Vous rêvez de visiter la ville de Québec cet hiver ? Vous êtes à la recherche d’idées de balade et d’activités typiquement nordiques ? Découvrez alors notre petit guide “spécial hivernal” pour visiter la plus francophone des villes d’Amérique du Nord.


visiter-quebec-en-hiver-que-voir

Panorama sur le Château Frontenac depuis les remparts de la citadelle de Québec



Vivez l’hiver à Québec

À mi-chemin architectural entre l’Amérique du Nord et l’Europe, la ville de Québec, trône sur les bords du Saint-Laurent. Iconique, cette ville aux airs de petit village est l’une des destinations préférées des français qui voyagent au Canada. Avant de partager quelques idées d’activités hivernales, resituons d’abord Québec à travers ses différents quartiers notamment. On compte d’abord l’iconique Vieux-Québec. C’est le quartier historique et celui qui a le plus de charme. Le quartier de Saint-Jean-Baptiste est quant à lui plus bohème. Enfin, Saint-Roch, lui plus branché.

architecture-vieux-quebec

La lumière rasante des courtes journées d’hiver

visiter-le-vieux-quebec


Pour votre visite de Québec, nous vous conseillons d’abord d’arpenter les ruelles pavées du Vieux, berceau de la francophonie. Ici-même, où les bâtisses de pierre du 17 et 18e siècle photogéniques rappellent par la même occasion l’architecture et le charme européen. En hiver, c’est un réel bonheur de se promener au Petit-Champlain, sur la Place Royale mais aussi sur le bord des fortifications. Ces derniers ainsi que la porte Saint-Louis sont les témoins de la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. À la clé une superbe vue également sur le Château Frontenac, emblématique monument de la ville. Enfin, et toujours avec cette vue panoramique plongeante sur le fleuve Saint-Laurent, regagnez la Terrasse Dufferin (à pied ou en glissade, une des attractions les plus anciennes de Québec), pour admirer le soleil se coucher sur la ville de Lévis.


visiter-la-ville-de-quebec
coucher-de-soleil-rue-vieux-quebec
quartier-petit-champlain-en-hiver
architecture-vieux-quebec-1
facade-architecture-vieux-quebec
remparts-citadelle-quebec
architecture-vieux-quebec-3
ruelle-vieux-quebec
chateau-frontenac-en-hiver
ruelles-du-vieux-quebec
architecture-vieux-quebec-2
citadelle-quebec-hiver
detail-petite-porte-canada
se-promener-dans-le-vieux-quebec

L’architecture du Vieux-Québec rappelle étrangement (mais aussi tendrement) les ruelles d’Édimbourg en Écosse







TOP 5 des activités nordiques à faire à Québec


1 — Assister au carnaval de Québec

D’une part pour avoir du fun pendant les longues journées d’hiver et d’autre part pour faire la fête, les québécois ont lancé officiellement en 1955 le carnaval d’hiver de Québec. De nos jours, réel moteur économique de la ville de Québec, c’est aussi devenu un évènement incontournable et une véritable institution qui se tient chaque année au mois de février. Bonhomme, vêtu de blanc et d’une tuque rouge, en est la grande mascotte ! Durant l’évènement, on assiste à des concerts, des lancés de hache, des dégustations de cabane à sucre mais aussi des parcours de sculpture sur glace.



2 — Dormir à l’hôtel de glace

Il est, depuis plus de 20 ans, le seul et unique hôtel de glace d’Amérique du Nord. C’est pourquoi il émerveille autant les visiteurs venu braver le grand froid canadien. Installé dorénavant au village vacances Valcartier de manière permanente, ce ne sont pas moins de 40.000 tonnes de neige requis et un travail de fourmi opéré par une cinquantaine d’individu.

