Menu Fermer

4 jours de rando à Nendaz dans le Valais Suisse

  • DEPART
    Veysonnaz
  • DURÉE
    4 jours
  • DISTANCE
    47,91 KM
  • DÉNIVELÉ+
    D+ 1697m

Le Nendaz trekking te plaira à coups sûr si tu cherches une aventure en montagne dans le Valais qui soit accessible tout en combinant défis, beaux paysages suisses et nuit en cabane. Laisse-toi séduire par cette randonnée itinérante de 4 jours au départ de Nendaz qu’on t’explique étape par étape dans cet article.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 10 minutes
4 jours de rando à <strong>Nendaz dans le Valais Suisse</strong> - Hellolaroux

L’été dernier nous cherchions une nouvelle randonnée itinérante à faire proche de la France. Nous avons rapidement identifié Nendaz dans le Valais. Une vallée sur laquelle on a jeté notre dévolu pour ses sommets acérés et paysages encore préservés à l’ombre des neiges éternelles. Facile d’accès en train et même en voiture, la Suisse est un vrai paradis pour randonner.

Pour cette nouvelle aventure à pied, nous avons suivi l’itinéraire proposé par l’office de tourisme : le Nendaz Trekking. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez facilement partir sur nos traces et suivre le même parcours (toutes les infos en fin d’article).



Où se trouve Nendaz ?

Située à 20 minutes de Sion, capitale du Valais, Nendaz est une commune suisse qui se compose d’une quinzaine de hameaux. Nichée entre 1300 et 1400 mètres d’altitude, Nendaz se mue en station de ski prisée en hiver, tandis qu’en été elle se métamorphose un point de départ idéal pour randonner dans le Valais.

Comment aller à Nendaz dans le Valais ?

🚆 En train : avec TGV Lyria pour faire Paris ou Marseille > Genève puis correspondance vers Sion. Pour rejoindre Haute-Nendaz il faut ensuite prendre un bus depuis la gare de Sion. Il faut savoir qu’il est très facile de voyager en Suisse en train grâce au Swiss Travel Pass. C’est un pass qui s’achète pour un séjour de 3 à 15 jours et qui rend l’accès illimité pour les trains, bus et bateaux à travers le pays.

🚗 En voiture : facilement accessible depuis la France (surtout si vous habitez dans l’Est). Pensez à acheter la vignette autoroute (CHF 40.- en 2024) pour utiliser les autoroutes suisses.

✈️ En avion : c’est l’aéroport de Genève le plus proche de Nendaz. On vous recommande soit de louer une voiture ou un van aménagé pour partir en road trip (si vous envisagez de faire plusieurs cantons et/ou régions).

Nendaz, porte d’entrée des Alpes Valaisannes

Cet itinéraire de randonnée du Nendaz Trekking offre une exploration immersive des richesses naturelles et sommets imposants de la région, tout en offrant l’expérience unique de passer la nuit en cabane. On le recommande ne serait-ce que pour certains des sites les plus emblématiques de Nendaz et du Valais, parmi lesquels le magnifique barrage de Cleuson, avec son lac d’un bleu émeraude saisissant, ainsi que la Dent de Nendaz et le sommet du Mont-Rouge. De plus, son accessibilité tant en termes de durée de trek que de technicité en fait une option attrayante pour les randonneurs tous niveaux. Excepté une portion aérienne (qui peut être évitée avec un itinéraire alternatif), cette randonnée en itinérance autour de Nendaz reste abordable.

Comme à notre habitude, vous trouverez un compte rendu pour chaque étape du Nendaz Trekking, comprenant les informations essentielles telles que la distance, la durée et le dénivelé, ainsi que la trace GPX pour vous guider tout au long du parcours.

Randonner dans le Valais à Nendaz
Lac de Cleuson en été

Jour 1 du Nendaz Trekking

DISTANCE

4,77 KM

TEMPS

1H12

DÉNIVELÉ

D+ 234 m

De Veysonnaz à la cabane d’Essertze

Petite mise en jambe pour cette première journée de marche au départ de Nendaz. Grâce à la télécabine de Veysonnaz, nous atteignons rapidement les 2,121 mètres d’altitude. Les paysages nous sont familiers, ce n’est pas notre première fois dans cette partie du Valais et des Alpes suisses. Sur notre gauche se trouve le Val d’Hérens, déjà exploré lors d’une précédente randonnée de cinq jours qu’on vous invite aussi à découvrir.

