Amérique, Canada, PVT Canada, road trip, wild

PVT & inspiration voyage — les parcs nationaux du Canada

26 avril 2018

Ça y est la grande aventure PVT Canada a commencé pour nous (on vous raconte pourquoi nous sommes partis vivre à l’étranger ici bande de petits curieux :). À nous le Canada pour deux ans, du moins on croise bien fort les doigts, on le sait bien que rien n’est jamais acquis. Comme pour tous grands projets de vie, ceux où tu claques la porte sans te retourner pour sauter dans le vide, on part avec notre lot d’excitation, de doute, de peur et d’attentes. Si nous n’avons pas de projet bien défini, nous avons beaucoup d’envies de voyage au Canada, mais aussi aux États-Unis, cet énorme terrain de jeu à deux pas de notre nouveau chez nous. On a alors dressé la (bucket)liste (non exhaustive) des parcs nationaux du Canada que nous aimerions découvrir dans les prochains mois. 

 

road trip québec
crédit photo | Camille & Pierre @Theroadtrippers

 

 

 

Parcs nationaux Canada — nos

inspirations voyages

 

 

 

Les parcs nationaux du Québec

Le Québec, ce territoire grand comme 3 fois la France est devenu notre nouveau terrain de jeu depuis le 21 avril 2018. En posant nos valises à Montréal nous allons pouvoir rayonner dans tout le territoire les prochaines semaines / mois. Alors, vous commencez à nous connaître et vous savez que malgré notre côté aventureux, j’aime (Amélie) anticiper, prévoir, tracer quelques lignes, des envies comme ça raturés sur un bout de calepin. On a commencé à dresser la liste des plus beaux parcs nationaux du Québec que nous aimerions arpenter, parce que c’est par ici forcément que nos aventures vont vraiment commencer. À nous les randonnées, les road trips en van, les nuitées en forêt, les virées en canot … Le plus impressionnant, sans nul doute à cause de son extravagant cratère, est le parc national des Pingualuit situé tout au nord du Québec (tout proche du détroit d’Hudson). Non loin de là se trouve le parc National Kuururjuaq, qui lui impressionne par ses fjords. La Gaspésie nous fait de l’œil pour son côté sauvage. De plus, le parc semble être une belle parenthèse pour déconnecter de Montréal le temps d’un beau road trip. Par curiosité je viens de regarder et comme quoi les distances sont pharamineuses au Québec, mais la distance entre Montréal et Percé (en Gaspésie) équivaut à un Marseille — Lille. Enfin le parc national d’Aiguebelle pour ses forêts à perte de vue, la nature dans tout ses états, comme on l’aime ! 

Découverte — Cette liste est bien sûr exhaustive ; vous pouvez retrouver sur le site de Québec Original la liste intégrale des 25 parcs nationaux du Québec ici. Et aussi toutes les randonnées, les expériences et différentes activités à faire au Québec. 

 

 

parcsn ationaux quebec photo

crédit photo | @Jeannemap

 

 

Les parcs nationaux de l’Alberta & de la Colombie Britannique

Comment ne pas citer l’ouest Canadien dans notre sélection de parcs nationaux à visiter. C’est un classique, un grand voyage, mais probablement l’une des destinations incontournables avec le Québec pour un voyage au Canada. Tout est encore flou et en état embryonnaire dans notre tête. Pour chaque parc on est partagé entre l’envie de les découvrir à la fois à l’automne, la saison magique du Canada, en hiver. Je sens que les choix vont être cornéliens (je compte sur vos retours de voyages / expériences / préférences .. :). Dans tous les cas, qu’importe la saison, c’est l’un de nos autres objectifs de visiter les parcs nationaux de Banff & Jasper ! Pas vraiment hors des sentiers battus, clairement pas mais on s’en cogne !

Tout proche de l’Alberta, et souvent associé pour un grand road trip dans l’ouest canadien, les parcs nationaux de Colombie Britannique ne sont pas en reste. À voir : la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et le Parc national de Pacific Rim. Dans les deux cas, une végétation dense, luxuriante, qui rappelle les images du Washington, l’état américain voisin. Un autre visage du Canada encore.

 

 

Les parcs nationaux du Nunavut

Le Nunavut, la région du Canada que j’ai le plus envie de découvrir. Mais cela demandera du temps, de l’organisation, un peu de sous aussi je suppose. Sur ma liste est écrit trois parcs : le Qausuittuq National Park, Quttinirpaaq National Park et enfin le parc national Auyuittuq. Des paysages esseulés, j’espère des ours, en voir dans leur habitat naturel serait l’une de mes plus belles expériences. Des falaises abruptes, de la randonnée bivouac et pas l’ombre d’une voiture.

 

 

Le Nouveau-Brunswick & La Nouvelle-Écosse

Quand j’entends le Nouveau-Brunswick, je pense immédiatement à ses homards bleus emblématiques. Situé sur la côte acadienne, on a griffonné sur notre bucket list spécial Canada, le Parc national Kouchibouguac (ce nom me fait franchement rigoler). J’ai cette impression qu’on y sera déconnecté de notre espace temps, un moment privilégié où on se recentre sur nous-même, grâce en partie au pouvoir de la nature environnante. En Nouvelle-Écosse c’est le Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton que j’ai très envie de découvrir. Ses routes scéniques, ces panoramas et un bout de la fameuse Cabot trail, qu’Elisa et Max considère comme l’une des plus belles routes du monde. Quand on voit leur photo, je veux bien facilement les croire. Sûrement un énième parc magnifique à voir à l’automne !

 

parcs nationaux canada

crédit photo Audrey & Mickeal @refusetohibernate

 

 

Difficile de tout répertorier ce que j’aimerais voir durant ces deux prochaines années. Je vais très probablement découvrir des endroits auxquels je ne pensais même pas avant de venir m’installer à Montréal. Peut-être que le temps me manquera aussi ; il ne faut pas oublier que le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde et les distances sont ahurissantes. Mais je croise les doigts pour en voir un maximum, profiter jusqu’au bout de cette nouvelle aventure. Je prends vos conseils à bras ouverts, pour ceux qui y ont déjà vécu ou y sont déjà allés plusieurs fois ! Et puis, nous verrons bien quel sera le parc national du Canada que je visiterai en premier :) À votre avis, est-ce que ce sera au Québec ? 

 

 

 

 

essentiel lonely planet Canada 36 hours usa canada geoguide quebec lonely planet Quebec

Achetez : L’essentiel du Canada, Lonely planet | 36 hours Usa & Canada | Québec Géoguide | Québec, 8ème édition Lonely planet 

 

 

 

* cet article contient un lien sponsorisé 

 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Ornella 26 avril 2018 at 9 h 12 min

    C’est vraiment à couper le souffle. Je n’ai aucune connaissance du Canada malheureusement mais, j’avoue que je me laisse complètement séduire par ces panoramas.

  • Reply Floriane 27 avril 2018 at 0 h 21 min

    Cela fait déjà trois mois que nous sommes arrivés aussi au Canada pour un pvt! Le temps file à toute vitesse et je panique déjà de ne pas avoir le temps de tout voir. L’installation prend du temps et se forger des nouveaux repères aussi ! Bienvenu au Canada et bonne chance à vous deux :)

  • Reply Eva 27 avril 2018 at 15 h 36 min

    Je vous souhaite de vivre une expérience unique ! C’est très courageux ce que vous faite, je trouve ça génial. En tout cas, j’ai hâte de voir les prochains billets :)

  • Reply Amélie 1 mai 2018 at 11 h 04 min

    HÂTE de suivre votre périple PVT au Canada! J’espère que vous réaliserez l’intégralité de vos envies de voyage!

  • Reply Céline / Da Gousket 4 mai 2018 at 20 h 16 min

    Belles envies en perspective ! :) J’aime bien lire les débuts d’aventures comme ça, d’autant que je viens moi même de rentrer de Montréal (pas de la meilleure des façons malheureusement, quand la santé flanche trop…), ça me rappelle des souvenirs… :)
    J’ai pas forcément de bons plans pour les parcs nationaux ou les grandes balades mais j’ai quelques petits articles qui peuvent donner envie, si ça te tente, c’est par là ! http://dagousket.com/index.php/category/photographie/amerique/canada/
    Plein de bonnes choses à Montréal et dans ce beau pays ! :)

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 5 mai 2018 at 22 h 40 min

    Tes photos sont sublimes, on a envie d’y aller !

  • Reply Clara 6 mai 2018 at 17 h 45 min

    Je suis partie 3 semaines au Canada cet été (Québec et un peu Ontario) et effectivement la Gaspésie est exceptionnelle pour les parcs mais aussi pour Percé ! Pour le trajet Montréal – Gaspé effectivement c’est un peu mais vous devriez facilement pouvoir trouver des étapes où voir des paysages canons !
    En tout cas profitez bien et si vous avez besoin de conseils sur les parcs et les visites n’hésitez pas!

  • Reply Itinera Magica 13 mai 2018 at 13 h 37 min

    Félicitations pour cette nouvelle aventure qui commence. Profitez en à fond !

  • Reply Marie-Julie 21 mai 2018 at 12 h 41 min

    Génial tous ces projets, mais vous n’avez pas choisi les parcs les plus accessibles! Le billet d’avion pour le Nunavut coûte aussi cher qu’un billet pour l’Asie… Au Québec, en plus des parcs mentionnés, je vous recommande fortement le Parc national du Fjord-du-Saguenay. Jetez aussi un coup d’oeil à ceux de la Sépaq! Sinon, ailleurs au Canada, Banff et Jasper valent vraiment le détour (hors des périodes de pointe), mais aussi Dinosaur provincial park, pour en apprendre plus sur les dinos, mais aussi voir des paysages auxquels on ne s’attend pas! Autre incontournable à mon avis: le parc de Gros-Morne, à Terre-Neuve. Et je pourrais vous parler du Yukon et de la Colombie-Britannique pendant des heures…
    Au plaisir de vous croiser bientôt!

  • Leave a Reply