Gaspésie : l’itinéraire parfait pour un road trip de 10 jours
Et si cet été on décidait de voyager local au Québec en découvrant la péninsule Gaspésienne, destination phare d’un road trip dans le Québec Maritime. Retrouvez ici l’intégralité d’un itinéraire parfait de 10 jours pour visiter la Gaspésie mais aussi une partie du Bas-Saint-Laurent. Nous partageons dans ce carnet de voyage les plus beaux paysages à ne pas manquer mais aussi toutes nos bonnes adresses (où dormir, où manger ..).
Lac aux Américains vu du ciel — magnifique randonnée facile à faire au Parc national de la Gaspésie
La Gaspésie : un voyage magique dans les maritimes
Partez cet été en road trip en Gaspésie
D’abord, la Gaspésie c’est cette péninsule où se marient mer et forêt à merveille et qui fait rêver tout voyageur en quête de nature et de paysages sauvages. Nous avons adoré chaque aspect de ce voyage : la Gaspésie agricole, la Gaspésie bucolique, la Gaspésie brute mais surtout la Gaspésie sauvage. Aujourd’hui c’est avec grand plaisir, mêlé à une touche déjà un peu trop nostalgique, que nous nous replongeons dans ces quelques 2000 photos pour vous proposer l’itinéraire idéal pour un road trip en Gaspésie (de 10 jours, comme nous, mais bien sûr vous pouvez rallonger ! Plus court par contre ce sera vraiment être juste.).
Pour être un peu plus précis : ces fameux 10 jours nous les avons passés à la fois en Gaspésie et aussi dans le Bas-Saint-Laurent rassemblés sous l’étiquette du Québec Maritime. C’est la boucle traditionnelle à faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour découvrir toutes les richesses de La Gaspésie. En terme de chiffres, nous sommes alors restés 7 jours en Gaspésie & 3 jours dans le Bas-Saint-Laurent. Pour vous faire un bon aperçu de cette péninsule, on vous conseille de suivre notre itinéraire, qui en 10 jours vous permettra de voir tout autant les endroits dits incontournables et aussi les plus beaux sites de la Gaspésie. Même si on ne vous le cachera pas, il y aura beaucoup de routes avec un peu plus de 2000km au compteur.
📌 Tu souhaites plutôt voir la Gaspésie en hiver (ou t’es juste curieux de voir à quoi ressemble la péninsule sous une bonne couche de neige) ?
Vivre l’expérience inusitée de dormir dans un phare le temps d’une nuit dans le Bas-Saint-Laurent !
Itinéraire 10 jours en Gaspésie & au Bas-Saint-Laurent
Voici notre itinéraire en détail de ces 10 jours en Gaspésie
(notez que le départ s’est fait depuis Montréal mais qu’il se fait très bien depuis Québec) :
Jour 1 | de Montréal à Rivière-du-Loup, nuit à Kamouraska — 430 km, 4h30
Jour 2 | le Parc national du Bic, nuit sur place — 142km, 1h30
Jour 3 | Site historique maritime de la Pointe-au-Père & Parc national de Miguasha, nuit à Bonaventure — 322 km, 4h
Jour 4 | descente de la Rivière Bonaventure, Paspébiac et route vers Percé — 136km, 1h55
Jour 5 | le Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, nuit à Percé
Jour 6 | le Parc national de Forillon, nuit sur place — 100km, 1H30
Jour 7 | kayak de mer à Forillon puis route vers le parc national de La Gaspésie, nuit sur place — 242km, 3h10
Jour 8 | le Parc national de La Gaspésie, nuit sur place
Jour 9 | le Canyon des portes de l’Enfer, route vers le lac Témiscouata puis nuit en prêt-à-camper — 333km, 4h
Jour 10 | le parc national du Lac-Témiscouata puis route vers la ville de Québec — 266km, 2h45
→ Nous vous citons les hébergements dans lesquels nous avons dormi, mais vous pouvez retrouver aussi la liste de tous les hôtels / auberges en Gaspésie (suivant votre itinéraire final et vos préférences en terme d’hébergements).
La carte de notre road trip en Gaspésie
Voir le plus beau de La Gaspésie & du Québec maritime
Jour 1 : le Phare des îles du-Pot-à-l’Eau-de-Vie
Depuis Montréal nous avons d’abord roulé plusieurs heures pour rejoindre la ville de Rivière-Du-Loup en traversant le joli bourg de Kamouraska. Un traversier nous attendais pour rejoindre ensuite les singulières et originales îles du Pot à l’Eau-de-Vie. En effet, ce qui les rend uniques c’est bien l’opportunité d’y rester la nuit. Très petites et sanctuaires marins pour de nombreuses espèces, les îles ne sont pas seulement bucoliques mais un espace à protéger au cœur du Saint-Laurent.
Nos bonnes adresses à Kamouraska :
- À Kamouraska il y a quelques belles auberges, mais nous avions posé valises à la Villa Thomas Ward. Très bel univers créé d’ailleurs par un ancien antiquaire. Une belle adresse !
- Mangez au restaurant l’Amuse-Bouche ; simple mais très bon !
- Enfin, arrêtez-vous à la microbrasserie Tête d’Allumette pour découvrir et déguster la bière locale !
Dormir au phare Duvetnor :
Pour prolonger ensuite un peu plus longuement l’expérience du Saint-Laurent, pourquoi ne pas tester une nuitée au phare ? Trois petites chambres colorées sont ici mises à disposition. Prenez-vous alors le temps d’une nuit gardien de phare. Une expérience unique à vivre pour vos vacances au Québec.
Jour 2 : le Parc national du Bic en kayak
Il est vrai que le Parc national du Bic est considéré comme le petit joyau du Bas-Saint-Laurent. C’est donc avec Aventures Archipel que nous l’avons découvert à travers une sortie en kayak de mer. L’occasion pour nous d’observer le plus beau du parc national du Bic, à savoir ses falaises escarpées. Le parc est très petit mais tout de même impressionnant par ses volumes. Nous aurions voulu y rester davantage, prendre le temps de faire tout le sentier côtier. Il faut savoir aussi qu’avec les marées basses et hautes du Fleuve, si vous ne restez pas suffisant longtemps vous pourrez être restreint dans vos possibilités de randonnées. Nous avons alors emprunté le sentier du Pic-Champlain pour grimper jusqu’au belvédère. Un peu déçue de la vue qui est assez bouchée finalement, mais la randonnée en elle-même est agréable.
Les locaux aiment dire que les plus beaux couchers de soleil au Québec se trouvent ici, à Kamouraska et au parc national du Bic. De notre côté nous n’avons pas été chanceux ce jour-là. Vous nous direz la vôtre :)
Jour 3 : Site historique maritime de la Pointe-au-Père & Parc national de Miguasha
Avant de rejoindre enfin la Gaspésie, la matinée sera consacrée à la découverte du site historique maritime de la Pointe-au-Père (situé à Rimouski). Il y a le joli phare de Rimouski évidemment mais c’est avant tout pour le sous-marin NCSM Onondaga que nous sommes venus jusqu’ici (16$ l’entrée du sous-marin). Cet ancien sous-marin de guerre de la Marine royale canadienne qui fut en service de 1967 à 2000 est le premier qu’il fut possible de visiter au Canada. L’expérience, même si vous n’avez pas spécialement d’affinité avec ce milieu, est unique et très enrichissante.
On se met en route pour rejoindre cette fois-ci la Baie des Chaleurs (que nous avions déjà découvert en août mais du côté du Nouveau-Brunswick). Notre premier arrêt de ce road trip en Gaspésie sera le parc national de Miguasha. Le plus petit parc de la Sépaq (si je ne dis pas de bêtise) mais très intéressant pour tous les fans de fossiles. Le site est incroyable et c’est une belle idée de visite si vous voyagez avec des enfants car très éducatif.
Nos bonnes adresses à Bonvaneture :
Pour une nuit insolite en tipi, yourte ou pour dormir dans une cabane dans les bois, on vous recommande Cime Aventure (nous avons testé l’écolodge sur pilotis).
Jour 4 : Canot sur la rivière Bonaventure et site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspebiac
Ce matin nous descendrons ensuite la fameuse rivière Bonaventure en liberté avec Cime Aventures (le départ se fait au même endroit que le camping). Comptez deux bonnes heures, surtout si vous le faites en canot comme nous car la descende se fait plus rapidement en kayak. La rivière Bonaventure est un grand classique lors d’un circuit en Gaspésie, ne manquez pas donc ces eaux translucides aux couleurs émeraudes !
Nos bonnes adresses dans la Baie des Chaleurs :
- Pour manger une poutine sur le bord de mer les locaux vous conseillerons la cantine La Fourchette.
Puis l’après-midi nous avons découvert à quelques kilomètres de Bonaventure le site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspebiac. Le cœur économique de la région résidait autrefois dans la pêche à la morue. Deux grandes familles jersiaises se disputaient alors le marché : la famille Robin et LeBoutillier. Quelques bâtiments (11 plus précisément) ont tenu bon après un grand incendie qui ravagea ce site autrefois énorme. Il faut savoir qu’à l’époque tout le monde travaillait ici, on payait même avec de la morue. Les gens de la région (actuelle) font d’ailleurs revivre cette épopée en animant des ateliers découverte.
Aussi, l’imposant bâtiment qu’est l’entrepôt LeBoutillier est le plus gros bâtiment en bois construit en Amérique du Nord ; un stop incontournable pour un voyage en Gaspésie.
→ Comptez 12$ / adulte pour l’entrée sur le site
Jour 5 : le Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Levée alors que la nuit persiste encore, je me dirige vers la plage pour immortaliser le Rocher-Percé aux premières lueurs. Il est là devant moi, bien robuste depuis des décennies. L’image à lui seul de la Gaspésie et une étape incontournable. C’est même, en plus d’être le symbole de la région, très certainement le site touristique qui vous donnera envie de venir en Gaspésie. J’ai d’ailleurs consacré un article de blogue entier pour vous parler de l’étape du Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé tant il y a de choses à vous montrer et à vous dire ! Notez toutefois que le parc n’est ouvert que de mai à octobre. En hiver vous pourrez observer le Rocher-Percé depuis les rivages du village (revêtu de blanc, ça doit être pas mal aussi).
Nos bonnes adresses à Percé :
- si vous cherchez un hôtel à Percé on vous recommande le Riotel Percé, très belle situation, bon accueil, bonne chambre, top. Mais si manque de disponibilités, d’autres hôtels sont à retrouver ici.
- Arrêtez-vous à la microbrasserie Pit Caribou. Bonne ambiance + bonnes bières !
- La Maison du Pêcheur est une très belle table pour manger des fruits de mer
- Pour un autre point de vue sur le Rocher-Percé allez sur la passerelle du Géoparc
En fin de journée nous sommes allés nous rafraichir à la rivière aux Émeraudes, une cascade que les locaux apprécient. Fort heureusement en faisant le road trip en Gaspésie en fin d’été, le coin était tranquille. Attention toutefois de venir assez tôt !
Jour 6 : le Parc national de Forillon
On quitte ensuite Percé pour rejoindre une autre étape considérée comme incontournable si vous voyagez en Gaspésie ; le parc national de Forillon. Nous y sommes restés presque 2 jours, le parc n’est pas très grand mais il y a plusieurs activités intéressantes à faire. J’ai personnellement eu un gros coup de cœur pour ce parc.
Lors de notre passage au parc national de Forillon nous avons fait une excursion baleine, pas de chance nous n’avons pas vu ces majestueux cétacés que tout le monde espère, mais un rorqual assez loin. Notez que les excursions baleines ne vous assurent pas toujours d’en voir, c’est un peu au petit bonheur la chance. Nous nous sommes ensuite adonné à la randonnée, le premier moyen de découvrir toute la diversité du parc national.
La nuit s’est fait en tente O’tentik. Contrairement aux campings de la Sépaq, les douches ici sont gratuites et faut l’avouer c’est le bonheur de pouvoir prendre une douche un peu plus longue de 4mn pour te réchauffer. Nous étions en septembre mais cette nuit là le thermomètre est tombé à 1 degré.
