Menu Fermer

Suisse : randonnée de la cabane Bertol depuis Arolla

  • DEPART
    Parking des
    Fontanesses
  • DURÉE
    2 jours
  • DISTANCE
    14,50 km
  • DÉNIVELÉ+
    D+ 1194 m

Iconique, de par sa présence sur la mythique traversée Chamonix Zermatt, la cabane Bertol figure parmi les plus belles cabanes du Valais Suisse. Cette randonnée exigeante au départ d’Arolla offre aux plus courageux un panorama exceptionnel sur le Cervin, le glacier du Mont Miné ou encore la Dent d’Hérens. On vous raconte notre ascension et pourquoi vous devez absolument y passer la nuit.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 7 minutes
Suisse : randonnée de <strong>la cabane Bertol</strong> depuis Arolla - Hellolaroux

En quête de grands espaces alpins et d’une aventure sportive en Suisse ? Avec quelques-uns des plus beaux sommets des Alpes Valaisannes en ligne de mire, la randonnée jusqu’à la cabane Bertol est faite pour vous. C’est un trek de 2 jours, pas très long en distance mais challengeant par la difficulté de son accès.

Où se trouve la cabane Bertol ?

Perché à 3311m sur un éperon rocheux, la cabane Bertol est un refuge de haute montagne située dans le canton du Valais près du village d’Arolla. La première cabane fut inaugurée en 1898 et s’intègre aux 153 cabanes exploitées par le CAS (le Club alpin Suisse). La nouvelle cabane (celle que l’on connait) sera inaugurée en 1976.

C’est à la fin de notre randonnée de 5 jours dans le Val d’Hérens que nous voulions relever ce défi sportif. Atteignable en quelques heures, y passer la nuit c’est se fondre dans le quotidien des alpinistes. En effet, la cabane Bertol se situe sur la Haute-Route Chamonix-Zermatt, un raid prestigieux qui parcoure quelques cols à plus de 3000m. En ski de randonnée la Haute Route classique se boucle en 7 étapes quant à la marche, 10 jours sont nécessaires. Sans expérience d’alpinisme, il est recommandé d’être accompagné (Nomade Aventure le propose en formule 7 jours et le tarif est imbattable > voir le détail du séjour).

Le <strong>Val d’Hérens</strong> : 5 jours de randonnée d’Hérémence à Arolla - Hellolaroux
À lire aussi
Le Val d’Hérens : 5 jours de randonnée d’Hérémence à Arolla
Lire l'article

La Cabane Bertol en pratique :

Gardiennée par le couple Stéphane et Florence, la cabane Bertol est ouverte officiellement du 4 mars 2023 jusqu’à mi-septembre en continu.

🗻 Altitude : 3311m

8️⃣0️⃣ lits en couchette

🛏 Matelas et couvertures disponibles hors-gardiennage

💰 Tarif nuit en période gardiennée : CHF 43, / personne

🍽 Tarif demi-pension : CHF 48, / personne

❄️ Tarif en hiver (hors-gardiennage) : CHF 25, / personne

💦 Eau potable seulement en bouteille à la vente

📞 Réservation : +41 27 283 19 29 ou bertol(at)cas-neuchatel.ch

Accès à la cabane Bertol depuis Arolla

Pour commencer notre ascension jusqu’à la cabane Bertol le plus tôt possible, nous logions au Grand Hôtel & Kurhaus à Arolla. Sa parfaite localisation nous a permis de rejoindre en quelques minutes le parking du départ de la randonnée.

📍 Coordonnées du parking des Fontanesses : 46.020237, 7.482037

randonnée cabane Bertol dans le Valais Suisse

Bertol : randonner dans le Valais Suisse


DISTANCE

14,50 km AR

DURÉE

2 jours

DÉNIVELÉ

D+ 1194 m

DIFFICULÉ

exigeante


🔎 L’ascension jusqu’à la cabane de Bertol est possible à la journée. Partez le plus tôt possible car en milieu de journée, les nuages ont tendance à s’accrocher aux sommets. Ne sous-estimez pas la difficulté de cette ascension en Suisse.

Un départ en douceur depuis Arolla

La marche d’approche vers le bas du glacier d’Arolla et face au Mont Collon ne présente pas de difficulté. Le sentier se faufile tout en progression. Une succession de lacets booste le cardio mais rien de difficile si vous suivez votre rythme. Le balisage est bien indiqué jusqu’aux Plants de Bertol où vous pourrez déjeuner sur les bords d’une cabane de berger face au glacier d’Arolla.

