bonnes adresses, city guide, Écosse, Édimbourg, Voyage

Visiter Édimbourg — 72 heures et presque pas de pluie

1 septembre 2017

Trois jours pour visiter Édimbourg c’est le temps idéal pour s’imprégner de la ville comme il faut. C’est à la fin du mois de mars que je me suis laissée bercer par cette douceur de vivre écossaise et par Sophie, expatriée là-bas qui a publié son guide « Édimbourg l’essentiel » aux éditions nomades. Je suis revenue touchée par cette capitale à taille humaine où l’histoire, la culture et la nature ont une place de choix. On lui confère souvent des cieux gris (qui lui scient terriblement bien je l’avoue) mais les moindres rayons du soleil qui percent entre deux gouttes sont comme des petites paillettes qui viennent donner éclat aux briques emblématiques. J’ai fondu pour Édimbourg et je vous donne ici quelques tips pour visiter la ville !

 

visiter edimbourg en Écosse - Arthur's seat

.
Point de vue depuis le North Bridge sur Arthur’s Seat en fin de journée.

 

 

Je vous l’avais déjà dit dans mon post facebook mais fouler les rues d’Édimbourg c’est comme traverser les âges. L’histoire vibre, transpire, à travers ses briques. J’ai retrouver une certaine magie, celle qui saute aux yeux à qui le veut, dès qu’on arrive pour la première fois à Londres. On dit de la magie qu’elle est éphémère, que les jours trépassent les surprises. Chaque jour, chaque voyage est une nouvelle aventure, une première découverte, une redécouverte. Des yeux nouveaux, une maturité, nos regards changés, évolués, différents ! Je pourrais écrire un article sur les villes qu’on visite et revisite, et visite encore parce qu’on ne s’en lasse pas et parce que cette magie brille toujours. Édimbourg pourrait faire partie de ces villes-ci, j’en suis convaincue. Et j’espère y retourner une prochaine fois accompagné de Ben pour vous confirmer que la magie sera toujours au rendez-vous ! 

 

Si vous visitez Édimbourg (lors d’un city trip ou d’un road trip en Écosse), vous verrez combien les styles architecturaux diffèrent et se marient pourtant à merveille. Mon premier coup de cœur quand je suis arrivée dans la capitale écossaise fut l’architecture oui. Tantôt victorienne, tantôt géorgienne (je ne saurai dire laquelle a ma préférence). Mon second coup de cœur a été la verdure omniprésente et son accès tout proche à la nature. Édimbourg est capitale oui, mais qu’est-ce que l’on y respire bien. Les parcs, les serres, les jardins, Calton Hill, Arthur’s seat .. il suffit de jeter un œil sur google map pour voir combien la ville compte de parcs. Et puis Édimbourg est une ville qui sait parfaitement bien faire le pont entre le passé et l’avenir. On se laisse bercer par les mythes et légendes de la ville en même temps que celle-ci bouillonne et bouge ! Le passé enraciné ne doit pas être un frein au développement d’une ville. J’aime celles qui avancent mais qui n’oublient pourtant pas d’où elles viennent.

 

 

 

 

 

Du haut de Calton Hill,

je regarde les toits fumants

et m’imagine Mary Poppins.

 

 

 

 

 

 

edinburgh sunset Calton hillpoint de vue Calton Hillcolline Calton hill - visiter Édimbourg

panorama sur Édimbourg - vue depuis Calton hill
Édimbourg écosse
vue depuis Calton hill au coucher du soleilque voir à Édimbourg ? visiter Calton hill

 

 

À mon goût, le bon timing pour visiter Édimbourg est 3 jours. Ce que du moins j’ai envie de vous conseiller. Si Édimbourg n’a pas une grande superficie (moins étendue que sa consœur Glasgow) lui consacrer qu’une journée, ce serait passer à côté de beaucoup de choses. En ce qui concerne le logement, nous étions au Courtyard Mariott, rien à redire. Mais pour les plus petits budgets je vous conseille Airbnb pour dormir chez l’habitant. Une bonne solution pour se loger pas cher. Et si vous n’êtes pas encore inscrits, je vous offre 30€ de crédit avec ce lien