Nos bonnes adresses à Forillon :
- Pour une expérience optimale on vous recommande de dormir au sein du parc national. Par manque de disponibilité vous pouvez vous rétracter sur une auberge à Gaspé.
Jour 7 : expédition kayak de mer & route des phares
On se lève aux aurores ce jour-là car avant l’excursion en kayak, j’aimerais rejoindre le Cap-Bon-Ami pour quelques photos. Cette sortie de 3 heures avec Cap Aventure avait pour but l’observation de colonies de phoque commun et gris.
Puis, sur les coups de 13 heures nous prendrons la route côtière pour rejoindre le parc national de la Gaspésie. Il y a plusieurs beaux arrêts à faire le long de la route des phares. Gardez-vous donc une marge supplémentaire pour vous arrêter. Coup de cœur pour le phare rose de La Martre.
→ Vous aussi, êtes un(e) passionné(e) de phares ? Vous pouvez alors suivre le circuit touristique “La Route des Phares” qui se réalisent en 14 jours à travers les régions de Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent mais aussi de la Côte-Nord.
Nous arrivons enfin à Sainte-Anne-des-Monts puis nous bifurquerons cette fois-ci vers l’intérieur des terres gaspésiennes pour rejoindre le parc national éponyme de la région. Le temps file vite, il nous faut alors une randonnée assez courte. On décide donc d’aller faire la randonnée jusqu’au Lac des Américains, qu’on rejoint en 15 minutes. Ce coucher de soleil sera le plus beau de tout notre road trip en Gaspésie. Les couleurs bien qu’éphémères étaient incroyables et le cirque glaciaire semblait être en feu !
Jour 8 : le Parc national de la Gaspésie
Puis pour cette huitième journée, nous avions prévu de consacrer la journée entière au parc national de la Gaspésie, le deuxième plus vieux parc national du Québec après celui du Mont-Tremblant. Pour observer des orignaux le sentier le plus populaire est celui du Mont-Ernest-Laforce tandis que si ce sont les caribous qui vous intéressent davantage, ce sera le sentier du Mont Jacques-Cartier.
Le parc national de la Gaspésie est absolument grandiose, de par ces massifs d’abord très impressionnants. Par la taille du parc aussi. Enfin, par la beauté vierge du massif des Chic-Chocs. Si en été la randonnée pédestre est le meilleur moyen de découvrir le parc et le deuxième plus haut massif du Québec, l’hiver offre de nombreuses pistes de ski hors-piste qui font aussi toute sa renommée. D’ailleurs je rêvais de voir la Gaspésie en hiver, chose faite et je vous invite à lire mon article de blog à ce sujet.
L’après-midi, après avoir vu que le temps ne s’améliorait pas, nous sommes repartis vers Sainte-Anne-des-Monts pour tester la microbrasserie Le Malbord. On y restera finalement des heures jusque tard le soir.
Nos bonnes adresses à Sainte-Anne-des-Monts :
- Si le camping dans le parc national de La Gaspésie ne vous tente pas, vous pouvez toujours alors prendre une auberge à Sainte-Anne-des-Monts
- Enfin, une autre microbrasserie qui vaut vraiment le coup : Le Malbord
Ô Gaspésie, quelle beauté !
Jour 9 : le Canyon des portes de l’Enfer
L’après-midi, après avoir quitté le parc national de la Gaspésie et ses paysages extraordinaires, nous roulerons ensuite vers le canyon des portes de l’Enfer, cette fois-ci nous sommes géographiquement revenus dans le Bas-Saint-Laurent après ces plusieurs jours passés en Gaspésie.
Jour 10 : Parc national du Lac-Témiscouata et route vers Québec
Pour être franche nous n’avons pas eu de coup de cœur pour le Lac-Témiscouata à cause de la météo pas très agréable que nous avons eu. Un micro climat, brumeux mais aussi humide qui planait uniquement sur le parc. Dès que nous en sommes sorti il faisait beau. Alors, nous n’avons pas eu le temps d’y randonner, ni même de faire du canot ou du paddle. Nous avons pourtant pris le temps de photographier notre prêt-à-camper sous les étoiles. Il y a très certainement de belles choses à voir, mais nous sommes clairement passés à côté !