À partir d’ici nous rentrons dans le dur et la randonnée devient plus exigeante jusqu’au plateau d’Hérens. La végétation n’est plus et nous pénétrons dans l’univers minéral des 3000m aussi fascinant que dangereux.

randonnée bertol depuis Arolla

Du Plants de Bertol à la cabane

Stéphane et Florence (les gardiens de la cabane Bertol) font un travail remarquable pour améliorer continuellement le balisage en ouvrant des voies plus sécuritaires notamment sur le couloir qui passe le glacier Bertol. Ce dernier est balisé par des fanions de couleurs, ne suivez pas les cairns ⚠️ J’en profite pour évoquer la nécessité de ne pas faire ses propres cairns, au risque de compromettre l’orientation des autres randonneurs et de déranger la faune.

Dans ce chaos de roches, le terrain est plus laborieux et exige davantage de vigilance à cause de l’instabilité des blocs. Ici, le risque d’éboulement est important. En s’engageant sur une moraine, nous avons assisté à deux reprises à des chutes assourdissantes. La moindre occasion rappelle combien la montagne peut être impitoyable.

dent d'hérens depuis Bertol
glacier du mont-miné en Suisse
coucher de soleil dent blanche

La dernière partie de la randonnée est la plus acrobatique. Si par les années précédentes, l’accès à la cabane Bertol se faisait par un parcours de via ferrata, en ce qui nous concerne, nous n’avons eu qu’à franchir deux rangées d’échelle d’une longueur approximative de 100 mètres. Vertigineuse, j’escalade chaque barreau au rythme de ma respiration en clipsant mon mousqueton de manière méthodique. Par sécurité, j’avais loué aux Haudères un baudrier et une longe afin de m’assurer car la moindre chute peut être fatale.

échelles accès cabane Bertol
randonnée au glacier de bertol

L’arrivée à la cabane à 3311m

Le drapeau suisse est hissé et marque la fin de notre randonnée. Les dernières marches pour atteindre l’entrée de la cabane Bertol sont anecdotiques en comparaison de celles que nous venons de gravir. Bienvenue au royaume des neiges éternelles où le glacier du Mont Miné se déroule sous nos pieds. Quel dévers. Par chance, le ciel clément nous permet d’admirer les sommets emblématiques du Valais Suisse. Face à nous, la Dent Blanche, la dent de Bertol, le Mont Collon, la Dent d’Hérens et le Cervin, qui pointe le bout de son sommet bancal. Versant ouest, le glacier d’Arolla, le Mont Gelé, la cabane des Vignettes, la Pigne d’Arolla ou encore le Mont Blanc de Cheilon.

cabane Bertol dans le Valais Suisse
glacier du Mont-Miné depuis Bertol

À 360°, la terrasse de la cabane Bertol nous permet de tutoyer ces majestés glaciaires. À l’heure bleue, le champ de glace perd de sa brillance pour devenir plus discret. D’une beauté pastel qui nous ferait presque oublier que ses crevasses peuvent atteindre les 50 mètres de profondeur.

dent blanche et le glacier du Mont-miné

Le déroulé d’une soirée en cabane

La nuit tombe vite. Les couverts sont posés. Chacun s’est vu attitrer une table. Les repas dans les cabanes Suisses sont copieux, généreux, à la bonne franquette. Riches en calories, ils sont là pour tenir au corps. Stéphane fait le tour des tables pour questionner l’heure du préposé réveil et des plans de chacun. De toute manière, à 7h tout le monde quitte la cabane, hors de question de faire une grasse matinée.

La majorité des randonneurs sont là pour continuer leur progression vers l’Aiguille de la Tsa ou la Tête Blanche. La veille, chacun étudiait méticuleusement les cartes IGN dans la pièce commune aux airs de musée dédié à l’alpinisme. Récits, photos, portraits accrochés, je me noie dans ces aventures périlleuses qui m’ont toujours fait vibrer. Et puis je tombe sur ce livre qui recense l’intégralité des randonneurs qui se sont frottés à la cabane Bertol. Inévitablement, avec une touche de fierté, j’appose le mien.

Au cœur de la nuit, c’est à cinq reprises que je me suis réveillée. Certainement, l’excitation m’empêchait de dormir. Pour la fille nyctophobe que je suis, je me surprends de ces aventures nocturnes pour rejoindre le cabinet de toilettes tributaire. Au fil des pas, j’entends les rimayes jouer une mélodie brute dans un silence de glace. C’est poignant de brutalité.

