Menu Fermer

Nouveau—Brunswick :
7 choses à faire dans la Baie des chaleurs

Trois jours pour visiter la Baie des Chaleurs ! Trois jours en camping et en activité plein air pour être au plus près de la nature. C’est donc à plus de 800km de Montréal que je vous emmène découvrir les 7 choses à faire dans le nord du Nouveau—Brunswick ! Note — la nationale 180 qui…

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 5 minutes
Nouveau—Brunswick :<br> 7 choses à faire dans la Baie des chaleurs - Hellolaroux

Trois jours pour visiter la Baie des Chaleurs !
Trois jours en camping et en activité plein air pour être au plus près de la nature. C’est donc à plus de 800km de Montréal que je vous emmène découvrir les 7 choses à faire dans le nord du Nouveau—Brunswick !

route du nouveau brunswickNote — la nationale 180 qui relie Saint-Quentin & Bathurst est très scénique.
On vous recommande plusieurs arrêts photo, prévoyez donc une bonne heure et demie sur cette portion.

Je rentre fraîchement de quelques jours passés au Nouveau—Brunswick, plus précisément dans la Baie des Chaleurs (la Région Chaleu, au nord de la province). Un voyage inattendu, imprévu, de dernière minute. Sous invitation d’Alex (que j’ai rencontré en BaieJames) Benjamin et moi-même sommes partis camper avec une troupe d’autres photographes de Montréal. Des routes scéniques, des bourgades authentiques, une fierté et une ferveur acadienne. J’ai découverte pendant 3 jours l’esprit Acadien que je résumerai ainsi : la gentillesse à l’état brut ! 

Exceptionnellement, je ne vais pas vous partager d’itinéraire, des meilleurs spots photos à voir au NouveauBrunswick, n’ayant pas visité la région dans sa globalité. Ce coup-ci, on s’est laissé porté, au rythme d’activités plein air et culinaires. 

7 choses à faire dans la Baie des chaleurs

1 — Faire du Canot et du kayak avec Nepisiguit Adventures

Notre première journée a débuté avec la rencontre de Karl & Samuel, un Acadien passionné et passionnant, de Nepisiguit Adventures pour une randonnée canot sur la rivière du même nom. La pluie ne nous a pas épargné tout du long de ces 15 kilomètres de descente rendant l’activité bien plus aventureuse que prévue. La balade en canot s’est terminée là où les roches pastels, légèrement ocres, me rappellent l’image d’Épinal que je me faisais du Nouveau-Brunswick. Ces roches comme polies par le temps et les intempéries à la couleur originale et bien propre à cette province maritime. 

Le lendemain c’est en kayak que nous continuons l’exploration de la région des Chaleurs toujours sous la pluie et le vent, mais cette fois-ci dans la lagune de Beresford. 

faire du kayak baie des chaleurs

kayak Nepisiguit riverNotes — descente de la rivière Nepisiguit en canot !

2 — Manger du homard, évidemment !

Impossible de passer par le Nouveau-Brunswick sans goûter le fameux homard. Fraîchement pêché, quel bonheur de manger ce crustacé à la chair si gouteuse. À deux occasions nous avons pu nous régaler ; à même la carcasse ou cuisiné dans un sandwich. Ici (ou icitte en acadien) dans la Baie des Chaleurs on consomme le homard sans modération. Prochaine étape ; partir en mer et voir les pêcheurs de homards en action au petit matin !

ou manger du homard au Canada homard du nouveau brunswick-0

Le homard, produit phare
du Nouveau-Brunswick

ou manger homard du nouveau brunswick

3 — Boire une bière locale chez Four Rivers Brewery

Sur la route, après avoir découvert Bathurst en VTT, on fait un crochet par la Brasserie locale Four Rivers. Difficile de reprendre la route après avoir passé un aussi bon moment à déguster des bières artisanales dans cette jeune entreprise locale. On s’est même ramené un chouette souvenir : un cruchon de bière IPA. Bien que j’adore découvrir et photographier de beaux paysages, j’adore rencontrer les locaux, les artisans, découvrir les produits du terroir et le potentielle des villes / régions où l’on passe.

