Menu Fermer

Dormir dans un phare sur le Saint Laurent : oseriez-vous ?

Il est certainement le phare le plus mignon de tout le Québec. Aiguilles du temps à l’arrêt, zénitude maximale. Dormir dans un phare le temps d’une nuit, c’est la garantie de revenir subjugué par la beauté froide qui trône sur l’énigmatique fleuve Saint-Laurent. Suivez le guide pour vivre une expérience insulaire et unique à vivre au moins une fois lors d’un voyage au Canada.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 3 minutes
<strong>Dormir dans un phare</strong> sur le Saint Laurent : oseriez-vous ? - Hellolaroux

Dormir dans un phare au Québec

L’expérience inusitée à vivre dans le Bas-Saint-Laurent

À une dizaine de kilomètres de la ville québécoise de Rivière-du-Loup, trône depuis près de 158 ans, un joli phare blanc et rouge qui domine la seule île habitée de l’archipel. Il arbore les couleurs traditionnelles de ses frères et pourtant, offre bel et bien une expérience inusitée atypique. Coincé par les marées terribles et les courants insolents du fleuve Saint-Laurent, ce phare est une ode à la liberté ; celle qu’on ressent à chaque visite dans le Québec maritime. L’image est clichée, pourtant bien réelle : les cheveux au vent, l’esprit qui navigue et divague, le charme d’antan opère immédiatement. Petit, presque discret dans l’immensité du Bas-Saint-Laurent, le phare de l’Île-au-Pot-à-l’Eau-de-vie demeure certainement le plus mignon de tous.

Oseriez-vous le temps d’une nuit vous prendre pour un gardien de phare au beau milieu d’un fleuve réputé impétueux ? Avec ce nouvel article de blog sur le Québec, on espère bien vous convaincre.

intérieur phare ile-du-pot
expérience insolite au Québec
dormir dans un phare au Québec
où dormir dans un phare au Canada
<strong>Gaspésie :</strong> l’itinéraire parfait pour un <strong>road trip de 10 jours</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Gaspésie : l’itinéraire parfait pour un road trip de 10 jours
Lire l'article

Récit d’une traversée du Saint-Laurent

Le traversier couleur métallique largue les amarres du port de Rivière-du-Loup. Les voyageurs plus téméraires montent sur le pont quitte à braver les vents souvent coléreux du fleuve. Les autres restent nez collé aux hublots. Progressivement, le phare de l’île au Pot se grandit. Abandonné en 1964 puis restauré en 1989, l’île qui voit passer les voyageurs en quête d’ailleurs de quelques heures à la nuit, héberge aussi deux gardiens protecteurs des lieux. Un ponton de bois quelque peu bancale nous permet alors de rejoindre cette île rocailleuse qui ne doit pas mesurer plus de 1 ou 2 kilomètres carrés. Une passerelle historique se dresse alors entre la faune aviaire, le fleuve et les rêveries.

Ces sentinelles des mers fascinent à bien des égards les voyageurs amoureux des expériences insulaires. Qui ne se laisserait pas bercer par le clapotis si rythmique et hypnotisant des vagues ? Humer l’air marin qui semble revitaliser et purifier tout notre corps et notre esprit. C’est tout ce que l’on retrouve dans ce trio d’îles au caractère sauvage que sont Gros-Pot, Petit-Pot et Pot-du-Phare.

dormir dans un phare sur le saint-laurent
nuit insolite dans un phare
lever de soleil ile du pot bas-saint-laurent
coucher de soleil bas-saint-laurent

Maintenir un écosystème particulier : celui des îles du Saint-Laurent

La société Duvetnor, organisme non lucratif fondé par le biologiste Jean Bédart, a pour vertu de protéger, tout en les sublimant, les îles de l’estuaire. Un levier de financement basé sur l’écotourisme et la récolte du duvet d’Eiders (très recherché en Allemagne et au Japon), permet à Duvetnor de protéger cet écosystème capital dans le fleuve. En effet, l’archipel des îles du Pot-à-l’Eau-de-vie est une place migratoire importante pour nos amis ailés. Certaines espèces d’oiseaux (goélands, cormorans à aigrette, petits pingouins, eiders) trouvent en ces îlots des refuges non négligeables à leur survie. Ici ils ne rencontrent pas de prédateur terrestre et peuvent ainsi se reproduire et nidifier tranquillement. 

ile du pot à-l'eau-de-vie au Québec
les iles du fleuve saint-laurent au Québec
observation des oiseaux duvetnor

C’est dans ce même objectif de protection que les sentiers sont fermés au public pendant la période de nidification en juin et juillet. L’occasion se présente alors de vous reconnecter à la nature comme jamais. Un promontoire est d’ailleurs prévu à cet effet ainsi que de longues chaises Adirondacks. La cerise sur le gâteau ? Une vue panoramique sur le fleuve et la côte du Bas-Saint-Laurent. Et si vous laissez glisser votre œil curieux à gauche au loin (mais pas si loin que ça) se dévoile, parfois sous le soleil, parfois dans la brume, l’île aux Lièvres ; l’un des autres sanctuaires pour oiseaux du fleuve.

Hors période de nidification, les sentiers de l’île principale sont ouverts. À marée haute il faudra profiter de la forêt épaisse et touffue de l’île. À marée basse, plutôt les roches ocres qui ne se dévoilent que timidement. Entre l’île du Pot du Phare et celle du Gros Pot à marée basse, une plage se dérobe et permet de dresser un passage éphémère permettant de rejoindre l’autre rive. Quelques instants, on s’imagine les contrebandiers de l’époque venant cacher leur trésor d’alcool ici.

voyager dans les maritimes au Québec

Dormir dans un phare : à quel prix ?

Toute expérience un peu originale à bien sûr son coût. Le forfait proposé par Duvetnor comprend les traversées aller et retour depuis Rivière-du-Loup, l’excursion commentée autour des trois îles, la nuitée au phare pimpant dans l’une des trois chambres aux airs de musée, l’accès aux sentiers (hors période de nidifications des oiseaux), le repas du soir ainsi que le brunch. 

À l’heure de sévères préoccupations écologiques, choisir et passer par des acteurs du tourisme responsable semble être une voie aujourd’hui inévitable pour conjuguer tourisme et respect de la faune et flore.

💰 Tarif 2024 : 336$/personne en occupation double ou 378$ en occupation simple
Téléphone : 1 877 867-1660. Site web duvetnor.com
Mon conseil ? Réservez tôt !

intérieur chambre du phare ile-du-pot
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
4 commentaires
  • Anne 25 août 2019

    Oh, c’est beau! On doit se sentir seul au bout du monde (et ce n’est pas aussi haut que le Phare des Baleines, alors ça va!)!

  • Letiss 25 août 2019

  • Ornella 25 août 2019

    Wouah, en effet, c’est insolite mais alors, moi ça me fait compléter rêver ! C’est pas pour rien si j’ai un phare de tatoué sur Le Bras.

  • Les Petits Pas de Juls 27 avril 2020

    Quelle idée magique! je me contenterai du même genre d’aventure originale en Bretagne, qu’il me plaît de découvrir davantage maintenant que je suis de retour en France..
    En attendant, ces quelques images m’ont bien fait rêver!

Ajouter votre commentaire