Tout savoir sur le mythique GR® du <strong>Tour du Mont Blanc</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Tout savoir sur le mythique GR® du Tour du Mont Blanc
Lire l'article

Lever de soleil sur la Pigne d’Arolla et la Dent Blanche

Le lendemain, le réveil pique un peu. Les yeux rivés sur les sommets rougissants du Valais, je ne regrette pas d’avoir les yeux encore embués et d’avoir repousser le petit-déjeuner. Nous savourerons davantage encore cette chance lorsque nous entamerons la randonnée retour, submergés par une brume compacte et dense. Comme souvent en montagne, la descente dans le pierrier est plus pénible que la montée. Les pas sont incertains, un poil tremblotants quant aux parois, elles sont plus glissantes que la veille. Les bâtons sont un vrai confort de marche qu’il serait dommage de négliger.

lever de soleil sur le glacier du Mont-miné, le Cervin et la Dent blanche
lever de soleil valais suisse
randonnée de la cabane bertol en Suisse
lever de soleil alpes de Suisse
le haut glacier d'Arolla depuis la cabane bertol

La brume s’élève vers la cabane Bertol. Enroulée dans un nuage gigantesque, nous la perdrons de vue jusqu’à la fin de la randonnée.

⚠️ Août 2023 le glacier de Bertol était sec tandis que la glace affleurait tout de même régulièrement. Lors de ma randonnée jusqu’à la Cabane Bertol les crampons n’étaient plus nécessaires. Toutefois, chaque année étant différente, il est important de surveiller les conditions de terrain la veille de votre ascension. Le mieux reste d’appeler les gardiens pour leur demander l’état du glacier.




La vie des refuges de haute-montagne

Dormir dans une cabane exige d’appliquer certains codes de bonne conduite. Pour chaque cabane —celle de Bertol n’en fait pas défaut— il faut réserver à l’avance votre nuit et dans le cas échéant, vos repas. Les gardiens ont une logistique très précise à respecter. En arrivant à la cabane Bertol vous comprendrez qu’il n’est pas possible de s’approvisionner en dernière minute. Tout se programme et se compte, d’où l’importance de réserver en amont.

Lorsque vous réserverez votre nuit, les gardiens vous demanderont votre point de départ et votre parcours afin d’estimer votre arrivée. Ils sont un véritable appuie en cas d’incident et peuvent ainsi signaler votre absence aux secours.

Les règles de vie dans les cabanes Suisses sont simples et similaires à nos refuges :


randonnée Val d'Hérens en Suisse
randonnée en Suisse à la cabane de Bertol

🤭 Outre sa situation plutôt exceptionnelle à flanc de falaise, les toilettes font la particularité singulière de la cabane Bertol. Situés en extérieur, à même l’estrade de béton et d’acier, les toilettes (au passage, très propres) offre une vue qui n’est pas pour déplaire. Vous en jugerez par vous-mêmes.



Notre équipement  pour l’ascension du Bertol :

Avant de partir en randonnée en Suisse, assurez-vous d’avoir un équipement approprié :


  • Une paire de gant car les échelles au matin peuvent être glacées
  • Un baudrier et une longe de via-errata : indispensables si vous êtes sujet au vertige
  • Chaussures de randonnée adaptées (tiges hautes de préférence)
  • Un sac à viande
  • Des bâtons de marche
  • Pantalon imperméable et un collant
  • Polaire
  • Sac à dos et gourde
  • Trousse de secours (toujours !)
  • Une frontale
  • Des crampons peuvent être nécessaires

quel équipement pour un trek à +3000m

BON PLAN 🔎 Trouvez de l’équipement trekking pas cher sur les sites Hardloop et Alpinstore (revendeur multi-marques aux valeurs éco-responsables). Vous trouverez toutes les meilleures marques outdoor : Arc’teryx, Patagonia, Merrell, Helly Hansen, Millet ….


J’espère que cette randonnée de 2 jours près d’Arolla vous inspirera à partir à l’aventure cet été. Restez prudent et vérifiez les conditions météo avant de débuter l’ascension. Enfin, retrouvez toutes nos idées de treks et randonnées dans notre rubrique dédiée.

Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
2 commentaires
  • Wildrosemarys 22 mai 2023

    Merci pour ton article et les belles photos ! Je découvre un chouette lieu !

  • Anthony 18 juin 2023

    C’est magnifique, j’espère que j’aurais l’occasion d’y aller un jour

Ajouter votre commentaire