four rivers brewingfour rivers bière artisanale nbbrasserie locale bathurst que faire au nouveau brunswick

4 — Pêcher en kayak du bar rayé

On embarque alors chacun dans un kayak sur la plage du camping avec Bass Attack Fishing, canne à pêche prête, pour ramener le repas du soir. Pêche fructueuse, chacun de nous ramènera son poisson (certains brilleront même avec plusieurs prises). Quel paisible moment. Cette sensation tranquille de se laisser porter sur cette mer d’huile, tout en regardant le soleil sombrer derrière les cimes. À la fin de notre belle pêche, Mathieu & Stéphane, nos deux pêcheurs experts, ont vidé les poissons et fait des filets devant nous, les pieds dans l’océan, sous un ciel bleu, violet, intense et presque menaçant. On a fini la journée autour d’un feu de camp à faire flamber les filets. Un peu d’oignon, une pincée de sel, il n’en fallait pas plus pour se régaler !

pêche au bar rayé peche en kayak bass attack

5 — Faire du stand up paddle

Rien de tel que de découvrir une région maritime via des activités nautiques. Après le canot, le kayak & le snorkelling, c’est au stand up paddle que Benjamin (et toute la troupe) s’est prêté. La mer était terriblement calme, une vraie mer d’huile, conditions parfaites.

paddle baie des chaleursvoyage baie des chaleursfaire du paddle nouveau brunswickfaire du paddle nouveau brunswick

6 — Voir les chutes Pabineau

Évidemment quand on parle du Nouveau—Brunswick, on pense aux magnifiques roches du parc national Fundy. Le nord n’est pas en reste. Nous avons fait une halte aux chutes Pabineau ; il faisait gris (une ambiance tragique comme je les aime). Mais je n’ai pas résisté à m’imaginer patauger dans ces eaux claires lors de belles journées d’été ensoleillées. 

pabineau falls new brunswick

Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre, mais pour une prochaine nous avons repéré les chutes tetagouche et la Gorge de la rivière Jacquet. Deux autres spots nature. En tout cas, il y a de chouettes chemin de randonnées au cœur de la forêt et non loin des chutes Pabineau.

randonnée baie des chaleurstourisme baie des chaleursrandonné nouveau brunswick

7 — Camper sur le front de mer

L’expérience de plein air à la Baie des Chaleurs ne sera que décuplée si vous optez pour le camping. Nous sommes restés quatre soirs à Le Camping  Au Rocher Boisé, chez André. Nous avions un terrain pour poser nos tentes, proche des commodités mais surtout sur le front de mer. La toile de tente en guise de fenêtre sur la baie. Parfait pour profiter des premières lueurs. Nous nous sommes tous levés à deux reprises, à 5h30 pour ne rien louper de ce spectacle incroyable. Pour info : la place de camping (front de mer) coûte 30$.

Si le camping ce n’est pas pour vous, vous pouvez trouver un hôtel dans le secteur de Bathurst ou de Caraquet ! Aussi, vérifiez les disponibilités des autres hôtels du Nouveau—Brunswick ici.

le camping au rocher boise nouveau brunswick

Les plus beaux levers de soleil sont-ils sur la Baie des Chaleurs ?

lever de soleil baie des chaleursfaire du paddle au lever de soleilsunrise new brunswicklever de soleil au Nouveau Brunswickblog voyage canada blog voyage nouveau brunswick Baie des chaleursvisiter le nouveau brunswick et la baie des chaleurs

