Canada, city guide, Ontario, PVT Canada, Toronto

Que faire à Toronto en 4 jours — quartiers cools, coups de cœur et bonnes adresses

5 octobre 2018

Que faire à Toronto en 4 jours, la plus grande ville du Canada ?
Quels sont les quartiers les plus cools, nos coups de cœur et bonnes adresses où manger à Toronto ? Le tout est à retrouver ici sur notre blog de voyage pour préparer votre prochain weekend en Ontario.

 

Que faire à Toronto : monter au rooftop LAVELLE

.
La vue depuis le rooftop LAVELLE !

 

 

Sans surprise, Toronto à été un coup de cœur ! En quelques mots une ville — dynamique, créative, bouillonnante, à l’image de New York. Pendant 4 jours à la fin de l’été nous nous sommes laissés porter par la plus grande ville du Canada. C’est la meilleure manière pour découvrir une ville. Certes, de temps en temps on se retrouve dans des quartiers pas des plus jolis. Mais c’est ce qui permet d’avoir un second regard sur Toronto, plus loin que les grandes lignes touristiques. J’ai l’impression — arrêtez-moi si je me trompe — que Toronto est beaucoup moins populaire chez les français qui viennent en voyage au Canada. On entend parler énormément de Montréal, de Québec aussi, Vancouver mais très peu de Toronto finalement. De manière personnelle, si vous prévoyez de traverser l’Ontario je vous recommande vivement de visiter Toronto en 4 jours c’est bien. 

 

 

Bien préparer son voyage à Toronto : 

 

  • Comment se rendre à Toronto ? Depuis Paris des vols sont opérés régulièrement en direct. Trouver ici des vols pas chers pour Toronto. Depuis Montréal il y a les différentes options : location de voiture, co-voiturage, train ou bus. C’est cette dernière option que nous avons privilégié. Nous sommes donc partis avec Megabus ;6 heures de route sont nécessaires mais les prix sont vraiment très attractifs. Nous avons payé 47$ CAD A/R pour deux, soit tout juste 24$ CAD le voyage par personne. Autant dire que nous avons sauté sur l’occasion d’aller visiter Toronto. À noter que la compagnie Greyhound propose également le trajet Montréal — Toronto mais les billets sont plus chers. 

 

  • Où dormir à Toronto ? Sur les 5 nuits nous avons opté pour deux hôtels—boutique vraiment trop canon. Le Drake Hotel, situé dans Queen Street West, un hôtel tendance et moderne vraiment très cool. Puis, c’est de l’autre côté de Toronto dans le quartier de Riverside que nous avons passé notre dernière nuit au Broadview Hotel (avec un superbe rooftop). Le reste des nuits nous étions en Airbnb dans Little Portugal (bénéficier ici de 25€ de crédit sur une première réservation).

 

  • Faire des économies avec le CityPass Toronto :  Si nous n’avons pas fait les visites classiques, malgré la chaleur étouffante, nous avons préféré profiter de chaque journée à arpenter les différents quartiers de Toronto. Toutefois, si vous désirez de votre côté, vous concentrer sur les visites incontournables à faire à Toronto (musées, CN Tower, croisière des Toronto Islands …), vous pouvez vous procurer le CityPass Toronto. Sur le même principe que le CityPass New York , le pass vous permet de faire un certain pourcentage d’économies.

 

 

 

Que faire à Toronto

en 4 jours ?

 

 

Les attractions principales de Toronto

Petit résumé des principaux quartiers et des visites dites “incontournables” : il y a d’abord le Downtown, Old Toronto, le gros centre-ville en deux mots. Ce dernier se divise en plusieurs quartiers : The Financial District, Distillery District, Garden District, Kensington Market (pour les principaux quartiers). Semblable à d’autres Downtown, c’est ici que j’ai ressenti le plus de points communs avec New York !

