outdoor, parcs nationaux canada, PVT Canada, Québec, Randonnée, Voyage au Canada

Québec — le Parc national de la Jacques Cartier en 2 jours

15 octobre 2018

Découverte du Parc national de la Jacques Cartier pendant 2 jours.
Que faire, quelles sont les plus belles randonnées, où dormir ?

 

parc national de la Jacques Cartierparc national de la Jacques-Cartier en automne

 

Il est l’un des parcs nationaux du Québec que j’avais très envie de découvrir et je n’ai absolument pas été déçue. Partir au Canada dans le cadre du PVT c’était avant tout profiter un maximum de la nature si proche et accessible. Ces premiers mois sur le territoire canadien nous ont déjà bien souri ; je savoure chaque jour de la chance que j’ai d’être ici. Un bon cadre de vie, Montréal est une ville très inspirante (même si ces premiers mois nous étions plus sur les routes qu’à Montréal), la nature est à deux pas de la ville. Et les paysages sont si variés et changeant dans la même province, c’est incroyable.

 

parc national de la Jacques-Cartier en 2 joursdescente rivière parc national de la Jacques-Cartier

 

 

Visiter le Parc national

de la Jacques-Cartier

 

C’est après avoir visité la (belle) ville de Québec que nous avons mis le cap vers l’un des parcs du réseau Sépaq (comptez 30 minutes de route depuis Québec) : le Parc national de la Jacques Cartier. Ici tout est immense ; c’est la nature brute comme je les aime, c’est tous les clichés et stéréotypes qu’on s’imagine du Canada. Des forêts à perte de vue, des lacs, beaucoup de randonneurs, du kayak, du canot, beaucoup de campeurs. Un feu de camp, le tour est joué, il n’en faut pas plus. C’est peut-être un cliché mais c’est la vraie vie ici. Celle qu’on aime vraiment. L’essence même du pays se trouve ici dans sa nature préservée. C’est un terrain de jeu parfait si vous aimez le plein air comme nous.

Je me suis amusée à dire à Benjamin que le parc national de la Jacques Cartier me rappelé les fjords norvégiens (alors que je n’y suis jamais allée encore mais dans mon imaginaire de touriste, ça s’y rapprochait fortement). Le parc se dessine tout en longueur, la rivière Jacques Cartier le traverse et sépare en deux les façades montagneuses et vallées profondes. Les différentes randonnées offrent de superbes points de vue sur le massif des Laurentides

 

blog de voyage et pvt canada

 

 

 

Les 2 plus belles

randonnées du Parc national

de la Jacques Cartier

 

Si le parc compte une bonne dizaine de randonnée (15 pour être exacte), nous avons pu nous frotter aux deux randonnées demandant le plus d’effort mais offrant les plus beaux points de vues sur le parc national. Quand bien même si elles n’ont pas de grande difficulté, elles n’en restent pas moins intéressantes. Voici donc toutes les informations pratiques (et nos conseils) pour préparer vos randonnées au parc national de la Jacques Cartier : 

 

randonner parc national du Québec

 

 

Le sentier le Scotora — 405 m

— Les points + : randonnée moins “touristique” ; très beau panorama !

— Dénivelé : 405 mètres ; 16KM aller retour

— Temps : en moyenne il faut compter 5h15 heures pour boucler la randonnée. Nous l’avons réalisé en un peu moins de 4 heures. Tout dépend de votre rythme de marche.

— Difficulté : dite difficile. Quelques petites montées mais rien de très physique j’ai trouvé. C’est une marche de longueur surtout.

— Randonnée parfaite pour voir les fractures des versants nords et les gorges en empruntant le sentier des Jésuites et en gravissant le mont Andante. 

— Chiens non autorisés

sentier le scotora Sépaqrandonnée Scotora parc Jacques-Cartierscotora sépaqvoir les parcs nationaux Québec

 

 

Le sentier des Loups — 447 m

— Dénivelé : 447 mètres ; 11KM aller retour (pour le 2nd belvédère)

— Une première partie (pour atteindre le 1er belvédère) qui demande plus d’effort physique (rocher, paliers ..)

— Le sentiers des Loups c’est LA grande randonnée du parc national de la Jacques Cartier ; il y a donc beaucoup, beaucoup de monde !

— La descente se fait très bien en trail comme nous l’avons faite

— Temps : en moyenne la randonnée dure 3h30. Nous l’avons faites aussi plus rapidement. Comptez 30 minutes pour arriver au 1er belvédère si vous avez l’habitude de marcher. Plus 40 minutes pour rejoindre le second. 

— Mon conseil : faire la randonnée de nuit pour être au lever du soleil au 2nd belvédère et voir tout le plateau s’éclairer. Panorama exceptionnel sur le massif des Laurentides et les vallées de Jacques Cartier & de la Sautauriski

— Chiens non autorisés également (d’autres randonnées cependant les acceptent)

 

sentier des loups belvédère 1randonner conseils blog voyage

 

randonnée le sentier des loups Jacques-Cartier

sentier des loups Jacques-Cartier Québec

Jacques-Cartier vue aérienne

parc national de la Jacques-Cartier photo

.
Aparté — nous avons eu l’incroyable chance de pouvoir filmer le parc national de la Jacques-Cartier en drone.
C’est strictement interdit, dans tous les parcs nationaux d’ailleurs. Mais dans le cadre du reportage photo, le directeur du parc nous a exceptionnellement livré une autorisation. Nous avions des conditions strictes à respecter (heure, kilomètres ..).
Sans ce permis, nous n’aurions jamais fait voler le drone ! Je comprends que ça soit frustrant ; mais respectez les règles !
Au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, l’autorisation nous a été refusée ; nous n’avons pas fait voler le drone. C’est important pour moi de vous préciser ce petit détail car je n’ai pas envie de “pousser” à faire la même chose pour le simple faite que vous ayez aimé ces photos. 

 

 

Informations pratiques : 

— Le parc national de la Jacques Cartier est accessible toute l’année

— l’entrée est fixée à 8,50$ / adulte (pensez au Pass annuel “Parcs Québec” de la Sépaq valable 1 an, entrée illimitée pour 77,75 $

— 30 minutes depuis la ville de Québec par l’autoroute 73

— Où dormir dans le parc national de la Jacques Cartier (et au sein même du parc) ? Pour une expérience insolite au cœur même du bois, on vous recommande de dormir en chalet EXP de la Sépaq, l’hébergement le plus onéreux du parc mais le plus classe aussi (il faut le reconnaître). Très bien aménagé, il y a absolument tout, l’espace est vraiment bien optimisé.

 

chalet Exp de la Sépaqdormir dans un chalet EXP sépaqdormir dans un chalet en bois parc national

 

 

Les activités outdoor à faire 

 

Si nous nous sommes surtout concentrés sur la randonnée, le parc national de la Jacques Cartier est très réputé pour la descende de la rivière éponyme. En kayak, canot, qu’importe, le weekend, les rapides ressembleraient presque à des entrées d’autoroutes. J’exagère légèrement mais je vous assure que le parc est très populaire et les activités nautiques très appréciées des québécois. Autre possibilité, si les rapides vous font peur, faire du paddle plus au sud du parc national. 

 

outdoor parc national Jacques Cartierfaire du paddle dans un parc national québec

 

 

 

 

A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Vous prévoyez de randonner au parc national de la Jacques Cartier ;
gardez notre article sous le coude sur Pinterest !

randonner au Québec blog voyageparc national de la Jacques-Cartier

 

 

 

 

Dossier spécial Canada :

EXPATRIATION & PVT CANADA  —  VOYAGE AU QUÉBEC  —  VOYAGE AU NOUVEAU BRUNSWICK  —  VOYAGE EN ONTARIO  — BAIE JAMES  — GASPÉSIE  —  LES PARCS NATIONAUX DU CANADA

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Carolane 15 octobre 2018 at 10 h 05 min

    Wow ! Quel beau parc national :) Superbe! Bisous

  • Reply Soa 15 octobre 2018 at 10 h 19 min

    Les grands espaces canadiens ! Big love ;-)

  • Reply Ornella 16 octobre 2018 at 9 h 34 min

    C’est franchement superbe et ça envoie pleins d’étoiles dans les yeux !

  • Reply Cosmic Sam 16 octobre 2018 at 12 h 07 min

    Magnifiques photos!

  • Reply Andréanne 24 octobre 2018 at 18 h 24 min

    Trop canons vos photos
    Dire qu’on y a toujours pas mis les pieds -_-
    J’la garde sous le coude pour le printemps prochain
    (moi c’est le Fjord du Saguenay que je m’imagine être comme ceux des pays Nordiques)

  • Reply Eva 24 octobre 2018 at 22 h 50 min

    Mais qu’est-ce que ça a l’air beau. Bon, c’est peut-être moi qui voit ça partout mais les premières photos m’ont tout de suite faite penser à certains paysages dans Harry Potter (eh oui!) :)

  • Leave a Reply