Menu Fermer

Sognefjord, Nærøyfjord, Aurlandsfjord : les fjords de Norvège en kayak

Les fjords de Norvège vous font rêver ? Vous cherchez une aventure slow et sportive pour découvrir au fil de l’eau et en randonnée, la beauté de Sognefjord, Nærøyfjord & Aurlandsfjord ? Loin du tourisme de masse, le Kayak Trip offre une aventure unique au cœur des spectaculaires fjords, figure de prou et parmi les plus beaux paysages du pays. Suivez le guide pour bien préparer votre voyage en Norvège.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 15 minutes
Sognefjord, Nærøyfjord, Aurlandsfjord : <strong>les fjords de Norvège</strong> en kayak - Hellolaroux

Où se situent les fjords en Norvège ?

Assurément, la Norvège est le pays des fjords et l’une des plus belles destinations européennes. Ces derniers cisèlent une grande partie de la côte ouest du pays. Ils se sont formés lors de la période glaciaire lorsque les glaciers érodés, se sont retirés laissant l’eau de mer inonder les vallées. Mais ce sont entre Bergen et Trondheim (dans les comtés de Vestland et Møre og Romsdal) qu’il faut aller pour voir les plus beaux et les plus nombreux fjords. Parmi eux, deux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : Geirangerfjord (le plus célèbre) et Nærøyfjord (le plus petit des fjords).

Pour visiter les fjords de Norvège, différentes options sont possibles : voiture, croisière, train ou plus atypique et plus écologique, le kayak. C’est cette dernière option que nous avons retenu pour parcourir Nærøyfjord et Aurlandsfjord, deux affluents du Sognefjord.

fjords Norvège : visiter Sognefjord, Naeroyfjord et Aurlandsfjord

Itinéraire : 1 semaine de kayak dans les fjords de Norvège

Si l’année dernière nous avions expérimenté le Canoë Trip en Suède (une aventure en canoë d’une semaine proposée par l’agence Travelbase), cette année, nous continuons l’exploration de la Scandinavie. Pour un premier voyage en Norvège, nous voulions prendre notre temps et explorer à notre rythme la région des fjords, parmi les plus belles régions naturelles d’Europe.

Partir en <strong>Canoë Trip en Suède</strong> : notre guide & avis - Hellolaroux
À lire aussi
Partir en Canoë Trip en Suède : notre guide & avis
Lire l'article

Quelques informations pratiques sur le Kayak Trip :




PRÉ-INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA SAISON PROCHAINE
Toutes les infos, dates et prix


comment visiter les fjords de Norvège
itinéraire road trip dans les fjords de Norvège
visiter Sognefjord et Næroyfjord

Le déroulé du Kayak Trip

Notre aventure commence à l’aéroport de Bergen, porte d’entrée pour voir les fjords norvégiens. Une navette spécialement affrétée pour les participants du Kayak Trip nous attend. Les premiers regards se croisent. Après 3 heures de route qui nous en mettent déjà plein la vue (la route de Hólesvingane, le plateau de Vikafjell et l’église en bois Stavkirke de Hopperstad) nous arrivons à Fresvik où se trouve le camp de Travelbase.

Cette première soirée est l’occasion de trier ses affaires, garder l’essentiel, solliciter l’aide des guides. Tous réunis, nous recevons un brief de sécurité et un itinéraire dans les fjords qui pourra se moduler au fil de nos envies et de la météo. Contrairement au Canoë Trip où nous étions 100% autonomes, sur le séjour Kayak Trip il est plus difficile d’être en totale liberté. Les guides nous expliquent les règles norvégiennes, notamment certains terrains réservés aux locaux. Les fjords tombent à pic dans l’eau profonde et les espaces de bivouac se font rares. Nous comprenons vite que nous ferons en grande partie, cette aventure ensemble.



visiter le Naeroyfjord en kayak
kayak trip dans les fjords de Norvège

Jour 1 : Sognefjord, Dyrdal et Nærøyfjord

En été, le soleil dans le sud de la Norvège ne dort que quelques heures (contrairement au nord du pays qui connait le « soleil de minuit »). Le réveil est donc plus que matinal. De toute manière, nous avons le chargement de notre kayak à faire avant de débuter la navigation sur l’un des plus beaux fjords de Norvège : le Sognefjord.

