbasaren. Tout est réfléchi dans cette cuisine aux couleurs de la Norvège quant à la décoration elle se veut historique et pleine de cachet comme on l’adore. Réservation obligatoire. 
SITE WEB
Tarif : $$$$

Sjøgaten 24, 
5035 Bergen

BOD 24

On aime : un quai éclairé de lampions. Des locaux qui se baignent dans le port. Vous imaginez le décor ? Ces vieux entrepôts de Sandviken ont été reconverti en lieu de vie, certes un peu excentré du centre de Bergen mais qui garantit justement une ambiance 100% local. 
SITE WEB
Tarif : $$

Où manger à Bergen, nos bonnes adresses
Le Kanelbullar de Baker Brun
City guide de Bergen x Hellolaroux





Notre avis sur la Bergen Card

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Bergen Card (Bergenskortet) n’offre pas la gratuité mais seulement des réductions sur les transports, funiculaires, musées et quelques attractions.

Il faut savoir aussi qu’elle coûte chère : 380 NOK pour 24 heures (env. 32€), 460 NOK pour 48 heures (env. 40€). Alors, elle peut valoir le coup en fonction de vos intérêts et si vous choisissez notamment de faire tous les musées de Bergen. Pour les transports, elle n’est pas indispensable sachant que tout se fait très facilement à pied.

En conséquence, si vous envisagez de visiter Bergen en vous promenant uniquement, la Bergen Card ne vous sera pas utile.


Où loger pour visiter Bergen

On ne vous apprend rien en disant que le coût de la vie est cher en Norvège. Le budget dédié aux logements fait partie des dépenses les plus importantes. Davantage encore si vous n’anticipez pas. En été, les prix quatruplent, il est donc nécessaire de réserver le plus tôt votre hôtel à Bergen.






meilleurs conseils pour visiter Bergen en Norvège
Vue sur le mont Ulriken depuis la rue Ytre Markeveien

La carte de notre voyage à Bergen et dans les fjords de Norvège


Cet article a été réalisé avec soin pour vous donner les meilleurs conseils pour visiter Bergen en 1, 2 ou 3 jours. À l’épicentre des fjords, l’ancienne cité hanséatique nous a instantanément séduit. Pour ses façades colorées qui se démarquent des collines avoisinantes bien évidemment mais tout autant pour son atmosphère particulièrement douce et sa situation géographique exceptionnelle. On espère que vous apprécierez Bergen, magnifique ville de Norvège, autant que nous.

Ce city guide de Bergen fait suite à un précédent article ☞ Sognefjord, Nærøyfjord, Aurlandsfjord : les fjords de Norvège en kayak

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire