Visiter Copenhague en 4 jours, que voir et que faire dans la capitale danoise ? Tous nos conseils, coups de cœur et bonnes adresses où manger à Copenhague sont à retrouver sur notre blog de voyage.

 

4 jours c’est la durée parfaite pour visiter Copenhague ! Le “slow travel” est de loin la manière idéale pour appréhender Copenhague. Le nez en l’air à l’affût de cet architecture si typique, un peu froide mais pourtant si belle. Alors que voir pour un grand week end à Copenhague, où manger et boire un café dans la capitale danoise ? Tous mes conseils à retrouver dans ce nouveau city guide ! 

 

visiter Copenhaguevisiter Copenhague

 

 

Malgré le budget plus que serré, nous avions très envie avec Marion de partir toutes les deux en week-end à Copenhague. Les billets Ryanair à 26€ au départ de Bruxelles nous ont convaincu 3 mois avant le voyage. Ce sera donc Copenhague, la capitale danoise ! C’est emmitouflée dans mon écharpe que nous posons pieds sur le tarmac. Le dix-sept octobre 2016, il est 8h15, le ciel est tout gris, la brume sévit. L’air est moite, un vrai choc thermique. Quatre jours entiers pour visiter Copenhague, à notre rythme, sans courir, au gré de nos envies. Malgré le vent, le froid et le ciel gris, à nous deux nous avons répété une bonne dizaine de fois qu’on se verrait bien vivre ici, même très bien à vrai dire. Le 4e jour, Copenhague s’est révélé sous un ciel bleu, vous savez ces bleus puissants des pays nordiques qui ont fini de me convaincre. 

 

visiter Copenhaguevisiter Copenhaguevisiter Copenhague

.
L’architecture danoise !

 

 

 

Visiter Copenhague
pour un grand weekend de 4 jours

 

 

 

Copenhague la ville du “hugge” ? 

Ces derniers temps ce petit mot hygge était sur toutes les lèvres et en une de magazines. Mot quelque peu ovni sans réelle traduction chez nous. Le hygge, pourrait-on dire, est une façon de vivre, un état d’esprit où finalement il suffit de profiter des moments du quotidien, doux, conviviaux, chez soi ou avec les amis. Rien de plus, rien de moins !

Avec un certain recul, je me dis que tout est parfait en fait à Copenhague. Les rues sont propres et vivantes. Les gens circulent majoritairement à vélo, un vrai mode de vie que je partage. Toujours le nez en l’air, on passe de façades ocres à de beaux bleus puis à des verts émeraudes qui garnissent les toits emblématiques de la ville. Les poussettes sont sur les trottoirs pendant que les mamans papotent tranquillement autour d’un thé — smørrebrød. Les cafés sont tous plus mignons les uns que les autres. Mêmes les coiffeurs de pépés (il y en a pas mal) sont design. Cette impression ne m’a jamais quitté de voir que, même dans la négligence, les Danois ont un vrai sens de l’esthétisme et du détail inné. La ville est canon jusqu’au bout de l’assiette en céramique que tu veux glisser discrètement dans ton sac.

Comme précédemment raconté, ces ambiances nordiques qu’on retrouve à Reykjavik par exemple, me fascinent et ces grandes fenêtres aussi (oui, je dis oui à la lumière). J’admire ces gens qui, malgré les conditions climatiques pas des plus chaleureuses, trouvent d’autres manières d’apprécier les choses simples de la vie. Comme un simple moment passé dans un café éclairé à la lueur d’une bougie à bouquiner. En fait, Copenhague est vibrante oui vibrante ! Vibrante par ces rapports humains, sa façon de vivre et vibrante jusque dans son architecture. Cette dernière que j’ai trouvé colorée, riche, étonnante et non sans rappeler celle de l’Allemagne, des pays Baltes ou de la Belgique.

 

 

 

visiter Copenhague - jardin botanique

visiter Copenhague
visiter Copenhague - jardin botanique
visiter Copenhague - jardin botaniquevisiter Copenhague - city guide
visiter Copenhague
visiter Copenhague

 

Mes conseils pratiques pour visiter Copenhague

 Avec ma visa HSBC j’ai l’habitude de retirer les devises directement sur place. Or, il n’y a pas d’HSBC à Copenhague (sachez-le). J’ai donc tout payé au fur et à mesure dans les magasins avec des frais supplémentaires appliqués par les restaurants et magasins. Comme la devise en vigueur à Copenhague n’est pas l’euro mais la couronne danoise (1 € = 7,43315 DKK), je vous conseille de changer directement votre argent dans un bureau au lieu de payer avec votre carte bancaire.

— Les prises électriques sont les mêmes, pas de panique !

— Avec un forfait free vous disposez d’internet et de sms pendant 30 jours au Danemark. 

— Christiana la fameuse “ville libre de Copenhague” = personnellement, je vous dirai de passer votre chemin. Je n’y ai trouvé aucun intérêt, ni charme, juste des vendeurs de cannabis et gadgets pour touristes ! (ceci n’est que mon avis personnel évidemment !)

— Pour finir, je vous conseille de simplement, visiter Copenhague les yeux toujours en l’air ! 

 

visiter Copenhague

visiter Copenhague - jardin botanique
visiter Copenhague - rues colorées
visiter Copenhague - blog voyage
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague à l'automne
visiter Copenhague à l'automne
visiter Copenhague - superkilen
visiter Copenhague - superkilen
visiter Copenhague - superkilen

 

 

Dans quel quartier dormir à Copenhague ? 

Budget plus que serré, avec Marion nous n’avions pas envie de claquer une fortune dans l’hébergement. Et même si j’aurai adoré loger dans un appartement à la pointe de la déco scandinave, ce n’était vraiment pas notre priorité. On a retenu le logement Airbnb de Nikoline qui était plus que parfait, situé dans le vibrant quartier de Nørrebro. Les photos de l’annonce ne mettant pas du tout en valeur l’appartement, finalement c’est un studio très créatif qu’on a trouvé, en plus de la gentillesse du beau-papa qui nous a offert des caramels !

Si j’avais dû choisir un hôtel à Copenhague, j’aurais choisi volontiers l’unique chambre du Central Hotel & Café ! En s’y prenant à l’avance vous pourrez trouver des hôtels pas chers à Copenhague ! Surveillez bien les prix !

 

code promo airbnb hellolaroux

visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide

quoi voir à Copenhague
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guideadresses cools manger à Copenhague
adresses cools manger à Copenhague
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guideles jolies rues de Copenhague

 

 

 

 

 

Visiter Copenhague — mes coups de coeur

 

 

 

— Le jardin botanique, qui en plus d’être vraiment canon est gratuit et, à Copenhague, une visite gratuite n’est pas négligeable.

— Le cimetière Assistens qui ressemble davantage à un grand parc que les Danois traversent à vélo qu’à un cimetière traditionnel ! L’écrivain Hans Christian Andersen y est d’ailleurs enterré. Et la promenade, bien qu’étonnante, est vraiment agréable. 

— Deux incontournables pour un week-end à Copenhague : le petit port coloré de Nyhavn & les jardins de Tivoli. Deux points névralgiques mais qui valent le coup d’oeil tout de même. Les deux ont un je-ne-sais-quoi de féérique bien qu’ils soient pris d’assaut des touristes. 

— Le complexe industriel de Papirøen pour de la street food (et les bonnes odeurs).

— Le superkilen Park, un parc urbain très graphique à Nørrebro qui plaira à tous photographes (ou designer).

Meatpacking District, bien que certains endroits étaient déserts (c’est le terme) j’ai bien aimé cette ambiance moins lisse du centre-ville. On ressent la vague créative du quartier et l’esprit brut des anciens abattoirs toujours présent. C’est ici aussi que se trouve Paté Paté (vaut mieux réserver le soir!) le restaurant le plus connu de Pinterest ! 

 

 

 

 

 

visiter Copenhague - hotel Centralvisiter Copenhague - bonnes adresses et city guide

visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide

 

 

 

 

 

Mes bonnes adresses où manger à Copenhague — city guide

 

 

 

 

 

Atelier September pour leur tartine d’avocat, leur cuisine saine, la vaisselle qu’on veut piquer et la décoration (trop) canon. Attention pas beaucoup de place à l’intérieur !
.
Gothersgade 30, 1123 København K, Danemark
Horaires : 7:30am – 6pm du lundi au vendredi, les week-ends 9am – 4pm

 

— Ipsen & Co pour leur granola et leur vaisselle bloomingville ! Pas beaucoup de place non plus, les Danois viennent pour beaucoup (comme à New York) lire leur journal le matin et les places se remplissent vite ! 
.
Gammel Kongevej 108, 1850 Frederiksberg C, Danemark
Horaires : 8am – 6pm toute la semaine 

 

— Kompa‘9 pour des sandwichs de Dieu !  
.
1208 k, Kompagnistræde 9, 1208 København K, Danemark
Horaires : 8am – 6pm ou 00am, fermé le dimanche 

 

— Mother : je ne sais pas si ce sont les meilleures pizzas de Copenhague, mais je peux vous assurer qu’elles étaient juste parfaites ! Grand succès, pour les touristes comme pour les locaux, il se peut que vous ayez de l’attente. Le restaurant est situé près de Paté Paté dans le Meatpacking District !   
.
Høkerboderne 9, 1712 København V, Danemark
Horaires : 8am – 01am – samedi & dimanche 11am – 01am

 

— Kalaset Cafe København des plats du jour et de super bonnes soupes dans un café en contre-bas de la route à l’ambiance vintage & chaleureuse. La décoration est atypique avec ces vieilles radios accrochées au mur. L’adresse est bien connue aussi pour ces pancakes.   
.
Vendersgade 16, 1363 København K, Danemark
Horaires : lundi à jeudi 10am – 00am ; vendredi & samedi 10am – 02am : dimanche 10am – 11pm

 

— Mikkeller friends pour boire des bières locales.   
.
Stefansgade 35, 2200 København N, Danemark
Horaires : dimanche à mercredi 2pm – 00am : jeudi & vendredi 2pm – 2am ; samedi 12pm – 2am

 

— Bevar’s bar pour grignoter, boire une bière sur de grandes tablées ou s’affaler dans un canapé. Quelles illustrations suspendues au mur, des lumières tamisées, des Danois qui travaillent ou bouquinent. L’esprit hygge par excellence !   
.
Ravnsborggade 10B, 2200 København, Danemark
Horaires : ouvre entre 9:30am & 10am

 

— le marché couvert de Torvehallerne pour manger sur le pouce et goûter aux spécialités locales !   
.
Frederiksborggade 21, 1360 København K, Danemark
Horaires : 10 am – fermeture entre 5pm et 8pm à vérifier

 

— Mirabelle : un (super) bon restaurant italien, mais pas que !  Ils sont très connus à Copenhague pour leur organic food et leur croissants. Bon service, bonne carte de vin et belle déco !  
.
Guldbergsgade 29, 2200 København N, Danemark
Horaires : 7 am – 10pm

 

— Plint : LE paradis de la déco à prix (très) raisonnable ! J’ai ramené des cuillères en bois et des petites assiettes !  Il y a aussi Stilleben, mais les prix sont vraiment élevés. 
.
Købmagergade 50, 1150 København K, Danemark

 

 

 

café cool Copenhague - Ipsen & covisiter Copenhague - Ipsen & covisiter Copenhague - bonnes adresses et city guide

que voir à Copenhague - blog voyage
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
que voir à Copenhague - blog voyage
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
visiter Copenhague - bonnes adresses et city guide
4 jours à Copenhaguevisiter Copenhague - Atelier septembervisiter Copenhague - Atelier september

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Copenhague — la map
Toutes mes bonnes (et cools) adresses pour visiter Copenhague en 4 jours à retrouver ici : 

 

 

 

 

 

Visiter Copenhague c’est comme croquer dans un gâteau tout chaud, tout moelleux, un thé à la main. C’est un peu comme rendre extraordinaire les choses les plus simples. Apprécier les moments les plus bruts, les plus saints, les plus beaux ! À ma petite Marion qui lira, j’ai adoré partager ces 4 jours à Copenhague avec toi 

 

 

 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Visiter Copenhague en 4 jours : mettez notre article de côté sur Pinterest

visiter Copenhague - city guide

 

 

 

 

 

D’autres city guides :

PORTO  — REYKJAVIK — AMSTERDAM — LISBONNE — MARSEILLE  — LONDRES — ÉDIMBOURGINNSBRUCK — BOLOGNE — TORONTO LONDRES NEW  YORK — OTTAWA BOSTON —