La préparation du kayak se veut minutieuse. Les parties de stockage sont limitées et il faut répartir intelligemment l’équipement et le poids pour ne pas créer de déséquilibre. Un dernier check sur le matériel indispensable : pompe, sifflet, gilet de sauvetage. Suite à la vérification des trappes, il est temps d’enfiler notre jupe en Néoprène qu’on vient fixer à l’hiloire et qui nous permettra de nous garder au sec.

fresvik départ du kayak trip
excursion en kayak à Sognefjord en Norvège
préparer un voyage en kayak en Norvège

Sognefjord, le roi des fjords de Norvège

Sognefjord, le roi des fjords, se fraye un chemin sur 204 kilomètres du littoral aux portes du Parc national de Jostedalsbreen. Tout en démesure, c’est le plus long fjord du pays mais aussi le plus profond, avec un abîme maximal atteignant les 1308 mètres. D’un extrême à l’autre, le Nærøyfjord est quant à lui le fjord le plus petit et le plus encaissé. Il mesure 20 kilomètres pour 250 mètres de largeur au plus étroit. Ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005 et considéré comme le plus beau fjord norvégien (au coude à coude avec Geirangerfjord).

Pour notre première étape, nous avons près de 30 kilomètres à parcourir à la force de nos bras avant d’atteindre notre aire de bivouac. Les conditions sont extrêmes, le vent coriace se déchaîne face nord et apporte une difficulté supplémentaire à notre progression. Nous découvrons les fjords de Norvège dans une ambiance dramatique. Les murailles de roches se cachent dans la brume, les cascades abondantes crachent violemment l’eau retenue sur les plateaux glaciaires. Tout semble sortir d’un film Viking à la trame photographique grave et mystérieuse.

⛺Nuit à l’aire de bivouac au niveau de Odnesfossen.

Jour 2 : Rimstigen, la plus belle vue sur Nærøyfjord

Après une première journée sportive en kayak et face à la rudesse de la Norvège, les guides nous proposent de bivouaquer au même endroit et de consacrer cette seconde journée à la randonnée. Chacun est libre de randonner autour du camp, de se frotter au sentier de Rimstigen ou d’atteindre le fond du fjord jusqu’à Gudvangen pour visiter le village Viking.

Nous qui voulions de beaux points de vue panoramiques sur le Nærøyfjord, nous choisissons la randonnée exigeante de Rimstigen au départ du village de Bakka. Si vous êtes en autonomie, pensez à attacher les kayaks car, même si l’amplitude du marnage n’est pas très grande, elle est assez significative pour emporter votre kayak.

randonnée rimstigen depart bakka
cascade Naeroyfjord fjords Norvège
Rimstigen plus beau point de vue sur Naeroyfjord
rimstigen randonnée Gudvangen Naeroyfjord
végétation fjords Norvège
rimstigen randonnée fjords Norvège

Après une montée raide en forêt (très glissante en cas de pluie) qui offre de nombreux points de vue incroyables sur le fjord, nous franchissons un plateau à la végétation typique arctique. Royaume des glaces, les rivières se frayent de nombreux chemins jusqu’à se jeter dans les abondantes cascades qui abreuvent Nærøyfjord.

rimstigen randonnée fjord norvège

La noirceur du ciel s’estompera brièvement juste assez pour nous offrir de belles chromatiques de bleu et vert émeraude, couleurs emblématiques des fjords. Au terme de cette randonnée, parmi les plus belles de Norvège, nous regagnons notre camp de bivouac.

bakka Naeroyfjord Norvège
les plus beaux fjords de Norvège
randonner Naeroyfjord Gudvangen

Chaque soir, nous reprenons nos habitudes autour du feu de camp. L’équipe s’est vite soudée autour d’une dynamique commune. Tout en cuisinant nos plats lyophilisés fournis dans le pack food, nous tissons des liens d’amitié et discutons de la suite d’itinéraire.

⛺ Nuit à l’aire de bivouac au niveau de Odnesfossen
🔎 Option : visiter Gudvangen et le village Viking

Jour 3 : Aurlandsfjord et visite d’Undredal

Aujourd’hui, nous quittons Nærøyfjord pour rejoindre Aurlandsfjord, un autre affluent du Sognefjord. Les distances, même à moindre échelle, restent considérables en kayak. Les traversées ne se font pas sans quelques explications données au préalable par nos guides du Kayak Trip. Chenal pour les croisières dans les Fjords, en kayak il faut davantage prêter attention. Pour éviter de nous lasser, nous épousons au maximum les parois accidentées. La verticalité est impressionnante et renversante. De quoi presque s’en sentir oppressés par ces cloisons naturelles infranchissables.