Le <strong>Val d’Hérens</strong> : 5 jours de randonnée d’Hérémence à Arolla - Hellolaroux
À lire aussi
Le Val d’Hérens : 5 jours de randonnée d’Hérémence à Arolla
Lire l'article

Nous contournons les gouilles d’Essertze, chapelet de lacs alpins (2,300m) considéré comme les plus hautes tourbières d’Europe. La fin de saison est idéale car il n’y a personne sur les sentiers et la météo est encore très agréable. Si vous cherchez une idée de randonnée à faire en Suisse hors des sentiers battus, le Nendaz trekking est une belle idée.

Nous arrivons facilement à la cabane d’Essertze, notre point de chute douillet pour cette fin d’étape. Mon affection pour les refuges et cabanes suisses se confirme . Quel bonheur de retrouver cette rusticité, ce retour à l’essentiel, ces échanges simples. Le coucher de soleil se fait dans notre dos mais on profite de la vue en terrasse sur le Val d’Hérens, avec une bonne bière valaisanne à la main, avant de mettre les pieds sous la table.

INFOS PRATIQUES — Télécabine de Veysonnaz

Tarif (été) : CHF 15.- / adulte en aller simple
Ouvertures de saison : du 29 juin au 25 août
Horaires : 09:00-16:30
Plus d’infos

Randonner à Nendaz en Suisse
Paysages du Valais suisse
Barrage de la Grande Dixence
cabane-essertze-suisse
Cabane d'Essertze sur le Nendaz Trekking

Jour 2 du Nendaz Trekking

DISTANCE

14,30 KM

TEMPS

3h59

DÉNIVELÉ

D+ 695 m

Du Mont-Rouge au barrage de Cleuson

Après un petit-déjeuner copieux, spécialement pensé pour répondre aux besoins des randonneurs, nous reprenons notre chemin sur les traces de la veille. Rapidement, nous atteignons le sommet du Mont-Rouge et ses 2,491 mètres d’altitude. Ce sommet, véritable séparation naturelle entre le Val d’Hérens et la vallée de Nendaz, nous offre depuis son promontoire une vue imprenable sur la plaine du Rhône.

Randonnée au lac de Cleuson

Alors que nous longeons l’ancienne bisse de Chervé, notre regard est irrésistiblement attiré par les eaux turquoise d’un lac, émergeant parmi le vert omniprésent des sapins. Il s’agit du barrage de Cleuson, perché sur les hauteurs de Nendaz, réputé pour la beauté et la limpidité de ses eaux. Et il faut bien le reconnaître : nous sommes instantanément conquis.

Le sentier en surplomb du lac de Cleuson est une pure merveille et nous impose une pose contemplative. Les rochers sont autant d’assises qui nous invitent à prendre le temps. Un élégant oiseau nous escorte depuis un petit moment : le gypaète barbu. Reconnaissable à son plumage rouille et à sa tête bleue argentée, ce plus grand rapace d’Europe semble lui aussi captivé par la beauté du lac cyan. J’aime croire que ses mouvements lancinants sont autant de preuve de son admiration, peut-être même tout autant que de la nôtre.

Après avoir traversé le Printse par un petit pont en pierre, nous suivons le cours de cet affluent du Rhône tel un fil d’Ariane, nous guidant vers des hauteurs toujours plus impressionnantes. Progressivement, la transition du paysage s’opère. La végétation s’amoindri pour laisser place à la roche, seule à résister dans les altitudes extrêmes. Quelques efforts supplémentaires et le toit de la cabane Saint-Laurent apparaît à l’horizon.

