Menu Fermer

Découverte des Laurentides & de Mont-Tremblant en hiver

Laissez-vous tenter par un weekend d’hiver dans les Laurentides, une région nature à deux pas de Montréal. Mais aussi, découverte du village de Mont-Tremblant, la station de ski numéro #1 au Québec ! Le charmant village de Tremblant comme un village de poupées Nous revenons d’un (chouette) weekend hivernal dans les Laurentides à la (re)découverte…

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 6 minutes
Découverte des Laurentides & de Mont-Tremblant en hiver - Hellolaroux

Laissez-vous tenter par un weekend d’hiver dans les Laurentides, une région nature à deux pas de Montréal. Mais aussi, découverte du village de Mont-Tremblant, la station de ski numéro #1 au Québec !

road trip hiver dans les Laurentidesvisiter Mont-Tremblant et les LaurentidesLe charmant village de Tremblant comme un village de poupées

Nous revenons d’un (chouette) weekend hivernal dans les Laurentides à la (re)découverte de la station Tremblant, du parc national du Mont-Tremblant & du secteur de Saint-Gabriel. Je publie rapidement cet article car l’hiver tire bientôt sa révérence, la saison du ski touche à sa fin. Alors si quelques rides te tentent, qu’on se le dise, c’est le dernier moment pour te faire plaisir. 

Les Laurentides, nous connaissions un peu. De nom d’abord, car les Laurentides c’est la promesse d’une nature très proche de Montréal. Un beau mélange de lac, de monts et de forêts. C’est aussi la destination phare de villégiature des Montréalais qui adorent s’y échapper le temps d’un weekend. Puis, nous y étions déjà allés il y a quelques mois, notamment au parc national du Mont-Tremblant & faire le tour du Lac Supérieur. Pour étirer l’hiver québécois encore un peu, nous sommes donc partis redécouvrir cette belle région le temps de 3 jours. L’occasion aussi de dormir au cœur de la station Mont-Tremblant. 

Alors que faire dans les Laurentides, voici quelques idées d’activités et balades !

que faire dans les Laurentides en hiver

Visiter Mont-Tremblant

La station Tremblant se visite en tout temps mais c’est au cœur de l’hiver qu’elle reste la plus populaire et la plus féérique. Elle est d’ailleurs considérée comme la station de ski numéro 1 et la plus appréciée du Québec. Le village est très renommé dû à sa photogénie unique. Sans y être allé(e)s on reconnaitrait d’ailleurs tous Mont-Tremblant et ses toits colorés en photo. C’est vrai que le village (entièrement piéton) a son petit charme, suranné certes, mais adorable. J’aime dire que Tremblant ressemble à un joli village de poupées. Et pour nous, visiter Mont-Tremblant fait incontestablement parti des incontournables à voir lors d’un voyage au Québec

Nos bonnes adresses à Mont-Tremblant : 

— la microbrasserie La Diable pour déguster de bonnes bières brassées sur place

P’tit Caribou, pour boire un verre & faire la fête

— le Shack pour manger le soir

— La Cabane à Tuque, une cabane à sucre végétarienne & bio

Queues de castor pour la pause gourmandise

station de ski Tremblant les LaurentidesMont-Tremblant en hiverque voir village Mont-Tremblant visiter Les Laurentides et Mont-Tremblant blog vue sur le lac Tremblantstation de ski Tremblant Québecle Québec en hiver Les Laurentides

Dormir au Fairmont Tremblant 

Le Fairmont Tremblant c’est un peu “the place to be” si tu veux dormir sur place pour passer de belles vacances alpines. C’est un (luxueux) hôtel de villégiature qu’on aime appeler « ski-in ski-out ». À 2mn top chrono des remontées mécaniques, le Fairmont jouit de la plus belle place aux pieds des pistes de Tremblant. Nous étions au 3è étage avec vue panoramique sur tout le village (superbe !). Si les chambres sont cosy, j’ai particulièrement aimé l’espace spa. Les deux premiers soirs sous la neige nous avons profité des bains extérieurs, du cadre et de la vue magnifique.