visiter Undredal fjord norvège
Aurlandsfjord croisière fjord

Arrivée en début d’après-midi sur notre aire de bivouac, une partie du groupe décide d’aller randonner autour du village d’Undredal. Bâtisses colorées, village pittoresque lové des fjords, Undredal aurait servi d’inspiration au dessin-animé La Reine des Neiges. Dès l’approche du quai, nous sommes conquis par cette carte postale typique de Norvège qui donne l’étrange impression d’être arrivés au bout du monde. Les drapeaux aux couleurs locales flottent à chaque porche. Les visiteurs prennent leur dose de vitamines D sur le ponton. Le bleu miroitant du fjord est hypnotique. La terrasse sur pilotis de l’unique café inspire à profiter de chaque instant.

⛺Nuit à Stokko (aire de bivouac aménagée avec toilettes sèches).
☕Kafe Ost pour dîner ou acheter du fromage de chèvre local

Jour 4 : Flåm

Le trajet n’est pas très long pour rejoindre Flåm, terminus du Aurlandsfjord. La ville est bien connue des croisiéristes qui en font un port d’attache. C’est ici que s’emprunte l’une de lignes de train les plus pittoresques du pays en direction de Myrdal. Un hameau accessible uniquement en train ou en randonnée.

plateforme d'observation de Stegastein à Aurlandsjord
chèvre Norvège
Aurlandsfjord depuis Stegastein

Depuis Flåm, il est possible de randonner jusqu’à la cascade Brekkefossen ou Rjoandefossen (à 3km au sud de la ville). Stegastein est un autre lieu incontournable de la région des fjords à voir. Cette plateforme design en bois et vert se dresse dans le vide à 650 mètres au-dessus du Aurlandsfjord. Une navette bus au départ de Flåm vous y conduira.

⛺Nuit au camping de Flåm.
🍺 Ægir microbrewery, un restaurant et micro brasserie Viking.

Jour 5 : Naviguation kayak sur le Sognefjord

Cette avant-dernière étape du Kayak Trip est à nouveau conséquente. La météo ensoleillée nous offre une tout autre dimension. Les paysages des fjords se veulent plus lumineux, plus estivaux. Nous ralentissons alors le rythme pour en profiter un maximum. Beauté abrupte, ces roches tombent à pic dans l’eau saumâtre de ces nombreux bras maritimes. On dit d’ailleurs des fjords, que leur profondeur est égale à la verticalité de ces parois. Une information qui donne le vertige, davantage encore depuis nos kayaks.

visiter le Sognefjord en Norvège
kayak dans les fjords de Norvège
6 jours dans les fjords de Norvège en kayak

Notre camp du soir est envahi de chèvres peu farouches. Espiègles, elles s’inviteront tout au long de notre soirée nous côtoyant autour du feu de camp. Le séjour en kayak dans les fjords touche à sa fin alors pour étirer un peu plus cette fabuleuse aventure, nous profitons tous ensemble de la beauté du Sognefjord éclairé d’un arc-en-ciel aux couleurs acidulées.

⛺Nuit en bivouac au niveau d’une ancienne ferme
(coordonnées GPS « Breisnes gard »).

Jour 6 : retour au camp de base à Fresvik 

Face à notre camp de bivouac, de l’autre côté du Sognefjord se trouve la Fysseneset waterfall. À son pied, nous récolterons des moules sauvages qu’on retrouve par milliers au fil des eaux saumâtres des fjords. C’est le genre de petit bonheur routinier que le kayak nous permet d’avoir. Ces moules, nous les dégusterons tous ensemble au camp de base autour d’un dernier repas.

Fresvik dans le Sognefjord en Norvège

Le bras de mer s’élargit tandis que la vision se perd à l’horizon. La navigation nous ramène progressivement à notre point de départ : Fresvik et son charmant village côtier. Sur les coups de 14h nous arrivons à notre cabanon rouge. C’est l’heure de décharger le kayak et de le nettoyer.


Option bis : vous redoutez l’engagement physique que demande un séjour en kayak dans les fjords et préférez faire un road trip en Norvège ? Nordic Nomads vous propose 7 jours autour des Fjords en tente de toit. Plus d’informations sur l’itinéraire, le tarif et les dates disponibles sur le site officiel de Nordic Nomads (une option road trip en Islande est également disponible)


visiter les fjords de norvège
Norvège, Naeroyfjord heritage park
visiter Sognefjord en Norvège
itinéraire dans les fjords de Norvège
visiter les fjords norvégiens
road trip dans les fjords de Norvège

Notre avis sur le Kayak Trip

De la même manière que l’aventure en canoë en Suède, j’ai adoré pouvoir déléguer l’organisation et me laisser guider à 100%. Le séjour en Kayak Trip offre certes moins de liberté que sur le format canoë. Toutefois, j’ai adoré partager ces 6 jours dans les fjords norvégiens avec d’autres passionnés de voyage sportif. Une sincère symbiose s’est installée dès le départ dans un groupe soudé et optimiste à toute épreuve (même lors des conditions météo les plus dures).

