Menu Fermer

Voir le glacier d’Aletsch en Suisse : notre guide complet

Le glacier d’Aletsch est l’un des sites les plus emblématiques du Valais suisse. Nous vous proposons ici un guide le plus complet possible pour découvrir Aletsch, roi des glaciers. Dans cet article, nous explorerons ensemble la situation géographique de ce glacier emblématique, comment s’y rendre, l’importance d’être accompagné d’un guide pour une exploration sécurisée, les points de vue à couper le souffle ainsi que les options d’hébergement à proximité d’Aletsch.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 8 minutes
Voir le <strong>glacier d’Aletsch en Suisse :</strong> notre guide complet - Hellolaroux

C’est à la suite de notre randonnée autour de Nendaz, et avant de reprendre le train vers la France, qu’on s’est motivé à aller le voir de nos propres yeux : Aletsch, célèbre glacier suisse.

4 jours de rando à <strong>Nendaz dans le Valais Suisse</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
4 jours de rando à Nendaz dans le Valais Suisse
Lire l'article

Pour l’observer, différentes solutions s’offrent à vous, de la plus facile (depuis l’une des quatre plateformes panoramiques dont Eggishorn) à la plus engagée (randonnée sur glace de 2 jours). Personnellement, nous voulions nous rapprocher au plus proche des moraines pour ressentir toute la puissance du plus grand glacier des Alpes et comprendre les enjeux dont ils font face. C’est pourquoi nous avons opté pour une sortie en cordée et en crampons (en formule demi-journée).

Nous sommes conscients que la marche sur glacier peut faire peur ou qu’elle n’intéresse pas tout le monde. C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons toutes les autres options possibles. Au fil de cet article de blog sur la Suisse, vous retrouverez donc les différents accès et les randonnées à Aletsch possibles. Nous reviendrons aussi sur notre propre expérience d’avoir marché sur le glacier d’Aletsch pour, qui sait, vous donner envie de tenter l’activité à votre tour (possible même avec des enfants). 

Konkordiaplatz depuis sommet d'Eggishorn
Photo du glacier d'Aletsch en Suisse
Vue panoramique depuis le sommet d'Eggishorn

Aletsch, paysage emblématique de Suisse

Imaginez-vous, un champ de glace qui se déroule sur près de 23 kilomètres sans interruption offrant un spectacle naturel époustouflant. De par sa taille colossale, Aletsch est le plus grand des glaciers de Suisse mais aussi de l’arc alpin. Son nom officiel est le “Swiss Alps Jungfrau-Aletsch” et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Depuis son sommet le plus iconique, Eggishorn, facilement accessible, on bénéficie d’une vue dégagée sur une couronne de sommets qui semblent ne plus finir. Eiger, Mönch, Jungfrau (pour citer les sommets incontournables des Alpes bernoises) ou encore le Cervin et le Weisshorn.

Où se trouve le glacier d’Aletsch ?

Le Glacier d’Aletsch se situe au cœur du canton du Valais et plus spécifiquement dans le district de Conches (Bezirk Goms) en Suisse. Ce district du haut Valais partage ses frontières avec le Tessin, le canton de Berne et celui d’Uri et on y parle allemand. Cette position géographique stratégique permet aux visiteurs un accès privilégié à l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de Suisse.

Pour comprendre la formation du glacier d’Aletsch, ses dimensions imposantes et les différents accès possibles, il est bien d’avoir la carte de cette région de Suisse sous les yeux :

Carte des accès au glacier d'Aletsch en Suisse

Comment se rendre à Aletsch ?

Pour voir le Glacier d’Aletsch, plusieurs options s’offrent à vous. Et la bonne nouvelle c’est que la voiture n’est pas indispensable. Trois gares permettent en effet de rejoindre dans un premier temps le haut plateau depuis lequel des téléphériques vous mèneront aux plateformes d’observation. Si vous êtes véhiculés, vous devrez laisser votre voiture au même point de départ que si vous étiez en train. Profitez-en pour privilégier un moyen plus écologique d’autant que la Suisse est l’un des pays européens les mieux desservi en transports publics.



Voici les 3 accès possibles pour rejoindre le glacier d’Aletsch qu’il faut retenir :


  1. La station de train Mörel permet l’accès vers Riederalp pour ensuite rejoindre les points de vue Hohfluh (2,227m) et Moosflluh (2,333m)
  2. Depuis Betten Talstation il faut monter à Bettmeralp qui donne accès au point de vue Bettmerhorn (2,647m)
  3. Pour finir, Fiesch permet de rejoindre Fiescheralp puis le point de vue d’Eggishorn (2,869m). C’est l’option majoritairement privilégiée.