 

 

 

 

 

Old Town,

le centre historique

 

visiter Édimbourg Old Town

que voir a edimbourg ? Old Town
que voir a edimbourg ? Old Town
vieille ville Edimbourg
visiter Édimbourg en 3 jours
que faire et voir à Édimbourg
ruelle d'Old Town a Édimbourg
visiter Édimbourg et son château
jolies maisons ÉdimbourgOld Town details ÉdimbourgVisiter Édimbourg - incontournable Old Town
3 jours à Édimbourg - visiter la vieille ville
Old Town Édimbourg
street Old Town Édimbourg
visiter Édimbourg - que faire et que voir

 

 

 

 

 

 

 

New Town,

la nouvelle ville

 

 

New town - Édimbourg

New town - Édimbourg
portrait d'Écossais
les rues rectilignes d'ÉdimbourgÉdimbourg visiter new town
visiter Édimbourg en 3 jours
visiter Édimbourg en 3 jours que faire
jolie Édimbourg
quoi voir a Édimbourg : new town
voir new town Édimbourg
toits typiques d'Édimbourg

 

 

 

 

 

 

Mes bonnes adresses

pour manger à Édimbourg

 

Fredericks Coffee House — pour un café ou déjeuner

The Gardener’s Cottage — fin, raffiné, cuisine de saison. Ambiance tamisée et potage.

The Signet Library — idéal pour un tea time mais aussi pour manger (25$ le menu), installé dans une librairie vieille de 200 ans.

The Devil’s Advocate — Large sélection de cocktails et whiskies

Cannonball — cuisine locale et italienne

The Printing press — Belle surprise pour ce restaurant qui d’allure plutôt guindée de l’extérieur cache une carte des plus raisonnables et simples. Avec une vaisselle au top en plus !

The Pantry — idéal pour un brunch à Édimbourg : œuf Bénédicte, porridge, gaufres ..

Lovecrumbs coffee shop — L’adresse parfaite pour une pause café / cake

Guildford Arms — pour boire un verre dans un (joli) pub victorien dans New Town

 

 

ou manger a Édimbourg ? The Pantry brunch

pub Édimbourg
Pub Édimbourg - Guildford Arms
ou manger a edimbourg ? The printing Press
ou manger a edimbourg ? The printing Press
Lovecrumbs : bonne adresse a Édimbourg
Bien manger a Édimbourg : The signet Library

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Édimbourg,

quartiers et points d’intérêts

 

 

 

 

Visiter Édimbourg — mes coups de cœur et les différents quartiers à voir

 

Si l’architecture victorienne et géorgienne ont été l’un de mes coups de cœur, j’ai adoré grimper à Calton Hill pour le coucher du soleil (suivant la météo, le lever de soleil peut être une solution et il y aura certainement moins de gens). Tout est calme bien que des dizaines de touristes et écossais ont fait le déplacement pour voir le soleil se coucher derrière la ville. Les toits fument, les briques rayonnent, la brume n’est pas là, mais l’aura mystérieuse émane bien d’Édimbourg ! Autre coup de cœur : les serres royales du jardin botanique d’Édimbourg (créé en 1670, il est donc le plus vieux jardin écossais). Dix serres au total, toutes majestueuses et incroyablement grandes. Très étonnée de voir un aussi grand jardin botanique ici, mais quel bonheur ! Comptez $6,50 l’entrée et prévoyez un bon 2 heures pour en faire le tour tranquillement. 

J’ai adoré fouler les pavés d’Old Town, la ville médiévale et le cœur historique d’Édimbourg. On se laisse emporter facilement par son ambiance particulière et moyenâgeuse. Des passages serrés, des lettrines gothiques et vieilles pancartes en fer. Des ruelles pavées et des escaliers sans fin. Mais aussi des vieilles briques, des toits pointus, des airs de cornemuse qui bercent nos pas et de la fumée qui sort par magie en haut des escaliers. Au sein du quartier Old Town, ne manquez pas le Royal Mile, Le GrassmarketVictoria Street et le château d’Édimbourg qui trône et veille sur la ville et qui sont quelques-uns des incontournables de la capitale écossaise.