Le top des visites touristiques sont : 

— la tour CN (comptez 53$ pour l’entrée + l’accès à la nacelle)

— voir le Gooderham Building (le “Flatiron” de Toronto)

— le St. Lawrence Market

— le Distillerie District pour voir la distillerie Gooderham & Worts

— le musée Royal de l’Ontario (prix d’entrée 20$) 

— le quartier de Kensington Market (j’y ai retrouvé une sorte de Camden Town à Londres)

 

que faire à Toronto : cn towervisiter le downtown de Torontovoir le quartier de kensington marketkensington market street torontooù voir du street art à Toronto

 

 

architecture musée royal de l'ontario Toronto

.
L’architecture du musée royal de l’Ontario.
Les expositions en cours et à venir à retrouver ici.

 

 

 

que faire au distillery district torontoarchitecture briques rouges Torontophoto gooderham building flatirongooderham building toronto

 

 

Toronto Islands

Que faire à Toronto si on recherche avant tout du dépaysement mais aussi une petite parenthèse au vert ? À seulement 10 minutes de traversée (comptez cette fois 7$ l’AR) on retrouve le poumon vert de Toronto : les Toronto Islands. C’est une étape classique quand on visite Toronto certes ; à faire idéalement en après-midi pour profiter du coucher de soleil. Il y a plusieurs navettes pour différents points de chute. Trois pour être précise, tout dépend de ce qui vous intéresse. Nous avons opté pour Ward’s Island, le côté le “moins” touristique on va dire.

 

toronto islands blog de voyage quelle ile voir à toronto islandstoronto islands blog photoblog toronto islands voyage canada

 

 

Les Allan Gardens

Ce n’est pas le jardin botanique de Toronto mais ce sont des serres (gratuites !) situées dans le centre-ville. Super agréable pour une petite balade à l’ombre et pour oublier un peu la pollution quand il fait trop chaud. Rien d’impressionnant mais c’est une autre belle parenthèse au vert, qui finalement n’est pas très touristique !

Allan Gardens Conservatory : ouvert tous les jours de 10am à 5pm, gratuit

 

que faire à Toronto Allan gardensvisiter Toronto Allan Gardens Conservatoryallan gardens Toronto

 

 

Le quartier tendance de Queen St West

Queen St West c’est LE quartier hipster, créatif ; là où il faut être ! Impossible de passer à côté de Queen St West ; c’est là que tout (ou presque) se passe. Les gens cools se retrouvent ici. Les bars et restos cools sont en grande partie ici. Les boutiques trop mignonnes, créatives et originales pour se ramener un cadeau sont ici. L’architecture est belle, il y a de chouettes enseignes, de belles typo, des fresques .. un quartier très photogénique ! 

 

visit Toronto Queen st westcool Toronto travel blog

visiter Toronto en 4 jours

toronto city guide blogqueen street west cool photoqueen street west Torontohellolaroux blog voyage canadavoyage canada visiter Toronto Ontario

 

 

Les autres quartiers cools du West End

De manière générale la partie vraiment la plus cool de Toronto se trouve à l’ouest (à partir de Queen West). Presque tous les quartiers traversés nous ont plu : Parkdale, Roncesvalles, Liberty Village et Little Portugal. Chacun ont l’air charme, leur identité, leur petite touch. Des belles maisons, des parcs, un esprit cool, détendu et familial. Des antiquaires, des friperies, des cafés .. beaucoup de choses chouettes à découvrir au fil des blocs. On a quadrillé ces quartiers presque de long en large tellement c’était chouette de s’y promener. 

Attention, toutefois, j’en profite pour émettre un petit bémol et vous prévenir qu’il y a beaucoup de SDF et de drogués à Toronto. Ils ne sont pas bien méchants, n’insistent pas mais ils font clairement parti du décor. Chaque quartier traversé, même les quartiers tendances et bourgeois, avaient leur bloc où les gens dans la galère se retrouve. On ne s’est jamais retrouvé en danger, comme je vous le dis, ils ne sont pas méchants, mais je préfère vous prévenir. 

 

quartier Parkdale Torontoquartier cool à voir à Torontoquartier cool Visiter Torontoquartier Liberty Village Torontostreet art Parkdale Toronto

 

Deux quartiers incontournables à faire : Chinatown & Little Italy

Deux quartiers emblématiques à l’identité bien revendiqué : Chinatown (qui se compose en deux quartiers distincts : Chinatown et Chinatown East). On y trouve de belles enseignes, des shops chinois, thaïlandais .. la communauté asiatique de manière générale est très présente à Toronto, ce qui rend la ville extrêmement cosmopolite vous verrez. Puis, il y a Little Italy, plus discrète que Chinatown mais plus sympa que le Little Italy de New York. J’ai aimé ses airs tranquilles et son choix de pizzerias qui semble illimité. 

