10 activités à faire dans les Cantons de l’Est en hiver
L’évasion dans les Cantons de l’Est est à portée de main et plus exactement à 1h30 de Montréal. C’est l’une des destinations préférés des citadins en quête d’un week-end nature et gourmand au Québec. On vous dévoile ici 10 activités d’hiver à faire dans les Cantons de l’Est.
Les Cantons de l’Est se situent à 1h30 au sud de Montréal et filtrent avec la frontière du Vermont aux États-Unis. Contrairement aux autres provinces québécoises, cela ne vous échappera pas que les noms des villes et villages des Cantons de l’Est ont une forte consonance anglo-saxonne. Sherbrooke, Sutton, Richmond, Orford, Dunham. Étonnant ? Pas tant que ça si l’on remonte un peu les aiguilles du temps.
En effet, à la fin du XVIIIe, les loyalistes britanniques fuirent les États-Unis lors de la révolution. Ils viennent s’installer sur le territoire des Abénaquis encore vierge et non colonisé. Ces loyalistes ne voulant pas vivre sous le régime seigneurial français en place, demandent de suivre le principe anglais de canton. Le nom des Cantons de l’Est (en anglais Eastern Townships) découlera de cette colonisation. Aujourd’hui, c’est ce lien entre le lifestyle British et Français qui fait tout le charme si particulier de la région.
La douceur de vivre des Cantons de l’Est
Nourricière et vallonnée, avec son micro-climat les Cantons de l’Est peuvent se vanter d’avoir sur leur territoire les meilleurs vignobles du Québec qu’on découvre au fil de la Route des Vins. Un itinéraire touristique à travers 22 vignobles aux notes de liberté qui jalonnent les collines verdoyantes. Mais le vin n’est pas la seule richesse de la région.
Quintessence de microbrasseries, vergers, fromageries, érablières, parcours vélo, piste de ski : c’est riche en attraits touristiques que les Cantons de l’Est s’explorent à toutes les saisons. Fait qui n’a pas échappé au New York Times, plaçant la région du Québec dans la top liste des 50 endroits à voir cette année. En été et à l’automne, la campagne estrienne se parcours lors de week-end champêtre et épicurien. Au printemps, on se laisse tenter par une cabane à sucre. Tandis qu’en hiver, les pistes de ski et sentiers raquettes des Cantons de l’Est attirent les férus d’activités sportives.
10 choses à faire dans les Cantons de l’Est en hiver
1. Faire une cabane à sucre au Vignoble du Ruisseau
La fin de l’hiver marque une transition très gourmande dans la vie des québécois. C’est le temps des cabanes à sucre où, sans aucun remord, on se régale de produits locaux cuisiné avec le sirop d’érable. Si les érablières sont monnaie courante dans les Cantons de l’Est, nous avons porté notre dévolu sur le Vignoble du Ruisseau. Leur philosophie du bien consommé et leur recherche d’autosuffisance en font un lieu très apprécié depuis leur ouverture en 2016. Grâce à la géothermie, les vignes sont maintenues à -10 degrés durant l’hiver. Les vignes prospèrent ainsi dans un environnement qui leur est si bénéfique, qu’elles produisent un vin de haute qualité. Au point d’avoir certain de leur cru primé lors de concours internationaux.
Pour une visite, une dégustation ou juste dîner : levignobleduruisseau.com/
2. Skier ou randonner à Sutton
Et si nous vous disions que vous pouvez skier à 1h30 de Montréal ? C’est bien l’avantage qui fait des Cantons de l’Est une destination privilégiée pour les sports d’hiver au Québec. Les 60 pistes de ski en sous-bois du Mont Sutton font la réputation de cette station de ski hautement appréciée. La randonnée raquettes n’est pas en reste avec 12km de sentier balisé qui permettent d’atteindre le sommet de la forêt centenaire. Le charme opère aussi inévitablement au cœur du village de Sutton qu’on aime pour son ambiance campagne anglaise qui dépayse et la richesse des artisans et producteurs qui dynamisent la région.
