Menu Fermer

Les Laurentides et Mont-Tremblant en hiver

Laissez-vous tenter par un weekend d’hiver dans les Laurentides, une région nature à deux pas de Montréal. Mais aussi, découverte du village de Mont-Tremblant, la station de ski numéro #1 au Québec !

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 5 minutes
Les Laurentides et <strong>Mont-Tremblant en hiver</strong> - Hellolaroux

Nous revenons d’un (chouette) weekend hivernal dans les Laurentides à la (re)découverte de la station de ski Tremblant, du parc national du Mont-Tremblant & du secteur de Saint-Gabriel. Je publie rapidement cet article car l’hiver tire bientôt sa révérence, la saison du ski touche à sa fin. Alors si quelques rides te tentent, qu’on se le dise, c’est le dernier moment pour te faire plaisir. 

Les Laurentides, nous connaissions un peu. De nom d’abord, car les Laurentides c’est la promesse d’une nature très proche de Montréal. Un beau mélange de lac, de monts et de forêts. C’est aussi la destination phare de villégiature des Montréalais qui adorent s’y échapper le temps d’un weekend. Puis, nous y étions déjà allés il y a quelques mois, notamment au parc national du Mont-Tremblant et faire le tour du Lac Supérieur. Pour étirer l’hiver québécois encore un peu, nous sommes donc partis redécouvrir cette belle région le temps de 3 jours. L’occasion aussi de dormir au cœur de la station Mont-Tremblant. 

Alors que faire dans les Laurentides, voici quelques idées d’activités et balades !

visiter Mont-Tremblant et les Laurentides

Visiter le village de Mont-Tremblant

La station Tremblant se visite en tout temps mais c’est au cœur de l’hiver qu’elle reste la plus populaire et la plus féérique. Elle est d’ailleurs considérée comme la station de ski numéro 1 et la plus appréciée du Québec. Le village est très renommé dû à sa photogénie unique. Sans y être allé(e)s on reconnaitrait d’ailleurs tous Mont-Tremblant et ses toits colorés en photo. C’est vrai que le village (entièrement piéton) a son petit charme, suranné certes, mais adorable. J’aime dire que Tremblant ressemble à un joli village de poupées. Et pour nous, visiter Mont-Tremblant fait incontestablement parti des incontournables à voir lors d’un voyage au Québec

Nos bonnes adresses à Mont-Tremblant :

station de ski Tremblant les Laurentides
visiter Les Laurentides et Mont-Tremblant blog
vue sur le lac Tremblant
le Québec en hiver Les Laurentides
13 expériences pour aimer <strong>Montréal en hiver</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
13 expériences pour aimer Montréal en hiver
Lire l'article

Dormir à l’exceptionnel Fairmont Tremblant

Le Fairmont Tremblant c’est un peu “the place to be” si tu veux dormir sur place pour passer de belles vacances alpines. C’est un (luxueux) hôtel de villégiature qu’on aime appeler « ski-in ski-out ». À 2mn top chrono des remontées mécaniques, le Fairmont jouit de la plus belle place aux pieds des pistes de Tremblant. Nous étions au 3è étage avec vue panoramique sur tout le village (superbe !). Si les chambres sont cosy, j’ai particulièrement aimé l’espace spa. Les deux premiers soirs sous la neige nous avons profité des bains extérieurs, du cadre et de la vue magnifique.

Autre point que j’ai particulièrement apprécié : les salles de restauration. Nous avons pu prendre le petit-déjeuner au Comptoir qui offre un buffet de produits de très belle qualité le tout dans une décoration design (avec un service au top). Le Fairmont Tremblant propose d’autres options de restaurants : l’Axe Lounge bar, le Choux Gras (plus gastronomique) et le Ricochet café (plus accessible). Si tu cherches une belle adresse où manger à Tremblant saches que tu n’es pas obligé de dormir à l’hôtel pour profiter de ces services. 

L’hôtel propose aussi le service de ski-valet, parfait pour laisser ton matériel en sécurité sans devoir se le trimballer dans ta chambre. Au petit matin tu descends en tenue de ski, hop tu récupères tes skis ou ta planche et te voilà (presque) sur les pistes. 

chambre Fairmont Tremblant hotel
espace extérieur spa Fairmont Tremblant
restaurant Choux Gras Tremblant
restaurants hôtel Fairmont Tremblant

Faire du ski à la station Tremblant

Quand on est français et qu’on connait les Alpes, il est certain que les stations de ski québécoises nous semblent bien petites. Pourtant, et pour l’avoir testé, j’ai vraiment adoré Tremblant. Culminant à 875m d’altitude, le domaine skiable de Tremblant propose deux versants, sud et nord, et offre plusieurs pistes de ski pour tous les niveaux (plusieurs pistes noires). 

domaine skiable de Mont-Tremblant
vue panoramique Domaine skiable Tremblant

C’était ma réelle première expérience de ski, après l’échec total l’année dernière dans les Pyrénées. Cette fois-ci j’ai préféré avoir recours à une monitrice pour réellement (et bien) apprendre les bonnes bases. D’ailleurs je vous recommande chaudement Louise Dalbec, qui a été une superbe prof et a su me donner le goût du ski. J’avais la boule au ventre le matin avant mon cours en me disant que si ça ne marchait pas encore, il faudrait que je me résigne et me dise que le ski n’était définitivement pas fait pour moi. 

