Menu Fermer

Québec : un week-end canoë & pêche au parc du Poisson Blanc

Le parc du Poisson Blanc ; une micro-aventure à vivre au Québec au cœur des Laurentides. Un réservoir de micro-îles isolées et rustiques qu’il faut rejoindre en canot et sur lesquelles il n’y a plus qu’à poser sa tente. Aucun voisin, aucune connexion, un retour à la nature. La Sainte-Paix, vous dit-on ! Dans cet article, nous vous détaillons les activités à pratiquer au Poisson Blanc, des sentiers de randonnées à la fameuse paroi Éléphant mais aussi les plus beaux sites où camper.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 4 minutes
Québec : un week-end canoë & pêche au <strong>parc du Poisson Blanc</strong> - Hellolaroux
aventure-au-parc-du-poisson-blanc

La démesure du parc Poisson Blanc

Une aventure de 4 jours en canot-camping

Créé en 2008 et situé à l’ouest de la réserve faunique de Papineau-Labelle, le Poisson Blanc est un réservoir de 80 iles et îlots sauvages. Véritable terrain de jeu et havre de paix pour les amateurs de canot-camping. 

C’est donc après un peu moins de 3 heures de route depuis Montréal que nous arrivons au pavillon d’accueil du Poisson Blanc. En quelques minutes nous récupérons nos embarcations rouge et verte qu’on charge de nos affaires pour les 4 prochains jours. Une micro-aventure isolée, sans connexion pour laquelle il faut prévoir l’équipement canot-bivouac idéal. Tente, vêtement, repas .. le tout bien rangé dans des barils étanches. Après avoir étudié la carte du réservoir et repéré notre île, les haltes orange ainsi que les sentiers de randonnée, c’est alors 16km de canot qui nous attendent pour retrouver l’île mystérieuse. En fin de journée, alors que la lumière douce et chaude berce les eaux calmes du Poisson Blanc, nous découvrirons enfin notre site pour les 3 prochaines nuitées, le 70K. Notre petite maison des jours à venir qu’on partagera à 4 copains.

Par ce weekend de canicule, je n’ai jamais autant apprécié me baigner dans des eaux fraîches de lac. En bouée, au petit matin ou même à la tombée de la nuit, chaque prétexte était bon pour patauger et profiter de cette eau à perte de vue. Les aiguilles du temps s’arrêtent, il ne reste alors que le soleil pour cadrant naturel. Celui qui guidera nos journées. Journées qui se composeront autour de grimpe, de canot, de baignade, de pêche, de cribbage, de rhum, de s’mores, de coucher de soleil et d’observation de voie lactée. Le tout dans une insouciance, un air de bon enfant et de rigolade franche.

camper-sur-les-iles-poisson-blanc
camping-sur-l-ile-mysterieuse
Partir en <strong>Canoë Trip en Suède</strong> : notre guide & avis - Hellolaroux
À lire aussi
Partir en Canoë Trip en Suède : notre guide & avis
Lire l'article


Découvrir le parc du Poisson Blanc

Camping sur les îles

Rejoindre l’île mystérieuse

Les réservations s’envolent à chaque début d’été. C’est une bataille 2.0 qui peut durer quelques minutes mais dans laquelle il ne faut pas lâcher les bras au risque de voir s’échapper l’île convoitée. Les sites les plus beaux (comme l’île Mira ou encore le Rocher fendu) partent très vite. La distance des 16km ne nous faisant pas peur, nous nous sommes dirigés vers le site 70K, la pointe à l’Épervier, l’un des deux sites les plus éloignés. Les îles sont plus ou moins éloignées, il faut rester conscient surtout lorsque l’on débute le canot-camping, des distances à réaliser.

site-70k-ile-mysterieuse

Haltes sur les îles

Les sites de camping se segmentent en fonction du nombre de tente. Une île 1 tente, 2 tentes ou 3 tentes (en raison du COVID-19 les sites 4 tentes ne sont pas proposés à l’été 2020). Cependant, tout au long des réservoirs des haltes (les poins orange de la carte remise au départ de votre aventure) sont mises à disposition. Elles permettent de faire des pauses canot / pêche / baignade avec tables pour se reposer et des toilettes sèches. Mais c’est surtout aussi une bonne occasion de découvrir d’autres îles et points de vue tout au long du réservoir.

réserver une ile camping poisson blanc carte
baignade-entre-copains-quebec
canot-camping-parc-du-poisson-blanc
micro-aventure-canot-camping-au-quebec
bivouac-ile-sauvage-quebec
baignade-lac-du-poisson-blanc
coucher-de-soleil-reservoir-poisson-blanc
La <strong>Route des Explorateurs</strong> : 10 jours hors des sentiers battus dans l’ouest Québec - Hellolaroux
À lire aussi
La Route des Explorateurs : 10 jours hors des sentiers battus dans l’ouest Québec
Lire l'article
canot-camping-ile-mysterieuse
hellolaroux-voyager-au-quebec
louer-une-ambarcation-au-poisson-blanc
plus-beaux-endroits-canot-camping-au-québec
beaux-endroits-canot-camping-quebec
visiter-le-parc-du-poisson-blanc
coucher-de-soleil-sur-les-iles
les-plus-beaux-parcs-québec







