Visiter Edimbourg en 2 ou 3 jours ? Que faire, que voir ? Quels ont été nos coups de cœur ? Vous cherchez à la fois les incontournables et les endroits plus insolites mais aussi des recommandations de restaurants où bien manger ? Retrouvez notre city guide complet.


On adore l’Écosse et ses paysages à couper le souffle ! Faire un road trip dans les Highlands reste l’un de nos meilleurs souvenirs de voyage en Europe. Mais Édimbourg, sa capitale gothique romantique n’est pas en reste, loin de là ! On lui confère souvent des cieux gris (qui lui scient terriblement bien) mais les moindres rayons du soleil qui percent les gouttes sont comme des paillettes qui viennent donner éclat à ses briques emblématiques. Comment visiter Édimbourg en 3 jours ? Tous nos conseils à retrouver sur notre blog voyage !


visiter Édimbourg


Visiter Edimbourg sur un air de cornemuse

La capitale écossaise et son patrimoine architectural

Pour commencer, visiter Edimbourg c’est prendre le temps d’observer comme les différents styles architecturaux se marient à merveille. Certains quartiers ont l’âme médiévale, certains néoclassique et d’autres enfin, géorgienne. Ensuite, j’ai particulièrement aimé cette nature omniprésente et son accès très rapide. Édimbourg est capitale oui, mais qu’est-ce que l’on y respire. Les parcs, les serres, les jardins, Calton Hill, Arthur’s seat. Et puis Édimbourg est une ville qui sait parfaitement faire la liaison entre le passé et l’avenir. On se laisse ainsi bercer par les mythes et légendes de la ville en même temps que celle-ci bouillonne et bouge ! Le passé enraciné ne doit pas être un frein au développement d’une ville. J’aime celles qui avancent mais qui n’oublient pourtant pas d’où elles viennent.


Stockbridge Édimbourg
fenêtre Édimbourg Écosse
Édimbourg Écosse

Visiter Edimbourg en 2 ou 3 jours ?

Fouler les rues d’Édimbourg c’est comme traverser les âges et 3 jours c’est le timing parfait pour visiter la capitale écossaise. L’histoire vibre, transpire, à travers ses briques. Je pourrais écrire un article sur les villes qu’on visite et revisite encore parce qu’on ne s’en lasse pas et parce que cette magie brille toujours. Bien sûr, Édimbourg ferait partie de ces villes.

Si Édimbourg n’a certes pas une grande superficie (elle est moins étendue que sa consœur Glasgow) lui consacrer une seule journée serait passer à côté de beaucoup de choses. La capitale est la porte d’entrée pour rayonner ensuite dans les Highlands, profitez-en pour rester au moins 2 jours. En ce qui concerne le logement, nous étions à l’hôtel Courtyard Mariott, rien à redire, mais peut-être un peu cher pour certain. Pour les plus petits budgets je vous conseille de regarder d’autres hôtels pas chers à Édimbourg










CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT VOIR À ÉDIMBOURG :

Old Town, le centre historique d’Edimbourg

J’ai adoré fouler les pavés de la ville médiévale d’Old Town et le cœur vibrant historique d’Édimbourg. On se laisse emporter facilement par son ambiance particulière et moyenâgeuse. Levez le regard pour chercher les passages serrés, les lettrines gothiques et vieilles pancartes en fer. On se perd volontiers dans les ruelles pavées qui fument et dans ses escaliers sans fin. Des airs de cornemuse bercent nos pas et par magie, on s’imagine la vie d’antan. Au sein du quartier Old Town, ne manquez pas le Royal Mile, Le Grassmarket ou encore Victoria Street pour faire du shopping. Enfin, visiter l’incontournable château d’Édimbourg qui trône et veille sur la ville, permet de comprendre l’histoire du pays et de la capitale écossaise.


que voir a edimbourg ? Old Town
visiter edimbourg et le quartier de Old Town
ruelle d'Old Town a Édimbourg
visiter Édimbourg Old Town
Old Town details Édimbourg
Visiter Édimbourg - incontournable Old Town
visiter Édimbourg en 3 jours
3 jours à Édimbourg - visiter la vieille ville
Old Town Édimbourg
quartier Old Town Édimbourg