La force de Travelbase c’est aussi de proposer des séjours dans les plus belles destinations d’Europe en se focalisant sur un territoire réduit afin de placer l’expérience en premier plan. Le Kayak trip offre l’opportunité de visiter les fjords de Norvège en mode slow pour une immersion complète. Et honnêtement, on ne peut rêver meilleur moyen pour découvrir la beauté du Sognefjord que de le découvrir au fil de l’eau.

Expédition en Laponie suédoise, trek dans l’Atlas Marocain ou en Jordanie, Packcraft en Slovénie … >> toutes les expériences de Travelbase et les prochains départs.


Préparer un voyage en Norvège dans la région des fjords

Faire une croisière (responsable) dans les fjords

La croisière en bateau reste l’activité incontournable à faire dans les fjords de Norvège. Cependant, à l’heure des problématiques environnementales, nous restons mitigés sur ce mode de découverte des fjords, un espace encore sauvage et qui mérite de le rester. Les buildings de mer géants que sont Costa et MSC viennent littéralement gâcher toute la beauté des fjords, il faut bien être honnête.

L’alternative intéressante, si vous souhaitez absolument faire une croisière à taille plus humaine, est d’emprunter Vision ou Future of The Fjords de Norway’s best. Ces deux navires entièrement électriques sont plus petits et se fondent avec davantage de discrétion dans le paysage. Les départs sont opérés depuis Flåm, Aurland, Undredal, Dyrdal, Styvi & Gudvangen.

Croisière avec Norway’s Best
Informations et réservation
💰 À partir de 585 NOK.

Quand partir en Norvège ?

Si vous aimez la neige, l’hiver est magique. Toutefois, prenez conscience que toutes les routes ne sont pas ouvertes, que les journées sont plus courtes et le choix des activités réduit. Le printemps et l’automne sont moins touristiques mais le climat est instable. Certaines routes et cols peuvent par exemple être fermés en raison de neige persistante ou précoce. 

De manière générale, l’été reste la saison la plus propice avec des journées plus longues. Dans la région des Lofoten au nord de la Norvège, le soleil ne se couche pas de fin mai à fin juillet. Ce phénomène de « soleil de minuit » permet ainsi d’étirer les journées.

🔎 Selon nous, la période idéale pour visiter les fjords de Norvège se situe en juin et en septembre, pour ainsi éviter les foules de la haute-saison tout en profitant des journées ensoleillées d’été.

Le budget pour un voyage en Norvège

Ce n’est pas un mythe : voyager en Norvège coûte cher. Que ce soit pour le logement, l’essence jusqu’à la nourriture, les prix sont plus élevés qu’en France et s’apparentent à l’Islande. Heureusement, beaucoup de sites naturels et de randonnées sont accessibles gratuitement.

La monnaie officielle est la couronne norvégienne (1€ = 10,84 NOK).

💰 Le prix du Kayak trip

Le prix du Kayak trip débute à 720€ / pax.

Option vol depuis Bruxelles ou Paris : 350€/ via Travelbase (cela peut revenir moins cher si vous anticipez en utilisant un comparateur de vol).

Navette aéroport <> Fresvik : 99€ / pax.

Location de matériel de camping (tente, sac de couchage, matelas) : 79€ / pax.

Foodpack 100% repas lyophilisés (option végétarienne) : 105€ / pax.

Le détail complet du Kayak Trip est à retrouver sur le site dédié de Travelbase.

Notre avis sur le foodpack : l’intégralité des repas sont lyophilisés. Si vous souhaitez davantage de variété, nous vous conseillons d’amener vos propres denrées (possibilité de faire ses courses à Bergen ou au supermarché du port de Fresvik). L’équipe du Kayak Trip met à disposition pour chaque participant un réchaud, du gaz et une petite casserole. Privilégiez donc les repas qui se cuisinent à l’eau. Vous aurez aussi la possibilité de vous ravitailler au supermarché de Flåm.

visiter les fjords autour de Bergen
plus beaux paysages de sognefjord

Le camping sauvage en Norvège

Comme en Suède, le camping sauvage est permis car il est allemannstrett, c’est-à-dire un droit universel inscrit dans la loi. Chacun est donc libre de s’aventurer et de bivouaquer là où il le souhaite. À condition que le terrain ne soit pas clôturé, de rester respectueux et de ne pas nuir à l’environnement.

Dans les fjords de Norvège, les terrains plats et propices au bivouac sont rares car les parois sont verticales et les ouvertures assez peu nombreuses. Si le Kayak Trip offre la liberté de composer ses journées au grés de ses envies, il est recommandé de dormir ensemble au même endroit. Vous recevrez de toute manière un brief détaillé de la part des guides le premier soir à Fresvik.

Avec la popularité grandissante de la destination, notez toutefois que nous avons vu fréquemment des panneaux « no overnight camping » aux abords d’Odda, de Flåm ou d’Eidfjord.

🔎 iOverlander c’est la référence pour trouver un endroit propice aux vans et bivouac. 

camping sauvage dans les fjords de norvège
végétation fougère fjords norvège
camping norvège fjords

Tente Alto TR2 Ultralight, Sea to Summit


La météo dans les fjords de Norvège

À la fin juillet, aux journées les plus chaudes, nous oscillions entre 15 et 17 degrés. Au plus bas, dans le Nærøyfjord en bivouac, nous étions à 9 degrés. Tempérée, la région des fjords reste douce l’été. À Bergen, les températures étaient un peu plus élevées mais il y a toujours un air marin qui maintient une certaine douceur.

🔎 Conseil : même en été, prévoyez un vêtement de pluie, une polaire et des bottes de pluie ou des chaussures de randonnées étanches.

Se rendre jusqu’en Norvège

✈️ En avion (pas le plus écologique mais le plus rapide) : les compagnies SAS ou Air France proposent des vols quotidiens directs Paris <> Bergen. Comptez un peu plus de 2 heures de vol. Comparez les offres ici.

🚊 En train c’est réalisable à condition d’avoir plusieurs jours supplémentaires. Il n’y a pas de train direct pour la Norvège depuis la France. Il faudra forcément transiter par l’Allemagne, le Danemark voire la Suède. Notez que la ligne entre Oslo et Bergen compte parmi les plus beaux trajets en train à faire en Europe.

🚗 Pour rejoindre Bergen en voiture (ou en van) depuis Paris, il faut compter près de 2000 kilomètres.

Combien de temps rester dans la région des fjords ?

À la fin de cette aventure en Kayak dans les Fjords de Norvège, nous sommes restés quelques jours supplémentaires pour explorer un peu plus la région. Nous avons ainsi combiné 6 jours de kayak au cœur du Sognefjord, 2 jours pour visiter Bergen puis 3 jours de road trip. Nous avions loué une voiture chez Europcar mais en fonction de vos dates de voyage, il reste intéressant de comparer les différentes compagnies.

La limitation de vitesse en Norvège est régulièrement affichée à 80km/heure. Les trajets qui paraissent courts sur google map sont un réalité plus longs. Pour profiter pleinement des fjords au départ de Bergen (en kayak ou en croisière), des nombreux arrêts (cascades, route des Trolls …) et des différents parcs nationaux, nous vous conseillons 10 jours minimum.

itinéraire 10 jours fjords Norvège

Itinéraire road trip autour des fjords de Norvège

Ci-dessous, retrouvez notre carte dédiée à un road trip dans la région des fjords. Parmi les plus beaux paysages à voir dans le sud Norvège et nos coups de cœur, voici notre sélection avec les sites d’intérêts (en bleu), les églises typiques norvégiennes (en marron), les plus belles cascades (en vert) des idées d’hébergements (en orange) et des randonnées à faire (en violet).

Plus beaux paysages à voir près de Bergen


plus beaux paysages à voir en Norvège
plus beaux paysages à voir en Norvège
visiter Bergen et environs

1 — La route panoramique Hólesvingane. 2 — Le Ringedalsvatnet depuis la randonnée de Trolltunga.
3 — Le port de Bergen au coucher de soleil.


La Norvège du sud nous a mis une claque visuelle. De Bergen, la capitale des fjords au Nærøyfjord, en passant par les charmants villages colorés, le pays des Vikings offre une palette incroyable de paysages naturels sauvages et splendides. Nous espérons donc que cet article de blog vous a conquis à visiter les fjords de Norvège de manière plus originale et responsable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
1 commentaire
  • French Life Community 15 décembre 2023

    Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅

Ajouter votre commentaire