Mes premières impressions du Nouveau-Brunswick et de la Baie des chaleurs sont merveilleuses. Bucolique, authentique, vivante et passionnée. Ce fut un bonheur de découvrir ce petit nord à travers le regard des locaux. Trois jours c’était court. On espère vite revenir et découvrir toutes les autres richesses de l’autre province du Canada

billets d'avion pour le Canada

Venir visiter le Nouveau—Brunswick

Depuis la France il n’y a malheureusement pas de vol direct vers le Nouveau—Brunswick. Les deux solutions qui s’offrent à vous sont soit de prendre un vol avec escale depuis la France (via Montréal ou Toronto) pour rejoindre Fredericton la capitale. Soit vous réservez un billet d’avion pour Montréal  puis vous louez une voiture. Comptez pour cette solution 8 heures de route pour relier Petit-Rocher (nord du Nouveau—Brunswick) depuis Montréal.

lighthouse dalhousie photonew brunswick lighthouseNotes — sur la route pour rejoindre Montréal, malgré la tempête qui s’amorçait, nous nous sommes arrêtés
pour capturer notre premier phare dans le Québec maritime

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Envie de visiter le NouveauBrunswick et la Baie des Chaleurs ?
Épinglez notre article sur Pinterest

voyage au nouveau brunswick blog visiter la baie des chaleurs blog voyage

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
12 commentaires
  • laura 21 août 2018

    Superbe de voir ton regard sur une région que nous venons de découvrir. ça nous donne envie d’y retourner car nous ne connaissons pas les spots que tu mentionnes. Une belle découverte et quel talent de restituer la beauté des lieux même quand le temps est maussade.

  • Coffee & Travel 21 août 2018

    Superbe article qui nous donne encore plus envie de visiter le Canada ! Profitez bien de tous ces magnifiques paysages <3

  • Ornella 21 août 2018

    Coup de coeur pour le phare ! J’aime tellement les phares ! ^^

  • Chrys 21 août 2018

    Les photos sont ouf ! ça donnerait presque envie de prendre l’avion pour aller la bas :)

  • Sam 21 août 2018

    C’est magnifique! En effet, les levers de soleil sur la baie sont incroyables! ça donne envie d’y aller en tout cas

  • ONE STEP, ONE PLACE 22 août 2018

    Wow, c’est splendide ! Ca donne tellement envie !
    Tes photos sont vraiment magnifiques… j’adore l’ambiance apaisante qui s’en dégage.

  • Aurélie 22 août 2018

    Je pars justement au Nouveau-Brunswick dans quelques jours, et ton article me donne encore plus envie d’y être !

  • Sunwhere 24 août 2018

    Trop beau ! J’adore le nom de cette région aussi, bien marrante :)
    Les photos de canoe sont sublimes !! Les autres aussi mais belle préférence pour celles-ci.
    Le Canada vous va bien, surtout à Ben qui parait si heureux à la Brasserie :D

    Bisous à vous deux
    Julie

  • melanie 27 août 2018

    Tes photos sont de plus en plus belles… et cette region a l’air magnifique (j’adore le nom d’ailleurs ;) ) continuez de nous faire rever les amoureux!

  • Je suis ravie de voir que vous vous plaisez au Canada et avez commencé à découvrir toutes ses merveilles. J’adore l’authenticité qui se dégage de vos photos surtout celles à la brasserie. J’ai beaucoup aimé également le Nouveau-Brunswick, même si j’ai seulement traversé cette province. Ça donne envie d’y retourner, c’est certain !

  • Tim 1 septembre 2018

    Pfiou, je n’arrête pas de voir des articles sur le Canada et ses merveilles, on dirait une source intarrissable de spots incroyables !
    Il va vraiment falloir qu’on aille voir tout ça de nos propres yeux un jour :)
    Les photos sont canons ;)

  • Stef 19 octobre 2018

    Quel bel article, je retrouve bien tout ce que j’ai découvert au NB en été. Et très jolies photos ! Mon frère habite à Caraquet et j’ai l’occasion d’y aller facilement. À noter une liaison Halifax Paris une partie de l’année, ça vaut le coup avec 6h00 d’avion seulement ! C’est aussi une région à voir l’hiver, complètement différente en mode polaire.

Ajouter votre commentaire