Préparer son road trip en Gaspésie :
Comment sont les routes ?
Les routes en Gaspésie sont définitivement bien entretenues. Il faut savoir d’abord que la région est touristique et qu’elle n’est donc plus réellement hors des sentiers-battus. Impossible alors de se perdre, se retrouver bloquer ou de ne pas trouver de station-service.
Quels sens faire un road trip en Gaspésie ?
Afin d’optimiser votre road trip, on vous recommande de suivre notre itinéraire dans ce sens afin de s’assurer être du côté droit des routes. Enfin, si nous devions changer cet itinéraire ? Je rajouterai aussi une journée supplémentaire dans le Parc national de la Gaspésie pour profiter des nombreux sentiers pédestres et des somptueux Monts Chic-Chocs.
Les expériences à vivre en Gaspésie :
- Se promener dans les poétiques Jardin de Métis
- Dormir dans un tipi avec Cime Aventure
- Descendre la rivière Bonaventure en canot (mais aussi en kayak)
- Randonner au parc national de la Gaspésie
- Aller au bout du monde
- Faire du kayak ou une excursion baleine dans le parc national de Forillon
- Manger un homard
- Voir des Fous de Bassan au parc national de l’Île-Bonaventure
- Regarder le lever de soleil sur le Rocher-Percé
- Faire de la tyrolienne au Géoparc
- Se rafraîchir dans la rivière aux Émeraudes
- Pour finir, empruntez la Route des Phares
- Dormir dans les éco-chalets Nautika
Voir des orignaux
Pour optimiser vos chances de voir des orignaux en Gaspésie, levez-vous très tôt. C’est l’heure où ils sortent manger. Vous aurez même de grandes chances de les croiser sur les routes. Attention de rester vigilants !
Liens utiles :
- Visiter le parc national de Forillon en 2 jours : que voir ?
- Voir l’emblématique Rocher Percé & l’île-Bonaventure
- 50 idées nature pour des vacances au Québec
- Expérience insolite : dormir au phare des Îles du Pot à l’Eau-de-Vie
- Découvrir le Bas-Saint-Laurent en quelques jours
→ Plus d’informations : Tourisme Gaspésie
Nous espérons enfin que cet article vous inspirera et vous aidera dans la préparation de votre road trip en Gaspésie. En 10 jours nous avons avaler pas mal de kilomètres mais si le temps vous le permet, 15 jours seront parfaits afin de profiter pleinement de la région ! La Gaspésie se savoure, elle se rencontre, elle se ressent entre odeur de pinède et embruns marins. Prenez votre temps et bon voyage en terres Gaspésiennes.
Merci de nous faire découvrir cette magnifique région. Les photos sont sublimes ! J’aimerais beaucoup aller au Canada mais c’est tellement grand et il y a tellement d’endroits à voir que je ne sais pas par quelle région commencer.
Grands espaces, solitude, pins et kayak, tous les éléments du Canada!
C’est magnifique Amélie ! J’ai eu l’occasion de découvrir Montréal et Québec mais tes articles me donnent vraiment envie de revenir d’explorer encore plus le pays. Merci pour cette belle découverte !
Magnifique.
Wow ! Je ne connaissais pas du tout cette partie du Canada (enfin je ne connais pas très bien le Canada), c’est magnifique ! Et tes photos lui rendent sûrement bien justice ! Hop, je l’ajoute illico presto dans ma dream list de voyages :)
C’est complètement sensationnel ces paysages. Ces photos, ces phares, et ces forêts, les photographies du renard sont tellement mignonnes. Merci de me faire rêver à chaque instant. Ce blog est une source inépuisable d’émerveillement.
WAW WAW WAW ! ma bouche était ouverte tout au long de l’article tant j’étais béate d’admiration ! Je n’avais jamais entendu parler de cette jolie région.
(puis j’ai eu ma seconde *oooooh c’est trop chou* quand j’ai vu les photos du renard-trop-adorable)
Des photos vraiment sublimes! Les paysages sont magiques…
Wow, l’envie de retourner au Canada m’a prit d’un coup en lisant votre article…Le parc national de la Gaspésie est une pure merveille visiblement, vos photos sont magnifiques ! Je devrais planifier ça prochainement, en cumulant un petit séjour au Nouveau-Brunswick où mon frère habite ! Merci pour cette dose d’inspiration !
ça me rappelle avec beaucoup de nostalgie notre road trip en gaspésie, quasi 3 semaines de folie. A chaque fois on pensait avoir vu le plus beau et on a continué à être émerveillé jusqu’au bout.
Quelle chance cette rencontre avec ce magnifique renard, j’en aurais pleuré, c’est un de mes animaux préférés.
Superbe article !
Quel joli reportage ! J’ai l’impression d’avoir feuilleté un magazine géo tranquillement installée chez moi.
Tes photos sont superbes et je suis une grande amoureuse du Canada, alors …
Je découvre seulement ton blog, 1ère mais pas la dernière fois :-)
Les photos sont magnifiques ! Super bel article ! Coup de coeur pour les photos du renard qui sont juste top !!
Hello !!
Alors la Gaspésie, c’est un nom qui me fait rire sans raison, c’était déjà bien parti pour ton article ! Je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre mais sincèrement vu ton récit ça a l’air assez sympa et varié… Je pense que j’y ferai un tour en piochant des idées dans ton article !
A bientôt :)
Les phares, les eaux transparentes, les forêts, les maisons… tout me parle dans ces paysages. Comme si c’était une terre connue qui me rappelait à elle. C’est étrange ce sentiment de tendresse qui je ressens en regardant tes images.
Merci, MERCI, MeRcI pour ce joli récit. J’adore tout simplement les photos. J’aime bien les points de vue différents, les duos et les triptyques. J’ai noté qu’il y avait une attention toute spéciale au cadrage. Un beau style. J’adore également l’information que vous avez partagé. Cela m’a donné le gout et je crois bien que c’était l’intention. Félicitation!
Merci pour ce magnifique reportage! Que dire des photos? Tout simplement très belles! J’y suis allée plusieurs fois, entre autres, l’an passé et après avoir lu ces lignes, je ne sais pas si je n’irai pas encore cette année. J’ai 72 ans, je suis encore en forme et la Gaspésie me fait toujours rêver. Bon voyage à vous!
Super blog ! Merci pour ce partage.
Je pars 8 jours en suivant plus ou moins cet itinéraire, reste plus qu’à booker les derniers détails et tout sera bon. En espérant faire de magnifiques découvertes et rencontres tout au long du parcours…
Votre nuit au Lac Témiscouata (photo) vous l’avez faite où ? En prêt-à-camper ?
À très vite.
Bonjour Jeremy,
Effectivement la tente est un prêt-à-camper au sein même du parc :)
Profitez-bien de la Gaspésie, magnifique région. Et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, A
Amélie x
Super blog ! Merci pour ce partage.
Je pars 8 jours en suivant plus ou moins cet itinéraire, reste plus qu’à booker les derniers détails et tout sera bon. En espérant faire de magnifiques découvertes et rencontres tout au long du parcours…
Votre nuit au Lac Témiscouata (photo) vous l’avez faite où ? En prêt-à-camper ?
À très vite.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Question sur l’équipement multimédia. Les drones étaient-ils acceptés tout au long de votre trip ou alors, y a des endroits (si oui, lesquels?) où ça n’est pas autorisé ?
Jeremy
Le drone a utilisation loisir (c’est-à-dire que les images ne doivent pas être publiées ensuite) peut se pratiquer dès lors qu’il n’y a pas de gens qui vivent. Je ne sais plus les distances possibles, il faudrait regarder sur internet. Par contre au sein des parcs nationaux du Québec (dont le parc national de la Gaspésie ou encore Forillon) l’utilisation du drone est strictement interdite. J’ai pu dans le cadre de mon travail le faire voler aux Lacs des Américains mais j’avais une autorisation de la part du directeur du parc avec moi et uniquement pour ce secteur, à une heure précise.
Bonjour
Merci pour tous ses précieux conseils… Avez vous une idée du budget sur ses 10jours?
Merci :)