Autre point que j’ai particulièrement apprécié : les salles de restauration. Nous avons pu prendre le petit-déjeuner au Comptoir qui offre un buffet de produits de très belle qualité le tout dans une décoration design (avec un service au top). Le Fairmont Tremblant propose d’autres options de restaurants : l’Axe Lounge bar, le Choux Gras (plus gastronomique) et le Ricochet café (plus accessible). Si tu cherches une belle adresse où manger à Tremblant saches que tu n’es pas obligé de dormir à l’hôtel pour profiter de ces services. 

L’hôtel propose aussi le service de ski-valet, parfait pour laisser ton matériel en sécurité sans devoir se le trimballer dans ta chambre. Au petit matin tu descends en tenue de ski, hop tu récupères tes skis ou ta planche et te voilà (presque) sur les pistes. 

hotel Fairmont Tremblant avischambre Fairmont Tremblant hotelespace extérieur spa Fairmont Tremblantdormir au Fairmont Tremblant Laurentidesrestaurant Choux Gras Tremblantrestaurants hôtel Fairmont Tremblant

Skier à Tremblant

Quand on est français et qu’on connait les Alpes, il est certain que les stations de ski québécoises nous semblent bien petites. Pourtant, et pour l’avoir testé, j’ai vraiment adoré Tremblant. Culminant à 875m d’altitude, le domaine skiable de Tremblant propose deux versants, sud et nord, et offre plusieurs pistes de ski pour tous les niveaux (plusieurs pistes noires). 

domaine skiable de Mont-Tremblantvue panoramique Domaine skiable Tremblant

C’était ma réelle première expérience de ski, après l’échec total l’année dernière dans les Pyrénées. Cette fois-ci j’ai préféré avoir recours à une monitrice pour réellement (et bien) apprendre les bonnes bases. D’ailleurs je vous recommande chaudement Louise Dalbec, qui a été une superbe prof et a su me donner le goût du ski. J’avais la boule au ventre le matin avant mon cours en me disant que si ça ne marchait pas encore, il faudrait que je me résigne et me dise que le ski n’était définitivement pas fait pour moi. 

Au bout de quelques minutes, Louise me dit “non mais vraiment tu n’as jamais skié ? Parce que tu as vraiment les bonnes postures naturellement”. Ces remarques me font plaisir, me motivent, je me lance plus facilement. Puis au bout d’1h30 elle me dit que je suis prête pour descendre une verte. Avec pas mal de frayeur (encore) je grimpe dans ces œufs qui nous amèneront donc au sommet du versant sud. Une heure de descente, des centaines de virages pratiqués, j’ai terminé cette session en me disant qu’au prochain hiver je m’y remettrai vraiment ! Parce que oui, finalement, j’ai bien aimé ça, même terriblement. 

Le forfait de ski de Mont-Tremblant à la journée est à 99$
En le prenant 48hrs à l’avance : 94$
Plus d’infos sur Tremblant
Sur demande je peux vous donner le contact de Louise

skier à Mont-Tremblantpiste verte Tremblantoù skier au Québecforfait ski Mont-Tremblantskier Tremblant Québec blogPantalon de ski Roxy / Veste Lafuma

Domaine Saint-Bernard

À quelques minutes de Mont-Tremblant se trouve le Domaine Saint-Bernard, ancien site des frères de l’Instruction chrétienne. En hommage à Saint-Bernard de Menthon (le Saint-Patron des alpinistes), le Domaine Saint-Bernard est aujourd’hui un petit refuge naturel niché dans les Laurentides et proposant une myriade d’activités (pistes de ski de fond, de randonnée, kayak, tyrolienne ..). Mais le Domaine Saint-Bernard est aussi particulièrement connu pour son jardin des oiseaux. On peut ainsi nourrir les mésanges avec des tournesols que l’accueil vous donneront avec plaisir. Une balade qui se fait très bien si vous voyagez au Québec avec des enfants ou si vous souhaitez vous accorder une petite parenthèse dans votre séjour au ski ! 