Étape 2 du Nendaz Trekking au lac de cleuson
Randonnée été à Nendaz
Randonnée Cabane Saint-Laurent

Extension jusqu’au lac du Grand Désert

Il est tôt, peut-être même un peu trop pour prétendre à l’apéro. Nous avons encore de l’énergie, davantage encore sans les sacs de randonnée qui pèsent sur nos épaules. Nous décidons de partir un peu plus haut encore pour voir ce que ce plateau de roc qu’on aperçoit d’en bas nous cache. Notre objectif : atteindre le lac du Grand Désert. Situé à 2,642 m, il est alimenté par le glacier du même nom qu’on distingue en arrière-plan. Dans ce paysage minéral, au plus près des géants alpins du Valais, on touche du bout des doigts quelques-uns des plus beaux sommets comme la Rosablanche, culminant à 3,335 mètres d’altitude et constituant le point le plus haut de la commune de Nendaz.

Plus opaline, l’eau tout aussi pure que glaciale forme un miroir incroyablement photogénique. Mais les températures tombent vite dans cette arène glaciaire malgré un soleil qui effleure toujours ma joue. Nous rebroussons chemin vers la cabane Saint-Laurent. Une fois n’est pas coutume, nous savourons cette seconde étape de randonnée à Nendaz avec une bonne bière Valaisanne à la main.

Pour le coucher de soleil, je ne peux que vous conseiller de gravir quelques mètres derrière la cabane Saint-Laurent. La vue sur le lac de Cleuson y est tout simplement époustouflante.

INFOS PRATIQUES — Randonnée du Lac du Grand Désert

Distance aller/retour depuis la cabane Saint-Laurent : 2,91 KM
Dénivelé : D+ 173 m
Temps : 2 heures avec la pause au lac
Lien de mon activité Strava

⭐️ La Rosablanche est un sommet du Valais à plus de 3,000 assez accessible. Vous pourriez imaginer rester 2 nuits à la cabane Saint-Laurent pour faire cette ascension avant de reprendre les dernières étapes du Nendaz Trekking. Mise en garde : si ce sommet a la réputation d’être “accessible”, il s’adresse toutefois aux randonneurs confirmés. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un guide de haute-montagne (demandez les contacts à l’office de tourisme de Nendaz).

Randonnée au lac du Grand désert depuis la cabane Saint-Laurent
Lac du Grand désert à Nendaz dans le Valais
Vu du glacier Grand désert en Suisse
Randonnée au lac du Gand désert à Nendaz

Jour 3 du Nendaz Trekking

DISTANCE

14,90 KM

TEMPS

4h12

DÉNIVELÉ

D+ 718 m

Du lac de Cleusson à la Dent de Nendaz

Cette troisième étape sur le Nendaz Trekking est annoncée comme la plus longue. On ne traîne pas, bien que je m’alloue une dernière vue sur le lac de Cleuson. En suivant fidèlement l’itinéraire de randonnée du Nendaz Trekking, nous retrouvons vite le barrage. Zigzaguant à travers les pâturages en direction des arêtes, nous devons préserver notre souffle avant d’atteindre le col du Basso d’Alou.

lever de soleil sur la cabane Saint-Laurent
Lever de soleil sur le lac de Cleuson
Randonnée au lac de Cleuson à Nendaz
Eau turquoise du lac de Cleuson
Vue sur le barrage de Cleuson depuis la cabane Saint-Laurent
Lever de soleil sur le barrage de Cleuson

Nous abordons ici la partie la plus exposée de l’itinéraire avec quelques passages aériens. C’est trop tard que nous réalisons une erreur de trajectoire initiale. Nous sommes alors contraints de continuer dans cette partie très exposée (il y a des barreaux pour s’assurer). De gros nuages menaçants s’immiscent dans les Alpes valaisannes et ne sont pas de bons augures. Au milieu du chemin de crête en direction de la Dent de Nendaz (2,463 m), nous n’avons d’autre choix que d’accélérer le rythme au risque d’être pris dans une tempête. Poussés par les vents sud-ouest, les nuages sombres avancent rapidement vers nous, nous forçant à renoncer à l’ascension du sommet et de sa croix.

Sous des trombes d’eau, nous redescendons à vive allure jusqu’au lac noir, avant de finalement atteindre la Cabane de Balavaux.

