Que faire au parc national de Forillon pendant 2 jours ? C’est une belle étape d’un road trip en Gaspésie, entre observation de baleine, de phoque et les différents sentiers de randonnées. Comment profiter et optimiser votre visite du parc national de Forillon ? Magnifique coucher de soleil depuis le parc national de Forillon en…
Que faire au parc national de Forillon pendant 2 jours ?
C’est une belle étape d’un road trip en Gaspésie, entre observation de baleine, de phoque et les différents sentiers de randonnées. Comment profiter et optimiser votre visite du parc national de Forillon ?
Magnifique coucher de soleil depuis le parc national de Forillon en Gaspésie
Découverte du parc national de Forillon
La péninsule Gaspésienne
Lors de notre road trip en Gaspésie et juste après notre visite du Rocher Percé et de l’Ile-Bonaventure, c’est vers le parc national de Forillon que nous avons roulé. Attention, les routes sont très scéniques et vous voudrez vous arrêter très souvent, prévoyez votre temps en conséquence ! Le parc national de Forillon, contrairement aux parcs nationaux qu’on vous a déjà présenté, est quant à lui l’un des Parcs Canada (la liste entière est à retrouver ici si ça vous intéresse).
Nous y avons consacré une journée et demie, mais à un rythme plutôt fou (et oui c’est le travail). Si vous êtes plus relax, faites-le en 2 jours complet. Mer, forêt, falaises, orignaux, ours noir .. le parc est un fabuleux terrain de jeu et l’un des parcs nationaux exceptionnels du Québec. J’ai particulièrement aimé le contraste entre les plages de galet, les fleurs sauvages qui brillent au coucher du soleil, les empruntes d’ours qu’on suit à travers les forêts denses et les falaises abruptes qui donneraient presque le vertige. Façonné par l’érosion, le parc est un écrin de nature et un spot parfait pour observer les cétacés. Le parc national Forillon est l’une des étapes à ne vraiment pas manquer pour un voyage en Gaspésie ! Retour en quelques images.
Que voir au parc national de Forillon ?
Faire une Croisière Baleine
Tu rêves d’observer des baleines au Québec ? Le parc national de Forillon n’est certes pas Tadoussac mais si vous êtes en voyage en Gaspésie c’est le meilleur endroit pour voir des baleines. Nous étions en fin de saison. Les baleines migrent alors vers le golfe du Mexique pour y passer l’hiver et ainsi se reproduire.
Nous n’avons pu observer ici qu’un seul rorqual commun. Ce cétacé fait moins rêver pourtant en plus de faire tristement partie des espèces menacées, il n’en reste pas moins le deuxième plus gros animal (juste après la baleine bleue). Ce qui le différencie et permet de le reconnaître c’est qu’il n’a pas besoin, contrairement à la baleine, de prendre une impulsion pour se laisser tomber dans l’océan. Il est donc difficile d’en observer la queue car il ne la sort quasiment jamais. Néanmoins, on reste très satisfait de notre première expérience de croisière baleine au Québec.
Nous sommes passés par Croisières Baie de Gaspé ; 80$ (tx incluses) / adulte
Il est important pour n’importe quelle croisière baleine de vous renseigner en amont. Certaines entreprises ont tendance à ne pas respecter les réglementations de distances, ni même le nombre de personnes autorisées à bord et ne voient que le fric. Prudence donc !
Benjamin alias le Cousteau des temps modernes !
Faire du kayak de mer pour observer les phoques
Au parc national de Forillon vous pouvez aussi opter pour une sortie en kayak de mer. Nous sommes passés par Cap Aventure situé juste avant l’entrée du parc. Trois heures de pagaie nous attendent pour observer et écouter les phoques gris et communs. Ces derniers ont élu domicile sous les falaises fragiles et abruptes du parc. Il est par ailleurs interdit de s’approcher trop près des phoques. Par contre ces derniers sont assez curieux et viendront d’eux-mêmes tournés autour de vous s’ils en ont l’envie.
En plus des baleines et phoques, de nombreuses espèces sont observables. Pour en savoir plus, Grégory du blog My Wildlife a d’ailleurs dressé la liste des animaux à voir au Québec et livre ainsi conseils pour les observer en milieu naturel
Comptez 68$ les 3 heures de kayak / personne ; tout vous est fourni.
Autre idée d’activité : plongée sous-marine mais dans ce secteur il faut avoir le diplôme
Randonner au parc national Forillon
La plus connue est la randonnée du tour du mont Saint-Alban. Il y a deux sentiers qui permettent de rejoindre le belvédère perché à 283 mètres d’altitude. Le premier dure environ 1 heure, le second 4 heures. Cette randonnée vous permettra d’avoir un panorama de 360° sur tout le parc national et sur la baie de Gaspé. La vue y est magnifique et la randonnée bien sympathique. Par temps dégagé vous pouvez voir les abords de l’île d’Anticosti (que je rêve par ailleurs de voir). Pas de difficultés physiques. Comptez 250 m de dénivelé et un bon 5km.
La seconde randonnée, c’est le sentier des Graves qui permet de rejoindre le bout du monde. Secteur sud du parc cette fois-ci il permet de longer la baie de Gaspé. À la fin de la randonnée se trouve le phare du Cap-Gaspé avec une seconde partie qui vous emmène vers le Bout du monde. Certains voyageurs ont pu observer des baleines au large depuis le Cap. Comptez pour cette randonnée de 8km AR 2 à 3 heures de marche tranquille. Le départ se fait depuis L’Anse-aux-Amérindiens et un faible dénivelé de 80m vous attend.
Les randonnées difficiles du parc Forillon
— Randonnée le sentier des Crêtes : dénivelé 405 m, 35,4 KM A/R, de 12 à 14 heures
— Randonnée le sentier des Lacs : dénivelé 450 m, 36,6 KM A/R, de 13 à 15 heures
Dormir dans une tente O’tentik avec Parcs Canada
On vous le recommande à chaque fois, mais dormir dans l’enceinte d’un parc national est beaucoup plus magique que dans un quelconque hôtel. Certes, le confort est moindre mais la communion avec la nature tellement plus importante. Le parc est réputé pour abriter plusieurs ours noirs (les ours les plus habitués à la présence humaine). Dans une grande majorité ils ne sont pas dangereux, il y a tout de même des comportements à adopter. À côté de votre prêt-à-camper vous aurez d’ailleurs à disposition une boîte à ours pour laisser toute votre nourriture dedans. Il n’est pas rare que des ours viennent roder le soir.
Notez aussi que les douches ici sont gratuites contrairement au parc de la Sépaq
Booking.com
Le parc national de Forillon en pratique :
Informations utiles pour préparer votre voyage en Gaspésie
— Le parc national de Forillon est ouvert toute l’année
— L’entrée est fixée à 7,80$ / adulte en plein été soit du 25 juin au 3 septembre. Le reste du temps l’entrée est à 5,65$.
— À ne surtout pas manquer : le Cap-Bon-Ami, la tour du Mont-Saint Alban, le Cap des Rosiers et le Cap Gaspé
— Ne nourrissez pas les animaux que vous croisez !
⇒ Pour un prochain road trip en Gaspésie au Québec gardez ces conseils sur Pinterest !
oula ! Ca donne tellement envie de partir ! :)
Les photos sont sublimes comme d’habitude! Que de beaux souvenirs de la Gaspésie, un de mes road trips préférés. J’aimerai bien y aller en Hiver aussi, ça doit être magnifique sous la neige :)
Les paysages et cette lumière c’est vraiment magnifique!
Je l’avoue, cette Croisière Baleine a retenu mon attention. J’avais surtout entendu parlé comme vous de Tadoussac comme lieu d’observation mais pas de la Gaspésie. Si en plus vous me parlez de belles randonnées au parc national Forillon alors là tous les éléments sont réunis pour m’appeler au voyage ☺️ merci pour toutes ces informations ! Vos photographies sont superbes !
Mais vazzzzyyyyyy, j’ai l’impression que toutes les personnes qui sont allés au Parc du Forillon ont vu des ours… SAUF NOUS.
( Finalement les cirés d’la croisière sont presque plus beaux que les Petits Bateaux)
Photos canons, pour changer :)
Tes photos sont magnifiques, comme toujours ! J’adore ta façon de jouer avec la lumière !
Waoh j’adore. La Gaspésie est dans notre to do list depuis des lunes, j’ai si hâte d’y aller. C’est magnifique et vos photos subliment les lieux une fois encore !