Visiter l’hôtel de glace c’est en effet un incontournable de l’hiver à Québec, mais y dormir, c’est encore une autre expérience : atypique et à coups sûrs, inoubliable !



visiter-quebec-en-hiver-hotel-de-glace
que-voir-a-quebec-en-hiver
visite-hotel-de-glace-quebec-blog
visiter-hotel-de-glace-valcartier




3 — Voir la chute Montmorency

En été si elle impressionne par son débit, en hiver cette fois, elle étincelle par son épais parterre de neige. Haute de 83 mètres (plus haute d’ailleurs que les chutes du Niagara), la chute Montmorency appartenant au réseau Sépaq, est un grand classique à visiter dans les environs de Québec. Commencez la balade au Manoir et empruntez ensuite les pontons de bois qui vous conduiront au premier belvédère. Belle vue panoramique sur la chute mais aussi son “Pain de Sucre”, cet amas de glace formé par les projections d’éclaboussures. Optez aussi pour un aller-retour en téléphérique pour profiter d’une vue sur l’Anse du parc, à défaut de pouvoir s’en rapprocher plus près.

Prix d’entrée : pour les non-tenants du pass annuel 5,22$/adulte

voir-la-chute-montmorency-quebec-en-hiver
les-chutes-montmorency-en-hiver
chute-montmorency-quebec-hiver
voir-chute-montmorency-pres-de-quebec




4 — S’initier au canot à glace

Le canot à glace trouve son origine ici, aux confins du fleuve Saint-Laurent, il y a de ça plus de 400 ans. Si autrefois utilisé pour rejoindre les deux rives du Saint-Laurent et ainsi faire transiter personnes et marchandises, le canot à glace remplacé petit à petit par les bateaux à vapeur, devint au fil des années un sport à part entière. Sachez aussi que la discipline ne se pratique uniquement qu’au Québec, de quoi rendre l’expérience encore plus unique.

Physique et travail d’équipe, les 5 canotiers évoluent au fil des glaces, alternant ainsi passages à pied en dehors du canot et mouvements de rame.

Deux forfaits sont proposés :
— L’initiation baptêmes des glaces (demi-journée) : à partir de 195$/personne.
— Forfait initiation + détente au Strøm Spa : à partir de 245$/personne.

equipement-canot-a-glace

À LIRE : S’initier au canot à glace, une expérience 100% québécoise
(article à paraître)

activite-nordique-quebec-canot-a-glace
itiniation-canot-a-glace-quebec-hiver
experience-canot-a-glace-quebec
tester-le-canot-a-glace-quebec
superbe-experience-quebec-hiver-canot-a-glace

Vue aérienne des canots sur glace






5 — Se détendre au Strøm Spa

Enfin, le spa nordique est l’une des activités hivernales préférées des Canadiens. Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de ce nom, Strøm, à résonance définitivement scandinave. Conçu dans le but d’allier le spa nordique à l’urbain, les différents établissements sont alors pensés comme des installations où déconnecter à deux pas de la ville. C’est le cas d’ailleurs du Strøm Spa Vieux-Québec, qui sous ses airs d’ancien port, nous transporte avec une vue panoramique sur les glaces mouvantes du fleuve.

Bain flottant Laga rappelant la mer morte, piscine infinie, saunas finlandais mais aussi bains à remous ou glacés .. tout y est pour passer une journée de détente et de bien-être parfaite.

strom-spa-nordique-quebec-ville
salle-de-repos-strom-spa-nordique
architecture-strom-spa
spa-nordique-activite-quebec-hiver
strom-spa-quebec-centre-ville

Strøm spa nordique
515, boul. Champlain Québec (QC) G1K 0E4
Expérience thermale à partir de 54$
Plus d’informations





Activités hivernales près de Québec

Saviez-vous aussi que l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec se situait à tout juste 30 minutes de la ville de Québec ? En effet, qu’importe la saison, le parc national de la Jacques Cartier est magnifique avec ses allures de fjords norvégiens. En été, de belles randonnées s’offrent à vous. Parmi elles, le sentier des loups (447m) et le sentier le Scotora qui lui offre un panorama sur le versant nord (405m). En hiver par contre c’est en ski nordique que l’on découvre les contreforts de la vallée. Quatre natures propose ainsi des forfaits de 3 jours pour traverser le parc de la Jacques Cartier en hors-piste avec nuitée en refuge. Une expédition pour s’aventurer dans les zones les plus reculés du parc, mais aussi pour expérimenter le ski de randonnée (Andréanne l’a testé et vous raconte ici).

Enfin, expérimenter le traineau à chien c’est vivre la magie de l’hiver québécois à 100%. Dans les environs de Québec, deux entreprises proposent ce type d’activité : la Pourvoirie du Lac Beauport mais aussi Expédition Mi-Loup (situé sur l’île d’Orléans).






Guide voyage Québec hiver


Se rendre à Québec

Depuis Montréal, comptez entre 2 et 3 heures en voiture, en bus avec OrléansExpress mais aussi en train avec ViaRail.

Depuis Paris, les compagnies Air Transat & Air Canada opèrent des vols réguliers directs.


Combien de temps rester à Québec ?

La ville de Québec n’est pas bien grande, elle se découvre d’ailleurs très facilement à pied. Trois jours nous semble le tempo parfait pour une première visite de Québec !


Où manger à Québec ?

Retrouvez nos recommandations des meilleurs restaurants de Québec :

  • Maelstrøm Saint-Roch : café l’après-midi, bar à cocktail le soir
  • Le Don : 100% végétarien/vegan
  • Le Tempéra : bistronomique au musée national des Beaux-Arts
  • ARVI
  • Café Saint-Henri
  • Bols & Poké
  • Chez Muffy , restaurant du relais & châteaux Auberge Saint-Antoine
  • La Bûche (cuisine québécoise traditionnelle)
  • Ciel ! Bistro-bar

city-guide-quebec-ARVI

Ci-dessus — Foie gras, bouleau, brioche, entrée signature du restaurant ARVI

Où dormir à Québec ?

Monsieur Jean

Superbe hôtel particulier situé au cœur du Vieux-Québec. Les chambres sont graphiques, habillées de blanc, bleu, rouge et doré. Épurées, elles offrent aussi de belles vues sur la vieille ville.

Réservez une nuit chez Monsieur Jean

Hotel de glace Valcartier

Challengez-vous et tentez l’aventure de dormir à -5 degrés dans une chambre conçue à 100% de neige et glace.

Réservez une nuit à l’hôtel de glace

hotel-quebec-monsieur-jean

À gauche — Monsieur Jean

hotel-quebec-c3

À droite — C3 hôtel


Carnet d’adresses : hôtels à Québec

— le C3 HOTEL : un 2nd hôtel à l’âme artistique avec des chambres à la déco unique. L’hôtel est situé juste en face du Musée des Beaux-Arts
— Le MONASTÈRE DES AUGUSTINES : ancien premier hôpital d’Amérique du Nord, c’est aujourd’hui un patrimoine historique de santé et un hôtel au cachet unique !
HÔTEL LE GERMAIN : moderne, chic & central !

quebec-chambre-monastere-des-augustines

Ci-dessus — Monastère des Augustines

Quebec hiver, quels vêtements ?

Une question nous revient fréquemment : quels vêtements grand froid acheter ? Retrouvez notre mode d’emploi pour bien choisir votre équipement.

quoi-faire-a-quebec-en-hiver

Rapide city guide Québec : les immanquables

  • visiter le Vieux-Québec puis prendre le funiculaire
  • voir aussi le Château Frontenac
  • visiter le Musée des Beaux-Arts
  • prendre le traversier au coucher du soleil
  • déambuler dans le Petit Champlain
  • marcher sur les remparts de la citadelle de Québec
  • grimper enfin à l’observatoire
  • visiter les quartiers de Saint-Roch & Saint-Jean-Baptiste

Liens utiles & activités à Québec

Office du tourisme de Québec
⇒ Activités Canot à Glace expérience + Tyrolienne au Canyon Saint-Anne (en été) + Survol en hélicoptère du parc national de la Jacques-Cartier

DOSSIER COMPLET : VOYAGER AU CANADA



city-guide-ou-manger-a-quebec-ville








⇒ Cet hiver pourquoi ne pas visiter la ville de Québec en testant quelques activités nordiques atypiques ?
Gardez notre article sur Pinterest !

decouverte-quebec-en-hiver-autrement
quebec-city-guide-special-hiver