Tout près d’Old Town, en contre-bas de la colline et après avoir traversé les jardins de Princes street, partez explorer New Town. La transition architecturale sera brute, cette fois-ci place aux grandes maisons géorgiennes, symétriques. Avenues rectilignes aux devantures parfois démesurées. On retrouve de grandes similitudes avec les rues de Londres que j’adore. Rien d’incontournables à voir ici, si ce n’est de se promener au hasard des rues. Dans le prolongement de la balade, Dean village vaut le détour également pour son calme et ses airs de petits villages. Une balade hors du temps. Enfin, j’ai beaucoup aimé le quartier de Stockbridge, ses cafés cosy, ses parcs, ses boutiques et la fameuse « Circus Lane », la rue la plus mignonne d’Édimbourg (dit-on). 

Pas eu le temps de le faire, mais Arthur’s Seat est bien évidemment un incontournable lorsque l’on visite Édimbourg !

 

visiter Édimbourg vieille carte d'Écosse

Stockbridge Édimbourg
fenêtre Édimbourg Écosse
Édimbourg Écosse
toits d'Édimbourg - Écosse
manger a Édimbourg bonnes adresses
stockbridge edinburgh
tea time edinburgh - Lovecrumbs
visiter Édimbourg
street art Édimbourg - Écosse
Édimbourg street art Édimbourg
quartier Stockbridge Édimbourgvisiter Édimbourg et son jardin botanique
que faire Édimbourg blog voyage
jardin botanique à Édimbourg
jardin botanique à Édimbourg
jardin botanique à Édimbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dean Village,

ou le charme bucolique

 

 

Dean village Édimbourgvisiter Édimbourg et Dean villageque voir a Édimbourg ? Dean village et son charme bucolique

 

 

 

 

Idée d’excursion au départ d’Édimbourg : les Scottish Borders

 

Malgré la brume, la pluie et le froid du mois de mars, c’est accompagné de Ian notre guide pour la journée que nous sommes partis explorer les Scottish Borders. Retrouver la nature à moins d’une demi-heure d’Édimbourg, ces vieilles pierres, ce mysticisme omniprésent, quel bonheur. Cette Écosse qui envoute le voyageur. Cette Écosse que j’avais envie de frôler. Je ne connais pas encore les Highlands, mais après avoir eu un avant-goût de ce que la nature ici peut offrir, je n’ai qu’une envie retourner là-bas faire un road trip. Lors de cette journée-excursion nous avons découvert la Rosslyn Chapel qui figure dans le célèbre film Da Vinci Code (vous la reconnaîtrez peut-être) et date du XVe siècle. Bon nombre de théories ont vu le jour pour tenter de déchiffrer la signification des nombreuses gravures et sculptures. Mais le mystère plane toujours ! 

Notre second arrêt fut l’Abbotsford House, la résidence de Sir Walter Scott. J’ai adoré rentrer (du moins essayer) dans l’intimité de l’écrivain. Beaucoup de boiseries, d’armures, de livres et dorures .. un fourre-tout organisé et impressionnant dans un style néogothique. Il y a d’autres sites à découvrir dans les borders, ceci n’est qu’un (petit) exemple. Pour connaître les excursions autour d’Édimbourg et plus de renseignements sur les différentes offres rendez-vous ici.

 

scottish borders lieux d'intérêt

rosslyn chapel edimbourg
rosslyn chapel edimbourg
nature highlands ecosse
scottish borders lieux d'intérêtscottish borders - mouton écosse
abbotsford ecosse
abbotsford ecosse
Abbotsford - la maison de Walter Scott
Abbotsford - intérieur
Abbotsford House - Écosse
excursion Édimbourg - Abbotsford House

 

 

Et bien sûr, toutes mes adresses pour visiter Édimbourg sont à retrouver ci-dessous : 

 

 

 

 

 

 

 

 