Au bout de quelques minutes, Louise me dit “non mais vraiment tu n’as jamais skié ? Parce que tu as vraiment les bonnes postures naturellement”. Ces remarques me font plaisir, me motivent, je me lance plus facilement. Puis au bout d’1h30 elle me dit que je suis prête pour descendre une verte. Avec pas mal de frayeur (encore) je grimpe dans ces œufs qui nous amèneront donc au sommet du versant sud. Une heure de descente, des centaines de virages pratiqués, j’ai terminé cette session en me disant qu’au prochain hiver je m’y remettrai vraiment ! Parce que oui, finalement, j’ai bien aimé ça, même terriblement. 

Depuis la rédaction de cet article, les tarifs des forfaits ont évolués.
Pour voir les nouveaux tarifs et actualités.

piste verte Tremblant
skier Tremblant Québec blog

Visiter le domaine Saint-Bernard

À quelques minutes de Mont-Tremblant se trouve le Domaine Saint-Bernard, ancien site des frères de l’Instruction chrétienne. En hommage à Saint-Bernard de Menthon (le Saint-Patron des alpinistes), le Domaine Saint-Bernard est aujourd’hui un petit refuge naturel niché dans les Laurentides et proposant une myriade d’activités (pistes de ski de fond, de randonnée, kayak, tyrolienne ..). Mais le Domaine Saint-Bernard est aussi particulièrement connu pour son jardin des oiseaux. On peut ainsi nourrir les mésanges avec des tournesols que l’accueil vous donneront avec plaisir. Une balade qui se fait très bien si vous voyagez au Québec avec des enfants ou si vous souhaitez vous accorder une petite parenthèse dans votre séjour au ski ! 

Tarifs et infos

nourrir les mésanges domaine saint-bernard
jardin des oiseaux domaine Saint-Bernard
sentier ski de fond domaine Saint-Bernard
voyager au Québec conseils et blog voyage
<strong>Gaspésie :</strong> l’itinéraire parfait pour un <strong>road trip de 10 jours</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Gaspésie : l’itinéraire parfait pour un road trip de 10 jours
Lire l'article

Randonner au parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est le plus grand parc national du Québec mais aussi le plus vieux parc géré par la Sépaq. Avec ses 400 lacs c’est le paradis des canoteurs et des amoureux de nature. Pour ce weekend d’hiver dans les Laurentides nous sommes restés dans le secteur de la Diable où nous avons fait la randonnée la plus connue, celle de la Roche. En récompense un magnifique belvédère et point de vue sur le Lac Monroe. En cette saison, bien que la neige se transforme petit à petit en glace, les raquettes n’étaient finalement pas nécessaires. La montée se fait facilement (plus facile qu’en été) avec un petit dénivelé de 200mètres. Comptez 2 heures pour faire l’aller retour sans difficulté. 

Si je connaissais déjà le parc national du Mont-Tremblant j’ai adoré le redécouvrir à la fin de l’hiver. Les arbres givrés prêts à laisser échapper les bourgeons scintillaient comme des diamants bruts dans toute la forêt. Une randonnée magique, vraiment, surtout lorsque le soleil venait éclairer chaque petite perle de glace. Par temps de silence, nous écoutions les branches / cristaux se craquer entre elles.

parc national du Mont-Tremblant en hiver
la nature dans Les Laurentides
les Laurentides en hiver blog voyage
parc national du Mont-Tremblant blog
randonnée de la roche Mont-Tremblant
sentier La Roche Mont-Tremblant
voir le parc national Mont-Tremblant en hiver
voyage au Québec dans Les Laurentides
visiter le parc national du Mont-Tremblant Québec

Il y a énormément de choses à faire et à voir dans les Laurentides. J’aimerais pour une prochaine fois tester le Scandinave Spa de Mont-Tremblant, aller au parc régional Montagne du Diable. Mais surtout faire du canot-camping au Lac du Poisson-Blanc. Ceci n’est qu’une suggestion de petit weekend facile à faire depuis Montréal (notamment pour un séjour au ski). Mais on reviendra c’est certain pour la découvrir en d’autres saisons. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
3 commentaires
  • Chibi 10 avril 2019

    A chaque fois que je vois tes photos, j’en prends tellement la vue que je me demande encore comment je ne suis pas encore partie fissa pour le Québec! Merci pour ces magnifiques paysages, ces couleurs, ces ambiances! *_* Quand j’ai un coup de mou, je viens flâner ici et ça va mieux ensuite :)

  • Charlene 16 avril 2019

    OMG les photos nous transportent. Je suis sous le charme. Nous sommes allés à Mont-Tremblant il y a quelques années et je suis émerveillée de revoir ce petit village de ski sous ton objectif. Magnifique!

  • Lepoint2départ 29 avril 2019

    WOW ! Vos photos sont juste magnifiques, ça donne clairement envie de découvrir cette région !! En été ce doit être magnifique aussi, on a l’impression que quelque soit la saison, le Canada offre toujours de l’émerveillement !

Ajouter votre commentaire