 

voir little italy torontoque faire à toronto little italystreet art little italy torontovisiter toronto blog voyage

 

Monter sur un rooftop

À l’image des villes américaines, on aime monter sur les toits pour admirer les villes qui s’élancent vers le haut. Prendre quelques mètres de hauteur permet aussi de se rendre compte de l’étendue de Toronto. Il y a plusieurs rooftops ; des plus luxueux, réservé à l’élite aux plus discrets ou faciles d’accès .. Pour notre part, nous nous sommes rendus sur le Rooftop de LAVELLE. Ambiance un peu guindée et superficielle mais l’entrée est libre, donc sans prise de tête. Il y a une piscine et beaucoup de demoiselles autour mais la vue est vraiment canon surtout à la fin d’après-midi quand le soleil éclaire le CN Tower de ses douces lumières. 

quel rooftop faire à toronto ?lavelle rooftop cool toronto

 

Traverser Graffiti Alley 

C’est l’endroit incontournable pour tous amateurs de street art. Graffiti Alley est une rue parallèle à l’avenue Queen St West qui s’étend sur quelques blocs. Elle n’est pas très grande. C’est surement le point le plus habillé de fresques, bien qu’il y ai d’autres endroits où vous pourrez trouver des œuvres. Surtout au niveau des contre-allées puis à l’intersection Queen St West et Macdonell Avenue à Parkdale aussi. 

 

que faire à Torontograffiti alley photo torontograffiti alley street art torontostreet art torontohellolaroux blog voyage canada

 

 

Riverside, un quartier en devenir

Il faut traverser l’autoroute pour se rendre à Riverside. Si nous n’étions pas au Broadview Hotel peut-être nous n’y serions jamais allés de nous-mêmes là bas. C’est un quartier sans touristes clairement, en plein développement. Il manque encore certaines choses pour que Riverside devienne un quartier incontournable mais je pense que dans 3-4 ans ce sera un équivalent de Queen St West. 

riverside Toronto blog voyage

 

 

Où manger à Toronto ? 

 

Comme à notre habitude, gourmands que nous sommes, nous avions préparé une petite liste (tout en se laissant surprendre au coin des rues) par les nombreuses bonnes (et belles) adresses de Toronto. Encore une fois, bien que je n’aime pas spécialement les comparaisons, dans l’esthétisme des locaux, le choix des ingrédients, des détails, des enseignes .. le tout m’a rappelé un peu New York. Mais ici il est bien question de Toronto, alors où mange-t-on à Toronto ? Quels sont les meilleurs cafés et restaurants ? Petite liste non-exhaustive : 

 

Luna Café — petit café de Little Portugal très sympa et cosy

R & G coffee — gâteaux, plantes, cactus et café !

Reunion Island  — pour un autre bon café dans le quartier de Rocesvalles ! 

Fika — l’un de mes cafés coup de cœur à Toronto pour la déco si originale : une centaine de vieux livres accrochés au mur en guise de tapisserie, j’adore. Mais le café n’est pas seulement beau, on y mange aussi super bien ! Situé lui dans le quartier de Kensington Market.

Village Pizza — deux enseignes sont répartis à Toronto, nous avons personnellement été sur celle de Dundas St W. Un franc régal avec ses pizzas monstrueusement grandes ET bonnes. Les mecs qui bossent là-bas sont aussi super sympas !

Steambox dumplings — enseigne fraîchement ouverte 15 jours avant notre voyage à Toronto. Des dumplings cuits à la poêle (non à la vapeur) avec des goûts originaux et très loin du Dumpling basique qu’on retrouverai à Chinatown.

Tucana Coffee — petit café bien mignon, dommage que les serveuses ne soient pas plus aimables ! Quartier Little Portugal.

The Good Son — un peu guindé mais belle ambiance tamisée et vintage sur Queen West.

Kinton Ramen — bonne adresse pour manger des ramens à Toronto. Attention toutefois, adresse très populaire et donc beaucoup de monde.

Ihalo krunch — pour des glaces avec un cornet noir !

Goldstruck Coffee— une autre adresse pour un bon café cette fois-ci à Yorkville !

Le Drake Hotel — si vous n’y logez pas il est possible de profiter de la terrasse Rooftop pour y boire un cocktail ou manger 

The Broadview Hotel — nous y avons testé le petit-déjeuner, c’était terrible ! Toast avocat, parmesan et jambon cru, la storie avait fait un malheur sur instagram. Bon point aussi pour la décoration de la salle : vraiment superbe et photogénique !

House of Poutine — je sais sacrebleu. La poutine est au Québec ce que le pain au chocolat est à la France, mais nos estomacs ayant pris le dessus sur notre raison on s’est laissé séduire et franchement, c’est l’une des meilleures poutines que j’ai mangé depuis que je vis à Montréal !

Dipped Donuts — comme son nom l’indique, pour trouver des donuts à Toronto (quartier Kensington market)

 

city guide où manger toronto

.
À gauche : Kinton Ramen | Milieu et droite : Tucana coffee

 

FIKA café Torontofika charming coffee Toronto kensington marketfika menu resto toronto

ou manger à Toronto ?

.
FIKA café ; un coup de cœur ! Je vous recommande vraiment cette adresses charmante pour manger à Toronto !

 

 

good food Toronto blog

.
À gauche : Steambox dumplings | À droite : Village pizza

 

 

 

 

run and gun coffee TorontoR & G coffee Toronto city guidehellolaroux blog voyage canada

.
R & G coffee ; un café découvert par hasard ! Très chouette !

 

 

 

city guide resto Toronto

.
À gauche : Dipped Donuts | Milieu : Reunion Island | À droite : House of Poutine 

 

 

 

food Toronto Broadview hotelbrunch Toronto Broadview hotel

.
Le brunch du Broadview hotel ! 

 

 

 

 

Comme toujours, retrouver toutes nos adresses, quartiers préférés, visites à faire à Toronto sur notre map juste ici.
Ps : nous n’avons pas visité les Chutes du Niagara pour des questions de logistique ; on se les garde pour un second voyage en Ontario !

 

 

 

 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Gardez sur Pinterest notre article “que faire à Toronto” pour votre prochain week-end.
D’autres idées de visites, des conseils ou articles de blog à partager ? Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à laisser un petit mot 

que faire à Toronto en 4 jours ? City guide et blog de voyage

 

 

D’autres city guides :

PORTO COPENHAGUE — REYKJAVIK — INNSBRUCK — AMSTERDAM — LISBONNE — MARSEILLE — ÉDIMBOURG — ROME  — BOLOGNE — LONDRES NEW-YORK — OTTAWA

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply LadyMilonguera 5 octobre 2018 at 10 h 17 min

    C’est un programme bien sympathique.

  • Reply Daphné @ be frenchie 5 octobre 2018 at 10 h 31 min

    J’ai adoré passer à Toronto aussi cet été – cette ville pleine d’énergie mérite d’être mise sur un itinéraire au Canada. Il y a un très beau patrimoine architectural, de chouettes adresses pour manger et du street art à foison. On a aussi eu un gros coup de coeur pour le parc national de Georgian Bay Islands, à moins de 1h30 de route et j’espère un jour passer par Bruce Peninsula.

  • Reply Only Laurie 5 octobre 2018 at 11 h 13 min

    Super article! Toronto a l’air d’être très sympa et ton article me donne envie d’y aller :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  • Reply Cosmic Sam 5 octobre 2018 at 11 h 17 min

    Magnifiques photos, ça me donne très envie d’aller à Toronto!

  • Reply carla 5 octobre 2018 at 23 h 45 min

    waouh… je crois que je n’ai jamais autant eu envie d’aller à Toronto!… les photos y sont pour beaucoup! elles sont magnifiques… je vais le relire encore une fois, histoire de rêver très fort et qui sait!! ;-)

  • Reply Laurélen 6 octobre 2018 at 11 h 24 min

    Je n’y ai fait qu’une escale (20 heures sur la route Paris – Lima) mais il ne m’en fallait pas plus pour tomber sous le charme !

  • Leave a Reply