Calton Hill, pour le coucher de soleil à Edimbourg

Si l’architecture victorienne et géorgienne a été l’un de mes coups de cœur, j’ai également adoré grimper jusqu’à Calton Hill pour admirer le coucher du soleil. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la colline est d’ailleurs l’un des spots préférés des écossais pour voir le soleil se coucher. Les toits fument, les briques brillent d’ici, la brume n’est pas là, mais l’aura mystérieuse émane bien d’Édimbourg ! Différents bâtiments importants se trouve sur le flanc sud comme le parlement écossais, le Monument national ou encore la Old Royal High School. Enfin, Calton Hill se repère facilement par la présence du mémorial Monument Dugald Stewart. Ce dernier surplombe la ville et a été créé en hommage au philosophe éponyme natif d’Edimbourg.


panorama sur Édimbourg - vue depuis Calton hill







Du haut de Calton Hill, je regarde les toits fumants et m’imagine Mary Poppins





point de vue Calton Hill
coucher de soleil Calton Hill Edimbourg
que voir à Édimbourg ? visiter Calton hill






New Town, la “nouvelle ville”

Accolé à Old Town, en contre-bas de la colline et après avoir traversé les jardins de Princes street, partez explorer le quartier de New Town. La transition architecturale sera certes brute mais pas des moins intéressante. Cette fois-ci place aux grandes maisons géorgiennes et symétriques. Des avenues rectilignes aux devantures parfois démesurées. On retrouve de grandes similitudes avec les rues de Londres que j’adore. Rien d’incontournables à voir ici mais la déambulation est reine.

Autre coup de cœur, cette fois-ci un petit peu plus loin que la New Town : les serres royales du jardin botanique d’Édimbourg. Créé en 1670, il est par ailleurs le plus vieux jardin botanique d’Écosse. On y recense, dix serres au total, toutes majestueuses et incroyablement grandes. J’étais, j’avoue, très étonnée de voir un aussi grand jardin botanique ici, mais quel bonheur !

Prix entrée du jardin botanique $6,50 / personne. Prévoyez 2 heures de visite.


New town - Édimbourg
visiter Édimbourg en 3 jours
New town - Édimbourg
quoi voir a Édimbourg : new town
visiter Édimbourg en 3 jours que faire
les rues rectilignes d'Édimbourg
Édimbourg visiter new town







Dean village, l’Edimbourg d’antan

Dans le prolongement du quartier de New Town, Dean village semble tout droit sorti d’un autre âge. Ce quartier vaut assurément le détour pour son calme serein ainsi que ses airs de petits villages médiévaux. Une balade hors du temps à ne surtout pas manquer lors de votre weekend à Édimbourg.


Dean village Édimbourg
que voir a Édimbourg ? Dean village et son charme bucolique






Le quartier de Stockbridge

Le quartier de Stockbridge est un autre quartier résidentiel à visiter à Edimbourg. On aime son architecture (toujours), ses cafés cosy, ses parcs, ses boutiques et son marché éponyme. Il n’y pas de réel incontournable ni bâtiment historique à voir ici, si ce n’est l’une des curiosités populaires qu’est “Circus Lane”, la rue la plus jolie d’Édimbourg (dit-on).


quartier Stockbridge Édimbourg






La colline Arthur’s Seat, la nature accessible

Le temps m’a cette fois-ci manqué pour randonner jusqu’à la colline d’Arthur’s Seat. Toutefois, je le note évidemment parmi les incontournables, surtout si vous aimez comme moi profiter d’une nature accessible à deux pas de la ville. Son point culminant, Holyrood Park, se situe à 251 mètres et son origine serait lié au Roi Arthur. Vous dire qu’en 3 jours je n’ai pas eu le temps de tout voir à Édimbourg prouve bien combien la ville est riche !


visiter Edimbourg en Écosse - Arthur's seat
Point de vue depuis le North Bridge sur la colline de Arthur’s Seat 













CARNET D’ADRESSE : OÙ MANGER À EDIMBOURG ?

Impossible de venir à Edimbourg sans goûter sa gastronomie. Traditionnelle ou plus moderne, on se régale au cœur de la capitale écossaise. Lors de nos 3 jours de visite, nous avons pu tester plusieurs restaurants :


1 London Rd,
Edinburgh EH7 5DX

THE GARDENER’S COTTAGE

Fin et raffiné pour une cuisine de saison. Ambiance tamisée et potage.
site web

The Signet Library, Parliament Square, Edinburgh EH1 1RF

THE SIGNET LIBRARY

Idéal pour un tea time mais aussi pour manger (25£ le menu), installé dans une librairie vieille de 200 ans.
site web

21-25 George St,
Edinburgh EH2 2PB

THE PRINTING PRESS

Belle surprise pour ce restaurant qui d’allure plutôt guindée de l’extérieur cache une carte des plus raisonnables et simples. Avec une vaisselle au top en plus !
site web

155 West Port,
Edinburgh EH3 9DP

LOVECRUMBS COFFEE SHOP

L’adresse parfaite pour une pause café / cake, pour chiller, coworker …
site web


9 Advocate’s Cl,
Edinburgh EH1 1ND

THE DEVIL’S ADVOCATE

Large sélection de cocktails et whiskies
site web

356 Castlehill,
Edinburgh EH1 2NF

CANNONBALL

Cuisine locale et italienne
site web

1 N W Circus Pl, Stockbridge,
Edinburgh EH3 6ST

THE PANTRY

Best adresse pour un brunch à Édimbourg : œuf Bénédicte, porridge, gaufres. C’est mon adresse chouchou
site web

1 W Register St,
Edinburgh EH2 2AA

GUILDFORD ARMS

Pour boire un verre dans un (joli et traditionnel) pub victorien dans New Town


ou manger a edimbourg ? The printing Press
Pub Édimbourg - Guildford Arms
Lovecrumbs : bonne adresse a Édimbourg
ou manger a Édimbourg ? The Pantry brunch
ou manger a edimbourg ? The printing Press
manger a Édimbourg bonnes adresses
stockbridge edinburgh









Excursion depuis Edimbourg : les Scottish Borders

Malgré la brume, la pluie et le froid du mois de mars, accompagné de Ian notre guide, nous sommes partis explorer les Scottish Borders. Retrouver la nature à moins d’une demi-heure d’Édimbourg, ces vieilles pierres, ce mysticisme omniprésent, quel bonheur. J’aime cette Écosse qui envoute le voyageur. Lors de cette journée-excursion nous avons découvert la Rosslyn Chapel qui figure dans le célèbre film Da Vinci Code (vous la reconnaîtrez peut-être) et date du XVe siècle. Bon nombre de théories ont vu le jour pour tenter de déchiffrer la signification des nombreuses gravures et sculptures. Mais le mystère plane toujours.

Notre second stop fut l’Abbotsford House, la résidence de Sir Walter Scott, grand écrivain. J’ai adoré rentrer (du moins essayer) dans l’intimité du poète écossais. Beaucoup de boiseries, d’armures, de livres et dorures .. un fourre-tout organisé et impressionnant dans un style néogothique. Il y a d’autres sites à découvrir dans les borders, ceci n’est qu’un (petit) exemple bien évidemment. Pour connaître les excursions autour d’Édimbourg et plus de renseignements sur les différentes offres rendez-vous ici.


scottish borders - mouton écosse
abbotsford ecosse
Abbotsford - la maison de Walter Scott
Abbotsford House - Écosse






⇒ On espère que notre city guide vous sera utile pour visiter Edimbourg lors d’un prochain voyage en Écosse.

⇒ Enfin, n’oubliez pas d’épingler notre article sur Pinterest.


Visiter Edimbourg, le city guide d'Hellolaroux






ecosse les plus beaux paysages a voir