Gaspésie, parcs nationaux canada, Québec, Randonnée, Voyage au Canada

Québec — voir le parc national de Forillon en 2 jours

21 novembre 2018

Que faire au parc national de Forillon pendant 2 jours ?
Belle étape de notre road trip en Gaspésie, entre l’observation de baleine, de phoque et les différents sentiers de randonnées. 

 

parc national Forillon en 2 jours

.
Magnifique coucher de soleil depuis le parc national de Forillon en Gaspésie

 

 

Lors de notre road trip en Gaspésie et juste après notre visite du Rocher Percé et de l’Ile-Bonaventure, c’est vers le parc national de Forillon que nous avons roulé. Attention, les routes sont très scéniques et vous voudrez vous arrêter très souvent, prévoyez votre temps en conséquence ! Le parc national de Forillon, contrairement aux parcs nationaux qu’on vous a déjà présenté, est quant à lui l’un des Parcs Canada (la liste entière est à retrouver ici si ça vous intéresse). 

Nous y avons consacré une journée et demie, mais à un rythme plutôt fou (et oui c’est le travail). Si vous êtes plus relax, faites-le en 2 jours complet. Mer, forêt, falaises, orignaux, ours noir .. le parc est un fabuleux terrain de jeu et l’un des parcs nationaux exceptionnels du Québec. J’ai particulièrement aimé le contraste entre les plages de galet, les fleurs sauvages qui brillent au coucher du soleil, les empruntes d’ours qu’on suit à travers les forêts denses et les falaises abruptes qui donneraient presque le vertige. Façonné par l’érosion, le parc est un écrin de nature et un spot parfait pour observer les cétacés. Le parc national Forillon est l’une des étapes à ne vraiment pas manquer pour un voyage en Gaspésie ! Retour en quelques images.

 

cap-bon-ami Parc National Forillon

 

 

 

Que voir au parc

national Forillon ?

 

ours noir parc national Forillonvoyage au Canada blogplage du Cap-bon-ami en Gaspésie

 

 

 

Faire une Croisière Baleine

Le parc national de Forillon jouit d’une belle situation pour l’observation de baleine. Ok ce n’est pas Tadoussac, mais si vous êtes en voyage en Gaspésie c’est le HOT spot pour voir des baleines. Nous étions en fin de saison ; les baleines migrent vers le golfe du Mexique pour y passer l’hiver et se reproduire. Nous n’avons pu observer qu’un seul rorqual commun. Ce cétacé fait moins rêver pourtant en plus de faire tristement partie des espèces menacées, il n’en reste pas moins le deuxième plus gros animal (juste après la baleine bleue). Ce qui le différencie et permet de le reconnaître c’est qu’il n’a pas besoin, contrairement à la baleine, de prendre une impulsion pour se laisser tomber dans les profondeurs de l’océan. Il est donc difficile d’en observer la queue car il ne la sort quasiment jamais. Néanmoins, on reste très satisfait de notre première expérience de croisière baleine au Québec. À refaire vite !  

Nous sommes passés via Croisières Baie de Gaspé ; 80$ (tx incluses) / adulte
Il est important pour n’importe quelle croisière baleine de vous renseigner en amont. Certaines entreprises ont tendance à ne pas respecter les réglementations de distances, ni même le nombre de personnes autorisées à bord et ne voient que le fric. Prudence donc ! 

 

croisière baleine Québecfaire une croisière baleine au parc national Forillonvoir des baleines en Gaspésie

.
Benjamin où le Cousteau des temps modernes !

 

 

Et du kayak de mer pour observer les phoques

En parallèle des sorties baleine, il est possible de pratiquer du kayak de mer pour observer les phoques du parc national de Forillon. Nous sommes passés par Cap Aventure situé juste avant l’entrée du parc. Trois heures de pagaie pour observer et écouter les phoques gris et communs qui ont élu domicile sous les falaises fragiles et abruptes du parc. Il est interdit de s’approcher trop près des phoques, par contre ces derniers sont assez curieux et viendront d’eux-mêmes tournés autour de vous s’ils en ont l’envie. 

Comptez 68$ les 3 heures de kayak / personne ; tout vous est fourni.
Autre idée d’activité : plongée sous-marine mais dans ce secteur il faut avoir le diplôme 

 

kayak de mer en Gaspésieparc national Forillon paysageskayak voir des phoques cap aventure Forillonkayak parc national de Forillon

 

Deux belles randonnées à faire au parc national Forillon

La plus connue est la randonnée du tour du mont Saint-Alban. Il y a deux sentiers qui permettent de rejoindre le belvédère perché à 283 mètres d’altitude (l’un dure environ 1 heure, le second 4 heures). Cette randonnée vous permettra d’avoir un panorama de 360° sur tout le parc national et sur la baie de Gaspé. La vue y est magnifique et la randonnée bien sympathique. Par temps dégagé vous pouvez voir les abords de l’île d’Anticosti (que je rêve par ailleurs de voir). Pas de difficultés physiques. Comptez 250 m de dénivelé et un bon 5km. 

