Pour commencer l’itinéraire de votre futur voyage en Écosse, vous cherchez les beaux paysages à voir ? Ce pays mystérieux de land et de lacs, de manoirs hantés et routes interminables, là où les légendes sont reines et les plages étonnamment paradisiaques. À la suite de la crise du COVID, l’Écosse s’offre comme une parenthèse sauvage, loin des foules et de l’anxiogène citadin. Que voir, quelles expériences vivre, quels sont les plus beaux paysages d’Ecosse ?




hebrides-exterieures-ile-harris-paysage

L’Écosse : une nature XXL

Je ressors les archives pour me plonger avec nostalgie dans notre road trip de 10 jours en Écosse. Nous avions pris la route un soir humide de novembre en direction des Highlands dans le nord de l’Écosse, sauvages, énigmatiques et à couper le souffle. Des paysages solitaires comme nous les aimons où la brume, la pluie et le soleil jouent à cache à cache et créer une mystérieuse ambiance. En triant mon disque dur, j’ai vu que je n’avais à ce jour pas partagé toutes nos photos de paysages écossais. Spécialement certaines de l’ile de Skye, bijou des Hébrides intérieurs ainsi que de l’ile Harris et Lewis. Dans cet article de blog, nous nous sommes amusés à écrire un TOP 10 des plus beaux paysages d’Ecosse (selon nous). Ceux qu’on vous recommande chaudement, une tasse de chaï à portée de main.


Il y a quelques années, l’Écosse faisait partie des destinations préférées d’Europe. En conséquence de la pandémie, la tendance s’était un peu essoufflée. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de voyager en Écosse maintenant ! Car, si le territoire n’a jamais vraiment subi de tourisme de masse (et c’est tant mieux), la période est parfaite pour vous retrouver dans une destination 100% nature faite de grands espaces. Expérience into the wild garanti ! Et pour ainsi vous aiguiller, vous inspirer et vous donner un coup de main sur les paysages et expériences à ne pas manquer, voici nos recommandations :


SOMMAIRE :

  1. Old Man of Storr
  2. Les iles Harris et Lewis : les hébrides extérieures
  3. Neist Point
  4. La distillerie Tallisker
  5. L’ile de Skye, perle des Highlands
  6. Édimbourg
  7. Glen Coe
  8. Dormir dans un manoir (hanté)
  9. Durness
  10. La highland cow











LES PLUS BEAUX PAYSAGES D’ECOSSE

Sélection des paysages emblématiques d’Écosse et expériences à vivre :



1. Old Man of Storr

La plus belle randonnée d’Écosse ?

C’est, dit-on, LA randonnée la plus belle d’Écosse, du moins celle qu’il ne faut vraiment pas manquer. Alors certes, Old Man of Storr est très populaire mais ce n’est pas un hasard non plus, il faut bien le reconnaître. Ce chaos de roches est tout aussi terrifiant qu’énigmatique. Iconique, par ce monolithe toujours debout qui trône fièrement tel un totem au milieu de la tourbe écossaise et veille ainsi sur les terres de l’île de Skye. Quand on imagine les paysages d’Ecosse, on pense effectivement à cet endroit emblématique.


Informations randonnée de Old Man of Storr :  

  • Distance : 5km
  • Dénivelé + : 325m
  • Durée : environ 2 heures
  • Difficulté : facile mais attention aux temps de pluie (terrain glissant et souvent boueux)

rando ile de skye old man of storr
old man of storr paysage





2. Les iles Harris et Lewis

Excursion dans les Hébrides extérieures

Pour un voyage en Écosse hors des sentiers battus et face à l’effervescence de l’ile de Skye, je vous recommande chaudement de prendre un ferry et d’aller jusqu’aux îles, appelées hybrides intérieures et extérieures. Prendre un ferry en Écosse c’est déjà une aventure dans l’aventure. Imaginez-vous, à l’image de locaux qui rentrent chez eux, vivre tel un insulaire du nord. Les iles écossaises les plus visitées sont plutôt l’île de Mull, Islay ou encore Jura. Mais ce sont les îles Harris & Lewis et leur plage littéralement paradisiaque qui raflent notre cœur. Un coup de cœur ! Des terres vierges, immaculées de touristes avec pour seuls compagnons, le vent, le froid ainsi que les embruns marins. Enfin, pour un dépaysement garanti, filez vers North, South Uist et Saint Kilda.


ile lewis et harris en bateau
paysage typique highlands
plage ile harris et lewis
paysage ile harris en ecosse
plus beaux paysages highlands ecosse
paysage hebrides exterieures ile harris lewis





3. Neist Point

La pointe du bout du monde

Neist Point c’est le bout du monde et à ce jour, le point le plus à l’ouest géographiquement de l’ile de Skye ! Spectaculaire, ce bras de mer accidenté sur lequel trône un phare blanc au toit noir, résume à elle seule l’Écosse. Énigmatique, on y laisse voguer notre esprit imaginant mille et une tempête, conquêtes et hommes celtes venu de Norvège sur ces côtes aux airs inhabités. Quant à la violence des éléments, elle nous bouleverse au plus profond de nos tripes. Paysage marin, Neist Point est si beau, si grand, si photogénique, qu’il en est pour ces motifs presque indescriptible. C’est aussi et surtout l’un des paysages d’Écosse les plus bruts, qu’il ne faut vraiment pas manquer. Enfin, pour une vue originale sur Neist Point, je vous recommande de rouler jusqu’au Loch Eishort (attention sur la route à la présence de moutons).


neist point plus beau paysage ecosse
phare de neist point ile de skye
neist point ile de skye ecosse





4. Visiter une distillerie de whisky

Tallisker, renommé au-delà des frontières écossaises

Je ne sais pas vous mais Benjamin, lui, est un grand amateur de whisky. Alors, forcément quand les lignes de ce voyage en Écosse se sont tracées, visiter une distillerie était une évidence. On pourrait se demander si les écossais boivent du whisky pour se réchauffer ou bien braver l’humidité de leur terre. Mais en réalité qu’importe la raison, que l’on aime ou non, le whisky et l’Écosse c’est comme la France et la baguette, ça ne s’explique pas vraiment. Ça se découvre plutôt. Notre choix s’est donc porté sur la seule et unique distillerie de l’ile de Skye : Tallisker. Son whisky est original car il est fumé par les embruns marins. Pour être honnête je m’y connais pas vraiment, par contre si le sujet vous intéresse, je vous renvoie consulter cette carte interactive pour trouver d’autres distilleries de whisky en Écosse.






5. L’ile de Skye

La perle des Highlands

La péninsule de Skye, dans les Hébrides intérieures, est la perle des Highlands. C’est d’ailleurs souvent elle qui insuffle à partir en Écosse. Si j’ai déjà mentionné les incontournables que sont Old Man of Storr et Neist Point, il y a d’autres points d’intérêts à faire et à voir à Skye. La jolie ville colorée de Portree par exemple et son petit port de pêche tout d’abord (nous y avons mangé le meilleur fish & chips de notre vie). Ou bien la cascade de Kilt Rock qui se jette directement dans la mer ainsi que ces falaises. Il y a aussi les collines du Quiraing pour randonner, les Fairy pools, Tallisker bay, Rubha nam Brathairean .. Il est très facile de rester sur l’ile de Skye une semaine, prenez donc votre temps. De notre côté, nous nous sommes promis de revenir faire le tour de Skye … à vélo.


Suggestion d’hôtels pour dormir sur l’île de Skye :


fjord highlands ecosse
paysage de l'ile de skye

cascade de kilt rock ecosse
tempete paysage ecosse ile de skye
paysage village portree ile de skye
falaise de kilt rock en ecosse





6. Édimbourg

Ou Édimbra, comme l’appelle tendrement les écossais. On aime ses chemins de traverse, ses maisons de brique et son univers à l’image de la série Outlander. Je n’oublie pas la seconde ville du pays, Glasgow, bien sûr mais faute d’y être allée, je cède la place à Édimbourg qui gagne souvent la préférence des voyageurs pour son âme gothique romantique et moins industrielle que sa consœur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre city guide d’Édimbourg pour plus d’inspiration. Mais en résumé : mes coups de cœur vont à Calton Hill (à voir lors du coucher de soleil), Old Town, les serres royales du jardin botanique d’Édimbourg et Dean Village. Enfin, Circus Lane, considérée comme la rue la plus mignonne d’Édimbourg. 



Suggestion d’hôtels cools à Édimbourg :


3 jours pour visiter edimbourg








7. Glen Coe

C’est certainement l’une des vallées d’Écosse les plus connues. Rendu célèbre à cause de la tuerie du 13 février 1692 du clan MacDonald, le Glen Coe se parcourt en road trip sur ses routes en enfilade ou à pied sur les sentiers de randonnée. Plus confidentiel, à l’abri des touristes qui n’osent s’écarter de Glen Coe, une autre vallée s’élance tout près et vaut elle aussi le coup d’œil : le Glen Etive. Nous y avons fait une rencontre atypique et unique en nous laissant surprendre par un troupeau de biches et cerfs.

cerf-glen-coe-ecosse
vallée de glencoe paysage ecosse





8. Dormir dans un manoir (hanté)

Nous n’avons pas eu cette chance mais ne serait-ce que pour vivre cette expérience unique, nous voulons dès que possible, repartir sur les routes d’Écosse et nous laisser tenter par une nuit dans un manoir (hanté). L’expérience unique vous fera (re)vivre toute l’histoire écossaise ainsi que certaines légendes. Hanté ou pas (par des membres du clan MacDonald ou Mackenzie peut-être ?), c’est bien en Écosse et nulle part ailleurs qu’il faut tenter cette expérience. Alors, oserez-vous ?


Suggestions pour dormir dans un manoir en Écosse :






9. Durness et le nord de l’Ecosse

Durness, c’est le grand nord, le nord des Highlands juste avant de quitter la terre pour rejoindre plus loin encore l’archipel des Shetlands. On ne roule pas jusqu’à Durness par hasard puisque ce territoire est disons le franchement : isolé. Mais les longues heures sur les routes solitaires confirmeront votre envie d’aller jusque là. Nos coups de cœur ici sont la grotte marine de Smoo cave ainsi que Balnakeil Beach, une plage sauvage comme nous en avons rarement vu. Durness c’est aussi le point de départ pour rejoindre le Cap Wrath. Un endroit à nouveau isolé, accessible uniquement en bateau (et en haute-saison) et un autre bijou écossais.


Durness et la cote nord ecosse
durness plage en ecosse

Balnakeil Beach, parmi les plus belles plages du pays






10. La Highland cow

Pour conclure ce TOP 10 de choses à voir lors d’un voyage en Écosse, citons l’emblème iconique du pays : la highland cow. Vous verrez plus souvent ces vaches emblématiques à la mèche rebelle et au poil tout doux que d’autres touristes voir même que les locaux eux-mêmes. Étrangement, elles sont souvent situées devant les plus beaux paysages d’Ecosse. Impossible de les manquer donc.


highland cow l'animal emblematique d'Ecosse
paysage ecosse highland















VOYAGE EN ÉCOSSE | CARNET PRATIQUE :


  • Y aller : De nombreuses liaisons existes entre la France et Édimbourg ainsi que vers Glasgow. Vous pouvez trouver des vols à moins de 100€ facilement.
  • Rejoindre l’Écosse sans avion : afin de réduire votre empreinte carbone, plusieurs options s’offrent à vous. Rejoindre Londres en eurostar puis l’Écosse en train ou bus. Ou bien, prendre un ferry depuis Calais à condition d’avoir un peu plus de temps devant vous.
  • La location de voiture : c’est à vrai dire un sujet qui fâche en Écosse. Beaucoup de voyageurs se font en effet avoir à l’aéroport d’Édimbourg où les loueurs insistent pour que vous preniez une assurance. Ils prétextent souvent que vous n’avez pas une vraie carte de crédit et qu’ils ne peuvent donc vous laisser la voiture. Attention aux loueurs avec qui vous passer. Personnellement maintenant je passe au maximum par Enterprise, qui je sais, fiable !
  • Langue : anglais + gaélique écossais (pas toujours compréhensible d’ailleurs)
  • Quand voyager en Écosse ? L’Écosse (un peu comme la Normandie) fait partie de ces rares pays qui, même sous une météo triste à mourir, émanent une beauté extraordinaire. Voyager en Écosse sans même goûter une tempête ce serait, d’après moi, passer à côté de la destination. Mais plus sérieusement : l’hiver en Écosse est froid et humide. Voir neiger dans le nord (janvier et février). L’automne est quant à lui mystique, très court et pluvieux. Enfin, en été les journées sont plus longues et les températures ne dépassent pas les 20 degrés. Présence de midges aussi (ces moucherons qui peuvent vous faire vivre un enfer).
  • Décalage horaire : -1h par rapport à la France
  • Prises électrique : n’oubliez pas les adaptateurs !
  • La monnaie : livre sterling. Prévoyez du cash dans les Highlands car les distributeurs se font très rares !!
  • Inspiration | d’autres paysages d’Écosse à voir : l’ile de Mull, faire un road trip sur la North Coast 500, aller sur l’archipel des Shetlands et des Orcades ainsi que randonner sur le West Highland Way ou voir le rocher solitaire de Bass Rock.
  • Tous nos articles de blog pour préparer votre voyage en Écosse :

plus beaux paysages a voir en ecosse







⇒ Pour terminer, on espère que cet article des plus beaux paysages d’Ecosse inspirera votre prochain road trip. N’oubliez pas d’enregistrer cet article sur Pinterest. Bon voyage !


Ecosse : les plus beaux paysages a voir