Randonnée parc du Poisson Blanc : 3 points de vue

Sentier du Chenal

Distance : 886m
Durée (moyenne) : 25 minutes
Niveau : intermédiaire.
Dénivelé : +100m

sentier du chenal poisson blanc

Le Cap du Sud

Distance : 416m
Durée (moyenne) : 15 minutes
Niveau : intermédiaire.
Dénivelé : +50m

sentier cap du sud poisson blanc

Sentier de l’île en U

Distance : 361m
Durée (moyenne) : 15 minutes
Niveau : intermédiaire.
Dénivelé : +79m

sentier de l'ile en u poisson blanc
activité-pêche-poisson-blanc
week-end-canot-camping-vacances-quebec
parc-regional-du-poisson-blanc-laurentides
point-de-vue-sentier-du-chenal
microaventure canot-camping parc du poisson blanc

Escalade les pieds dans l’eau

Grimper la paroi Éléphant

Vous aimez grimper ? La paroi Éléphant est un site exceptionnel à tester ici dans les Hautes-Laurentides. Tandis que votre binôme vous assure au choix les pieds dans l’eau ou depuis le canot, depuis le haut de la paroi vous aurez une vue panoramique sur le sud du réservoir. Différentes voies (allant de 5.6 au 5.11) sont proposées sur cette paroi rocheuse et abrupte de 100 mètres de longueur qui semble s’élancer depuis les eaux profondes du Poisson Blanc. Différents types de grimpes (sportive, traditionnelle ou moulinette) y sont alors possibles. Pour celle.eux qui ne grimpent pas, un court sentier de randonnée permet d’accéder au sommet de la paroi. Notez que le site est magnifique pour le coucher de soleil !

→  La Paroi Éléphant est un site d’escalade homologué par la Fédération québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME). Pour pouvoir y grimper, vous devez être membres de la fédération. L’adhésion annuelle est de 22$ et la journalière 10$. Retrouvez ici le topo de la FQME sur la Paroi Éléphant.

canot paroi éléphant poisson blanc
escalade au parc poisson blanc
plus beaux spots escalade au Québec
escalade paroi éléphant québec

Infos pratiques Parc du Poisson Blanc

Le prix pour camper sur une île :

Tarifs basse saison :

  • 1 tente : 50$
  • 2 tentes : 65$
  • 3 tentes : 80$

Tarifs haute saison :

  • 1 tente : 60$
  • 2 tentes : 80$
  • 3 tentes : 100$

→  Est compris dans le prix : un sac de bois par nuit sur le site (déjà sur place) ; place de parking et accès aux douches (hors covid).

→  N’est pas compris dans le prix : l’embarcation (comptez 30$/jour pour un canot 2 bancs ou 37,50 3 bancs ; 20$ le paddle et 25$ pour le kayak solo). Chaque jour une navette passe et vous propose le ravitaillement (payant) en bois, eau et/ou glace.

Comment rejoindre le Poisson Blanc ?

Depuis Montréal, il faut compter un peu moins de 3h de route.

Accès au Pavillon d’accueil le Bastion à Notre-Dame-du-Laus depuis Montréal en suivant la 50, puis avant Buckingham suivre la 309 en direction de Mont Laurier jusqu’au village de Notre-Dame-du-Laus.

Combien de temps rester sur place ?

Pour profiter au maximum de toutes les activités nautiques et des différents attraits du parc (rando, escalade, pêche ..) et afin de profiter d’une réelle déconnexion, 3 jours sur places sont l’idéal.

Les plus beaux sites :

  • La Pointe du Couchant (3,3km, temps estimé 1H10).
  • Le Parasol (9km, environ 3H).
  • La Pointe Pleureuse (9km, environ 3H).
  • La Pointe aux Dorés (9km, temps estimé 3H). Situé tout près du sentier Le Chenal.
  • La Pointe ensoleillée (10km, environ 3H). Magnifique panorama a 270°.
  • Le Cap Siffleur (11km, environ 3h30).
  • Le Rocher Fendu (13,5km, environ 4h30). Le site réputé être le plus beau du Poisson Blanc !
  • Le Cap à l’Aigle (13,5km, environ 4h30).
  • La Pointe de l’Épervier (16km, environ 5h20).

La durée n’est qu’une estimation. À titre d’exemple pour rejoindre notre île située au km16, nous avons mis à l’aller 3H56 contre 2h53 au retour).

Plus d’informations : site du parc régional du Poisson Blanc

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
4 commentaires
  • L&T 7 juillet 2020

    Ces magnifiques photos me mettent toujours du baume au coeur. Vivement que les voyages reprennent pour que je puisse envisager de découvrir ce grand Canada qui me fait rêver !

  • Andréanne 7 juillet 2020

    Ouai ouai ouai ! Ce beau weekend restera looooongtemps gravé dans ma tête :)
    (merci d’avoir été au taquet pour la réservation, merci pour les photos, merci pour les souvenirs)

  • cyrille 9 juillet 2020

    Personnellement, j’y suis allé une fois et j’ai vraiment été impressionné par les lacs aux eaux bleues vives qui contrastent avec l’incroyable paysage verdoyant, entouré des majestueuses montagnes. Une image qui restera certainement longtemps gravée dans ma mémoire et qui mérite vraiment d’être admirée si vous passez vos vacances dans cette région du quebec.

  • pat 22 juillet 2020

    Merci pour ces magnifiques photos, renseignements que je vais bien garder au chaud, nous devions venir au Québec cet automne mais vu le Coronavirus nous avons annulé notre voyage, donc on voyage à travers vos reportages, cela nous fait rêver pour le futur voyage…. milles merci. Salutations de Suisse

Ajouter votre commentaire