Les horaires de service des télécabines ainsi que les tarifs (qui peuvent varier d’année en année) sont à retrouver sur le site officiel d’Aletsch Arena


⭐️ NOTRE BON PLAN : l’Aletsch explorer day pass offre un accès à toutes les télécabines et train. Vous pourriez monter à un point de vue (par exemple Eggishorn), randonner jusqu’à un autre point (par exemple Bettmerhorn) et redescendre en télécabine. Ou monter en télécabine, redescendre, prendre le train jusqu’au prochain arrêt et prendre un autre téléphérique. Ce pass est rentable si vous envisagez de voir plusieurs des points de vue panoramiques sur Aletsch ou si vous faites une randonnée d’un point A à un point B.

L’Aletsch explorer day pass coûte 56,50€ et est valable 1 jour. En le réservant en avance vous pouvez annuler (gratuitement) jusqu’à 48h avant.

Vue depuis le sommet d'Eggishorn
Vue depuis le sommet d’Eggishorn.

Aletsch et le recul du plus grand glacier de Suisse

Voir l’un des sites naturels les plus emblématiques et les plus beaux de Suisse est un objectif en soi. Marcher sur le glacier d’Aletsch, c’est encore plus wow. C’est aussi l’occasion de se sensibiliser aux problématiques liées au réchauffement climatique que rencontrent les glaciers (et pas seulement celui d’Aletsch, ni ceux de Suisse d’ailleurs).

Certains diront que les vacances ne sont pas faites pour déprimer. Certes et je le conçois parfaitement mais d’un autre côté, c’est une manière ludique de comprendre comment fonctionne un glacier et en saisir son importance. C’est bien différent d’une émission télévisée où derrière son écran, on ne comprend pas toujours tout. Le recul des glaciers n’est pas palpable. On ne perçoit pas non plus les dimensions. Sur place, impossible de rester indifférent face à la brutalité du réchauffement climatique qui inexorablement est un poids bien mesurable.  

Marcher sur le glacier d’Aletsch

Marcher sur le glacier d’Aletsch implique d’être accompagné d’un guide de haute-montagne. D’abord, parce que le guide vous apportera énormément d’informations sur l’histoire du glacier. Mais le plus important, c’est qu’il pourra assurer votre sécurité. Encordés, nous sommes passés sur des moraines très impressionnantes. Certaines crevasses peuvent plonger à des dizaines de mètres. Les chiffres font vite tourner la tête et le danger est tenace.

⚠️ Bien que l’idée puisse être tentante en voyant certaines personnes le faire, il est fortement déconseillé de randonner sur le glacier d’Aletsch sans être accompagné d’un guide.

Paysage du glacier d'Aletsch
Expérience d'avoir marché sur le glacier d'Aletsch
Crevasse sur le glacier d'Aletsch en Suisse
Paysage "mer de glace" à Aletsch
Randonner sur Aletsch
Équipement marche sur glacier
photo de crevasse du glacier d'Aletsch
Randonner à pied sur le glacier d'Aletsch
Marcher sur le glacier d'Aletsch en Suisse

Retour sur cette expérience incroyable

Nous avions donc rendez-vous à Fiesch au magasin de location qui se trouve au même endroit que le départ du téléphérique. Nous sommes montés jusqu’à Fiescheralp dans l’une des premières cabines. La vallée s’éveille tendrement et les sommets sont parfaitement dégagés. Nous avons ensuite rejoint la cabane de Gletschcherstube à pied en passant par le tunnel de Tälligrat (ce passage est un peu flippant, pensez à prendre une frontale). À la cabane nous avons pu déposer nos sacs de randonnée (car nous dormirons là) pour partir le plus léger possible. On s’équipe de baudriers avant de rejoindre le bord du glacier (une vingtaine de minutes depuis Gletschcherstube).

La randonnée sur le glacier d’Aletsch a duré 3 heures (toutes les infos sont à retrouver sur notre activité strava juste en-dessous). Si le terrain est dangereux, la marche sur glace est une activité accessible lorsqu’elle est encadrée. Pas besoin d’être un randonneur aguerri car le guide nous briefe des bonnes postures à avoir. Il me restait tout de même quelques réflexes de mon initiation en alpinisme faites à Chamonix. Le guide se charge également de répartir la cordée de manière la plus intelligente possible en fonction des aptitudes et appréhension de chacun.

Quel moment fort que de pénétrer enfin sur Aletsch, ce sanctuaire de glace qui prend naissance plus haut, à Konkordiaplatz, au croisement de 4 autres glaciers de Suisse.

À la fin de cette matinée de randonnée sur le glacier d’Aletsch, nous rejoignons la cabane de Gletschcherstube juste à temps avant la tempête. Nous profitons de la cabane pour jouer aux cartes et se reposer avant notre seconde journée d’exploration. 

champ de glace d'Aletsch, plus grand glacier de Suisse
Point de vue d'Eggishorn
Photo du glacier d'Aletsch
Cabane d'Eggishorn à Aletsch

L’équipement pour marcher sur le glacier d’Aletsch

☞ Pour trouver de l’équipement de qualité, on se tourne toujours vers Hardloop, un revendeur multi-marque qui propose des prix plus accessibles et un large choix de marques ultra-quali (Patagonia, Merrell, Arc’teryx ..)