Le prix d’entrée varie suivant l’activité choisie
Plus d’infos sur leur site

visiter domaine Saint-Bernard dans les Laurentidesski de fond dans Les Laurentidesvisiter le domaine Saint-Bernardnourrir les mésanges domaine saint-bernardjardin des oiseaux domaine Saint-Bernardidées randonnées dans Les Laurentidessentier ski de fond domaine Saint-Bernardvoyager au Québec conseils et blog voyage

Randonner au parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est le plus grand parc national du Québec mais aussi le plus vieux parc géré par la Sépaq. Avec ses 400 lacs c’est le paradis des canoteurs et des amoureux de nature. Pour ce weekend d’hiver dans les Laurentides nous sommes restés dans le secteur de la Diable où nous avons fait la randonnée la plus connue, celle de la Roche. En récompense un magnifique belvédère et point de vue sur le Lac Monroe. En cette saison, bien que la neige se transforme petit à petit en glace, les raquettes n’étaient finalement pas nécessaires. La montée se fait facilement (plus facile qu’en été) avec un petit dénivelé de 200mètres. Comptez 2 heures pour faire l’aller retour sans difficulté. 

Si je connaissais déjà le parc national du Mont-Tremblant j’ai adoré le redécouvrir à la fin de l’hiver. Les arbres givrés prêts à laisser échapper les bourgeons scintillaient comme des diamants bruts dans toute la forêt. Une randonnée magique, vraiment, surtout lorsque le soleil venait éclairer chaque petite perle de glace. Par temps de silence, nous écoutions les branches / cristaux se craquer entre elles.

parc national du Mont-Tremblant en hiverla nature dans Les Laurentidesles Laurentides en hiver blog voyagerandonner au parc national Mont-Tremblantparc national du Mont-Tremblant blograndonnée de la roche Mont-Tremblantbelvédère Lac TremblantHellolaroux blog voyage Canadasentier La Roche Mont-Tremblantvoir le parc national Mont-Tremblant en hiversentier la rochevoyage au Québec dans Les Laurentidesvisiter le parc national du Mont-Tremblant Québec

Sur le chemin du retour et avant de rejoindre Montréal, nous avons passé notre dernière nuit à l’hôtel Mont Gabriel. Situé sur la station de ski du même nom, c’est un hôtel rustique qui offre un bon rapport qualité prix pour la région. Nous n’avons pas pu explorer davantage les environs, ni skier, c’était avant-tout une halte dans notre weekend. Néanmoins, nous avons pu profiter de la superbe vue depuis notre chambre et de l’excellent souper “table d’hôte” (avec un service aux petits oignons). 

hotel Mont Gabriel Laurentidesvue depuis l'hôtel Mont Gabrielroad trip au Québec en hiver

Il y a énormément de choses à faire et à voir dans les Laurentides. J’aimerais pour une prochaine fois tester le Scandinave Spa de Mont-Tremblant, aller au parc régional Montagne du Diable. Mais surtout faire du canot-camping au Lac du Poisson-Blanc. Ceci n’est qu’une suggestion de petit weekend facile à faire depuis Montréal (notamment pour un séjour au ski). Mais on reviendra c’est certain pour la découvrir en d’autres saisons. 

A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Pour découvrir les Laurentides & visiter Mont-Tremblant garde notre article sur Pinterest

visiter Mont-Tremblant dans Les Laurentides

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
3 commentaires
  • Chibi 10 avril 2019

    A chaque fois que je vois tes photos, j’en prends tellement la vue que je me demande encore comment je ne suis pas encore partie fissa pour le Québec! Merci pour ces magnifiques paysages, ces couleurs, ces ambiances! *_* Quand j’ai un coup de mou, je viens flâner ici et ça va mieux ensuite :)

  • Charlene 16 avril 2019

    OMG les photos nous transportent. Je suis sous le charme. Nous sommes allés à Mont-Tremblant il y a quelques années et je suis émerveillée de revoir ce petit village de ski sous ton objectif. Magnifique!

  • Lepoint2départ 29 avril 2019

    WOW ! Vos photos sont juste magnifiques, ça donne clairement envie de découvrir cette région !! En été ce doit être magnifique aussi, on a l’impression que quelque soit la saison, le Canada offre toujours de l’émerveillement !

Ajouter votre commentaire