La seconde randonnée, c’est le sentier des Graves qui permet de rejoindre le bout du monde. Secteur sud du parc cette fois-ci il permet de longer la baie de Gaspé (ici même où vous ferez du kayak de mer). À la fin de la randonnée se trouve le phare du Cap-Gaspé avec une seconde partie qui vous emmène vers le Bout du monde. Certains voyageurs ont pu observer des baleines au large depuis le Cap. Comptez pour cette randonnée avec un départ depuis L’Anse-aux-Amérindiens, un faible dénivelé de 80m, 8km A/R et 2 à 3 heures de marche tranquille. 

Pour les randonneurs experts, deux sentiers difficiles s’offrent à vous : 

— sentier Les Crêtes : dénivelé 405 m, 35,4 KM A/R, de 12 à 14 heures

— sentier Les Lacs : dénivelé 450 m, 36,6 KM A/R, de 13 à 15 heures

 

hike parc national Forillon Gaspésieparc national de Forillon Gaspésievue depuis la tour du mont saint Alban Forillonsentier randonnée Forillonvoyage au Canada : paysages de Gaspésieporc epic Forillon Canada

 

 

Dormir dans une tente O’tentik

On vous le recommande à chaque fois, mais dormir dans l’enceinte même d’un parc national est beaucoup plus magique que dans un quelconque hôtel. Certes, le confort est moindre mais la communion avec la nature tellement plus importante. Le parc est réputé pour abriter plusieurs ours noirs (les ours les plus habitués à la présence humaine). Dans une grande majorité ils ne sont pas dangereux, il y a tout de même des comportements à adopter. À côté de votre prêt-à-camper vous aurez d’ailleurs à disposition une boîte à ours pour laisser toute votre nourriture à l’extérieur de votre tente car il arrive fréquemment que les ours viennent roder le soir. 

Notez aussi que les douches ici sont gratuites #goodnews

 

 

Informations pratiques : 

— Le parc national de Forillon est ouvert toute l’année

— l’entrée est fixée à 7,80$ / adulte en plein été soit du 25 juin au 3 septembre. Le reste du temps l’entrée est à 5,65$.

— à ne surtout pas manquer : le Cap-Bon-Ami, la tour du Mont-Saint Alban, le Cap des Rosiers et le Cap Gaspé

 

sentier des graves Forillonfalaises du sentier des gravesplage de galet parc Forilloncoucher de soleil Gaspésiecap gaspé Forillonsentier des graves coucher de soleilguide voyage parc national forillonsentier randonnée parc forillonnature Gaspésie Québecpaysages de Gaspésie voyage au Canada

 

 

 

 

 

A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Pour enregistrer notre article sur Pinterest, cliquez au centre de la photo :) 

 

voir le parc national de forillon en Gaspésievoyage en Gaspésie : blog, photo et conseils

 

 

 

 

 

Dossier voyage au Canada :

EXPATRIATION & PVT CANADA  —  VOYAGE AU QUÉBEC  —  VOYAGE AU NOUVEAU BRUNSWICK  —  VOYAGE EN ONTARIO  — BAIE JAMES  —  GASPÉSIE  —  LES PARCS NATIONAUX DU CANADA

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Little Praline 21 novembre 2018 at 15 h 29 min

    oula ! Ca donne tellement envie de partir ! :)

  • Reply La Maudite Française 21 novembre 2018 at 16 h 48 min

    Les photos sont sublimes comme d’habitude! Que de beaux souvenirs de la Gaspésie, un de mes road trips préférés. J’aimerai bien y aller en Hiver aussi, ça doit être magnifique sous la neige :)

  • Reply Cosmic Sam 21 novembre 2018 at 21 h 14 min

    Les paysages et cette lumière c’est vraiment magnifique!

  • Reply Moietmeszeles 22 novembre 2018 at 8 h 18 min

    Je l’avoue, cette Croisière Baleine a retenu mon attention. J’avais surtout entendu parlé comme vous de Tadoussac comme lieu d’observation mais pas de la Gaspésie. Si en plus vous me parlez de belles randonnées au parc national Forillon alors là tous les éléments sont réunis pour m’appeler au voyage ☺️ merci pour toutes ces informations ! Vos photographies sont superbes !

  • Reply Andréanne 22 novembre 2018 at 21 h 12 min

    Mais vazzzzyyyyyy, j’ai l’impression que toutes les personnes qui sont allés au Parc du Forillon ont vu des ours… SAUF NOUS.
    ( Finalement les cirés d’la croisière sont presque plus beaux que les Petits Bateaux)
    Photos canons, pour changer :)

  • Reply Aurélia - Tripinthecity 2 décembre 2018 at 16 h 49 min

    Tes photos sont magnifiques, comme toujours ! J’adore ta façon de jouer avec la lumière !

  • Reply Charlene 3 décembre 2018 at 4 h 36 min

    Waoh j’adore. La Gaspésie est dans notre to do list depuis des lunes, j’ai si hâte d’y aller. C’est magnifique et vos photos subliment les lieux une fois encore !

  • Leave a Reply