Plus d’informations sur le tarif de forfait-ski, sur les pistes et activités d’hiver à faire : montsutton.com/
3. Dormir en pleine nature à Laö Cabines
À quelques minutes de Sherbrooke nous avons trouvé l’hébergement parfait si vous aimez dormir en pleine nature. C’est dans la forêt estrienne que les prêts-à-camper contemporains de Laö Cabines se sont érigés. Du haut de la conopée, la Cabine VÜ du Top nous offre une vue panoramique sur le Mont Orford et le Lac à Paul. Minimaliste, la cabine dispose de tout le confort nécessaire pour passer une soirée cosy dans le plus bel écrin qu’on puisse espérer.
Les différentes cabines et réservations : laocabines.ca/
4. Se détendre au Strøm Spa Nordique de Sherbrooke
Après une après-midi de ski ou une randonnée raquettes, il n’y a rien de plus agréable que de s’offrir une pause détente dans un spa nordique. Le Strøm Spa est une référence au Québec. On aime particulièrement son style minéral et graphique. Celui de Sherbrooke s’est quant à lui installé sur les bords de la rivière Magog. Le cadre y est terriblement relaxant et donne l’impression d’être en pleine nature alors que nous sommes à 2 minutes du centre-ville.
Fière allure industrielle, Sherbrooke est une ville des Cantons de l’Est qui bouge. Pour l’apéro il n’y a rien de mieux que le Siboire, institution conviviale qui n’est plus à présentée auprès des amateurs de bières locales. La microbrasserie a pris quartier dans un ancien bâtiment patrimonial qui abritait une station de train. Et le bâtiment vaut véritablement le coup d’œil.
À Sherbrooke, il ne faut pas manquer le circuit des Murales. Ce parcours urbain artistique comptent 18 trompes l’œil impressionnants et permet de découvrir la ville sous un autre regard.
🍴Nos bonnes adresses où manger à Sherbrooke :
- Le Siboire Dépôt
- La Buvette du Centro
- Ça Beigne
- OMG Resto
5. Prendre la route des Sommets jusqu’à Piopolis
La nature des Cantons de l’Est au pied de la chaîne des Appalaches est loin d’être monotone. Pour tenter de l’apprivoiser, la Route des Sommets est toute indiquée. Cette vertigineuse route touristique de 193km relie La Patrie à Saint-Adrien et traverse la région de Mégantic. Les différentes haltes offrent de beaux panoramas sur les petits montagnes du sud Québec.
Tout du long de la Route des Sommets se traversent de charmants villages. Souvent placée au cœur du carrefour central, les maisons se sont brodés autour de l’église. C’est l’image d’Épinal des Cantons de l’Est : une église qui surplombe les collines vierges ou tapissées de vignes et des routes qui semblent rejoindre le ciel. L’image est bucolique tout autant que votre séjour le sera croyez-moi.
Nous suivrons ensuite la route jusqu’à Piopolis, village fondé par des zouaves pontificaux à la fin du XIXe siècle. Notre chemin s’arrête net à la jetée de Piopolis. En été, si l’envie vous prend de piquer une tête dans le Lac Mégantic immensément beau, en hiver, on y patine les yeux rivés vers le Mont Gosford et ses 1193m.
6. Hébergement aux cinq sens
C’est avec une grande générosité que Paule et Benoît partagent leur philosophie de l’être à quelques pas du Lac Mégantic. Profondément ancré dans leur environnement, à l’image de leur valeur autochtone, l’expérience aux Cinq Sens nous pousse à la réflexion et à regarder d’un œil transversale la nature. Certifié Village Monde, tout est pensé à hébergement aux Cinq Sens pour être le plus respectueux possible. Les toilettes sont sèches, le voyageur met la main à la patte pour récolter ses eaux usées, l’électricité est limitée. En yourte traditionnelle mongole ou dans les cosy mini-maisons, tout nous rappelle l’importance de minimiser notre impact sur la nature.
Ici on se ressource, on se déconnecte à la nature, on lâche prise, on observe les étoiles. Pour sublimer le séjour, l’expérience de La Marche avec l’esprit de la forêt et démonstration de tambour traditionnel est incluse. Tout en douceur et en spiritualité, l’immersion en pleine nature est une belle introduction à la culture des Premières Nations. Lors des beaux jours, le parcours de l’ours est également proposé. Ce chemin auditif nous initie à 11 plantes médicinales symbolisant les 11 nations autochtones du Québec dont celle des Inuits du Nunavik.
Réservations auxcinqsens.ca
7. Randonner au Parc national du Mont Mégantic
5 parcs nationaux et régionaux se trouvent sur le territoire des Cantons de l’Est : Yamaska, Mont-Orford, Frontenac, Mont-Mégantic ainsi que le parc régional du Mont-Ham.
Pour ce séjour d’hiver nous portons notre dévolu sur le Parc national du Mont Mégantic. Première réserve internationale de ciel étoilé de 5300km2, 3 sommets de plus de 1000m et 60 kilomètres de sentiers de randonnée, le Mont Mégantic peut se vanter d’un palmarès impressionnant. On aime particulièrement le sentier qui mène jusqu’à l’observatoire ainsi que celui du Mont-Saint-Joseph.
La pureté de l’environnement et le manque de pollution lumineuse font également du Mont Mégantic un lieu privilégié pour observer les perséides au mois d’août.
Retrouvez l’intégralité des sentiers raquettes
Vous pouvez louer raquettes et crampons à l’accueil
8. Soirée d’astronomie à l’ASTROLab
Une soirée à l’ASTROLab c’est vivre un voyage initiatique et fabuleux dans l’univers astronomique. Visite incontournable des Cantons de l’Est, le centre d’interprétation permet de se plonger dans la science des planètes et systèmes solaires tout en vulgarisant la culture scientifique.
Par malchance lors de notre visite, le ciel était totalement couvert nous privant de l’observation d’étoiles. Mais qu’importe, l’expérience immersive et très enrichissante proposée par l’ASTROLab nous a permit de renouer avec cette passion pour l’ailleurs, les étoiles et les nébuleuses.
🔎 À vos agendas : le 8 avril 2024 aura lieu une éclipse totale de Soleil qui sera visible dans le sud du Québec. Le Mont Mégantic est l’endroit parfait pour observer ce phénomène unique en son genre. Restez à l’affût de l’ouverture des réservations car il n’y aura que 2500 places.
Tarif des soirées ASTROLab : 22,50$ / adulte, gratuit pour les -17 ans.
Plus d’informations
9. Se promener au Marais de la Rivière aux Cerises
Nous reprenons la route vers l’ouest, direction Magog face au lac Memphrémagog. Plutôt atypique dans le paysage des Cantons de l’Est, un marais en plein centre-ville. C’est le Marais de la Rivière aux cerises qui se découvre au fil d’un ponton en bois sur une longueur de 5,8 kilomètres. Nous étions déjà venu ici, en été, pour découvrir ce sanctuaire de biodiversité en kayak. L’hiver lui offre un autre visage tout aussi étonnant.
10. Faites le plein de produits épicuriens
Un séjour dans les Cantons de l’Est en hiver c’est aussi l’occasion de se régaler et faire le plein de produits locaux. Voici une petite suggestion de restaurants, cafés et producteurs où se réfugier ou faire ses amplettes :
- La Rumeur Affamée : épicerie à Sutton
- Auberge Sutton Brouërie : microbrasserie à Sutton
- À l’Abordage : microbrasserie à Sutton
- Bistro Koz : restaurant cuisine méditerranéenne à Magog
- La Memphré : microbrasserie à Magog
- Dora boulangerie à Orford
- Fromagerie Nouvelle-France à Racine
- Des Cantons Microbrasserie à Magog
- Café Hubert Saint-Jean à Magog
- Café Yamabiko à Sutton
- Mollies Café Dinette Buvette à Sutton
- Le Pleasant Café à Sutton
Que faire dans les Cantons de l’Est :
Hiver comme été, voici votre dose d’inspiration d’activités et randonnées à faire dans les Cantons de l’Est :
- Faire le parcours nocturne Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook
- Se ressourcer au spa Bolton
- Randonner au Parc national du Mont-Orford
- Visiter l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
- Silloner la Route des vins de Brome-Missisquoi
- Faites le tour du Mont Gosford et randonner sur le sentier frontalier
- Camper au sommet du Mont Ham
- Marcher jusqu’à la falaise du Mont Pinacle