.
Merci à nos hôtes, Sophie et Julien de Visit Scotland, qui nous ont fait découvrir leur ville d’adoption avec passion. Et mes copains de voyage Marion, Gégé & Alice. Plus d’informations pour un séjour en Écosse ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un prochain weekend à Édimbourg, pensez à épingler notre article :)

Visiter Édimbourg, le guide (Écosse) - que voir, que visiter et que faire à EdimbourgVisiter Édimbourg, le guide (Écosse) - que voir, que visiter et que faire à Edimbourg

 

 

 

 

 

 

 

D’autres city guides :

P O R T O C O P E N H A G U E — R E Y K J A V I K — I N N S B R U C K — A M S T E R D A M — L I S B O N N E — M A R S E I L L E  — L O N D R E S — R O M E —
B O L O G N E 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Ségo 1 septembre 2017 at 13 h 50 min

    Oh mais quelle ambiance !!! Tes photos sont magnifiques avec un coté vraiment mystique <3

  • Reply Sarah, Les Jolis Mondes 1 septembre 2017 at 17 h 43 min

    J’avais déjà très envie d’aller visiter Edimbourg mais alors maintenant… ;)

  • Reply Eva 2 septembre 2017 at 14 h 22 min

    Ces photos sont sublimes, j’dore l’ambiance qui s’en dégage! J’adorerai y aller, notamment avec ce ciel gris qu’on assimile beaucoup au Royaume Uni en général mis qui fait aussi tout son charme.

  • Reply marionromain 2 septembre 2017 at 19 h 13 min

    Cet article est formidable, merci pour toutes ces informations ! Je rêve d’Edimbourg, et j’ai l’impression que quiconque y met les pieds est touché par cette ville. En tout cas, tes photos sont magnifiques, et collent parfaitement à l’image que je me fais de l’endroit.

  • Reply Itinera magica 2 septembre 2017 at 19 h 22 min

    Une ville magnifique où j’adorerais revenir ! Superbes photos !

  • Reply Delphine / 7h09 3 septembre 2017 at 12 h 06 min

    Très jolies tes photos avec une jolie lumière ! Je ne suis allée qu’une fois à Édimbourg, c’était en hiver (humide et brumeux), mais j’en garde un bon souvenir.

  • Reply Samsha 3 septembre 2017 at 23 h 14 min

    Une fois de plus j’adore vos photos! J’ai de plus en plus envie de partir à la découverte de l’Ecosse! :-)

  • Reply Delphine - Bons Baisers de 9 septembre 2017 at 22 h 15 min

    Tes photos sont toujours aussi belles ! On adore !

  • Reply Jennifer 15 septembre 2017 at 15 h 48 min

    J’avais adoré Edinburgh aussi ! J’y étais allée pendant les fêtes de noël et la place principale se transforme en marché de noël avec une immense patinoire, des sapins de noël et pleins d’autres festivités ! La magie est au rendez vous ! =)
    Le Dean Village a l’air magnifique !! Il faut vraiment que j’y retourne ! J’avais opté pour le Craigmillar Castle (qui est vraiment magnifique aussi !) car il est en pleine campagne écossaise ! Si tu as l’occasion d’y aller vas-y ;)
    En tout cas tu m’a donnée envie d’y retourner !! Et tes photos sont magnifiques ;)

  • Reply Joy 18 septembre 2017 at 10 h 56 min

    Je pars pour un roadtrip en Ecosse en avril prochain, ton article est parfait pour programmer notre passage à Edimbourg. Quelle beauté, j’ai hâte d’y être !

  • Reply Mathilde 26 septembre 2017 at 5 h 57 min

    J’avais adoré Edimbourg qui m’avait surprise. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai eu l’impression d’être arrivée chez Harry Potter. Je n’étais reste que 2 j ce qui est effectivement très court, je ne suis quasiment pas allée dans New Town et Dean Village (mais j’ai eu le temps de marcher jusqu’à Arthur’s Seal et de visiter les chateaux). Je suis passee vite fait avant la fermeture au musee National d’Ecosse et j’ai regretté de ne pas avoir plus de temps car ça avait l’air super intéressant !

  • Leave a Reply