Quels sont les plus beaux parcs nationaux à voir au Canada ? 

Pendant notre aventure PVT Canada, nous avions beaucoup d’envies de voyage en Amérique du Nord, cet énorme terrain de jeu à deux pas de notre nouveau chez nous. On a alors dressé la bucket-liste (non exhaustive) des parcs nationaux du Canada à voir absolument lors d’un voyage au Canada. Quels sont les parcs que nous avons visité et ceux que nous avons préféré ? 

 

road trip québec
crédit photo | Camille & Pierre @Theroadtrippers

 

 

 

Parcs nationaux Canada — nos inspirations voyages

 

 

 

Les parcs nationaux du Québec

Le Québec, ce territoire grand comme 3 fois la France est devenu notre nouveau terrain de jeu depuis le 21 avril 2018. En posant nos valises à Montréal nous avons pu rayonner dans tout le territoire. Alors, vous commencez à nous connaître et vous savez que malgré notre côté aventureux, j’aime (Amélie) anticiper, prévoir, tracer quelques lignes, des envies comme ça raturés sur un bout de calepin. On a commencé à dresser la liste des plus beaux parcs nationaux du Québec que nous voulions arpenter, parce que c’est par ici forcément que nos aventures vont vraiment commencer. À nous les randonnées, les road trips en van, les nuitées en forêt, les virées en canot.

Le plus impressionnant, sans nul doute à cause de son extravagant cratère, est le parc national des Pingualuit situé tout au nord du Québec au Nunavik. Non loin de là se trouve le parc National Kuururjuaq, qui lui impressionne par ses fjords. Le parc national de La Gaspésie , le Rocher Percé ainsi que le parc national de Forillon nous ont déjà charmé. Très envie de voir le parc national d’Aiguebelle pour ses forêts à perte de vue, la nature dans tout ses états, comme on l’aime ! Nous avons visité aussi le parc national de la Jacques Cartier que j’adore, au parc national de la Mauricie mais aussi au parc national des Monts-Valin où nous avons randonné par -40 degrés. Incroyable ! 

Découverte — Cette liste est bien sûr exhaustive ; vous pouvez retrouver sur le site de Québec Original la liste intégrale des 25 parcs nationaux du Québec ici. Et aussi toutes les randonnées, les expériences et différentes activités à faire au Québec. 

 

 

parcs nationaux Canada

crédit photo | @Jeannemap

 

 

Les parcs nationaux de l’Alberta & de la Colombie Britannique

Comment ne pas citer l’ouest Canadien dans notre sélection de parcs nationaux à visiter. C’est un classique, un grand voyage, mais probablement l’une des destinations incontournables avec le Québec pour un voyage au Canada. Tout est encore flou et en état embryonnaire dans notre tête. Pour chaque parc on est partagé entre l’envie de les découvrir à la fois à l’automne, la saison magique du Canada, en hiver. Je sens que les choix vont être cornéliens (je compte sur vos retours de voyages / expériences / préférences .. :). Dans tous les cas, qu’importe la saison, c’est l’un de nos autres objectifs de visiter les parcs nationaux de Banff & Jasper ! Pas vraiment hors des sentiers battus, clairement pas mais on s’en cogne !

Tout proche de l’Alberta, et souvent associé pour un grand road trip dans l’ouest canadien, les parcs nationaux de Colombie Britannique ne sont pas en reste. À voir : la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et le Parc national de Pacific Rim. Dans les deux cas, une végétation dense, luxuriante, qui rappelle les images du Washington, l’état américain voisin. Un autre visage du Canada encore.

 

 

Les parcs nationaux du Nunavut

Le Nunavut, la région du Canada que j’ai le plus envie de découvrir. Mais cela demandera du temps, de l’organisation, un peu de sous aussi je suppose. Sur ma liste est écrit trois parcs : le Qausuittuq National Park, Quttinirpaaq National Park et enfin le parc national Auyuittuq. Des paysages esseulés, j’espère des ours, en voir dans leur habitat naturel serait l’une de mes plus belles expériences. Des falaises abruptes, de la randonnée bivouac et pas l’ombre d’une voiture.

 

 

Le Nouveau-Brunswick & La Nouvelle-Écosse

Quand j’entends le Nouveau-Brunswick, je pense immédiatement à ses homards bleus emblématiques. Situé sur la côte acadienne, on a griffonné sur notre bucket list spécial Canada, le Parc national Kouchibouguac (ce nom me fait franchement rigoler). J’ai cette impression qu’on y sera déconnecté de notre espace temps, un moment privilégié où on se recentre sur nous-même, grâce en partie au pouvoir de la nature environnante. En Nouvelle-Écosse c’est le Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton que j’ai très envie de découvrir. Ses routes scéniques, ces panoramas et un bout de la fameuse Cabot trail, qu’Elisa et Max considère comme l’une des plus belles routes du monde. Quand on voit leur photo, je veux bien facilement les croire. Sûrement un énième parc magnifique à voir à l’automne !

 

parcs nationaux canada

crédit photo | Audrey & Mickeal @refusetohibernate

 

 

Difficile de tout répertorier ce que j’aimerais voir durant ces deux prochaines années. Je vais très probablement découvrir des endroits auxquels je ne pensais même pas avant de venir m’installer à Montréal. Peut-être que le temps me manquera aussi ; il ne faut pas oublier que le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde et les distances sont ahurissantes. Mais je croise les doigts pour en voir un maximum, profiter jusqu’au bout de cette nouvelle aventure. Je prends vos conseils à bras ouverts, pour ceux qui y ont déjà vécu ou y sont déjà allés plusieurs fois ! Et puis, nous verrons bien quel sera le parc national du Canada que je visiterai en premier :) À votre avis, est-ce que ce sera au Québec ? 

 

 

 

 

essentiel lonely planet Canada 36 hours usa canada geoguide quebec lonely planet Quebec

Achetez : L’essentiel du Canada, Lonely planet | 36 hours Usa & Canada| Québec Géoguide| Québec, 8ème édition Lonely planet 

 

 

 

* cet article contient un lien sponsorisé