Les 3 plus belles randos d’Aletsch

1. Marche sur glacier depuis Gletscherstube (1/2 journée)

Cette excursion de découverte de la marche glaciaire se réalise en demi-journée au départ de la cabane Gletscherstube.

🐣 Enfant admis à partir de 10 ans.
🥾 La randonnée se fait avec guide (crampons, corde, baudrier fournis)
💰 Tarif à partir de CHF 90.-

+ D’INFOS SUR LE TOUR DU GLACIER

2. Marche sur glacier depuis Jungfraujoch (2 jours)

Cette randonnée sur glace est cette fois-ci un peu plus engagée. Vous partirez de Jungfraujoch à 3 463 m d’altitude. C’est la plus haute gare d’Europe et le départ de cette randonnée est tout simplement extraordinaire. Le soir vous dormirez au refuge Konkordia, une cabane du Club Alpin Suisse. Le lendemain vous continuerez de marcher sur le glacier jusqu’à rejoindre le lac Märjelen pour terminer à la cabane de Gletscherstube.

🐣 Enfant admis à partir de 14 ans.
🥾 La randonnée se fait avec guide (crampons, corde, baudrier fournis)
💰 Tarif à partir de CHF 390.-

+ D’INFOS SUR L’EXCURSION DEPUIS JUNGFRAUJOCH

3. Aletsch UNESCO Höhenweg

C’est le sentier d’arête qui se situe entre l’Eggishorn et le Bettmerhorn. Il faut suivre le marquage blanc et bleu qui file le long de ce superbe sentier panoramique avec des points de vue incroyables sur le glacier d’Aletsch. Si cette randonnée de Suisse est populaire, sachez qu’il faut franchir quelques pierriers et que certains passages sont exposés. Des cordages sont présents aux endroits les plus difficiles.

Distance : environ 3,5km
Dénivelé : D+ 400m

glacier-en-suisse
La cabane de Gletscherstube
Rando de Fiescheralp à Gletscherstube
Suisse : randonnée de <strong>la cabane Bertol</strong> depuis Arolla - Hellolaroux
À lire aussi
Suisse : randonnée de la cabane Bertol depuis Arolla
Lire l'article

Eggishorn, le plus beau point de vue

Votre temps est compté et vous vous demandez quel est le point de vue le plus emblématique d’Aletsch ? La réponse est sans l’ombre d’un doute : Eggishorn. Depuis la plateforme d’arrivée du téléphérique, la vue est déjà époustouflante mais si vous vous sentez de marcher un peu, vous pourrez continuer pour rejoindre la croix au sommet.

Depuis la cabane Gletschcherstube où nous dormions, nous sommes repartis vers Fiescheralp très tôt pour grimper dans l’une des premières télécabines en direction d’Eggishorn. Il n’y avait presque personne, nous laissant le temps de profiter de la plus belle vue sur le glacier d’Aletsch dans un calme monacal. Depuis Gletschcherstube nous aurions pu rejoindre le sommet d’Eggishorn en randonnée mais nous avons opté (pour une fois) pour la facilité.

Vue sur Aletsch depuis le sommet d'Eggishorn

Où dormir près du glacier d’Aletsch ?

Lors de nos 2 jours à Aletsch, nous avons testés deux hébergements différents :

GLETSCHERSTUBE

Au pied du lac de Märjelen
Tarif : CHF 49,00.- / nuit
☞ Réservations : aletsch(at)gletscherstube.ch

Gletscherstube est le refuge proche du glacier d’Aletsch le plus accessible. Nous y avons passé la nuit après notre marche sur le glacier car le refuge se positionne juste avant le tunnel de Tälligrat et sur les bords du lac de Märjelen. Située à 2360 mètres d’altitude, la cabane est ouverte de début juillet à mi-octobre. Les couvertures sont fournies, il vous suffit de ramener vos sac à viande.



DESIGN HOTEL CHRISTANIA

Hejistrasse 13,
3984 Fiesch, Suisse
Tarif : à partir de 220€ / nuit
+ d’infos sur l’hôtel

En arrivant en fin de journée, c’était la solution la plus facile de prendre cet hôtel à quelques minutes de la gare de Fiesch. Nous voulions nous reposer et profiter du confort d’un hôtel***. Chambre moderne, spacieuse et bon restaurant.

RÉSERVER SA NUIT AU CHRISTANIA LES AUTRES HÔTELS DE FIESCH

Vue sur le glacier d'Aletsch depuis Eggishorn

On espère que cet article vous aura donné envie de venir voir le glacier d’Aletsch de vos propres yeux. Si vous cherchez d’autres idées ☞ tous nos articles de blog sur nos séjours en Suisse sont disponibles sur cette page.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire