Le Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est l’image d’Épinal d’un road trip en Gaspésie. Fascinant et emblématique, c’est une étape incontournable pour vos vacances au Québec si vous souhaitez explorer les Maritimes. Notre pérégrination dans le Québec maritime nous mène jusqu’au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, un parc du réseau Sépaq. Situé à l’extrême péninsule Gaspésienne il…
Le Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est l’image d’Épinal d’un road trip en Gaspésie. Fascinant et emblématique, c’est une étape incontournable pour vos vacances au Québec si vous souhaitez explorer les Maritimes.
Notre pérégrination dans le Québec maritime nous mène jusqu’au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, un parc du réseau Sépaq. Situé à l’extrême péninsule Gaspésienne il est le nid douillet de la seconde plus grande colonie de fous de bassan. Nous l’avons découvert lors de notre road trip de 10 jours en Gaspésie. Moment fort de notre voyage dans les Maritimes et énormément de photos à vous montrer, j’ai eu envie de consacrer un article à cette étape incontournable.
Voir le Rocher Percé :
L’icône Gaspésienne
J’ai essayé durant un peu plus de deux jours de capturer en images ce gros rocher sous toutes ces coutures. Depuis la mer, au lever du soleil, au crépuscule, à ses pieds et depuis les hauteurs, ce Rocher Percé m’a semblé bien fascinant dans tous les sens. Cette pierre un peu accidentée qui a vu passer tant de décennies et même les premiers navigateurs. Anecdotique mais surtout énigmatique, sculpté par la mer et le temps, ce monolithe intriguant est la grande star de Gaspésie. C’est pour lui que de nombreux touristes se pressent chaque année. On l’admire trôner sur les eaux du golfe du Saint Laurent tel un paquebot mythique. Et il faut bien le reconnaître : il contribue grandement à l’aura de la Gaspésie.
En remontant des siècles en arrière, on apprend que le Rocher Percé avait non pas une, mais 3 arches. Une preuve inéluctable de la fragilité de cette beauté naturelle qui un jour, malheureusement, coulera dans le fond de l’océan. Rassurez-vous, ce n’est pas estimé à tout de suite ! On considère que ce monolithe érodé par le vent et le sel, pourrait disparaître d’ici 400 ans.
À marée basse (surveillez les marées) il est possible de s’approcher du Roché et même de le toucher (attention toutefois il y a de nombreuses chutes de roches et ce chaque jour). Mais je l’ai préféré aux premières lueurs alors que Benjamin m’avait lâchement abandonné pour continuer tranquillement sa nuit. Je me suis levée aux aurores sur les coups des 5 heures. Nous étions deux, seules, sur la plage (en face de notre hôtel le Riotel Percé) à attendre que le soleil pointe son nez à l’horizon. J’aurais aimé le voir pile poil au centre de l’Obélisque mais à cette période de l’année (mi-septembre) le soleil se lève entre le Rocher Percé & l’Ile Bonaventure. Qu’importe le spectacle sera et restera grandiose !
Pour rejoindre ensuite l’Ile Bonaventure il est obligatoire de s’y rendre en traversier depuis le village de Percé.
Deux entreprises proposent cette traversée, nous l’avons personnellement faite avec Les Croisières Julien Cloutier.
Notes — J’aime les traversées car elles t’embarquent dans des endroits où tout le monde ne pourra pas / ne voudra pas aller. Il y a comme une part de mystère de ne pas savoir exactement où l’on va. On se laisse porter par le capitaine, par la houle et le vent. C’est juste excitant.
L’Île Bonaventure
Observation de fous de bassan
Dans l’ombre du Rocher Percé se trouve l’Ile Bonaventure rattachée au parc national. Cette “grande galette” située à quelques kilomètres du village de Percé, est un magnifique sanctuaire ornithologique. En effet, la grande motivation des touristes qui débarquent sur l’Ile Bonaventure est sa colonie de fous de bassan regroupant plus de 200 000 espèces et faisant de l’île, l’une des plus grandes réserves d’oiseaux au monde.
Différents sentiers sont alors proposés pour découvrir l’ile. C’est une belle et riche visite conseillée pour tous et notamment aux familles. L’Ile Bonaventure n’a été habitée que très peu d’années, quelques artefacts, parfaitement restaurés sont restés là figés par les vents du golfe. Un plongeons dans le temps, à l’époque où l’on vivait principalement de la pêche à la morue : grand moteur économique de la région. Ses cabanes de pêcheurs sont vraiment photographiques, perchées sur ses douces falaises ocres. Un instant je me suis imaginée aventurière insulaire quelque part sur les îles de la Madeleine.
En conclusion, le parc national de l’Ile Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est une étape incontournable pour votre road trip en Gaspésie. Je vous conseille d’y rester 2 jours pour prendre le temps de profiter (dont une journée pour la sortie bateau et la visite de l’Ile Bonaventure). L’ile a ce petit-je-ne-sais-quoi de magique (elle a d’ailleurs inspiré l’artiste André Breton). La région bucolique que sont les maritimes sera une valeur sûre pour votre prochain voyage au Canada !
Visiter le parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Informations pratiques & conseils :
- Attention, le parc n’est ouvert que de mai à octobre !
- Comment se rendre sur l’Ile Bonaventure ? Nous avons fait la traversée avec Les Croisières Julien Cloutier. Le bateau fait le tour du mythique Rocher Percé, vous pourrez ainsi l’observer sous différents angles.
- Comptez 8,50$ l’entrée au parc national + 35$ pour le bateau.
- Le parc national est gratuit une fois par an en septembre. Une initiative de la Sépaq, surveillez les dates !
- Le drone est strictement interdit au-dessus de l’Ile Bonaventure et du Rocher Percé dans un but de protection d’écosystème et des fous de bassan.
- Où dormir près du Rocher Percé ? Nous sommes restés 2 nuits à l’hôtel Riotel Percé, personnel vraiment très sympathique et une vue au réveil sur le rocher juste sublime.
- Où manger à Percé ? À La Maison du Pêcheur ($$), une institution au village et une très belle carte de crustacés et poissons.
- Pensez à vous arrêter boire une pinte à la microbrasserie Pit Caribou.
⇒ Pour un road trip en Gaspésie et au Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé gardez notre article sur Pinterest !
Je ne savais pas qu’il y avait une colonie de Fous de Bassan au Canada. Il y a la plus grande colonie aux 7 îles à Perroz Guirec et c’est là que j’ai eu l’habitude de les observer. Tes photos me font “tomber en amour comme ils disent. Très belle Terre un peu rude, qui me rappelle mon Islande chérie. :)
Mais que c’est beau !! Vraiment plaisant de découvrir ce lieu incontournable à travers vos superbes photos.
ok ok … tu as voulu me faire rêver de Gaspésie et c’est réussi! bon j’y pensais déjà avant mais en ai encore davantage envie maintenant!
bravo pour ce magnifique carnet de voyage, les photos sont au top! j’adore les ambiances…
Le Canada est un pays extraordinaire. J’ai visité cette région en juin et j’ai été émerveillée par le paysage fabuleux et les baleines. C’est la nature dans toute sa splendeur. Je vis en Bretagne et je pense souvent au Canada par certains paysages bretons, en mini. Tous les Bretons qui ont fait une expérience canadienne sont revenus enchantés et s’ils sont revenus, c’est pour des raisons familiales. J’espère faire mes valises bientôt pour passer un petit mois au Canada pour retrouver mes amis canadiens et ces jolis paysages
Bonjour, je suis très satisfaite de vore blog! Grâce à vos photos j’ai l’impression d’y être. Merci pour ce beau repportage!
Que c’est beau, ça fait vraiment rêver ! Sur l’île Bonaventure comment se déplace t’on ? On prévoit d’y passer une journée en septembre. Tout se fait à pied ? Merci d’avance et bravo pour ce magnifique article !