Mon avis sur le Nendaz trekking dans le Valais suisse
fleurs-alpes-suisses
Paysages de Nendaz

Jour 4 du Nendaz Trekking

DISTANCE

13,94 KM

TEMPS

2h57

DÉNIVELÉ

D+ 50 m

Chaque dernière étape a toujours cette petite touche d’amertume car nous sommes conscients de retrouver bientôt la civilisation. On est si bien dans les Alpes du Valais, coupés de tout, qu’il est toujours difficile de retourner à la réalité.

Voir le plus vieux mélèze d’Europe

Pour ce quatrième jour de marche dans la vallée de Nendaz, nous commençons tranquillement à travers les mélèzes fascinants et centenaires de Balavaux. Parmi eux, le patriarche de tous. Avec un tronc mesurant plus de 10 mètres de circonférence et une hauteur de 30 mètres, il est considéré comme le plus gros mélèze d’Europe. En poursuivant sur le sentier en direction de l’alpage de Pra Da Dzeu, on s’imagine la beauté de Nendaz à l’automne où tous ces mélèzes revêtiront leur couleur flamboyante.

On longe ensuite le bisse de Saxon, le plus long bisse du Valais et d’Europe (32 kilomètres). Ce bisse, un canal d’irrigation ancestral, achemine l’eau des glaciers vers les champs et cultures de la région. Nendaz compte encore six bisses en activité, faisant de cette région valaisanne la plus riche en bisses.

On enjambe ensuite le pierrier de Dzèrjonne, où une certaine légende liée à Saint-Michel aurait vu le jour. Cette dernière est illustrée en peinture murale dans l’église Saint-Michel. Les habitations de Haute-Nendaz font discrètement de furtive apparition, annonciateur d’une arrivée proche.

Arrivés au village de Nendaz (à l’office de tourisme où se termine la trace GPX du Nendaz Trekking), nous avons repris un bus en direction de la gare de Sion pour rejoindre Fiesch. Notre point de départ pour explorer Aletsch, le plus grand glacier de Suisse.

⭐️ Avant de quitter la région de Nendaz vous pouvez choisir de passer la nuit dans un hôtel. C’est une chouette façon de se remettre de cette randonnée itinérante en Valais. On vous suggère de dormir au Hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa pour profiter du Spa des Bisses.

MANQUE DE DISPO ? TROUVE UN HÔTEL À NENDAZ →

Réserver votre randonnée

Le Nendaz Trekking est un itinéraire de randonnée dans le Valais conçu et proposé l’office de tourisme de Nendaz. On vous donne toutes les informations les plus importantes ci-dessous :

Randonnée réalisable du 29 juin au 07 septembre

2 parcours sensiblement différents sont proposées : le petit trekking en 3 jours (à partir de CHF 180-.) ou le grand trekking en 4 jours (à partir de CHF 270-.).

Inclus dans le prix du Nendaz Trekking : 1 carnet de route + le trajet en bus entre Nendaz et Veysonnaz + les nuits en cabane en pension complète (petit-déjeuner, dîner et pique-nique).

La montée en télécabine depuis Veysonnaz est optionnelle (et donc à votre charge).

L’office de tourisme a négocié des tarifs spéciaux pour cette offre. Et effectivement, si on fait le calcul, il apparaît que le séjour en formule liberté (c’est-à-dire si vous gérer vous-même l’organisation) reviendrait légèrement plus cher. Il est donc plus judicieux de laisser l’office s’occuper des réservations des cabanes à votre place.

RÉSERVEZ VOTRE NENDAZ TREKKING →

4 jours sur le Nendaz trekking
Repas montagnard à la cabane Saint Laurent
Lever de soleil barrage de Cleuson

En résumé, l’itinéraire de randonnée de 4 jours de cabane en cabane à Nendaz offre une immersion totale dans les paysages spectaculaires du Valais suisse. Accessible à tous niveaux de randonneurs, cette expérience promet des panoramas à couper le souffle et une véritable évasion au cœur de la nature alpine. Avec ce retour d’expérience, on espère vous avoir convaincu de faire à votre tour le Nendaz Trekking.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire