Les Cantons-de-l’Est — 2 jours à Memphrémagog
Un week-end pour découvrir les Cantons-de-l’Est et plus précisément la destination de Memphrémagog allant du lac au même nom, au parc national du Mont Orford, de la célèbre Abbaye Saint-Benoît-du-Lac à la charmante petite ville de Magog. Que faire en 48h ? Coucher de soleil sur l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Des petits airs d’Italie planent sur les…
Un week-end pour découvrir les Cantons-de-l’Est et plus précisément la destination de Memphrémagog allant du lac au même nom, au parc national du Mont Orford, de la célèbre Abbaye Saint-Benoît-du-Lac à la charmante petite ville de Magog. Que faire en 48h ?
Coucher de soleil sur l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.
Des petits airs d’Italie planent sur les terres du sud Québec.
Depuis un peu plus d’un an nous parcourons les routes du Québec pour vous en montrer toutes leurs splendeurs. Si les tours classiques se concentrent autour de Montréal, Québec & Tadoussac on aime prendre d’autres tangentes et aller voir au-delà des chemins déjà bien balisés. Le Québec est si vaste, si surprenant, je n’en reviens pas d’avoir autant roulé de miles et d’être toujours aussi émerveillée. Le Québec, ce terrain de jeu à l’infini. Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’explorer la région des Cantons-de-l’Est, pourtant très bien situé proche de Montréal. Idéale pour déconnecter le temps d’un grand weekend, nous sommes partis en direction de Memphrémagog pour explorer Magog et ses alentours.
Un weekend bucolique de 48h dans les Cantons-de-l’Est
Jour 1 — 13h
On débute notre séjour dans la municipalité de Memphrémagog avec un incontournable de la région : le parc national du Mont-Orford. Si nous l’avions découvert à la fin de l’automne, ce fut un bonheur de le retrouver sous un grand soleil. Ce parc de la Sépaq propose différentes randonnées (aucune n’est réellement difficile). Les plus connus : la randonnée du Mont-Orford (en travaux actuellement), le Mont-Chauve, l’Escalier Nord. Pour notre weekend nous cherchions surtout des petits points de vue sur les lacs et étangs du parc national.
Tarif 8,75$/journée ou 79$ pass annuel
17h
On pose nos valises à l’auberge de jeunesse Magog-Orford ; la seule de la ville. Située en plein cœur névralgique de la ville de Magog et aux pieds de l’église Saint-Patrice, l’auberge de jeunesse est une belle option pour les petits budgets et ceux qui aiment la vie communautaire. Rencontrer d’autres voyageurs, prendre le café avec les gens de passage ou habitués. L’auberge se tient dans un ancien presbytère, le cachet de la bâtisse est indéniable ainsi que certains artefacts qu’on cherche à l’intérieur. L’équipe de l’auberge est vraiment cool et se fera un bonheur de vous conseiller des spots sympas, des randonnées, des microbrasseries ou restaurants à tester.
Le joli petit plus : le café de l’Estrie qui se situe en plein cœur de l’auberge.
Tarif à partir de 29$/nuit
Plus d’infos — comparez les prix sur Booking
L’intérieur du joli café de l’Estrie
18h
Deux minutes à pied chrono, l’avantage d’une ville comme Magog c’est que tu n’as pas besoin de voiture pour te balader, nous retrouvons la microbrasserie La Memphré. Une institution ici. On se pose sur la terrasse face au lac Memphrémagog. On craquera pour la poutine (très bonne) mais surtout pour les bières artisanales (100% naturelles).
Jour 2 — 9h
Pas le temps de traîner nous avons rendez-vous avec Vie de Plein Air pour une sortie kayak en plein cœur du marais de la rivière aux cerises. Le temps ne sera pas au rendez-vous pour cette sortie matinale, qu’importe, se laisser porter par les eaux me rend toujours heureuse. On observera quelques oiseaux et tortues, pas assez proches pour les prendre en photo malheureusement. C’est une belle sortie qu’on peut faire facilement avec des enfants (des kayaks prévus à cet effet sont dispo). Des sorties spéciales “ornithologiques” sont également organisées au lever du soleil.
12h
L’appel du ventre après nos efforts se fait ressentir. Il est temps de regagner le centre-ville de Magog pour notre déjeuner. Le rendez-vous est pris chez Mam’zelle Pub. Nous étions déjà venus manger ici, c’est un régal de revenir. Les plats, simples mais généreux sont excellents. Roxanne la patronne est un vrai rayon de lumière qui à elle seule vaut le passage. Puis la décoration vintage me parle beaucoup. Alors, je ne peux que vous recommander ce petit resto de quartier.
14h
On se balade quelques minutes dans le centre-ville de Magog. Malheureusement en travaux en ce moment, le tour sera assez rapide. Nous décidons alors de retourner au marais pour faire cette fois-ci la balade sur le ponton. L’après-midi passe à une vitesse folle. On prend le temps ; je vous le disais un weekend bucolique au calme. Un weekend de reconnexion.
17h
Après avoir récupéré nos repas du soir chez le traiteur Roland Michon nous prenons la direction de notre écogîte : les coteaux Missisquoi. Notre coup de cœur ! Et apparemment le vôtre aussi à la vue des réactions sur instagram. On fait la rencontre de Stéphane, le propriétaire à l’origine de cet écogîte. On retrouve notre cabin pour la soirée. Le charme opère tout de suite. Les panneaux solaires assurent une lumière mais attention de ne pas allumer plusieurs lumières en même temps. Pas de prises électriques, pas de TV (évidemment), pas de douche. Tout de bois vêtu et avec ses grandes baies vitrées qui baignent de lumière l’intérieur des pièces, la cabine se fond parfaitement dans ce décor naturel. La forêt, les chevreuils, la rivière qui coule juste en contre-bas. Tout est parfait !
Tarif à partir de 110$/nuit
Plus d’infos
Jour 3 — 10h
Après un petit-déjeuner à la Coop du Grand-Bois (une petite épicerie/pub de village) nous faisons rapidement la randonnée du Missisquoi Nord “Sentier de la Chute à Louise”. Petite randonnée sympathique à travers le bois qui nous met en jambe pour la journée.
11h
On retrouve Sylvie à L’Abbaye bénédictine Saint-Benoît-du-Lac qui se trouve en plein cœur des Cantons-de-l’Est sur les bords du lac Memphrémagog. Avec en toile de fond des monts et vignes et le lac à perte de vue. Datant de 1912 et à l’initiative de Dom Paul Vannier, l’Abbaye compte une trentaine de moines. La visite nous en apprend davantage sur le travail des moines (l’un des préceptes de la règle de Saint-Benoît). Ces derniers cultivent des pommiers et possèdent une cidrerie mais sont surtout (re)connus pour leur fabrication de fromage artisanale et leur star “le bleu bénédictin”. La bâtisse aussi original par son corridor graphique qu’imposante par sa sobriété est une visite culturelle à ne pas manquer dans les Cantons-de-l’Est.
13h
Nous reprenons la route vers Montréal. Nous laissons la région Memphrémagog derrière nous. Mais avant de retrouver le bruit de la ville, un dernier arrêt qui se prête parfaitement à ce weekend villégiature ! Nous arrivons au Balnea Spa, pour une pause détente , bien-être et relaxation en plein cœur de la nature. Le spa est niché entre les collines et surplombe un magnifique lac. Le cadre est posé. Balnea innove également dans son design contemporain et léché mettant en lumière le bois dans diverses formes. J’ai particulièrement adoré les petites cabanes proches du lac qui permettent une détente maximale mais aussi le pavillon Ouest.
Pour un petit creux et se faire plaisir au maximum, je vous recommande le restaurant Lumami qui propose une cuisine nature et santé. Je me suis (vraiment) régalée avec le Saumon nordique et la tarte citron chocolat blanc. La table d’hôte est à 28$ avec une entrée, plat et dessert au choix. Un très bon prix pour une cuisine de qualité.
Tarifs expérience thermale 40$ en soirée, 60$ en semaine et 70$ le weekend
Pensez à ramener vos claquettes
Le BalneaSpa se situe à Bromont
Les Cantons-de-l’Est — carnet d’adresses
Où dormir à Magog et dans les environs ?
Une option pas chère mais très sympa pour dormir à Magog c’est l’Auberge de jeunesse Magog-Orford.
À Saint-Étienne-de-Bolton (20mn de Magog) il y a l’option des écogîtes en milieu naturel ; les coteaux Missisquoi. Une petite pépite qu’on vous recommande si vous aimez vous réveiller en plein cœur de la forêt à la lumière naturelle et au bruit de la rivière
Où manger à Magog ?
— Microbrasserie La Memphré (Magog)
— Mam’zelle Pub (Magog)
— chez le Chef traiteur Roland Michon (pour emporter dans votre écogîte)
— la Coop du Grand-Bois à Saint-Étienne-de-Bolton pour faire vivre les petits villages
— déguster les fromages de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
Le restaurant Lumami, cuisine nature + santé
Se termine ici notre weekend bucolique, détente et gourmand en Memphrémagog. Une destination de villégiature idéale pour déconnecter en moins de 2 heures de Montréal. Les Cantons-de-l’Est m’apparaissent comme l’Italie du nord, avec ses vignes, ses vallons, ses petits villages et ses lacs. On roule la fenêtre ouverte (quand il ne fait pas très froid), on s’arrête dans les petits marchés ou les étals de producteurs locaux, on respire à plein poumon les parfums de la campagne. Région viticole par excellence aux airs définitivement british et américains, ne manquez pas la Route des vins de Brome-Missisquoi pour boucler la boucle.
A R E Y O U O N P I N T E R E S T ?
Garde notre article “un weekend de 48h dans les Cantons-de-l’Est” sur Pinterest
Wouah quel dépaysement ! Je trouve ça romantique, ça me semble silencieux mais d’un silence rempli de lumière et de sons.
Des paysages magnifiques et des petites adresses qui donnent super envie!
Comme toujours, des photos magnifiques !
Rien qu’en lisant ton article, j’ai ressenti le dépaysement. Je me suis retrouvée dans ma petite bulle, au calme.
Top ! Encore une découverte :-)
Oh c’est superbe ! :)